D610 après D7000, quelques questions

Démarré par mamad-06, Janvier 27, 2015, 14:24:43

« précédent - suivant »

mamad-06

C'est vrai pour un acheteur compulsif qui change de boîtier comme de chemise (et dans les pires cas pour au final photographier des murs ou des façades d'immeubles bétonnés).

Verso92

Citation de: mamad-06 le Janvier 30, 2015, 22:49:11
C'est vrai pour un acheteur compulsif qui change de boîtier comme de chemise (et dans les pires cas pour au final photographier des murs ou des façades d'immeubles bétonnés).

Jolies photos sur ton site, mamad-06 : félicitations (au moins, on sait à qui on a à faire !).

mamad-06

Merci pour cette superbe chèvre morte attachée à un piquet sur fond de 40 tonnes.
Le débat avance prodigieusement bien.
Pour mon site, c'était une question du profil donc j'ai simplement mis son URL... Je ne vois pas le mal.
Bref, j'ai changé pour que le club du 3e âge ait à trouver autre chose sur quoi m'attaquer inutilement.

Pour CI je parlais d'un forum de passionnés de matériel, pas de photo. CI est d'ailleurs un journal de matériel.

gris45

Verso c'est simple, quand je cherche quelque chose j'ai un mal de chien à le retrouver.

J'ai eu quelques rares fois un canon en main, et j'ai toujours trouvé les fonctions très facilement, ça vient peut être de moi mais c'est un fait.
Je précise que je n'ai jamais eu autre chose que des réflexes Nikon et que je ne cherche pas à polémiquer vis--à vis de canon.

gris45

Coval95, oui c'est personnel j'en convient, ça ne m'empêche d'ailleurs pas d'être chez Nikon depuis 25 ans.

mamad-06

 je partage le même avis. Je n'ai jamais dit que je trouvais l'ergonomie déplorable. Je voulais dire que quand on doit entrer les menus (ce qui est fréquent vu le manque de raccourcis materiels), j'ai du mal à m'y retrouver.

Sur le D70 il n'y avait pas de problème au niveau des menus car les menus été très limités. Par contre le manque de boutons physiques se faisait tout autant sentir.

coval95

Je me demande si vous savez utiliser votre boîtier, et je le dis sans aucune méchanceté ni ironie.
Il faut se donner la peine de personnaliser son boîtier au début et en particulier se créer un menu personnalisé avec les commandes qu'on utilise le plus fréquemment. Une fois qu'on a fait ça, on n'a quasiment plus jamais besoin de naviguer dans les menus, il suffit d'aller dans le menu personnalisé.

Sinon, j'admets tout à fait que les menus Nikon sont plus riches et donc plus complexes que les menus Canon. C'est si vrai que quand j'ai eu en main des boîtiers Nikon que l'on m'a prêtés, soit je pouvais les personnaliser et ça allait très bien, soit je ne pouvais pas les personnaliser et là j'étais franchement perdue !  :-[

coval95

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 12:47:29
...
Pour mon site, c'était une question du profil donc j'ai simplement mis son URL... Je ne vois pas le mal.
Bref, j'ai changé pour que le club du 3e âge ait à trouver autre chose sur quoi m'attaquer inutilement.
...
Le fait est que je préfère le nouveau site que tu as mis en lien.  ;)
J'aime bien la photo avec les godasses.  8)

mamad-06

Merci. Je vais aller voir le d750 à la Fnac pour me faire une idée sur l'ergonomie de cette gamme de boîtier.
A vous lire utiliser l'écran pour régler votre boîtier ne vous gêne pas. Moi ça me plairait bien de n'avoir jamais à l'allumer. Question de préférence.

En tout cas nikon l'a semble t il compris par ce que les boîtiers experts à pro fonctionnent comme ça.

mamad-06

Comment passes tu d'AF-S / C / A ?
Comment changes tu les collimateurs utilisés pour l'AF : single, matrice, 3D ?
Comment changes tu de type de mesure (spot, pondérée, matricielle) ?

Ce sont ces fonctionnalités qui m'intéressent. Je vois des manières de le faire mais soit en passant par l'écran, soit en utilisant des combinaisons de touches. Mais je peux me tromper.

coval95

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 16:30:16
Merci. Je vais aller voir le d750 à la Fnac pour me faire une idée sur l'ergonomie de cette gamme de boîtier.
A vous lire utiliser l'écran pour régler votre boîtier ne vous gêne pas. Moi ça me plairait bien de n'avoir jamais à l'allumer. Question de préférence.

En tout cas nikon l'a semble t il compris par ce que les boîtiers experts à pro fonctionnent comme ça.
Evidemment, j'utilise les boutons chaque fois que possible. Mais même avec les boîtiers "pro" qui ont plus de boutons que les boîtiers "experts", je pense qu'on n'échappe pas aux menus de temps à autre.

Si je devais acheter un boîtier FX maintenant, ce serait le D750 sans hésitation. J'ai acheté le D610 fin 2013, il est très bien mais le D750 est clairement mieux pour l'AF et pour l'expo (plus d'autres améliorations moins importantes à mes yeux mais qui comptent pour d'autres, l'écran orientable et la vidéo améliorée). Par contre l'écran supérieur du D750 est plus petit que celui du D610 et je crois que son affichage est simplifié.

coval95

#61
Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 16:49:16
Comment passes tu d'AF-S / C / A ?
Comment changes tu les collimateurs utilisés pour l'AF : single, matrice, 3D ?
Comment changes tu de type de mesure (spot, pondérée, matricielle) ?

Ce sont ces fonctionnalités qui m'intéressent. Je vois des manières de le faire mais soit en passant par l'écran, soit en utilisant des combinaisons de touches. Mais je peux me tromper.
Tout ça se fait avec des boutons + molette avant ou molette arrière !!! L'ergonomie à 2 molettes ne sert pas uniquement à régler l'ouverture et le temps de pose.
Pour l'AF, essaie par toi-même : tu appuies sur le bouton d'AF et tu tournes l'une ou l'autre molette, tu vois le résultat sur l'écran supérieur.
Et quand tu es en AF à un seul collimateur, tu changes de collimateur avec le pad. Tu peux même paramétrer ton boîtier pour passer au côté opposé quand tu es arrivé à une extrémité.
Et pour la mesure, tu as le bouton dédié, tu appuies dessus et tu tournes une molette. C'est sûr que s'il fallait aller dans les menus pour ça, on ne serait pas sortis de l'auberge !  :o

coval95

Citation de: salamander le Janvier 31, 2015, 17:01:39
Toutafé ;)
Le seul reproche que je fais à Nikon sur l'ergonomie de ses boîtiers experts, c'est la valse des boutons d'un modèle à l'autre !  :(

mamad-06

Oui voilà :)Si tu lis le fil depuis le début tu verras que ce sont certains membres qui ont fait une fixette sur ce que je n'ai pas dit et qui ont extrapolé. Si je trouvais l'ergo horrible j'aurais changé de marque...

mamad-06

Citation de: coval95 le Janvier 31, 2015, 16:57:28
Tout ça se fait avec des boutons + molette avant ou molette arrière !!! L'ergonomie à 2 molettes ne sert pas uniquement à régler l'ouverture et le temps de pose.
Pour l'AF, essaie par toi-même : tu appuies sur le bouton d'AF et tu tournes l'une ou l'autre molette, tu vois le résultat sur l'écran supérieur.
Et quand tu es en AF à un seul collimateur, tu changes de collimateur avec le pad. Tu peux même paramétrer ton boîtier pour passer au côté opposé quand tu es arrivé à une extrémité.
Et pour la mesure, tu as le bouton dédié, tu appuies dessus et tu tournes une molette. C'est sûr que s'il fallait aller dans les menus pour ça, on ne serait pas sortis de l'auberge !  :o
Et bien tout ça je ne trouve pas ça super pratique sans bien sur que ce soit le bagne.
Bref, je vais aller voir tout ça en vrai à la Fnac.

JP31

Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 17:32:55Et bien tout ça je ne trouve pas ça super pratique sans bien sur que ce soit le bagne.
Bref, je vais aller voir tout ça en vrai à la Fnac.

Profites en pour changer de mode AF en gardant l'oeil au viseur, tu vas voir c'est magique. (essaye avec le 7000 déjà ;-)
Pour le mode de mesure de lumière je ne sais pas si y a un renvoi dans le viseur du 750 mais avec l'habitude on sait dans quel sens tourner la molette.
Perso j'ai mis le mode spot ponctuel sur le bouton FN. Je l'utilise très peu depuis le 7100 parce que la matricielle fonctionne très bien à mon goût.

Verso92

#66
Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 12:47:29
Merci pour cette superbe chèvre morte attachée à un piquet sur fond de 40 tonnes.

Fœtus de lama, pas chèvre...
Citation de: gris45 le Janvier 31, 2015, 12:54:35
Verso c'est simple, quand je cherche quelque chose j'ai un mal de chien à le retrouver.

On est bien d'accord : les menus, on y va une bonne fois quand on sort l'appareil de la boite pour le mettre à sa main (dans ce cas, on balaye toutes les options les unes après les autres), et ensuite, on n'y revient plus, sauf exception...
Les rares items à changer au gré de la PdV sont ensuite regroupés dans le "menu personnalisé", en fonction des désidératas du photographe. L'accès à ces menus devient dont direct, puisque regroupés en un seul endroit.
Citation de: mamad-06 le Janvier 31, 2015, 13:32:16
je partage le même avis. Je n'ai jamais dit que je trouvais l'ergonomie déplorable. Je voulais dire que quand on doit entrer les menus (ce qui est fréquent vu le manque de raccourcis materiels), j'ai du mal à m'y retrouver.

Si tu as besoin d'entrer dans les menus en cours de PdV (hors "menu personnalisé" où tu as regroupé par principe les rares items à changer à la volée), c'est que tu as une utilisation "hors norme" du boitier...

mamad-06

Citation de: salamander le Janvier 31, 2015, 17:56:58
Comme quoi on a des ressentis biens différents en ce qui concerne l'ergonomie....

Perso, sortant d'un bridge panasonic qui ne disposait que de très rares boutons, modifier un réglage impliquait d'aller dans des menus autrement plus tarabiscotés que ceux du nikon, rendant un changement rapide sur le vif sans rater la photo quasi impossible, j'ai pris l'habitude très vite pour ce qui est des choix d'af et de mode de mesure avec le combo doigt+roulette sur mon d7000...je dois avouer que je trouve même ce système plutôt confortable.
A la limite, ma seule frustration, serait de ne pas pouvoir changer sans quitter l'œil du viseur, le mode de mesure, un petit picto pour la matricielle/spot/centrale serait le bienvenu, mais bon, comme jp, je sors rarement de la matricielle, donc pas de problème majeur.

Globalement, je pars du principe que si une manipulation ne me gêne pas sur le terrain et qu'elle se fait oublier, c'est que c'est bien conçu.
je comprends mieux vu ton parcours.

Essaie un boîtier expert/pro ou tout boîtier ayant la logique "une fonction, un bouton" tu changeras d'avis, ou pas.

Verso, peut être ai je un usage hors norme. Une chose est sure, mes sujets sont plus mobiles et rapides dans leur déplacements que des lamas creuvés. C'est peut être pour ça qu'on a tous un avis différent sur l'ergonomie du boîtier :)

pepew

Hello,

j'apprécie beaucoup l'ergonomie des boitiers Nikon en général, pour leurs possibilités de personnalisation, le côté intuitif de leur pictogramme et de leurs dénominations.
Par contre je trouve aussi que les menus restent très perfectibles.
Certains libellés manquent de clarté (par ex. "Gérer le Picture Control", "Régler le Picture Control"... A mon sens "Choisir" aurait été plus approprié que "Gérer")
Certaines entrées ont des libellés en doublon (cf. image ci-dessous)  ::)

Et pas certain que les évolutions se font toujours dans le bon sens.

Certains râlent sur le changement pour tout ce qui est choix des modes, zones AF. Je comprends même si je préfère la version actuelle, en vogue depuis le D7000.
Perso, c'est les touches info et i que je troue mal foutues. A ce titre, l'utilisation de la touche info sur le D7000 était pour moi mieux faite que sur le D750.
1 seule touche, on se ballade en 2 dimensions au lieu d'une, le 2e appui permet d'accéder rapidement aux réglages.
Sur le D750, j'ai l'impression d'avoir une touche un peu inutile...

Si on a plus d'infos dans le viseur que sur le D7000 (notamment le type de mesure), que la plupart des infos se retrouvent aussi sur le LCD supérieur (à part réglage BdB), je ne comprends pas pourquoi la modification des ISO allument l'écran arrière quand on le fait en appuyant sur la touche ISO ou bien le déclencheur video s'il est assigné à cette fonction.
Qu'on ait au moins la possibilité de le déactiver car c'est très "chiant" d'avoir le LCD arrière qui s'allume quand on a l'œil collé au viseur  >:(


gris45


gris45

Pour répondre à Coval, lire le manuel une bonne fois pour toute et après tout paramétrer signifie qu'on sait déjà ce qu'on veut avec une grande précision, et qu'accesoirement on se "tape" le manuel qui est quand même assez volumineux.
C'est une stratégie pour un photographe assez expérimenté, pour quelqu'un qui l'est un peu moins comme moi c'est beaucoup moins évident.
A partir de là, les menus nikon deviennent un peu hard (on finit par trouver mais c'est long).

On verra avec mon prochain Nikon si ça fini par rentrer :)

ripley350z

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

JP31

Quand on est habitué aux Nikon avec un nouveau boitier de même gamme, il n'y a quasi pas besoin d'ouvrir le manuel sauf pour qques points nouveaux et particuliers genre AF par exemple.

pepew

Assez d'accord. On reste en terrain très connu.
Par contre, les 5 minutes évoquées par certain, c'est soit manière de parler, soit que sans rien changer le boîtier est déjà à sa main  ;)

Perso, j'ai mis plus d'une heure à remettre à ma main et faire le tour des nouveautés ou des fonctionnalités qui n'étaient pas présentes sur l'ancien boîtier et qui m'intéressaient et les petits tests qui vont avec (par ex. affectation ISO pour le déclencheur video, reglage ISO ou correction d'expo sur molette secondaire, régalage BdB à partir d'un colimateur en LV, affectation des touches Pc et Fn, infos de copyright, menu perso, etc.)

Mais ce temps n'est pas du tout du temps perdu... surtout mis en balance avec le temps passé sur le forum (on y apprend certes des choses mais le ratio temps utile/temps passé n'est pas optimal  ;D)