Bagues allonges sur Nikon 105 VR AFS

Démarré par Altho, Février 04, 2015, 18:39:53

« précédent - suivant »

Altho

J'ai essayé d'utiliser des bagues allonges possédant les contacts électriques sur cet objectif. Aucune différence de grossissement par rapport à l'objectif seul. Ca reste calé au rapport 1/1. Pourtant ça fonctionne avec un 50 AFS.
Savez-vous pourquoi ?

Berzou

#1
Citation de: Altho le Février 04, 2015, 18:39:53
J'ai essayé d'utiliser des bagues allonges possédant les contacts électriques sur cet objectif. Aucune différence de grossissement par rapport à l'objectif seul. Ca reste calé au rapport 1/1. Pourtant ça fonctionne avec un 50 AFS.
Savez-vous pourquoi ?
je ne sais pas qu est ce que tu mesures, mais je pratique le 105 avec bagues allonges et ça grandit beaucoup plus parce qu on shooté de plus près

Je ne comprends pas ta remarque ?
Voir ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211998.0.html

Et surtout la
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211998.msg4707443.html#msg4707443

Verso92

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 18:39:53
J'ai essayé d'utiliser des bagues allonges possédant les contacts électriques sur cet objectif. Aucune différence de grossissement par rapport à l'objectif seul. Ca reste calé au rapport 1/1. Pourtant ça fonctionne avec un 50 AFS.
Savez-vous pourquoi ?

Cela parait surprenant, quand même...
Qu'est-ce que tu permets de dire que tu es au rapport 1:1 à la MaP minimale avec la BA montée ?

Altho

J'ai le même cadrage avec ou sans les 3 bagues allonges (Wallimex)
Vous avez essayé cette combinaison ?

Altho

Citation de: Berzou le Février 04, 2015, 19:22:57
je ne sais pas qu est ce que tu mesures, mais je pratique le 105 avec bagues allonges et ça grandit beaucoup plus parce qu on shooté de plus près

Je ne comprends pas ta remarque ?
Voir ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211998.0.html

Et surtout la
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,211998.msg4707443.html#msg4707443


Je pense qu'il s'agit de l'ancien 105 macro. L'AFS a une mise au point interne.

Verso92

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 20:48:44
J'ai le même cadrage avec ou sans les 3 bagues allonges (Wallimex)
Vous avez essayé cette combinaison ?

Pas spécifiquement celle-ci... mais je suis étonné qu'avec des BA, tu ne puisses pas obtenir un grandissement plus important que 1:1...

PHILIPPE38

si je ne me trompe pas,c'est la distance mini de mise au point qui diminue lorsqu'on met des bagues allonges
tu peux donc te mettre plus pret de ton sujet
si tu reste à la meme distance avec ou sans bague,ton rapport de grossissement reste le meme

Verso92

Citation de: PHILIPPE38 le Février 04, 2015, 21:05:41
si je ne me trompe pas,c'est la distance mini de mise au point qui diminue lorsqu'on met des bagues allonges
tu peux donc te mettre plus pret de ton sujet
si tu reste à la meme distance avec ou sans bague,ton rapport de grossissement reste le meme

En règle générale (souvent), si tu reste à la même distance, tu n'arrives plus à faire le point...

jac70

#8
Arrêtez de tourner autour du pot ! La distance, ici, n'a guère d'importance !

Altho,
- Tu mets ton 105 au rapport 1:1 (pas en autofocus)
- Tu t'approches du sujet jusqu'à ce que cela soit net
- Tu fais une photo
Puis
- Tu mets toutes tes bagues allonges
- Tu mets ton 105 au rapport 1:1 (pas en autofocus)
- Tu t'approches du sujet jusqu'à ce que cela soit net
- Tu fais une photo

Et tu compares les 2 ! Il devrait y avoir une différence !

Verso92

Citation de: jac70 le Février 04, 2015, 21:21:06
Arrêtez de tourner autour du pot ! La distance, ici, n'a guère d'importance !

Altho,
- Tu mets ton 105 au rapport 1:1
- Tu t'approches du sujet jusqu'à ce que cela soit net
- Tu fais une photo
Puis
- Tu mets toutes tes bagues allonges
- Tu mets ton 105 au rapport 1:1
- Tu t'approches du sujet jusqu'à ce que cela soit net
- Tu fais une photo

Et tu compares les 2 ! Il devrait y avoir une différence !

C'est ce que je dirais, aussi...

jac70

Citation de: Verso92 le Février 04, 2015, 21:33:09
C'est ce que je dirais, aussi...

Je viens de rajouter : "pas en autofocus" pour.... éliminer un paramètre !

Laure-Anh

Citation de: PHILIPPE38 le Février 04, 2015, 21:05:41
si je ne me trompe pas,c'est la distance mini de mise au point qui diminue lorsqu'on met des bagues allonges
tu peux donc te mettre plus pret de ton sujet
si tu reste à la meme distance avec ou sans bague,ton rapport de grossissement reste le meme

Il n'y a aucune chance que quelqu'un réussisse, même sur trépied, à maintenir la lentille frontale exactement à la même distance du sujet, avec puis sans bague-allonge...Altho devrait trouver du changement.

Altho

J'ai essayé avec l'autofocus, ça  pompe sans pouvoir faire le point, sauf au rapport  1/1

Berzou

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 22:39:59
J'ai essayé avec l'autofocus, ça  pompe sans pouvoir faire le point, sauf au rapport  1/1
est  ce que tu as un bouton sur le côté de l objectif qui limite l amplitude de mise au point
penses à le déverrouiller peut être
Quand il est verrouillé sans qu on y pense c est très déconcertant. ..?

Altho

Résolu. Ça fonctionne en manuel. J'aurais aimé pouvoir l'utiliser en AF. Merci pour vos éclairages.

Berzou

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 23:55:24
Résolu. Ça fonctionne en manuel. J'aurais aimé pouvoir l'utiliser en AF. Merci pour vos éclairages.
pour que l autofocus fonctionne dans ces conditions' c est justement d un éclairage d appoint dont tu aurais probablement besoin, car tu es tout prés et les bagues allongé réduisent l ouverture (angulaire) Même si l'an affiche l ouverture nominale de l objectif...


seba

Citation de: Berzou le Février 05, 2015, 07:13:06
pour que l autofocus fonctionne dans ces conditions' c est justement d un éclairage d appoint dont tu aurais probablement besoin, car tu es tout prés et les bagues allongé réduisent l ouverture (angulaire) Même si l'an affiche l ouverture nominale de l objectif...

Si l'ouverture géométrique est trop faible, l'AF ne fonctionnera plus de toute façon.

Verso92

Citation de: seba le Février 05, 2015, 07:20:27
Si l'ouverture géométrique est trop faible, l'AF ne fonctionnera plus de toute façon.

Rien à faire, ça ne veut pas rentrer...  ;-)

maufje2015

J'en rajoute une couche... pas d'AF en macro !

Comme dit plus haut, il ne fonctionnera pas aux forts grossissements par manque de luminosité
et quand il veut bien à peu près fonctionner, il va patiner et empêcher le déclenchement au moment opportun.

En fait, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec LiveView + Loupe et en déplaçant l'appareil sur son pied, grâce à un chariot (Velbon dans mon cas) et sans toucher à la mise au point.

Dernier point, à l'extension maxi (les 3 bagues), mon 105 vignette pas mal, dans les coins... une bonne occasion pour s'essayer au format carré.

icono

Citation de: Altho le Février 04, 2015, 20:48:44
J'ai le même cadrage avec ou sans les 3 bagues allonges (Wallimex)
Vous avez essayé cette combinaison ?
c'est impossible

foutografe

Sauf s'il était en autofocus et à une distance telle que le tirage de l'objectif seul était supérieur à l'extension apportées par les bagues allonges, qui ne servaient donc à rien à ce grandissement, forcément inférieur à 1.

Altho

Citation de: maufje2015 le Février 05, 2015, 09:45:47
J'en rajoute une couche... pas d'AF en macro !

Comme dit plus haut, il ne fonctionnera pas aux forts grossissements par manque de luminosité
et quand il veut bien à peu près fonctionner, il va patiner et empêcher le déclenchement au moment opportun.

En fait, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec LiveView + Loupe et en déplaçant l'appareil sur son pied, grâce à un chariot (Velbon dans mon cas) et sans toucher à la mise au point.

Dernier point, à l'extension maxi (les 3 bagues), mon 105 vignette pas mal, dans les coins... une bonne occasion pour s'essayer au format carré.

Tout à fait ce que je constate. Je ne souhaite pas utiliser de rail donc, exit les bagues allonges.

foutografe

maufje2015, tout dépend des bagues allonge : les Kenko ont l'avantage de la commande électrique mais leur ouverture est plus petite que celle des Nikon qui ne vignettent pas mais ne sont qu'à commande mécanique. La PN-11 était prévue pour le 105 macro afin d'atteindre le rapport 1:1.

Yann Evenou

Citation de: maufje2015 le Février 05, 2015, 09:45:47
J'en rajoute une couche... pas d'AF en macro !

Comme dit plus haut, il ne fonctionnera pas aux forts grossissements par manque de luminosité
et quand il veut bien à peu près fonctionner, il va patiner et empêcher le déclenchement au moment opportun.

En fait, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec LiveView + Loupe et en déplaçant l'appareil sur son pied, grâce à un chariot (Velbon dans mon cas) et sans toucher à la mise au point.

Dernier point, à l'extension maxi (les 3 bagues), mon 105 vignette pas mal, dans les coins... une bonne occasion pour s'essayer au format carré.

Dans ce cas, bagues de mauvaise qualité, mal conçues qui provoquent un vignettage mécanique. La couverture d'un objectif augmente avec le R, elle ne diminue pas !

Citation de: Altho le Février 05, 2015, 11:10:11
Tout à fait ce que je constate. Je ne souhaite pas utiliser de rail donc, exit les bagues allonges.

Pourquoi ?  ??? Avec une bonne lumière ou un petit éclairage d'appoint, il est tout à fait possible de travailler en macro à main levée à 1:1, 2:1 voire 2.5:1 ! C'est juste une question d'entrainement...
Pas de besoin impératif de trépied ni de rail, même si ce sont des accessoires qui sont utiles aux grands rapports.
Sonyiste macrophage

Berzou

Citation de: Yann Evenou le Juin 14, 1970, 19:54:55

Pourquoi ?  ??? Avec une bonne lumière ou un petit éclairage d'appoint, il est tout à fait possible de travailler en macro à main levée à 1:1, 2:1 voire 2.5:1 ! C'est juste une question d'entrainement...
Pas de besoin impératif de trépied ni de rail, même si ce sont des accessoires qui sont utiles aux grands rapports.
Tu as raison Yann
J ai failli répondre comme toi
il faut de la lumière. .. c est tout
Et on n'est pas obligé de mettre les 3 bagues quand on commence ....