Il était une fois...Le Teich

Démarré par GROSBEC, Février 08, 2015, 18:56:15

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: Denis68 le Février 27, 2015, 05:19:18
Un joli fil auquel je m' abonne, Bravo ;)
OK pour moi aussi.
Et un faible pour l hirondelle en vol
mais les autres sont aussi superbes...
j attends la suite
merci.

Denis68

Une très jolies mise à jour, difficile de faire un choix, je les prends toutes, Bravo ;)
Cordialement Denis

Jo Laudois

Images et texte d'une qualité superlative.
Amicalement,Jo.

Nemrod63

Un beau fil! je retiendrais plus particulièrement la gorgebleue que je n'ai jamais rencontrée.

Clic-Clac 51

Bravo Patrick...du pur plaisir
Merci de partager
Amicalement Denis ;)

GROSBEC

Merci encore !

Je vous propose quelques pas dans le quartier des hérons.

Amitiés à vous tous,

Patrick

Ce sympathique héron cendré qui, à sa façon, nous annonce le printemps, nous rappelle aussi que, sur la réserve, les ardéidés sont nombreux.
Des aigrettes au rare butor étoilé...
Ce dernier, comme le héron pourpré, est rarissime, ce qui n'a pas empêché un visiteur espagnol de le voir en pleine eau et de photographier son envol dès sa première visite, ce qu'il m'a expliqué et montré sur l'écran de son boitier.
Je vais sans doute commencer par les aigrettes, si jolies qu'elles supportent bien les lumières éteintes de l'hiver.
Plus encore parce qu'à chacune d'elles, je peux attribuer une anecdote.
La plus grande, Ardea Alba, un bel après-midi, s'était saisie d'un des nombreux étourneaux qui se trouvaient sur son ilot.
Le tenant dans son bec, par le bout de l'aile, elle semblait bien embarrassée.
Quelques pas, un petit saut (sans lâcher sa capture improbable) la conduisirent au bord d'une lagune, là, justement, où deux goélands Leucophée, profitant de l'aubaine, lui volèrent le butin.
Seulement, l'attrait de la proie était trop fort, et les deux déclenchèrent une dispute...
Ce qui permit à l'étourneau de s'échapper.
Je suis bien sûr qu'il s'en souvient encore.

54 – J'en tremble encore


Un grillage m'a empêché de saisir la scène, mais la Grande Aigrette nous fait aussi parfois cadeau de ses envols et, quand on n'y pense plus, vient très près pour pêcher, ce qui est plus conforme, il faut l'avouer, à ses habitudes alimentaires.

55 – Décollage immédiat


56 – Acte II


57 – Plaisirs de la pêche


Sensiblement plus petite, l'aigrette garzette est également plus abondante.
Omniprésente, elle ne manque jamais de manifester ce qu'il faut bien considérer comme de la mauvaise humeur par des « aarrkh », généralement proférés à l'encontre d'un congénère mais aussi lorsqu'elle arrive, pourtant seule sur le plan d'eau.
On l'observe souvent à la pêche ou en vol, mais s'il est un rituel à ne pas manquer, c'est bien celui de sa toilette.


58 – Concentration


59 – Capture de ver


60 – Ton sur ton


Elle choisit tout d'abord un perchoir.
Car si elle pêche dans l'eau, elle se met au sec pour entretenir son plumage.
Après une séance d'observation, vérifiant si aucun prédateur ne rôde, elle étire ses plumes et les lisse minutieusement du bec, de la base jusqu'à l'extrémité.
Tout y passe : les ailes, la poitrine, le bas du dos sont passés en revue.
Vient ensuite une phase de grattage, car elle avait négligé la tête.
Patiente, elle peut aisément consacrer trois quarts d'heure à cette tâche.
Et, enfin, elle se livre à une opération de décontraction musculaire dans une posture toujours renouvelée : les ailes a demi relevées, elle tend son cou, qu'elle à long, et pointe le bec vers l'onde ou vers le sol.


61 - Etirements


C'est en observant ce joli manège que j'ai eu, un jour, la surprise de voir surgir une horde de 14 sangliers traversant le plan d'eau.
Qu'a dit l'aigrette ?
« Aarrkh » bien sûr !
Et elle s'est envolée.


62 – Surprise !


vulpes

Une très jolie suite

Je vois sur la dernière image que la réserve du Teich est bien pourvue en prises de courant  ;D
Impossible photographe....

urka

Citation de: vulpes le Mars 03, 2015, 18:29:06
Une très jolie suite

Je vois sur la dernière image que la réserve du Teich est bien pourvue en prises de courant  ;D
:D :D :D
Superbe suite!
André.

Clic-Clac 51

Tout ce petit monde est remarquablement bien mis en valeur
Bravo
Amicalement Denis ;)

PRIMELLE

Je me devais, Patrick, de retrouver mon pseudo sur ce forum, pour te remercier pour ce fil qui m'a fait passer un bon moment en compagnie des oiseaux du Teich et de tes récits, toujours ciselés, poétiques et précis en même temps....Et j'ai trouvé la solution à la charade de l'étourneau!  ;) ;) Je t'embrasse - Joëlle

jeanbart

La Touraine: what else ?

Kirian

Je bis "groinc, groinc" en gaulois dans le texte  ;D ;D ;D

GROSBEC

Bonsoir à vous tous,

Pardon pour ce retard dans la mise à jour.
Il y a tant de choses à dire à propos du Teich.
Merci encore pour vos visites et vos commentaires sympas.

Amitiés,

Patrick

Ne quittons pas trop vite les ardéidés car notre ami le héron cendré mérite bien quelques instants de plus.
Nicheur au Teich, nous le voyons cependant toute l'année. Souvent, il est à la pêche, ou, en d'autres occasions, nous permet d'assister à sa toilette.
Il arrive qu'il nous parle.
Mais si ! J'en ai la preuve.
Si la température augmente, il fait de son mieux pour se ventiler, à tel point qu'il joue, du moins en apparence, à l'exhibitionniste.


63 – Pas mal pour faire mon nid...


64 – Où es-tu poisson ?


65 – Bien sûr, il parle !


66 – Un oiseau d'envergure


67 – Réduisons la voilure


68 – Exhibitionniste aux heures chaudes


Un petit héron à la tête un peu grosse, au bec fort, occupe le devant de la scène à partir du mois d'août.
Il est un peu bossu, et c'est lui que Paul Géroudet appelait le corbeau de nuit.
Son cri ressemble à un jappement et n'a rien d'effrayant.
De mœurs plus nocturnes ou crépusculaires que diurnes, il épate cependant la galerie à la fin de l'été à la fin de l'automne.
Souvent caché dans la ripisylve, il anime le spectacle quand les jeunes de l'année, déjà grands, peuvent l'accompagner à la pêche. Ce ne sont donc plus des juvéniles mais des immatures.
Ceux-là peuvent provoquer, pour certains, des confusions avec le butor étoilé qui est pourtant bien plus grand et a des mœurs très différentes.
Un an plus tard, les jeunes n'ont pas encore atteint leur maturité sexuelle et présentent un plumage que l'on peut qualifier d'intermédiaire.
Migrateur, le bihoreau gris passe l'hiver au Teich dont il est souvent une des stars. Il prolonge son séjour d'autant plus volontiers que l'hiver est doux.
On y a vu un groupe d'une vingtaine d'individus.


69 – Auprès de mon chêne...


70 – Vol de nuit


71 – Un enfant du printemps


72 – Il apprend à pêcher


73 – Le frère aîné


74 – En compagnie d'un adulte


Clic-Clac 51

Très belle suite...un plus pour les attitudes du Hèron
Bravo
Amicalement Denis ;)

PRIMELLE

C'est encore plus passionnant lorsque, comme ici, tu nous fais une présentation, en textes et en images, synthétique de l'oiseau! les clichés du bihoreau sont superbes!  :D :D
Je t'embrasse
Joëlle

Aubertin

Très belles suites picturales et didactiques pour qui ne connait pas le Teich en tout cas.

jeanbart

Jolie mise à jour, avec une préférence pour les bihoreaux.  8)
La Touraine: what else ?

Mex (alias Jmc)

 Toujours aussi agréables ce fil .
J'adore cette suite mais la Linotte M en deuxième pages... quel plaisir!
je n'ai pas retenu que celle là Patrick!  jean mi
Jean mi

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

C'est l'heure du bouquet final !
Celle d'aller rendre visite aux migrateurs qui sont arrivés...au Teich.

A très bientôt,

Amitiés,

Patrick

Il est temps de clore ce fil.
Pour faire une rapide transition, je place une autre image de la linotte mélodieuse avec une dédicace à un ami qui se reconnaitra.


75 – Linotte mélodieuse


Ensuite, je vous propose un petit panorama en images.
Quelques-unes des espèces que l'on peut voir au Teich.
Vous noterez que les observatoires ont été conçus de mains de Maîtres  sur cette réserve, également accueillante pour les photographes.
En rentrant chez vous, vous verrez, si vous étiez là où il faut, au moment opportun, que votre histogramme est parfait.
Merci, Messieurs ! Je le dis d'autant plus fort que c'est loin d'être le cas partout.
Le Teich accueille généreusement les photographes mais aussi le grand public (qui n'est pas toujours à la hauteur, mais parfois si) et fait également  œuvre pédagogique en guidant les enfants.
Ils sont souvent turbulents, bruyants et trop nombreux, mais, parfois la chance nous est offerte de croiser l'un d'entre eux, seul et sage, les cheveux blonds, les yeux bleus, visiblement passionné.
On peut tranquillement lui parler d'un oiseau, voire le lui montrer de plus près à l'arrière du boitier.
Cet enfant est un futur ami des oiseaux, et il est bien de le prendre par la main pour nourrir sa passion.
Sans citer de noms, je peux affirmer que, dans cette équipe, il est de brillants pédagogues qui ont non seulement des connaissances inépuisables, mais encore un sens de la transmission des savoirs que je ne saurais qualifier que de brillant.
La fin de ce fil approche car je ne voudrais pas vous lasser.
Plutôt que d'autres présentations que vous pourrez retrouver par ailleurs si tel est votre bon plaisir, je vous présente quelques espèces différentes, avec quelques images.
Car, ce sera ma conclusion, il y a, au Teich, toujours un oiseau.
Pour ceux qui les aiment.


76 – Avocettes élégantes


77 – Barge à queue noire


78 – Bécasseau cocorli


79 – Bécasseau minute


80 – Bécassine à la toilette


81 – Busard des roseaux


82 – Envol de buse variable


83 – Tadornes de Belon


84 – Chevalier aboyeur


85 – Chevalier arlequin


86 – La Cigogne construit son nid


87 – Courlis corlieu


88 – Fuligule milouin


89 – Grand Cormoran (plumage nuptial)


90 – Grèbe à cou noir


91 – Harle bièvre


92 – Phalarope à bec large


93 – Râle d'eau


94 – Et la célèbre Martine


Aubertin

Quelle variété, j'apprécie beaucoup!

grain

Commentaires, variété d'espèces et bonnes images, un fil de qualité.
Cordialement
Guy

Roland Ripoll

Merci l'ami Patrick pour toutes ces belles images et pour cet amour des oiseaux !
Etre simple pour être vrai

vulpes

Splendide

Des images et des commentaires qui donnent envie d'y aller
Impossible photographe....

Hapuka

Salut Patrick,

Le festival ornithologique continue et merci pour ce partage :)

Cependant, j'ai un petit faible pour la 62, cette petite famille de marcassins qui me semble regarder tous ces beaux oiseaux avec une petite envie d'en croquer un est super ;)

Amicalement.

Lorraine.