EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Ayoul

newworld666, je te fais confiance sur les hauts isos, je ne parlais pas de ça. En me baladant sur l'image sur dpreview, je te donnerais raison, les zones claires semblent plus claires sur le D750 que sur le 1DX, et les sombres plus sombres, ce qui indiquerait une dynamique peut-être plus réduite (à voir en bougeant les curseurs). Et ce que tu dis est bien documenté par DXOmark finalement, qui attribue une dynamique supérieure à hauts isos au 1DX... ce 1Dx qui devrait plutôt être comparé au D4s, avec qui il est kif kif à hauts isos.

Ceci dit, à bas isos, où ils donnent un gros avantage aux exmors, j'ai l'impression qu'ils ont raison aussi. J'ai téléchargé deux raw sur ce même dpreview : celui du D800 à 100 isos et celui du 1Dx à 100 isos également. En faisant un +2 dans l'expo et en remontant les ombres de 100 (je sais, c'est très bourrin), à 100% l'image du D800 me paraît moins bruité (très visible sur les bouteilles en bas par exemple). A tirage égal, la différence devrait être encore plus visible...  Plus parlant peut-être, un test avec la lumière artificielle (une zone sombre, une zone claire). Même chose : un raw D800 à 100 isos, un raw 1DX à 100 isos. La différence est plus flagrante avec des marbrures violettes dans certaines zones pour le 1DX, et le D800 encaisse sans broncher

Il me semble quand même que cet aspect des exmor a été tout de même pas mal documenté, comparos à l'appui?

En tout cas si tu ne les aimes pas, rassure-toi vu qu'il semble que ce sera un capteur made in Canon et pas un exmor aux dernières nouvelles ;-) Et si jamais c'était un exmor qui s'effondre en dynamique à hauts isos, nul doute qu'il y aurait également d'autres boîtiers prévus, plus typés reportages comme le 1Dx ou D4s, avec un capteur à la réponse plus homogène...

TomZeCat

Citation de: sofyg75 le Janvier 30, 2015, 19:08:37
Peut être a tu de trop bonnes optiques qui durcisse ton markIII   ;)  ;D
Môsieur se la pète avec ses verres Leica, hein ! ;D

sofyg75

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2015, 19:14:57
Môsieur se la pète avec ses verres Leica, hein ! ;D
ralalala mes papy de 1979, 1967 et 1985  8)

gebulon

Citation de: Ayoul le Janvier 30, 2015, 19:14:34
newworld666, je te fais confiance sur les hauts isos, je ne parlais pas de ça. En me baladant sur l'image sur dpreview, je te donnerais raison, les zones claires semblent plus claires sur le D750 que sur le 1DX, et les sombres plus sombres, ce qui indiquerait une dynamique peut-être plus réduite (à voir en bougeant les curseurs). Et ce que tu dis est bien documenté par DXOmark finalement, qui attribue une dynamique supérieure à hauts isos au 1DX... ce 1Dx qui devrait plutôt être comparé au D4s, avec qui il est kif kif à hauts isos.

Ceci dit, à bas isos, où ils donnent un gros avantage aux exmors, j'ai l'impression qu'ils ont raison aussi. J'ai téléchargé deux raw sur ce même dpreview : celui du D800 à 100 isos et celui du 1Dx à 100 isos également. En faisant un +2 dans l'expo et en remontant les ombres de 100 (je sais, c'est très bourrin), à 100% l'image du D800 me paraît moins bruité (très visible sur les bouteilles en bas par exemple). A tirage égal, la différence devrait être encore plus visible...  Plus parlant peut-être, un test avec la lumière artificielle (une zone sombre, une zone claire). Même chose : un raw D800 à 100 isos, un raw 1DX à 100 isos. La différence est plus flagrante avec des marbrures violettes dans certaines zones pour le 1DX, et le D800 encaisse sans broncher

Il me semble quand même que cet aspect des exmor a été tout de même pas mal documenté, comparos à l'appui?

En tout cas si tu ne les aimes pas, rassure-toi vu qu'il semble que ce sera un capteur made in Canon et pas un exmor aux dernières nouvelles ;-) Et si jamais c'était un exmor qui s'effondre en dynamique à hauts isos, nul doute qu'il y aurait également d'autres boîtiers prévus, plus typés reportages comme le 1Dx ou D4s, avec un capteur à la réponse plus homogène...

Il n'a jamais été question de contester la supériorité de dynamique d'un exmor à 100 ios pour ma part, mais plutôt de relativiser son intérêt pour une pratique photo courante.
Comme tu le dis, il faut être plutôt bourrin ou avoir vraiment mal exposé son image ou enfin avoir un tel contraste sur l'image que je me demande bien si même notre vue serait capable de relever ces zones d'ombres sur une scène hyper lumineuse...

Pour ce qui est de comparer le D4s au 1Dx, oui, on peut et il n'y a pas grand chose à dire au sujet de la dynamique. (ni sur autre chose, bien que le D4s soit sortis 2 ans après le 1dx)

Pour ce que j'ai lu plus haut, je veut bien filer quelques raws de piafs à 6400/12800 isos, vous verrez si c'est pourris, décoloré et sans détails !  :D
Comme je suis vulgaire, j'en ai quelques uns qui vont sortir en 50x75  ;D

Pour revenir au nouveau boitier, la limite iso ne me gène pas vu l'usage prédestiné de l'engin, L'af est donc de même type que les derniers canons hauts de gammes et lui me parait plutôt sur dimensionné de coup, mais qui peut le plus...

Je suis très curieux de voir ce boitier ainsi que le 11/24, car pour avoir eu le 14/14 jaune, c'est vraiment des focales fun et le 8/15 ne m'a pas convaincu sur se point, le 14 fixe non plus (mouuuuu!)


vulpes

il parait qu'il ne va pas faire beau demain
Impossible photographe....

gebulon


vulpes

c'était juste une MTOR (Météo France Rumeur)  ;D
Impossible photographe....

Ayoul

Pas de souci gebulon je suis d'accord avec ton post, et aucun souci pour tes ziozios à hauts isos, je suis sûr qu'ils sont beaux, et même en grand format... Simplement, si, newworld666 me disait qu'il ne trouvait aucun raw qui mettait en évidence cette supériorité à bas iso des exmors... (mais j'ai pas été rapide à la détente pour lui répondre, son affirmation était en page 6)

rdmphotos

8 pages.... c'est pas mal pour un vendredi

Pixels.d.Argent

Citation de: rdmphotos le Janvier 30, 2015, 20:17:35
8 pages.... c'est pas mal pour un vendredi

Surtout que personne n'a encore vu une seule photo faite avec ce boitier!  ;)

Powerdoc

Citation de: rdmphotos le Janvier 30, 2015, 20:17:35
8 pages.... c'est pas mal pour un vendredi

13 pages pour un vendredi, c'est encore mieux  ;D

TomZeCat

Citation de: rdmphotos le Janvier 30, 2015, 20:17:35
8 pages.... c'est pas mal pour un vendredi
Surtout qu'on se nikonise ici, on avait déjà ouvert plusieurs fils pour cette même rumeur:
- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228260.0.html
Citation de: JPSA le Janvier 25, 2015, 20:00:36
C'est pour mars  ;)
Il va falloir changer les PC et les Macs  :D
- http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227573.0.html
Citation de: VincentM le Janvier 13, 2015, 21:26:25
Hé c'est bientôt février !
:o
8)

;)

newworld666

Citation de: Ayoul le Janvier 30, 2015, 19:14:34
newworld666, je te fais confiance sur les hauts isos, je ne parlais pas de ça. En me baladant sur l'image sur dpreview, je te donnerais raison, les zones claires semblent plus claires sur le D750 que sur le 1DX, et les sombres plus sombres, ce qui indiquerait une dynamique peut-être plus réduite (à voir en bougeant les curseurs). Et ce que tu dis est bien documenté par DXOmark finalement, qui attribue une dynamique supérieure à hauts isos au 1DX... ce 1Dx qui devrait plutôt être comparé au D4s, avec qui il est kif kif à hauts isos.

Ceci dit, à bas isos, où ils donnent un gros avantage aux exmors, j'ai l'impression qu'ils ont raison aussi. J'ai téléchargé deux raw sur ce même dpreview : celui du D800 à 100 isos et celui du 1Dx à 100 isos également. En faisant un +2 dans l'expo et en remontant les ombres de 100 (je sais, c'est très bourrin), à 100% l'image du D800 me paraît moins bruité (très visible sur les bouteilles en bas par exemple). A tirage égal, la différence devrait être encore plus visible...  Plus parlant peut-être, un test avec la lumière artificielle (une zone sombre, une zone claire). Même chose : un raw D800 à 100 isos, un raw 1DX à 100 isos. La différence est plus flagrante avec des marbrures violettes dans certaines zones pour le 1DX, et le D800 encaisse sans broncher

Il me semble quand même que cet aspect des exmor a été tout de même pas mal documenté, comparos à l'appui?

En tout cas si tu ne les aimes pas, rassure-toi vu qu'il semble que ce sera un capteur made in Canon et pas un exmor aux dernières nouvelles ;-) Et si jamais c'était un exmor qui s'effondre en dynamique à hauts isos, nul doute qu'il y aurait également d'autres boîtiers prévus, plus typés reportages comme le 1Dx ou D4s, avec un capteur à la réponse plus homogène...

ce qui manque ce sont les gris foncés dans l'exmor dès qu'on dépasse 800 isos .. je pencherai plutôt pour un traitement numérique des RAW qui se vautre à la mode DXO 10.0 en voulant absolument "lisser" les choses chez Sony  ::) ..

J'utilise beaucoup en ce moment le sony QX1 qui est vraiment très fun !!! le problème c'est que pour lui => même à 100 iso les noirs et gris foncés sont indiscernables et sont assez loin de ce que j'ai avec le 1DX.
Les avantages du format de boitier QX1 pour des prises de vue "hors normes" font que je passe outre cette limite. Quand on ne le sait pas ça ne se voit pas si facilement, c'est quand  je prends les même photos avec le QX1 à 100 iso et le 1DX à 800 iso (je descend rarement en dessous) que je vois instantanément la différence en format 2K. Je parle avec des exemples à l'appui dans le fil du QX1 sur des photos d'aquarium et de la basilique de Fourvière pour les illuminations.... à 100 iso les presque 2EV de plus du Qx1 n'existent pas dans les noirs gris foncés et gris clairs par rapport au 1Dx.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas d'avantage pratique déterminant au capteur type exmor, mais que ça ne me gène pas d'utiliser l'un ou l'autre. A ce niveau qualitatif, ce sont les fonctions des boitiers qui m'importent beaucoup plus => QX1/exmor pour me la jouer gopro avec une qualité photo réelle, 1Dx pour n'importe quoi d'autres surtout quand il faut aller vite et balancer des centaines de rafales de 5 à 10 images.

Quand au 5Ds ... tanké à 6400 iso, ça ne sera probablement pas pour moi, sauf à ce qu'au niveau couleurs la différence soit réellement visible en format final 4K par rapport au 1Dx que je trouvais déjà excellent.... on verra dans 1 mois ou deux quand adobe et dxo auront les profils adéquats.    
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier-J

Tain les mecs, vous allez réussir à nous pondre 100 pages avant que l'on n'aperçoive le nouveau bouzin, et sans l'aide de Thalios.

Vous m'impressionnez!

olivier1010

Citation de: iceman93 le Janvier 30, 2015, 12:00:37
le problème des micro bougés ne se situ pas a des vitesses élevées 1/500-1/8000 mais au 1/30-1/80 et perso en reportage si je ne peux pas descendre en dessous du 1/250 ca le fait pas mais alors pas du tout  ;)

Il y a aussi le problème de la stabilisation IS. Les optiques IS actuelles sont elles capables de stabiliser avec une précision suffisante pour un capteur 50 Mpix ?

Il me semble que lorsqu'on cherche une vrai résolution 50 Mpix, l'IS et la photo à main levé sont à proscrire de toutes façons. D'ailleurs il n'y a peut être pas actuellement d'optiques chez Canon dans les focales standards (35, 50, 85) qui puisse délivrer cette résolution.

Attendons de voir les résultats de mesure DXOmark dans quelques semaines. A part peut être le 300 F 2.8 L IS II et le 200 F2 L IS on risque de ne rien trouver dans la gamme Canon qui délivre 50 Mpix de résolution (sauf peut être dans le centre du champ).

C'est ce qui me fait penser d'ailleurs que Canon sortira au moins un nouveau 50mm avec ces nouveaux boitiers. Sinon c'est direction la concurrence avec les Zeiss Otus.


iceman93

Citation de: Couscousdelight le Janvier 30, 2015, 18:42:53
En l'occurence, c'est un canoniste qui a commencé avec les M.F sur ce fil...

Et bon, si on ne peut pas répondre, ou si vous ne supportez pas la contradiction, ben ouvrez-vous un blog et bloquez les commentaires, on est sur un forum, c'est fait pour echanger ses point de vues, jusqu'à preuve du contraire. :)
tu sais quoi ... tu me saoules a force de jouer a ton ptit jeu si tu es incapable de comprendre le sens des mots c'est pas de ma faute ... cherche dans le dictionnaire le mot : guillemets
tu ne cherche pas a échanger mais a imposer ton point de vue en faisant une comparaison a deux balles avec un MF a 4000€ vieux de 4 ans ... laisse moi rire (et je ne dois pas etre le seul)

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Berswiss le Janvier 30, 2015, 18:55:12
Pourquoi se crêper le chignon sur du matériel, que ce soit au niveau marque ou au niveau format !
Gilles fait des photos d'architecture et de très belles photos indéfinissables - mode+ -de personnes dans des lieux qui sortent de l'ordinaire et j'aime bien sa première photo devant la locomotive. Ces photos prennent un tout petit peu de temps - understatement ! - et je comprends que le MF soit une solution pour ce type de job.
D'autres, comme moi, sont beaucoup plus dans l'action en passant d'un projet à l'autre, en faisant un trek un jour, en prenant un hélico pour photographier un volcan, etc Si j'ai envie d'aller plus loin en résolution je ne vois pas pourquoi j'irais prendre un MF classique alors que je peux avoir dans le même voyage un 1Dx et le nouveau bébé.... avec quelques bons objectifs.
J'ai tendance à partir du job pour remonter au matos !  

concept extrêmement dur a intégrer pour certains ici super bas de plafond  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: jp60 le Janvier 30, 2015, 19:12:06
Tu écartes qu'il ne te suffit pas d'avoir un boitier pour faire des photos.  ;) Quand tu rajoutes quelques focales en MF, la note devient autrement salé! Comparer que le prix des boitiers n'a pas grand intérêt...
Beaucoup de grens intéressés par des boitiers FF surpéxélisés ont déjà dans leur besace un paquet d'objectifs. Ce n'est pas le cas d'un type qui achète un Pentax MF...

JP
peine perdu ... j'ai rabâché cet argument maintes fois mais mr est au dessus de ses considérations financières  :D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

#193
Citation de: olivier1010 le Janvier 31, 2015, 02:57:55
Il y a aussi le problème de la stabilisation IS. Les optiques IS actuelles sont elles capables de stabiliser avec une précision suffisante pour un capteur 50 Mpix ?

Il me semble que lorsqu'on cherche une vrai résolution 50 Mpix, l'IS et la photo à main levé sont à proscrire de toutes façons. D'ailleurs il n'y a peut être pas actuellement d'optiques chez Canon dans les focales standards (35, 50, 85) qui puisse délivrer cette résolution.

Attendons de voir les résultats de mesure DXOmark dans quelques semaines. A part peut être le 300 F 2.8 L IS II et le 200 F2 L IS on risque de ne rien trouver dans la gamme Canon qui délivre 50 Mpix de résolution (sauf peut être dans le centre du champ).

C'est ce qui me fait penser d'ailleurs que Canon sortira au moins un nouveau 50mm avec ces nouveaux boitiers. Sinon c'est direction la concurrence avec les Zeiss Otus.
je ne serais pas aussi catégorique que toi car je vois mal canon se tirer une balle dans le pied en sortant un boitier surpixélisé en sachant que les objos seront a la ramasse. J'étais passé de nikon a canon au moment ou j'ai eu le sentiment que nikon se mettait a courir derrière canon en renouvelant ses boitiers plus rapidement mais avec moins de rigueur dans la conception/fabrication. alors que canon me semble plus réfléchi et qu'ils ont bien compris avec l'histoire du 1D3 que si on fait le con on le paye très cher. mais j'attends aussi de voir les mesures Dxo ... pas la note de synthèse façon maternelle  ;D
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: olivier1010 le Janvier 31, 2015, 02:57:55
Il y a aussi le problème de la stabilisation IS. Les optiques IS actuelles sont elles capables de stabiliser avec une précision suffisante pour un capteur 50 Mpix ?

Il me semble que lorsqu'on cherche une vrai résolution 50 Mpix, l'IS et la photo à main levé sont à proscrire de toutes façons. D'ailleurs il n'y a peut être pas actuellement d'optiques chez Canon dans les focales standards (35, 50, 85) qui puisse délivrer cette résolution.

Attendons de voir les résultats de mesure DXOmark dans quelques semaines. A part peut être le 300 F 2.8 L IS II et le 200 F2 L IS on risque de ne rien trouver dans la gamme Canon qui délivre 50 Mpix de résolution (sauf peut être dans le centre du champ).

C'est ce qui me fait penser d'ailleurs que Canon sortira au moins un nouveau 50mm avec ces nouveaux boitiers. Sinon c'est direction la concurrence avec les Zeiss Otus.

Si les zeiss Otus 85 et distagon 15mm sont prêt pour du 50Mp alors Canon l'a toujours été également avec les 24L, 85L et 300L à ce que l'on voit sur les profiles sharpness Dxo ..
-> le 85L à une "netteté" identique à l'otus et au 300L2.8IS dès F5.6 .. une courbure de champ un peu prononcé entre F2.8 et F5.6 mais aussi net au centre et par expérience comme je ne shoote jamais des mur à 90°, les bords sont aussi net que le centre dans la vraie vie
-> presque pareil pour le 24L1.4II qui est au dessus du 15mm Zeiss
Et tout ça avec des AF d'une précision diabolique ..
 
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/EF85mm-f-1.2L-II-USM-versus-Zeiss-Carl-Zeiss-Apo-Planar-T-Star-Otus-85mm-F14-ZE-Canon-versus-Canon-EF-24mm-F14L-II-USM___270_0_1383_0_473_0

Maintenant .. je me demande bien à quoi peut bien servir un Canon 50MP tanklé à 6400 iso max  ::) .. presque je vais regretter que le troll mondial de ces trois derniers jours avec l'accord Sony/Canon n'ait pas eu un fond de vérité, pour qu'au moins au monte à à 14 ou 15EV de dynamique à 100 iso  ;D ... je dois bien avoir 2 ou 3 pots de fleurs à photographier par an  :D

Ca donne vraiment l'impression du test de Canon grandeur nature avec le 5Dc => question de voir le marché réel avant de sortir l'arme ultime 5DII. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Janvier 31, 2015, 08:15:26
Si les zeiss Otus 85 et distagon 15mm sont prêt pour du 50Mp alors Canon l'a toujours été également avec les 24L, 85L et 300L à ce que l'on voit sur les profiles sharpness Dxo ..
-> le 85L à une "netteté" identique à l'otus et au 300L2.8IS dès F5.6 .. une courbure de champ un peu prononcé entre F2.8 et F5.6 mais aussi net au centre et par expérience comme je ne shoote jamais des mur à 90°, les bords sont aussi net que le centre dans la vraie vie
-> presque pareil pour le 24L1.4II qui est au dessus du 15mm Zeiss
Et tout ça avec des AF d'une précision diabolique ..
 
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/EF85mm-f-1.2L-II-USM-versus-Zeiss-Carl-Zeiss-Apo-Planar-T-Star-Otus-85mm-F14-ZE-Canon-versus-Canon-EF-24mm-F14L-II-USM___270_0_1383_0_473_0

Maintenant .. je me demande bien à quoi peut bien servir un Canon 50MP tanklé à 6400 iso max  ::) .. presque je vais regretter que le troll mondial de ces trois derniers jours avec l'accord Sony/Canon n'ait pas eu un fond de vérité, pour qu'au moins au monte à à 14 ou 15EV de dynamique à 100 iso  ;D ... je dois bien avoir 2 ou 3 pots de fleurs à photographier par an  :D

Ca donne vraiment l'impression du test de Canon grandeur nature avec le 5Dc => question de voir le marché réel avant de sortir l'arme ultime 5DII. 


D'après le lien que tu as montré, le zeiss Otus 85 est largement au dessus des Canon (encore heureux vu le prix astronomique et l'absence d'AF) 21 mp (résolution optimale au centre, donc rien a voir avec la courbure de champ) versus 15 pour le L . Cela ne veux pas dire que le Canon ne pourra pas exploiter le capteur, car de toute façon personne ne sait exactement à quoi correspond cette mesure DxO

Pour la limite  à 6400 iso, c'est assez surprenant. Ils ont limité le 7dmk2 a 16 000. Si le 5Ds reprend la technologie du 7dmk2, limité les ISO à 6400 n'est que pur marketing. Sinon ça veux dire que Canon emploie une autre technologie.

dioptre

CitationPour la limite  à 6400 iso, c'est assez surprenant. Ils ont limité le 7dmk2 a 16 000. Si le 5Ds reprend la technologie du 7dmk2, limité les ISO à 6400 n'est que pur marketing. Sinon ça veux dire que Canon emploie une autre technologie.

P'tête ben qu'ils ont fait une erreur ! Manque un zéro ?

De toute façon les ISO c'est has been !
Faut parler en kiloIso

newworld666

#197
La légère dégradation des Canon dès qu'on s'écarte de 40% est liée à la courbure de champ .. je connais assez mes 85L et 24L pour savoir que je ne suis pas plus net au centre que sur les bords .. quand à l'otus .. je n'ai rien vu sur le web qui laisse penser que ces courbes ne soient pas représentative ..


On verra si avec un capteur de 50MP ces courbes montent plus haut avec l'Otus et pas avec les 85L ou 24L ..

Comme avec le D810 ils n'ont pas testé le 85L on verra si le 85L et le 24L suivent ou font mieux que le D810 et l'Otus
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

pour moi cette limite a 6400 iso me surprend aussi mais dans l'autre sens ... je la trouve trop haute pour la destination 1ere du boitier (studio et extérieur tranquille sur pied)
qui sait canon ne veut peut être pas sortir un boitier trop spécifique
hybride ma créativité

Powerdoc

New world : je faisais allusion a la mesure Mpix, pas à l'acutance.
Sinon je ne doute pas que beaucoup d'excellentes optiques actuelles passeront bien sur un 50 mp. Par contre il ne faudra pas regarder de trop près les crop 100 % ... surtout dans les angles