Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réglages du Jpeg boitier du D80  (Lu 14787 fois)
faro63
Très actif
*

« le: Août 24, 2008, 19:51:28 »

Bonsoir à tous,

J'ai 1 question (peut-être déjà évoquée dans les fils précédents), sur mon D80 je shoote toujours en jpeg + raw...
Les réglages couleurs du Jpeg sont excellents, il y a t-il un moyen, par un logiciel, de récupérer ces réglages et de les appliquer au raw ? J'ai essayé avec Gimp 2.4, il est possible d'ouvrir les 2 images et de les modifier mais je n'arrive pas à retrouver la palette de teinte du JPEG natif... Les raws sont plus ternes et moins saturées, est-ce que quelqu'un a une astuce ..

Je vous joins un cliché exemple en Jpeg (avec TOKINA 12-24) , je souhaiterai en faire un tirage 30x40, c'est pour cela que je pense qu'il faut partir avec le raw.  (Au moment de l'achat du boitier, j'avais promis sur ce forum de poster mes shoots).

Merci

* basf 2_001.jpg (162.45 Ko, 1200x811 - vu 411 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #1 le: Août 24, 2008, 19:56:26 »

Seule solution, Capture NX
andreP
Très actif
*

« Répondre #2 le: Août 25, 2008, 14:25:08 »

Si c'est juste pour un développement basique, ViewNX (gratuit) peut aussi le faire ...
faro63
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 25, 2008, 15:06:28 »

Merci pour vos réponses, en fait je veux retrouver les même teintes sur mon fichier raw que le rendu que j'ai sur le JPEG.
pour l'instant j'ai essayer de bidouiller les niveaux de couleurs avec Gimp ( 3 reglages RVB) mais rien a faire je ne retrouve pas du tout le même rendu...Le jpeg est plus jaune, plus rouge et plus bleu, en fait les couleures sont plus vives,..alors quand je fait varier les teintes du raw, je n'arrive jamais à approcher le même rendu...

D'où mon problème, est-il possible techniquement de récuperer un reglage, ou une balance des teintes, d'un JPEG et de l'appliquer à un raw pour avoir un rendu très proche voire pareil ?

(Peut-être que cette question n'est pas à la meilleure place du forum, si besoin le modo peut la tranferrer sur le forum logiciels et traitement..)
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #4 le: Août 25, 2008, 16:08:58 »

Je répété :
Capture NX et je rajoute le gratuit ViewNX en beaucoup plus sommaire.
faro63
Très actif
*

« Répondre #5 le: Août 25, 2008, 19:46:54 »

ok Patrick, j'essaye avec la version d'essai de NX, mais je dois retravailler chaque zones de l'image raw avec l'outil point de contrôle couleur ou il y a vraiment un transfert (ou une recopie) de paramètres couleurs ?
Merci
Fabien 
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #6 le: Août 25, 2008, 20:42:32 »

Attend, ta question portait sur la possibilité de récupérer les préréglages JPG (donc, Neutre,saturé,normal,paysage) pour faire la même chose sur les RAW ?
Donc avec VieuwNX il n'est pas question de U-Point avec les points de contrôle couleur (ce que fait Capture NX bien sur), mais simplement d'affecter là un RAW les mêmes préréglages que donne ton boitier avec les JPG.
faro63
Très actif
*

« Répondre #7 le: Août 25, 2008, 21:01:41 »

Non, c'est bien la version d'essai de Capture NX2 que j'ai téléchargé, effectivement c'est impressionnant !!
De plus il y a un outil pour enlever les taches de poussières sur capteur qui est d'une efficacité incroyable !!
Ok rien à redire, par contre il faut que je potasse un peu pour la recopie des réglages jpeg sur raw,
mais déjà la correction par sélection de zone, c'est vraiment impressionnant...
(Cela dit faut pas rejeter Gimp, je suis sur qu'en l'exploitant au mieux on doit pouvoir sortir du bon boulot...)
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #8 le: Août 25, 2008, 21:31:15 »

Alors, si c'est CaptureNX, tu as la Rolls pour les fichiers NEF. Donc tu es paré pour pouvoir traiter tes fichiers  Clin d'oeil
(Perso je préfère LightRoom, mais c'est un autre débat  Souriant )
tlae
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 25, 2008, 21:39:52 »

Bonjour Faro63,

Je saute du coq à l'âne mais il me semble que l'image que tu présentes en début de fil est franchement surexposée. Ton ciel est brûlé sur 50% de sa surface. C'est dommage car la vue est sympa. Quelle ouverture pour ton diaphragme, quelle mode de mesure de la lumière, quel mode programme ... ?

Amicalement,
Tlae.
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #10 le: Août 25, 2008, 22:31:13 »

Bonjour Faro63,

Euuuuuuu, et les autres, ils sentent mauvais ?   Grimaçant Grimaçant
faro63
Très actif
*

« Répondre #11 le: Août 26, 2008, 16:02:50 »

Tlae , Patrick
Je n'ai pas le fichier d'origine avec moi aujourd'hui, Tlae je te repond Jeudi ou Vendredi. De memoire je travaille en mode A et pour le paysage j'ai du diaphragmé à 11, la mesure est en mode matricielle. C'est vrais que le ciel est cramé sur le JPEG, mais il ne l'ai pas sur le fichier d'origine, le jpeg boitier pèse 1,5 MO, avec le D80, quand il y a beaucoup plus de détail c'est 3,5 MO, mais la il y a du ciel et sa reflection sur l'eau, cela explique le poids plus faible... J'ai l'impression que ce "cramage" vient de l'algorytme de compression..
La aussi je ne suis pas un expert de la compression et Patrick tu va me répondre qu'avec Capture on peut influer sur l'opération afin de conserver des teintes plus proches de l'origine... Pour mon probleme de transfert des paramètres je peux te recontacter en privé pour ne pas squatter le forum ?
Merci
Fabien
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #12 le: Août 26, 2008, 16:05:59 »

patrick.manara(at)free.fr
faro63
Très actif
*

« Répondre #13 le: Août 29, 2008, 09:18:33 »

Tlae, de retour chez moi je peux te répondre.
D'abord je suis en jpeg basic, ça c'est une surprise pour moi, j'ai du manipuler le boitier sans faire attention....
C'est du reste pour les amateurs qui utilisent beaucoup leurs boitiers par périodes (ex vacances) et beaucoup moins durant l'année, un des défaut du numérique, car il y a tellement de réglages que parfois on laisse le boitier en configuration spécifique et on oublie de remettre un paramètre  Huh....  Je n'avais absolument pas ce problème avec mon FM2 et mon F3HP... Grimaçant Souriant 
Faudrait peut-être que j'enregistre une config perso et la reprendre à chaque fois..
Pour le reste je suis à 125 iso, avec un +1 en EV car avec le soleil dans le cadre j'ai pensé que ça rééquilibrerai la mesure matricielle, je suis en mode A à 16 mm avec le 12-24 f4 de TOKINA, l'AF area mode est sur "closest subject" dans les exifs, je ne sais pas ce que cela signifie, la balance des blanc en auto s'est calé en mode lumière du jour...
En tous cas cette histoire m'a un peu décoincé au niveau traitement image car jusqu'alors je n'avais pas encore essayé de travailler les shoots sur pc (ben oui moi je viens de la vielle argentique..). Il est clair maintenant que c'est une étape quasi indispensable, c'était certainement semblable en argentique mais je ne le voyais pas car c'était le lab qui s'en chargeait quand je demandais un 30x40..    A priori , je comprend maintenant un peu mieux la prédominance des softs "pros"  sur le marché, ce qui est un peu contre ma philosophie open source financée par soutien bénévole, mais bon tant pis. Il est évident que le NX (et certainement  les équivalents) sont la réponse technique ultime du nef, car j'ai essayé de gommer une poussière capteur avec Gimp et NX.. Cela fonctionne avec Gimp puisque c'est l'image que j'ai posté mais cela m'a pris 2 heures pour un résultat a peu  près correct alors que c'est parfait en 5 mn sous NX...  Il faudrait que Nikon sorte une version NX (payante) pour Linux (je tourne sous Ubuntu) car je ne dois pas être le seul a éviter les mauvais OS payants et chers...   
Bon merci à vous deux pour vos réponses, et on se retrouve sur le forum image ou je vais chercher vos critiques.. Grimaçant Grimaçant Grimaçant   
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: