Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Composition : ombre et lumière, l'abstraction comme guide ?  (Lu 7118 fois)
Zouave15
-
Hyper actif
*

« le: Août 23, 2008, 19:02:55 »

Bonjour ! J'avais lancé le fil La composition peut-elle être vue comme une abstraction ? et j'ai commencé à parler de la suite mais pour que tout cela reste lisible, j'ai décidé de séparer les fils en deux. Le premier reste général, et plusieurs d'entre vous l'ont légèrement ré-orienté vers un questionnement sur l'abstraction elle-même.

Ce fil est donc destiné à parler de la lumière et de l'ombre sur la base de ces deux articles :
> Intégrer la notion d'abstraction dans la composition : la lumière
> Intégrer la notion d'abstraction dans la composition : l'ombre

Merci de les lire avant de poster afin de rester dans la ligne que je propose (rien n'empêche d'ouvrir d'autres fils si besoin), le sujet étant si vaste, tout est possible !

Bonne lecture et à vos commentaires ! J'espère que nous aurons des discussions passionnantes !

Signaler au modérateur   Journalisée

Jidédegap
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 24, 2008, 00:23:47 »

Tu es attiré par le côté obscur ; il n'y a que l'ombre et pas la lumière !

En fait, ton lien est erroné car il commence comme ceci : http://hhttp//

Voici le bon :
Intégrer la notion d'abstraction dans la composition : la lumière http://vereeck.romandie.com/post/13253/124647

Jérôme Delfosse
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 24, 2008, 17:46:09 »

Merci Tonton-Bruno pour les photos. j'espère par ailleurs qu'elles sont démonstratives par rapport au sujet. j'attendrai donc que tu le lises et que tu fasses certainement des commentaires avisés !

Merci Jidé pour le lien. Et sinon, commentaires ? Je suppose que tu as des photos pour alimenter la réflexion ?

Je précise que ces articles s'adressent à tous, entre ceux qui connaissent les règles mais ne les appliquent pas et ceux qui les appliquent d'instinct et peuvent apporter leur expérience.

Jidédegap
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 24, 2008, 21:38:45 »

... Merci Jidé pour le lien. Et sinon, commentaires ? Je suppose que tu as des photos pour alimenter la réflexion ? ...
Bon, oui bien sûr, je veux bien, mais alors en utilisant des scènes dites "de condition humaine".
La première montre un couple de musiciens lors d'une animation de rue. ( pour les écouter : http://www.maraval.fr/)

J'ai "vu" cette photo à l'instant même où j'ai compris qu'ils allaient passer dans ce faisceau de lumière.
Evidemment, il m'a fallu faire du post-traitement, car les visages étaient dans l'ombre et il y avait une grosse flaque de lumière au premier plan. Mais sinon, l'original que je présente en petit correspondait bien à ce que j'avais voulu faire en noir et blanc bien sûr.
A mon sens, il vaut mieux substituer "cerveau" à "oeil" quand tu indiques que "L'œil ne voit pas l'ombre si elle recouvre le sujet principal mais l'accentue si elle le souligne. ... de ce que voit l'œil, qui tend à ramener toute la scène à des moyennes".
Disons qu'avec la pratique, un photographe voit comme la pellicule quand il est "en chasse" ...

Je voudrais montrer ce qui m'interesse dans l'ombre : c'est que la lumière y vibre.
Là, je m'éloigne de ton propos où tu t'interesses aux zones d'ombres accolées aux parties éclairées d'un sujet, pour me tenir au sein même de l'ombre et révéler la lumière qui s'y trouve.
J'illustre cela avec un cliché pris hier lors d'un mariage :
Je suis raide dingue des effets de lumière dans le dos de ces personnes, qui sont à l'ombre et à contre-jour, mais la maison placée derrière elles fait réflecteur.

Jérôme Delfosse
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 25, 2008, 19:12:13 »

Eh bien, tu fais un sacré travail en noir et blanc, toi ! Ça vaudrait le coup de présenter ça sous un autre article en fait, car c'est carrément sur l'ombre elle-même que tu travailles, plus que sur les ombres.

Je dirai même que c'est la lumière dans l'ombre. Ton travail rejoint peut-être celui des impressionnistes, non dans l'aspect mais dans l'esprit : la recherche de la vibration de la lumière, visible en effet dans l'ombre.

En fait le noir et blanc permet ça, la couleur plus rarement. Avec des éléments humains un peu quand même, j'ai notamment le souvenir de quelques photos de spectacle dans la veine des tiennes. Par contre en paysage, c'est plus délicat même si j'ai comme ça quelques photos où l'ombre est dominante. C'est sans doute que je n'ai pas encore trouvé le truc !

J'ai par exemple ces deux, la seconde est pas terrible. Et on est loin encore de la lumière dans l'ombre… Bonne piste que la tienne, je vais voir si on peut faire quelque chose en paysage ! Il y a quand même cette fameuse photo des enfants marchant de dos vers la lumière dans un sous-bois mais je ne sais plus de qui ?

Grands formats photo 1, photo 2

* 5059-04-Queyras.jpg (36.19 Ko, 210x140 - vu 293 fois.)

* 9075-04-Saint-Veran-crete-Curlier.jpg (26.68 Ko, 210x140 - vu 287 fois.)

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: