Low End Reflexoscopie : Nikon 500/8, Pentax Q, Pentax Q7

Démarré par phenix jc, Janvier 21, 2015, 20:41:44

« précédent - suivant »

phenix jc

J'ai rattrappé mon retard sur les publications du forum depuis début décembre, et je suis toujours aussi impressionné de la qualité des photos réalisées ! Bravo, et merci du partage.

Préambule 1
Voici l'image qui servira de référence ici, réalisée en digiscopie classique par Atino et publiée le 2 décembre, lien direct ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224959.0.html

2000mm :


Je suis à peu près sûr d'avoir une qualité équivalente en réflexoscopie avec une lunette astro Meade
Le fil que j"ai ouvert avec ce matériel ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218321.0.html
Préambule 2
- Les plans d'eau étant à peu près désert (pour moi) et ayant fait choux blanc à de nombreuse reprises avec l'encombrante Meade,
- ayant reçu un Pentax Q comme bouchon d'objectif sur un objectif AF,
- et ayant reçu par la même occasion un adaptateur Q > Nikon F,
j'ai décidé de faire un trip orienté sport, tout en m'équipant léger pour comparer le Q et le Q7 sur quelques Foulques et autres Mouettes qui traînent...
La solution : Le Maksutov-Cassegrain de Nikon, 500mm f8
Une solution "légère" mais qui sous-entend malgré tout l'utilisation d'un solide trépied vu les focales obtenues.
Rappel :
Q x 500mm = 2800mm 24x36
Q7 X 500mm = 2350mm 24x36 (idem lunette Meade, cf supra)

Etant dans le coin, je passe par le tas de bois...
Et là, Bingo ! Une après-midi entière avec notre ami le Butor Etoilé.

Alors, avant de me faire lyncher, sachez "digiscopains", que j'ai passée une excellente après-midi d'observation ! ;)

Bon coté photo, m'en suis mordu les doigts, voici le sauvetage :
(Bien sûr, j'avais oublié la télécommande dans la valise de la Meade. A la différence de la Meade, ce matériel super léger ne tolère aucune micro vibration).

jpeg ooc, no crop, traitement basique, un peu de contraste, un peu de sharpen pour le web, rien de plus (pas le temps).

Pentax Q :
400 iso 1/125e

Pentax Q7
800 iso 1/125e en moyenne







(la nuit arrive)
Bon, on est d'accord : C'est pas bon.
C'est donc la simple utilisation d'un objectif catadioptrique de l'époque de la photographie agentique sur du Pentax Q/Q7, mais franchement, je m'attendais à bien, bien, pire !

Et je me suis dit que ça valait le témoignage ;)

sergio13

bonjour,
à la possible amélioration évidente de la qualité il restera l'émotion ressenti de cette belle observation qui ne sera pas différente d'un iota avec une image d'un piqué magnifique.(j'espère m'être bien fait comprendre :D)
en tous cas vos images telles qu'elles sont retransmettent bien cette ambiance et nous permet l'imaginer.merci pour ce partage.

bernall

Ben moi, je les trouve super ces images...

le rapport qualité/prix encombrement imbattable. Et pas de chromatisme. Forcément.

Des conditions meilleures au PtxQ7 et c'est tout bon. J'en veux un ! :D

Je ne voulais pas être le premier à laisser un commentaire. Attendre deux jours pour de telles images, certes avec un manque de lumière ...

Merci pour ce retour !
je demande à voir

phenix jc

Merci de votre passage à tous les 2 ;
Je savais que je ne déclencherai pas la passion des participants de ce forum...
ça manque de piqué, je n'y reviens pas.
Néanmoins, c'est 2300 et 2800mm.
L'objectif se porte en bandoulière une journée entière sans problème. Le boitier, je n'en parle pas. Reste le trépied, obligatoire.
Associé avec les Qs, le résultat est surprenant et mérite d'être connu.
Je ferai d'autres essais à l'occasion.
J'ai payé cet objectif moins de 150 EUR...
;)

sergio13

oh tu sais les passions sur les forums... :D
combien de posts vue par des centaines de personnes et qui obtiennent péniblement une ou deux réponses,c'est comme ça,faut s'y faire ;)

beaba

Je pense qu'il y a sur certaines une dominante bleue, mais le résultat est étonnant

J'espère que malgré le peu de réponses (c'est souvent le cas) tu continueras tes retous d'expériences...
Vos avis sont mes progrès.

Flash71

Salut à tous,

Les photos ne sont pas si mauvaises que ça.

Pour les microbougés, voir si le boitier ne peu pas se déclancher au retardateur.

Un petit peu d' accentuation au post-traitement pourrait aussi être bénéfique.

phenix jc

Merci de vos commentaires   :)
Je continuerai bien sûr à venir admirer ici les réussites en digiscopie/reflexoscopie, et à vous faire part de mes retours d'expériences, si tant est que j'ai quelque chose d'intéressant à dire ou à montrer ;)

sergio13


seba

Citation de: phenix jc le Janvier 21, 2015, 20:41:44
La solution : Le Maksutov-Cassegrain de Nikon, 500mm f8

Nikon ne fait pas de Maksutov-Cassegrain, mais, comme pour la majorité des catadioptriques photo, utilise un miroir de Mangin.

phenix jc

C'est tout à fait exact.
Avec internet les connaissances, optiques notamment, se sont fortement développées, et nous n'avons plus droit aux petits abus de langage que nous pratiquions convivialement...Avant internet.
A mon avis, tout le monde s'en moque dans cette section, mais ceux qui veulent aller plus loin peuvent toujours lire ça :
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_photographic_lens_design#The_catadioptric_.22mirror.22_lens


seba

Je pense que oui, ce n'est pas très important.
Cela dit, il n'y a pas qu'internet et dans les bons bouquins (assez anciens d'ailleurs) on apprend aussi beaucoup de choses.

bernall

Citation de: seba le Mai 07, 2015, 06:33:49
dans les bons bouquins (assez anciens d'ailleurs)

C'est un vrai problème ... même si wikipedia est une très bonne chose. Merci à PhenixJC
je demande à voir