Marques etranges apres (ou avant?) developpement sur Portra 160

Démarré par Honeys, Janvier 22, 2015, 17:21:51

« précédent - suivant »

Honeys

Salut a tous!   :)

Je suis tout nouveau sur le forum (si il y a un topic pour se présenter dans ce cas désolé de l'avoir shunté...)

Je me suis mis a l'argentique il y a deux ans en commencent sur des vieux moyen format années 30/50 et je me suis décidé a prendre un appareil un peu plus sérieux récemment, un canon F1 + FD 50mm 1,4 SSC et depuis aujourd'hui un FD 200mm 2,8 SSC (et probablement un 24mm prochainement).

Mon problème est le suivant, j'ai acheté deux portra 160 et une trix 400, j'ai fait développer et numériser une des porta 160 hier et je m'aperçois qu'il y a des traces bizarres a l'image (sur toute les photos), mais aussi sur les negatifs, comme sur celle ci (que j'aimais bien dommage..)

Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit? si la pellicule était naze ou si c'est le labo qui a merdé?

J'ai pu prendre en photo le negatif, on vois bien au niveau du reflet qu'il y a une zone nette entourée de ces marques.





En attendant un avis d'expert je vais aller faire un petit saut au labo...  ;)

Verso92


Honeys

C'est sur l'émulation... J'ai été montrer ça au labo et ils savent pas..ils m'ont dit qu'on verrai le prochain coup si ça le refait pour voir si ça vient pas de l'appareil (ce qui est évidemment pas le cas..)

parkmar

Citation de: Honeys le Janvier 22, 2015, 20:28:21
C'est sur l'émulation... J'ai été montrer ça au labo et ils savent pas..ils m'ont dit qu'on verrai le prochain coup si ça le refait pour voir si ça vient pas de l'appareil (ce qui est évidemment pas le cas..)

Le temps a passé mais les labos ont conservé le même raisonnement quand il y avait des problèmes: combien de fois ai-je entendu "c'est votre presse-film qui raye"; "il faut nettoyer le boîtier car ce sont des débris de pellicules qui se logent dans le fond et raye les films"!

Bon ce n'est peut-être pas le cas ici mais les rayures sur les films étaient bien dues à leur manipulation un peu bricolage :(

Honeys

Clairement oui.. Il a commencé à me dire que c'était sûrement la peloche qui frottait blabla,  sauf que les traces n'ont rien avoir avec ça, ça fait des espèces de veines sur la largeur et qui s'estompent.. Ça fait très chimique comme truc..

Elgato94

Dans un premier temps, trouve un autre labo et compare....
En t'assurant que c'est bien un autre labo, certains sous traitent ou "mutualisent"...

Lechauve

#6
Ces marques n'ont strictement rien a voir avec des rayures sur le film , ce sont des marques dues a un mauvais traitement,ou une chimie polluée. Ca ressemble a des marques d'entraînement par des rouleaux sales....
La photo: que de la lumière...

Honeys

Ba justement la j'ai chargé une trix 400 et le mec m'a dit "tant mieux puisque les NB partent dans un autre labo, ça fera un bon comparatif pour voir si ça vient de l'appareil ou pas", plutôt honnête de sa part du coup, sachant que j'ai jamais eu de souci avec eux avec des 120... il a même regardé les autre négatifs qui ont suivi les miens pour voir et il n'y avait pas de marques...