Navasa

Démarré par J-L Vertut, Janvier 25, 2015, 19:29:06

« précédent - suivant »

J-L Vertut


J-L Vertut

pas un commentaire ?

n'ayez pas peur : je ne suis pas susceptible, et j'ai besoin de vos regards :)

Jinx

Je n'arrive pas à savoir si j'aime ou déteste cette image, ça doit être un peu des deux.

Le truc qui m'intrigue le plus c'est le spot de lumière à droite, c'est voulu et si oui quel en est le sens ?

J-L Vertut

merci :)

cet entre-deux me touche particulièrement, parce que c'est aussi ce que je ressens en regardant cette photo...

la lumière à droite est bien entendu voulue et mise en place à cet endroit bien spécifiquement :
d'un point de vue plastique, son but est d'intriguer et de faire bouger le regard, d'éviter le regard complaisant et satisfait dès le premier coup d'œil
une image mérite toujours qu'on s'y attarde
pour le sens, ce n'est pas à moi à le donner... le langage d'une image n'est pas celui des mots

gemphoto


pour le sens, ce n'est pas à moi à le donner... le langage d'une image n'est pas celui des mots

Puisque vous le dites, pas de mots ;)
Ceci dit j'aime bien cette image mais je trouve que les points intéressants sont trop centrés.
Pourquoi ne pas recadrer en bas et à gauche?




JamesBond

Citation de: gemphoto le Janvier 26, 2015, 18:36:08
[…] Ceci dit j'aime bien cette image mais je trouve que les points intéressants sont trop centrés. […]

+1.

Je trouve également que la partie ciel sur laquelle se dégagent quelques touffes de végétation n'apporte rien.
Ici, on n'a pas l'impression de regarder une image finie, mais le casting d'une image.
Capter la lumière infinie

J-L Vertut

merci pour vos avis :)

pour le sens, je voulais dire que ce n'est pas à moi, l'auteur, à en rajouter avec des mots sur mon image pour lui donner du sens
(je peux simplement répondre aux questions en disant, quand je le sais, pourquoi et comment j'ai fait tel et tel choix)
par contre les significations perçues par les commentateurs m'intéressent bien sur au plus haut point

pour le recadrage, je ne me rends pas bien compte du nouveau cadre que vous proposez : n'hésitez pas à le montrer en image
(ma photo ne risque rien, moi non plus, et l'échange est toujours enrichissant :))

J-L Vertut

#7
oui, tu as raison
mais je n'avais pas encore le matériel adéquat, à l'époque

merci :)

tetim

Quelque chose de... primal...
Cordialement

J-L Vertut

merci :)

Violetta est danseuse de buto

tetim


zakzok

Salut, elle fait pas un peu "Magicienne" ta Violetta ? --> la pose... le spot lumineux de droite, le voile mi transparent (elle y était assise la seconde précédent le clik de déclenchement - on imagine bien sur c'est une vision perso de l'image - , puis *pouf* elle disparait, et re *pouf* elle réapparait en plein centre de la compo, seul le spot matérialisant son ancienne position dans l'espace... Cela donne un truc avec "du rythme" en fait, une impression de tempo.....)

Bon comme tu l'as dit toi même difficile de plaquer des mots sur ce type de ressenti  ::) ;)

MINOCOM

Je trouve que le ciel n'apporte rien à la photo et pour la seconde source je l'aurai plus vue en prolongement de son genou pour une meilleur lecture

asak

#13
Je penserai presque à une femme de cro magnion paumé; le décors plat quasi lunaire, cette bande de ciel sans vie ; on pourrais croire entrer dans un épisode fantastique mais non !!  le chasse rêve est passé.
C'est presque déprimant  :D
Choisi de voir tes images avec plus de dynamique; les lumières de la ville ou du couchant, un ciel étoilé ou accepte de rentrer dans le monde contre nature photoshop   :D

Illustration de texte vite fait ( un croquis)  ;)

Jinx

Citation de: asak le Janvier 27, 2015, 01:26:14
Illustration de texte vite fait ( un croquis)  ;)

Plus kitch tu meurs... quelle horreur  :o

J-L Vertut

merci :)

à zakzok : oui, le Haut-Aragon est un pays de sorcières

à azak : une toute autre vision, et pourtant le concept de base est le même
comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils, mon choix est de garder l'image saisie à la prise de vue
mais ton appropriation fait vivre la photo d'une autre façon

asak

Citation de: Jinx le Janvier 27, 2015, 09:20:04
Plus kitch tu meurs... quelle horreur  :o

Réponse bête à l emporte pièce.
Une traduction spéciale pour toi  " le moment de prise de vue
n ' a pas été bien choisi "
Citation de: J-L Vertut le Janvier 27, 2015, 09:38:50
merci :)

à zakzok : oui, le Haut-Aragon est un pays de sorcières

à azak : une toute autre vision, et pourtant le concept de base est le même
comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils, mon choix est de garder l'image saisie à la prise de vue
mais ton appropriation fait vivre la photo d'une autre façon

En fait c ' d'autres moments que je te propose. Autrement il ne reste plus que des cadrges différents ;)

Powerdoc

La démarche de tes photos est interessante, Jean Luc, mais pour moi ce n'est pas encore abouti.
Par contre je suis incapable de te conseiller pour la réalisation de cet aboutissement. Mais avec de la persévérance, tu finira surement par y arriver et a ce moment là, tu n'aura plus cette dualité J'aime/je deteste.

Jinx

Citation de: asak le Janvier 27, 2015, 10:45:07
Réponse bête à l emporte pièce.
Une traduction spéciale pour toi  " le moment de prise de vue
n ' a pas été bien choisi "

Ca c'est ton interprétation, l'image telle que tu la ferais si tu en étais l'auteur.

JLV a réalisé sa photo d'après ses choix artistiques, tu peux aimer ou ne pas aimer mais en aucun cas prétendre que ça aurait été mieux autrement, car ton autrement n'est pas forcément en phase avec la sensibilité de l'auteur.

De plus, mais ça c'est peut-être un sentiment perso que JLV ne partage pas, je trouve assez malpoli de modifier une photo et de l'altérer considérablement sans en demander l'autorisation à son auteur au préalable.

C'est bon là, ma réponse est moins à l'emporte pièce ?

J-L Vertut

merci Jinx

j'apprécie vraiment que tu défendes la version originale de cette photo, mais je pense que la version d'asak a aussi le droit d'être présentée

et je saisis l'occasion pour donner mon point de vue sur les commentaires de ce forum :

la proposition d'asak ne correspond pas à ma façon de voir les choses, mais je la reçois comme un point de vue différent, et je suis toujours sensible à l'attention que portent les commentateurs à mon travail, et, comme déjà dit, modifier mes photos sur ce site ne me pose aucun problème : ni ma photo ni moi ne risquons rien dans cette échange
(quand l'auteur se froisse, c'est bien souvent parce que l'on a touché le défaut et qu'il ne le supporte pas, alors que prendre en compte ce défaut peut lui donner une chance de progresser)
il me semble donc que la susceptibilité est plutôt l'expression d'un égo mal placé : une photo doit pouvoir se défendre toute seule face aux critiques
les commentaires ne sont que des points de vue, et c'est l'échange de ces points de vue qui est, à mon sens, enrichissant

Powerdoc

Citation de: J-L Vertut le Janvier 27, 2015, 19:42:08
merci Jinx

j'apprécie vraiment que tu défendes la version originale de cette photo, mais je pense que la version d'asak a aussi le droit d'être présentée

et je saisis l'occasion pour donner mon point de vue sur les commentaires de ce forum :

la proposition d'asak ne correspond pas à ma façon de voir les choses, mais je la reçois comme un point de vue différent, et je suis toujours sensible à l'attention que portent les commentateurs à mon travail, et, comme déjà dit, modifier mes photos sur ce site ne me pose aucun problème : ni ma photo ni moi ne risquons rien dans cette échange
(quand l'auteur se froisse, c'est bien souvent parce que l'on a touché le défaut et qu'il ne le supporte pas, alors que prendre en compte ce défaut peut lui donner une chance de progresser)
il me semble donc que la susceptibilité est plutôt l'expression d'un égo mal placé : une photo doit pouvoir se défendre toute seule face aux critiques
les commentaires ne sont que des points de vue, et c'est l'échange de ces points de vue qui est, à mon sens, enrichissant

Bravo pour ta réaction

J-L Vertut

merci :)

cela me parait une simple évidence

NotDeadYet

Citation de: J-L Vertut le Janvier 28, 2015, 11:50:10
cela me parait une simple évidence
+1, et,
...pas pour tout le monde.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

J-L Vertut

:)

maintenant, ce serait sympa de revenir un peu à la photo :)

Qdebouteille

J'aime simplement car elle fait travailler l'imagination.

pour tes clichés  souvent,j'ai le sentiment que tu poses une question  plutôt que tu donnes une réponse.