10.5 fisheye DX defishe ou 12-24 DX?

Démarré par ntt.service, Février 01, 2015, 19:12:37

« précédent - suivant »

ntt.service

Salut.

Je remplace mon 17-55 DX car il n'est pas assez grand angle pour mon utilisation en paysage.
J'ai la possibilité d'acheter soit un fisheye 10.5 soit un 12-24 pour le même budget.

J'aurais souhaite donc voir des images defishées du 10.5 DX, et si possible comparées au cadrage a 12mm du 12-24 DX.
En effet l'effet fisheye sera occasionnel, mais un plus par rapport a un objectif classique, et l'encombrement moindre par rapport au zoom.

L'objectif sera en complément d'un 50 et un 70-200, le tout monte sur un S5 Pro.
En parallèle, la focale 24 est assurée par un X100.

Merci pour votre aide ou vos conseils si ces objectifs sont a éviter.

JP31

Si pas besoin de l'effet fisheye pars sur le 12-24.
Je possède le 10.5 mais franchement pour le défisher systématiquement ça ne vaut pas le coup.
Je possède aussi le 12-24 Tokina.

Jean-Claude

Le gros gros problème en défishant est que l'on ne sait jamais ce qui va rester de l'image après coups au moment ou l'on cadre à la prise de vue.
Il faut donc cadrer très large près des coins qui disparaissent totalement en défishage ortho, beaucoup moins en defishage cylindrique, mais tous les sujets ne conviennent pas au defishage cylindrique.

Pour un sujet lèché composé au cordeau c'est quasiment impossible, là il faut l'UGA et si possible un zoom calé à sa focale de moindre distorsion.

lino73

Il y a une autre solution  c'est de prendre 3 photos du paysage avec le 17-55 en tournant autour du centre optique et d'assembler
On peut faire un essai avec Photo ME de Microsoft (Gratuit) en plaçant le zoom entre 20 et 24 de focale

big jim

Et pourquoi pas le Nikon 10-24 ? Il cadre plus large et n'a pas grand chose à envier au 12-24 par ailleurs, d'après les souvenirs que j'ai des recherches effectuées il y a quelques mois. De mon côté, le 10-24 a rejoint le fourre-tout !

luistappa

Citation de: lino73 le Février 02, 2015, 11:41:16
...avec Photo ME de Microsoft (Gratuit)...

Pour l'assemblage d'images, je connais ICE (Image Composite Editor) de Microsoft mais pas celui-là.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ntt.service

Super, merci pour vos infos!

Le 12-24 semble donc l'emporter sur le fish pour mon utilisation paysage.
Pour le 10-24, malheureusement je ne l'ai pas trouvé en occasion, et il semble plus cher que les 2 autres.

Pour Jean Claude, le résultat d'un défishage optimisé correspond au cadrage d'un 10mm ou est-il quand même plus large?

JP31

Je pense que c'est plus large, une vielle photo que j'avais défishé en pano avec CNX2 :

Et une autre version.

Pas le temps la faudrait que je retrouve les originaux. (Ça date de 2010)

big jim

Citation de: ntt.service le Février 02, 2015, 18:40:06
Super, merci pour vos infos!

Le 12-24 semble donc l'emporter sur le fish pour mon utilisation paysage.
Pour le 10-24, malheureusement je ne l'ai pas trouvé en occasion, et il semble plus cher que les 2 autres.

Il faut surveiller les annonces... Je n'ai pas souvenir que le 10-24 était plus cher que le 12-24 Nikon. C'était même plutôt l'inverse, de mémoire, car le 12-24 est un f/4 constant, donc réputé plus haut de gamme.

lino73

Citation de: luistappa le Février 02, 2015, 13:59:04
Pour l'assemblage d'images, je connais ICE (Image Composite Editor) de Microsoft mais pas celui-là.
Oups c'est MICE!
Pour JP31 je préfère nettement la seconde vue

Jean-Claude

Une image UGA 14mm ou en dessous ou FE defishée c'est tout à fait autre chose qu'un pano, en plus le FE permet des instantanés de sujets qui bougent

lino73

OK, on est dans le cadre d'une utilisation en paysage!
Et le panoramique en plusieurs images peut aussi avoir quelques avantages comme de faire disparaître les passants devant un monument

Jean-Claude

Citation de: lino73 le Février 02, 2015, 21:51:16
on est dans le cadre d'une utilisation en paysage!

Oui et alors ?

Un paysage pano élimine en principe beaucoup de profondeur pour privilégier le champ horizontal celà n'a rien à voir avec la vision UGA ou FE redressé de paysage qui permet des cadrages de 30cm à l'infini

Ce sont deux approches totalement différentes du paysage

ntt.service

Merci JP31 pour les exemples.
La manip en PT se fait aisément?

Pour le 10-24, je n'en ai pas trouvé, mais en effet je me suis trompé, il semble moins cher.
J'ai également vu plusieurs Tokina 12-24.
Je vais attendre encore un peu, en espérant qu'ils soient toujours dispo au cas ou je ne trouve pas de 10-24.

JP31

Dans NX2 il y a une case a cocher qui est présente seulement avec cet objectif et qui le défishe automatiquement, il te reste juste à recadrer.
Sinon en entrant 2 fois la même photo dans un logiciel d'assemblage panoramique il me semble que ça défishe aussi automatiquement.
Pour info le samyang 8mm fisheye a une projection plus sympa et en utilisant le logiciel panini pro on peut obtenir un defishage intéressant, seul hic panini pro ne fonctionne pas sur mon ordinateur. Sur le forum on en a déjà parlé.

lino73

Je ne comprends pas bien la remarque de Jean Claude car un UGA ou un FE ont une très grande profondeur de champ et qu'avec le panoramique
on peut en utilisant la méthode de Ryan Brenizer obtenir une très courte profondeur de champ si l'on veut
Panini Pro demande effectivement une configuration assez musclée avec un bonne carte graphique
Je vérifierai pour le panoramique avec une seule vue
Pour moi le FE est une bonne solution si l'on peut se permettre de cropper  et des tirages de petite  taille
mais rien n'interdit de faire fonctionner Panini avec des images prises au 14 mm ou équivalent et des panos !

JP31

Mon ordinateur est assez musclé mais j'ai une incompatibilité avec ma carte graphique, j'avais à l'époque été obligé de recompiler panini pour le faire fonctionner sur ma machine mais panini pro je n'ai pas essayé, je sais juste qu'il ne fonctionne pas.

seba

Citation de: ntt.service le Février 02, 2015, 18:40:06
...le résultat d'un défishage optimisé correspond au cadrage d'un 10mm ou est-il quand même plus large?

On peut cadrer plus large je pense, jusqu'à un équivalent 7mm ou 8mm sans doute (Sigma fait un grand angle 8mm).

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2015, 21:41:21
Une image UGA 14mm ou en dessous ou FE defishée c'est tout à fait autre chose qu'un pano, en plus le FE permet des instantanés de sujets qui bougent

Pourquoi ça ? Entre un grand angle et un pano avec projection plane, c'est pas pareil ?

Jean-Claude

Au niveau du champ vertical cadré c'est très différent.

Essayez donc de faire un assemblage pano avec un grand angle au raz du sol en cadrant de 30cm à l'infini, je vous souhaite bien du plaisir.
Même avec un calme parfait du point de rotation ce n'est que de l'à peu près.

La vision UGA se fait en One Shot, l'assemblage et la vision pano est autre chose.

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Février 02, 2015, 22:45:24
Dans NX2 il y a une case a cocher qui est présente seulement avec cet objectif et qui le défishe automatiquement, il te reste juste à recadrer.
Sinon en entrant 2 fois la même photo dans un logiciel d'assemblage panoramique il me semble que ça défishe aussi automatiquement.
Pour info le samyang 8mm fisheye a une projection plus sympa et en utilisant le logiciel panini pro on peut obtenir un defishage intéressant, seul hic panini pro ne fonctionne pas sur mon ordinateur. Sur le forum on en a déjà parlé.

Le defishage NX2 ne fonctionne qu'avec les deux FE Nikon, pas avec les objeçtifs tiers

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Février 02, 2015, 23:55:17
Mon ordinateur est assez musclé mais j'ai une incompatibilité avec ma carte graphique, j'avais à l'époque été obligé de recompiler panini pour le faire fonctionner sur ma machine mais panini pro je n'ai pas essayé, je sais juste qu'il ne fonctionne pas.

Panini est un développement qui n'a malheureusement pas été finalisé juqu'au stade de logiciel adulte

Jean-Claude

J'utilise Fish Eye Hemi qui est un plugin Photoshop qui marche bien, surtout en pojection cylindrique

Sinon il y a encore les vieux Pano Tools dans Photoshop poir ceux qui aimes bricoler avec les mathématiques

jac70

A toutes fins utiles, cette petite comparaison, sans bouger le boitier
- Sigma 10-20 à 10mm,
- FE Samyang 8mm brut
- FE Samyang 8mm traité en projection mixte cylindrique-orthoscopique par Panini Pro : la différence de champ couvert par rapport au 10mm saute aux yeux

Il manque la projection du FE en orthoscopique pure, mais je n'en fais quasiment jamais : cela tire trop dans les angles....

jac70

Et puisqu'on parle aussi de comparaison en FE et pano, j'ai ceci : assez comparable, non ? C'est là qu'on voit l'intérêt d'un FE à projection stéréographique (Samyang): les proportions sont respectées jusqu'aux bords extrêmes.