remplacement 6D par 5DIII

Démarré par georgand, Janvier 30, 2015, 13:53:33

« précédent - suivant »

georgand

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et je voulais recueillir vos réactions par rapport à une démarche pas forcément rationnelle (ou raisonnable)
que je viens de faire. Je n'ai pas de question à poser, je veux juste partager avec vous mes impressions
J'étais l'heureux possesseur d'un 7D depuis 3 ans tout en étant bien conscient de ses limites. Dès la sortie du MkII j'ai remplacé mon 7D.
Je ne le regrette pas le 7DII est supérieur au 7D dans tous les domaines et d'assez loin. Là ou le gain est le moins important concerne la montée en ISO en RAW (1/2 IL) en revanche en JPEG gains de 2 à 2.5 . Je fais, entre autres choses, de l'animalier et le facteur 1.6 est pour moi très important donc je tiens à avoir un APS-C
Entre temps j'avais acquis le 6D pour tâter au full frame, à la montée en ISO et à la qualité d'image. Choix judicieux le 6D est super, discret, simple à utiliser et sort de très belles images.
Un inconvénient; je le trouve réellement cheap en fabrication,sentiment qui s'est renforcé avec mon achat du 7DMKII qui a une toute autre qualité de fabrication. De plus depuis que je l'ai le 6D est passé deux fois chez le vendeur pour nettoyage du capteur qui s'encrasse bien vite (je suis pourtant extrêmement soigneux avec mon matos.
La petite musique 5DIII a commencé à se faire entendre de manière lancinante et comme mon budget me le permettait et que mon fournisseur me proposait une bonne reprise du 6D, j'ai franchi le pas hier avec l'achat du 5DIII tout en étant conscient que c'était l'envie qui primait sur le besoin réel
Je suis ravi de cet achat. L'aps-c 7DII et le FF 5DIII sont des jumeaux : même look - même touches aux mêmes endroits - mêmes menus à quelques broutilles près.
même paramétrage de l'AF. L'adaptation au 5DIII a donc été immédiate alors qu'il fallait faire un peu de gymnastique intellectuelle entre 6D et 7DII.
Différences essentielles au 1er abord : performances de l'AF - rafale - coef 1.6 pour le 7DII - polyvalence, qualité d'image - montée en ISO pour le 5DIII.
Je les trouve donc très complémentaires et je suis ravi de disposer de ces deux boîtiers qui sont au top dans leur catégorie l'un comme l'autre.
précision : je suis un adepte de la formule deux boîtiers complémentaires
Répartition a priori de mes objos : 24-70 F/4 L, 70-200 F/4L, 40mm F/2.8 - 50mm F/1.8 sur 5DIII
16-35 F/4L - 100mm macro F/2.8 L - 300 mm F/4 L + TC 1.4 sur 7DII
Que pensez vous de ces affectations qui ne sont bien sûr pas figées. le 16-35 est souvent vissé sur le FF, même s'il fait un bon transtandard pour le 7DII?

newteam1

Tu as du très bon matériel.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

canonbeber

Pendant un certain temps j'ai possédé deux boitiers.
Après je me suis lassé, trop de poids et puis jamais le bon en mains.

si je prends tes combinaisons :
7D II avec 16-35 soit un "26-60mm" alors que tu as un 24-70 ??
Et puis le 16-35 se marie bien avec le 5D III ???
Dommage aussi de ne pas profiter du FF avec ton macro.

A part pour des longues focales (et des questions de budget) je préfère 1 boitier, de préférence FF
Il est si mauvais que cela l'AF du 5D III ? J'avais entendu dire que l'AF du 5DIII était proche de celui du 1DX ?

newteam1

Ce qui m'intéresse beaucoup avec ton matériel, c'est le rendu du 7DII par rapport au 5D3, est-ce que les photos sont aussi belles avec le 7DII qu'avec le 5D3.

Ce que je te demande c'est plus un ressenti qu'un essai de briques ...... Car tu as quand même deux bons APN
L'Eventreur 1888 sur Amazon

georgand

Merci de ta réponse ,
c'est vrai que le poids est un problème. Pour l'instant j'évacue ce problème
Si je mets le 16/35 sur le 7DII c'est pour avoir un bon transtandard aussi sur l'apsc
mais c'est vrai que j'ai fait beaucoup de photos avec le 16-35 sur 6D

Je ne l'ai pas vraiment testé encore mais je crois qu'l est très bon l'AF du 5DIII, même s'il n'a pas
de colli centra à -3IL comme le 6D ou le 7DII
mais je voulais garder un APS-C, car je n'ai pas l'intention d'investir dans des objos. à focales plus longues que mon 300 mm.

Quand j'ai acheté le 6D, mon vendeur m'a dit que dans 2ou 3mois je viendrais lui acheter une longue focale contre une reprise du 7DI. ça ne s'est pas produit loin de là.
Peut-être que dans 3 ou 4 mois je viendrai lui acheter une longue focale 400 ou 500mm contre la reprise du 7DII, mais ça m'étonnerait beaucoup beaucoup

rsp

J'ai eu à un moment 7D et 5DIII. Je les ai rarement utilisés simultanément, sauf pour un voyage en Antarctique, avec le 70-300 LIS sur le 7D et le 17-40 ou le 24-105 sur le 5DIII (le 17-40 a été remplacé dès que possible par le 16-35 LIS).
C'est horriblement lourd mais vraiment parfaitement complémentaire : 16-35 ou 24-105 sur l'un, équivalent 110-480 sur l'autre.
Du coup le 7DII me fait hésiter, mais pour l'instant je résiste (mon portefeuille aussi).

georgand

A new team : Je n'ai pas fait d'essais encore. Je n'ai le 5DIII que depuis hier AM.
Au premier coup d'oeil sur les quelques photos que j'ai faites mais avec le 16-35 sur 7D et le 24-70 sur 5D et seulement
visualisées sur écran arrière, il y a une petite différence de rendu et de texture quand on crop.
Je vais faire des test plus sérieux dans les jours qui viennent sur les RAW et les JPEG, car les JPEG du 7DII sont très bons
Mon sentiment a priori est qu'un post traitement bien fait doit quand même niveler les différences, même si l'avantage restera au plein format.

georgand

 [at] rsp : oui c'est parfaitement complémentaire et quand j'avais 7D et 6D, il n'y en avais jamais un qui restait sur l'étagère. Bien sûr le 5D étant plus polyvalent que le 6D ont peut penser qu'il peut tout faire et bien faire , mais il reste le Pb du coef 1.6
Pour moi c'est clair : photo de rue - reportage - architecture d'un côté
photos de mouvement - sport notamment et animalier de l'autre

canonbeber

Citation de: georgand le Janvier 30, 2015, 14:57:29
[at] rsp : oui c'est parfaitement complémentaire et quand j'avais 7D et 6D, il n'y en avais jamais un qui restait sur l'étagère. Bien sûr le 5D étant plus polyvalent que le 6D ont peut penser qu'il peut tout faire et bien faire , mais il reste le Pb du coef 1.6
Pour moi c'est clair : photo de rue - reportage - architecture d'un côté
photos de mouvement - sport notamment et animalier de l'autre
Pour moi : prix d'un 7D II ou prix d'un 5D III = prix d'un 100-400 IS II.

tonio76

salut
7D2 et 5D3 je pense que c est très bien l un complète  l autre .
j espère pourvoir faire comme toi compléter  mon 7D2 avec un FF au début  je pensai au 6D aujourd'hui je me pose la question si le 5D3 n est pas un meilleur  choix 
tu  avais le 6D et maintenant 5D3
ton avis sur les 2
amitiés
antony

georgand

Bonjour Antony,
Je n'ai pas encore eu le temps de tester suffisamment le 5DIII, mais la bonne surprise que j'ai eu et c'est ce que je dis dans mon post initial, c'est que d'un point de vue ergonomie 7DII et 5DIII sont quasiment les mêmes et tu passes de l'un à l'autre sans nécessité d'adaptation, aussi bien pour ce qui est de la qualité de la construction, de l'implantation des commandes ou de la navigation dans les menus. L'air de rien c'est un gros plus. On a l'impression qu'ils ont été faits pour aller ensemble
amicalement
andré-georges

tonio76

SALUT André George
oui j avais vu ça et eu l occasion de l avoir en main une semaine ce 5D3 et même constatation avec le 7D2
j attends de voir un peu tes prochaines impressions
d après ce que j ai lu le central serait meilleur sur le 6D et en haut iso
donc a suivre

merci
antony

JamesBond

Que faites-vous comme photos ?
Capter la lumière infinie

Sebas_

Hello,

ton ressenti du passage 6D -> 5DIII m'interesse. Peux tu developper plus?
Merci

georgand

 [at] jamesbond
bonsoir,
Je suis assez ecclectique mais essentiellement animalier (limité par 300mm F/4L et TC*1.4), architecture, photo de rue et reportage et macro
Je ne compte pas m'équiper d'un plus gros télé et finalement 300 + TC*1.4 sur APS-C équivalent 672 mm ça me convient bien.
J'utilisais de manière régulière 6D et 7DII et ça sera la même chose avec le 5DIII et 7DII même si ça m'intéresse de faire des essais en animalier avec le 5DIII et le 300 + TC*1.4. et notamment en basse lumière à la tombée du jour ou tôt le matin
[at]  Sebas et Tonio 76
Bonsoir,
J'ai le 5DIII depuis hier soir donc pas de recul pour l'instant. je n'avais pas grand chose à reprocher au 6D si ce n'est son côté un peu 'cheap', sa construction plastique, ses molettes pas très fluides, le fait qu'il ait fallu que je fasse nettoyer son capteur 2 fois en 3 mois et aussi son AF pépère. En revanche son colli central accroche tout (comme celui du 7DII d'ailleurs).
En haut ISO les FF sont meilleurs que le 7DII c'est sûr, mais je ne crois pas qu'il y ait des différences repérables entre 6D et 5DIII

JamesBond

Citation de: georgand le Janvier 30, 2015, 18:31:16
[at] jamesbond
bonsoir,
Je suis assez ecclectique mais essentiellement animalier (limité par 300mm F/4L et TC*1.4), architecture, photo de rue et reportage et macro
Je ne compte pas m'équiper d'un plus gros télé et finalement 300 + TC*1.4 sur APS-C équivalent 672 mm ça me convient bien.
J'utilisais de manière régulière 6D et 7DII et ça sera la même chose avec le 5DIII et 7DII même si ça m'intéresse de faire des essais en animalier avec le 5DIII et le 300 + TC*1.4. et notamment en basse lumière à la tombée du jour ou tôt le matin [...]

C'est amusant : quand je vous demande de nous parler de vos images, vous répondez en parlant uniquement de matériel.
Capter la lumière infinie

georgand

 [at] jamesbond
Je vous ai dit ce que je faisais comme catégories de photos (en précisant avec quoi pour les photos animalières). Il me semble que c'était bien votre question non ?

JamesBond

Citation de: georgand le Janvier 30, 2015, 18:48:05
[at] jamesbond
Je vous ai dit ce que je faisais comme catégories de photos (en précisant avec quoi pour les photos animalières). […]

Ce n'est pas ce qui m'intéresse ; j'aurais souhaité que vous nous parliez un peu de vos images, et non de ce avec quoi vous les faites, ce qui demeure anecdotique.
Vos catégories:
Animalier : Bouquetin ? Lion ? Hippopotame ? Oiseaux ?
Architecture : Châteaux ? Maisons ? Autres ?

En attendant d'avoir donc le plaisir de voir vos images,
Rendez-vous donc prochainement ici avec votre 7D Mk II:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223087.150.html

Et ici pour avec 5D Mk III:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,226829.925.html

A bientôt.
Capter la lumière infinie

georgand

Désolé que cela ne vous intéresse pas, mais j'ai ouvert ce fil dans le forum Canon, ou il est bien sûr beaucoup question de matériel, parce que j'ai fait l'acquisition d'un nouveau boitier et pour moi ce n'est pas anecdotique que de recueillir des commentaires, des avis et des conseils sur ma démarche et sur mes choix. D'ailleurs certains membres du forum se montrent intéressés par mes retours d'expérience à venir du passage du 6D au 5DIII et c'est bien volontiers que je leur donnerai mon ressenti et mes impressions.

Il me semble que c'est bien le sujet du fil que j'ai ouvert !

Je vous remercie pour les liens que vous m'avez fournis.

Cordialement


JamesBond

Citation de: georgand le Janvier 30, 2015, 20:46:43
Désolé que cela ne vous intéresse pas, mais j'ai ouvert ce fil dans le forum Canon, ou il est bien sûr beaucoup question de matériel, parce que j'ai fait l'acquisition d'un nouveau boitier et pour moi ce n'est pas anecdotique que de recueillir des commentaires, des avis et des conseils sur ma démarche et sur mes choix. D'ailleurs certains membres du forum se montrent intéressés par mes retours d'expérience à venir du passage du 6D au 5DIII et c'est bien volontiers que je leur donnerai mon ressenti et mes impressions.
Il me semble que c'est bien le sujet du fil que j'ai ouvert ! [...]

Hélas, je vous sens bien agressif, ce qui est fort regrettable.

A bientôt donc dans les colonnes indiquées, qui pour moi seules comptent à mes yeux.

Have a nice evening.
Capter la lumière infinie

georgand

Cher Jamesbond, je vous renvoie le compliment.

J'arrive sur ce fil pour m'entendre dire aux premiers post que ce que je dis est anecdotique.
et que ça ne vous intéresse pas.
N'est-elle pas agressive cette formulation pour un 1er contact ?
Est-ce une façon d'accueillir un nouveau ?
Les autres membres qui ont posté ne l'ont pas fait sur ce registre.

Désolé que ce 1er contact ne soit pas plus chaleureux. Je ne pense pas en être la cause et
je souhaite que, si nous sommes amenés à continuer à échanger, cela se fasse plus sereinement

Cordialement

JamesBond

Citation de: georgand le Janvier 30, 2015, 21:11:42
Cher Jamesbond, je vous renvoie le compliment.
J'arrive sur ce fil pour m'entendre dire aux premiers post que ce que je dis est anecdotique.
et que ça ne vous intéresse pas. […]

Je crois que vous avez bien mal compris mes posts.
Je ne vois pas en quoi le terme "anecdotique" peut être agressif ; il n'exprime qu'une vérité que beaucoup partagent sur ce forum, car nous sommes ici plus attachés à la production d'images qu'à la présentation d'une panoplie.

Pour le premier contact d'un nouveau inscrit depuis un an, il est aussi d'usage de parler de ce qu'on aime faire et de la façon avec laquelle on voit les choses photographiquement, ce peut être même dans cette section l'occasion de dire pourquoi on choisit alors tel ou tel objectif.

Je pense que vous nous ferez le plaisir de partager cela ; avouez que ce sera enrichissant...

Amicalement vôtre.  ;)

PS : je partage l'avis de mon camarade, vous avez tort de restreindre l'usage du 16-35 f/4 au 7D en guise de transtandard ; cette optique est une merveille sur Full Frame et bâtie pour ce format sur lequel elle révélera tout son potentiel.
Capter la lumière infinie

HAKEM

#22
georgand, merci de ce retour d'utilisation, ce partage m'intéresse ainsi que celle des intervenants et conforte mon choix du 7D2 ( qui est aussi et surtout un coup de cœur  ;D ).
(J'ai utilisé, le 700D quelques moi)

Que celui qui débute avec l'envie de progresser, sache qu'il n'est pas, inadéquat de commencer avec un tel boitier, je le trouve plus facile, plus "jouissif" plus ... et ce, pour de bien belles années... ;)

georgand

Jamesbond,
Ce petit malentendu est déjà oublié.
Je suis inscrit depuis 1 an mais ce n'est qu'à partir de maintenant que je vais pouvoir fréquenter ce forum plus régulièrement.
Je suis tout à fait d'accord que l'important c'est la production et les échanges qu'on peut avoir sur ce qu'on fait sur le terrain et aussi avec quoi on le fait.
J'ai donc le même état d'esprit que vous par rapport à cette philosophie.

Concernant le 16-35, vous avez bien sûr tout à fait raison et à dire vrai depuis que je l'ai il a été presque toujours été vissé sur le 6D.
J'aurais du dire qu'il peut également servir de transtandard sur le 7D2 si besoin.

A bientôt donc
Très cordialement