Réalisation photo Doisneau "Tour Eiffel gondolée"

Démarré par gau, Janvier 27, 2015, 10:25:55

« précédent - suivant »

gau

On se posait la question ce matin au café avec un collègue : comment Doisneau a t-il réalisé cette photographie ?

J'espère ne pas poster dans la mauvaise section mais après avoir regarder partout c'est celle-ci qui m'a semblé la plus "judicieuse" :)


Pailler

Sur une surface déformante , style plaque d'alu déformée ???

Patoche_17

Bonjour,

Le matin, ca carbure un max !  ;)
Il y a tout de même des questions plus faciles, les radars, les affaires, les impots, la météo...

Je suppose que le negatif et le tirage etaient fixes.
L'un ou l'autre, déformés au tirage ?

Que ceux qui savent nous éclairent.

Salutations

Verso92

Citation de: gau le Janvier 27, 2015, 10:25:55
On se posait la question ce matin au café avec un collègue : comment Doisneau a t-il réalisé cette photographie ?

Un jour de grand vent ?

Jean-Claude

Au tirage, suffit d'onduler le papier sous l'agrandisseur et de fermer le diaph de l'objectif au Max. pour ne pas avoir trop de flou. Le papier peut être fixé par du ruban adhésif dans les marges pour qu'il reste en place.
Par rapport aux formes de la tour et aux zones de flou on voit bien dans quel sans le papier était courbé.

Dans le temps au labo je faisais plus de trucages et montages, qu'aujourd'hui dans Photoshop alors que c'est bien plus facile et rapide ..... sûrement une question d'âge  :D

Jinx


Jinx

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2015, 07:18:54
Au tirage, suffit d'onduler le papier sous l'agrandisseur et de fermer le diaph de l'objectif au Max. pour ne pas avoir trop de flou. Le papier peut être fixé par du ruban adhésif dans les marges pour qu'il reste en place.
Par rapport aux formes de la tour et aux zones de flou on voit bien dans quel sans le papier était courbé.

Dans le temps au labo je faisais plus de trucages et montages, qu'aujourd'hui dans Photoshop alors que c'est bien plus facile et rapide ..... sûrement une question d'âge  :D

Pourquoi les nuages derriere n'ont pas subi la même deformation ?

gau

Citation de: Jinx le Janvier 28, 2015, 08:42:46
Excellent Fabrice, t'es en forme de bon matin ;)

On s'était dit qu'il s'agissait d'une chaude journée d'été et que la tour s'était déformée sous l'effet de la chaleur sinon  :D

Jean-Claude s'est une bonne piste mais comme le dit Jinx, les nuages ne devraient-ils pas être aussi déformés ?

kochka

Double ou triple expo. la tour devait être un positif pour que le ciel soit noir, et déplacement latéral du positif, pendant qu'une fente horizontale d'expo se déplaçait verticalement. On retrouve l'effet des roue ovales des voitures de course avec les obturateurs à rideau.
Technophile Père Siffleur

Jinx

#9
Citation de: kochka le Janvier 28, 2015, 11:03:05
Double ou triple expo. la tour devait être un positif pour que le ciel soit noir, et déplacement latéral du positif, pendant qu'une fente horizontale d'expo se déplaçait verticalement. On retrouve l'effet des roue ovales des voitures de course avec les obturateurs à rideau.

Oui je partage cet avis, car si le trucage avec été fait sous l'agrandisseur il aurait obligatoirement impacté les nuages.

Ne serait-ce pas plus simplement une première expo (sans doutes sous-exposée) d'un ciel nuageux, puis d'une 2eme expo (par dessus la 1ère donc) de la tour sur fond de ciel bleu sans nuages, en faisant un va et vient latéral de l'appareil sur trépied durant l'exposition ?

yaquinclic

Doisneau avait aussi d'autres talents, il était à ses heures perdus charmeur de serpent et chorégraphe de danse du ventre  ;D 

A+ ;)

gau


Jean-Claude

Mais qui vous dit que les nuages ne sont pas déformés ?
Si on n'a pas d'image identique non déformée on ne peut rien dire sur les nuages

pichta84

Je pense que les nuages ne sont pas déformés, en tout c

Michel Denis-Huot

Citation de: pichta84 le Janvier 28, 2015, 19:40:28
Je pense que les nuages ne sont pas déformés, en tout c
Du fait que les nuages sont des nuages, donc des formes bien diverses et variés, il est impossible de savoir s'il sont déformés ou pas!
En écrivant ça, je regarde la fumée de ma clope et je pense que si je là déformais ou pas ça ne changerait pas grand chose

pichta84

Flûte une touche frappée par inadvertance, je continue :
en tout cas, il n'y a pas de flou sur les nuages, similaire au flou de la tour.
On peut en conclure qu'il y a probablement 2 négatifs pour exposer le papier, un pour les nuages, un pour la tour, ils ont pu être superposés, mais 2 expo séparée sont possibles.

Pour que la tour ait cette forme, il est possible qu'à la prise de vu, M. Doisneau ait été bousculé, je ne pense pas que le mouvement soit volontaire parce que trop rapide. En fait on obtient effectivement ce résultat en utilisant une vitesse supérieure à celle de la synchro flash (il y a seulement une fente entre les 2 rideaux)  avec un obturateur horizontal (mais là il se déplace verticalement, puisque l'appareil orienté verticalement).
Compte tenu de ce qu'on voit, le bougé a commencé un peu après le déclenchement (zone nette en bas) le déplacement se fait vers la gauche, il s'arrête (zone nette et non déformée de la tour à droite) et repart vers la droite.

Aujourd'hui, les APN ont une synchro rapide (1/250 à 1/320 ou plus) mais à l'époque c'était plutôt 1/80 à 1/125. Il sera donc plus difficile d'obtenir une telle déformation avec un APN moderne, on aura une quand même mais moindre.

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2015, 19:26:47
Mais qui vous dit que les nuages ne sont pas déformés ?
Si on n'a pas d'image identique non déformée on ne peut rien dire sur les nuages

C'est une plaisanterie ou bien ?

Regarde le haut de la tour qui part de complétement a droite vers complétement à gauche, et dans la même zone regarde les nuages qui se succèdent parfaitement dans leur axe vertical, notamment le quart haut/droite de l'image dans lequel le moutonnement des nuages est bien régulier et cohérent.

Jean-Claude

Je vois par les commentaires que la plupart des commentateurs n'ont jamais travaillé de la sorte en labo argentique ?

le petit bord bas à été plaqué sur le plateau de l'agrandisseur, celà se voit à la netteté. Tout le rester a été plus ou moins soulevé et ondulé

La rangée de buissons gauche est déformée comme la tour et on voit la base de la tour moins déflormée à droite comme la rangée de buissons à droite également moins déformée. Celà signifie que le papier a été soulevé assez fort sur le bord gauche vers le bas et très peu sur le bord droit sur çette première vague. ceci fait aussi que la pointe de la tour part à gauche, même si la vague suivante est plutôt cylindrique.
A la vue des déformations j'arrive assez bien à ma représenter mentalement en 3D la forme du papier de tirage. Il a bien sûr fallu un négatif bien plus grand que le recadrage choisi pour prendre en compte le papier qui part en travers.

Ces ondulations ne donnent pas une impression de hasard, j'ai l'impression que l'auteur a sacrément travaillé sur ce rendu en labo, peut être que plusieurs tirages ont été nécessaires jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.

Théo Courant

Bonjour,
Ce n'est qu'une idée :
Si c'est un appareil type Leica M, à rideaux en toile, à déplacement horizontal et sans miroir, il est possible de faire régler son appareil par un atelier pour laisser une fente entre les rideaux lors de l'armement. Et bloquer l'avance du film pendant l'armement.
Double exposition :
- une exposition pendant l'armement pour la tour
- une exposition normale lors du déclenchement pour les nuages
Ensuite, avance du film avec un bouchon sur l'objectif.
Naturellement les résultats sont très aléatoires et il faut faire de nombreux essais.
Leica avait ressorti le Leica I de 1925 avec ce système. Le bouchon était tenu par une ficelle pour l'avoir sous la main.

muadib

Citation de: Théo Courant le Janvier 29, 2015, 07:32:23
Bonjour,
Ce n'est qu'une idée :
Si c'est un appareil type Leica M, à rideaux en toile, à déplacement horizontal et sans miroir, il est possible de faire régler son appareil par un atelier pour laisser une fente entre les rideaux lors de l'armement. Et bloquer l'avance du film pendant l'armement.
Double exposition :
- une exposition pendant l'armement pour la tour
- une exposition normale lors du déclenchement pour les nuages
Ensuite, avance du film avec un bouchon sur l'objectif.
Naturellement les résultats sont très aléatoires et il faut faire de nombreux essais.
Leica avait ressorti le Leica I de 1925 avec ce système. Le bouchon était tenu par une ficelle pour l'avoir sous la main.

Les nuages se superposeraient à la tour dans ce cas non?

muadib

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2015, 07:15:41
Je vois par les commentaires que la plupart des commentateurs n'ont jamais travaillé de la sorte en labo argentique ?

le petit bord bas à été plaqué sur le plateau de l'agrandisseur, celà se voit à la netteté. Tout le rester a été plus ou moins soulevé et ondulé

La rangée de buissons gauche est déformée comme la tour et on voit la base de la tour moins déflormée à droite comme la rangée de buissons à droite également moins déformée. Celà signifie que le papier a été soulevé assez fort sur le bord gauche vers le bas et très peu sur le bord droit sur çette première vague. ceci fait aussi que la pointe de la tour part à gauche, même si la vague suivante est plutôt cylindrique.
A la vue des déformations j'arrive assez bien à ma représenter mentalement en 3D la forme du papier de tirage. Il a bien sûr fallu un négatif bien plus grand que le recadrage choisi pour prendre en compte le papier qui part en travers.

Ces ondulations ne donnent pas une impression de hasard, j'ai l'impression que l'auteur a sacrément travaillé sur ce rendu en labo, peut être que plusieurs tirages ont été nécessaires jusqu'à l'obtention de l'effet désiré.

Si ça avait été fait au labo en une seule passe, je pense que l'on retrouverait le mouvement dans les nuages.

Théo Courant

Oui,
C'est là qu'est l'os.
Moi aussi je ne vois pas de déformation des nuages.
Peut-être en plus un travail de labo.
C'était juste pour faire avancer le schli... le chilimili... le schmilblic !

Jean-Claude

Mais ils sont bouchés

Une déformation n'est visible et perceptible que si on connait la forme non déformée.

On ne connais pas la forme des nuages non déformés, ainsi ils apparaissent corrects à l'œil et au cerveau.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2015, 20:47:38
Mais ils sont bouchés

Une déformation n'est visible et perceptible que si on connait la forme non déformée.

On ne connais pas la forme des nuages non déformés, ainsi ils apparaissent corrects à l'œil et au cerveau.

Faut être un peu réaliste.
Tu n'as jamais vu de nuages ?
Les nuages son parfaitement nets or la tour Eiffel déformée est floue
Les parties déformées sont floues.
Si les nuages étaient déformés ils seraient flous.
Or les nuages sont parfaitment nets comme la grande pelouse avec les arbustes.
Qu'est-ce qui est déformé à part la tour Eiffel ??

vernhet

Comment la tour est déformée, je n'en sais rien; Mais il est clair que le résultat est obtenue par une double exposition  de la feuille sous l'agran : un premier neg de la tour déformée photographiée sur ciel vide, blanc (par conséquent zone toute opaque sur le nég)  puis un second négatif d'un ciel joliment pommelé photographié à un autre moment, à Paris ou ailleurs, avec juste un facile masquage sur le bas de l'image.  !