Au plus près d'un couple de bécassines (Fil à suivre éventuellement...)

Démarré par Jo Laudois, Février 08, 2015, 19:32:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

J'ouvre aujourd'hui un fil de longueur indéterminée sur la bécassine des marais saisie dans un environnement peu flatteur de vasière et de trous de boue qui ont pour seul intérêt de montrer le mimétisme de son plumage. On parle au jourd'hui de plumage cryptique. Dans ce domaine, la championne reste la bécasse des bois...

Photo N° 1  : Pendant la vague de froid de février 2012, j'avais embarqué mon Olympus C-700 un compact doté d'un capteur de 2 M de pixels( :D), pour faire des images de la lagune glacée. J'ai eu la chance inouïe de tomber sur cette bécasse réfugiée au fond d'un fossé et de pouvoir la saisir à 3 mètres environ. L'image est de piètre qualité mais c'est cette rencontre ainsi que mes retrouvailles avec le loriot d'Europe quelques mois plus tard (48 ans que je ne l'avais ni entendu ni vu...) qui m'ont décidé à acquérir un reflex numérique pour m'essayer à la photo animalière. Bientôt 36 mois d'expérience... :)

Jo Laudois

Photo N° 2  : Un couple à une quinzaine de mètres bien avant le lever du soleil.


Jo Laudois

Photo N° 3  : Aux premiers rayons du soleil, en voilà une qui s'approche...

Jo Laudois

Photo N° 4  :...et arrive assez près de mon affût à roulettes.

Jo Laudois


Jo Laudois

Photo N° 6  :...et vient s'installer dans un boutis de sanglier pour y piquer une sieste à l'abri très relatif du vent qui souffle à plus de 80 km/h.

Jo Laudois

Photo N° 7  : Jouant le tout pour le tout, j'ai démarré ma voiture pour gagner quelques mètres. Très (trop ?) confiante dans son mimétisme, elle n' a pas bronché. L'autre bécassine est venue rejoindre la première à moins de 4m de mes pneus et m'a permis de lui tirer ce portrait.


Amicalement à tous, Jo.

vulpes

Une série très réussie

C'est une chance de pouvoir faire de telles images à partir d'un véhicule en ayant aussi peu d'effet de plongée  :)
Impossible photographe....

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

Aubertin

Superbe Jo. Les lumières de débuts de journées lui vont bien à cette bécassine (une petite réserve sur la 5 et les blancs un peu cramés) et ce portrait en final est excellent!

Roland Ripoll

Une bonne série ! Un gros + pour la 4 où l'oiseau est mieux mis en valeur.
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Jean mi

ledunois


MARTINPECHEUR

Bravo pour la très bonne proximité et un petit plus pour l'image n° 4 !  ;)
Michel
Clic+clic = Toftof !

guy5

Très bonne idée, Jo de mettre à l'honneur ces Bécassines, avec cette belle proximité.
Pour moi également, l'image 4 sort du lot.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

ChrisC06

De très sympathiques images...  ;)
J'aime bien le dernier portrait !
Je m'abonne... Oui !
Chris

Aldi29

Bravo pour la proximité ! Une préférence pour la 4 et la 7.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Stephkss1

Superbe fil avec une proxi incroyable sur ces oiseaux remarquables Bravo
Steph

rdmphotos


Jo Laudois

Merci à vous tous, Chris, Vulpes, Jean-Pierre, Thierry, Roland, Mex, ledunois, Michel, Guy, Alain, Steph et rdm pour votre visite et vos commentaires.
Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Nous retrouvons nos bécassines bien à l'abri et quasi invisibles dans les boutis des sangliers. Des images que nous qualifieront opportunément de naturalistes... :)
Si vous êtes allergique à la boue, passez votre chemin !

Photo N° 8  :

Jo Laudois

Photo N° 9  : Ce trou boueux semble peu indiqué pour la toilette et pourtant...

Jo Laudois

Photo N° 10  : Elle fait même des étirements sans souiller ses ailes...

Jo Laudois


Jo Laudois