filtre neutre

Démarré par Burnoud, Février 10, 2015, 12:16:59

« précédent - suivant »

Burnoud

Bonjour,

Ma question sera peut-être un peu simpliste, mais un filtre neutre ".3" est-ce un filtre communément appelé ND3 ? Merci de votre attention

seba

Les fabricants de filtres peuvent donner la transmission ou l'opacité sous différentes formes (habituellement en opacité, en densité ou en stops).
On peut supposer qu'un filtre neutre 0,3 indique la densité et un filtre neutre ND3 indique le nombre de stops (ça pourrait aussi indiquer la densité ou l'opacité, mais pour cette dernière les opacités suivent d'habitude les valeurs indiquées dans le tableau).

seba

A noter : certains fabricants ont un code, par exemple 106 veut dire 6 stops (soit coeff. 64x).
Ou alors la dénomination est fantaisiste, par exemple Hoya ND400 qui est en réalité un 512x.

Burnoud

Merci pour ces réponses rapides, mais finalement, est-ce que mon filtre peut-être considéré comme un ND 3 communément appelé.
Je vais peut-être posé le problème autrement : je pars en Islande en juin, et j'aimerais avoir un filtre neutre pour les poses longues de chutes et de rivières. J'en ai un 0.3 non variable  qui va sur mon grand-angle de 77mm. Sera-ce suffisant ? Pour mon autre objectif, un 18-250 de 62mm, j'ai un ND 2-400 variable.

seba

C'est certainement un filtre de densité 0,3 , soit un filtre avec lequel le temps de pose est multiplié par 2, sans doute bien trop peu absorbant pour ton application.
Donc pas du tout un filtre ND3, c'est-à-dire 3 stops, avec lequel le temps de pose serait à mulitplier par 8.

dominos

Citation de: Burnoud le Février 10, 2015, 12:16:59
Bonjour,

Ma question sera peut-être un peu simpliste, mais un filtre neutre ".3" est-ce un filtre communément appelé ND3 ? Merci de votre attention

La question est loin d'être simpliste ou bête.

Un filtre neutre serait d'être neutre !

Cela existe et le but est de protéger les optiques (pluie, embruns,etc.)

Dans la réalité ces derniers ne sont pas neutres dans toutes les conditions.

Pour les filtres ND, ce n'est pas du tout neutre !

Ils permettent par exemple d'augmenter le temps de pose.

Et suivant ce que tu veux faire faire, il faudra choisir un filtre ND (x)

Amicalement.

seba

Citation de: dominos le Février 10, 2015, 22:07:51
Ils permettent par exemple d'augmenter le temps de pose.
Et suivant ce que tu veux faire faire, il faudra choisir un filtre ND (x)

Filtre neutre, ça ne veut pas dire qu'ils sont totalement transparents, ça veut dire qu'ils n'entraînent aucune dominante de couleur.

seba

Un tableau plus joli.

cali31

Pour l'Islande un 3 stops permet de faire pas mal de truc.... Les cascades Islandaises sont très puissantes et il n'y a pas besoin de longues poses pour avoir des filés...

Jean-Claude

Je ne vois vraiment pas Çe que celà a à voir avec l'Islande  ::)

Les conventions sont claires

ND suivi d'un chiffre est toujours une densité
le chiffre avec X devant est un facteur de prolongation de temps de pose
le chiffre avec + devant est le nombre d'IL ou stops

tout le reste n'est que complication inutile provenant de gens qui ne dominent pas trop le sujet.

Comme l'a dit Seba 0.3 ne peut être qu'une densité, personne ne s'amuse à faire des filtres ND de 3/10 de stop pour la prise de vue photo

cali31

Citation de: Jean-Claude le Avril 03, 2015, 15:58:47
Je ne vois vraiment pas Çe que celà a à voir avec l'Islande  ::)

tout le reste n'est que complication inutile provenant de gens qui ne dominent pas trop le sujet.

Comme l'a dit Seba 0.3 ne peut être qu'une densité, personne ne s'amuse à faire des filtres ND de 3/10 de stop pour la prise de vue photo

Ben si, puisque le monsieur demande si son filtre suffira pour l'Islande.... Faut tout lire avant de s'énerver !!  ::) ;D

stratojs

Ben vi, autrement dit un ND8 dans ce cas islandais...!  ;)

Bob74

Pour "comprendre" un peu les chiffres indiqués par les fabricants de filtres, j'ai trouvé ce site.
Mais, malheureusement, comme d'autres donnent des indications encore différentes...

http://ericheymans.com/la-pose-longue-ii/

J'ai un filtre (B+W) neutre pour la protection dans certaines conditions difficiles, de mes 2 optiques courtes (17-40 et 24-105) et, il est vraiment neutre.
Les autres, dont ont parlent ici sont "neutres" dans la mesure où ils n'entrainent (en principe) aucune dominante de couleur. mais, ne pas oublier que ce sont des filtres "gris" qui assombrissent l'image reçue sur la pellicule ou le capteur numérique.

seba

Méfiance. Certains fabricants indiquent l'opacité sans le "x".
Du coup si on voit un ND4, on ne sait pas trop si c'est c'est une densité de 4, un filtre 4x ou 4IL.
Le filtre en mains on voit de quoi il s'agit, mais si on veut acheter un truc par correspondance ?
Même le HOYA NDX400 n'est pas un 400x malgré sa dénomination.

icono

La question est loin d'être simpliste ou bête.

non ce genre de filtre c'est soit un filtre UV soit un filtre dit "de protection"
tous les 2 sont totalement transparents

seba

Et on trouve aussi ce genre d'inscription ND50.
Ici il ne s'agit pas d'un filtre de densité 50 ni 50x ni 50IL mais c'est la transmission en pourcentage soit 50%.
Donc densité 0,3 ou coefficient 2x ou 2IL.
Ce n'est pas un filtre pour la photo mais sait-on jamais, peut-être qu'on peut trouver ça tout de même. Avec les fabricants qui fleurissent un peu partout, on peu s'attendre à tout.

seba

Sans compter les inscriptions incompréhensibles, comme ici ND96-0,3.
C'est un filtre 96x ou de densité 0,3 c'est-à-dire 2x ?
D'après la description du filtre, la transmission est de 50%.

seba

Voilà un autre filtre qui pourrait bien se monter sur un objectif.
La dénomination ND25 indique sûrement une transmission de 25% soit une densité de 0,6 ou 4x ou 2IL.

seba

Un autre filtre ND.25 . On peut supposer que le point indique 0,25.
Là aussi il s'agit de la transmission, pas en pourcentage mais en notation décimale.

Bob74

Citation de: seba le Avril 03, 2015, 17:43:11
Méfiance. Certains fabricants indiquent l'opacité sans le "x".
Du coup si on voit un ND4, on ne sait pas trop si c'est c'est une densité de 4, un filtre 4x ou 4IL.
Le filtre en mains on voit de quoi il s'agit, mais si on veut acheter un truc par correspondance ?
Même le HOYA NDX400 n'est pas un 400x malgré sa dénomination.

Ce qui voudrait que, pour être certain d'avoir des densités différentes, il faudrait prendre les filtres chez un même et unique fabricant à choisir au départ.

Ce serait tellement simple d'avoir une norme claire, nette et précise inscrite sur le filtre, puis, chaque fabricant donnant ensuite une appellation quelconque...
Trop simple. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  >:(

seba

Claires ? Même Hoya ne s'y conforme pas. Ce ne sont évidemment pas les densités qui sont indiquées.

seba

Citation de: Bob74 le Avril 03, 2015, 18:49:13
Ce qui voudrait que, pour être certain d'avoir des densités différentes, il faudrait prendre les filtres chez un même et unique fabricant à choisir au départ.

Même pas.
Chez Hoya on trouve du NDx8...

seba

...et du ND8.
Qui est en réalité un x8.

seba

Citation de: Bob74 le Avril 03, 2015, 18:49:13
Ce serait tellement simple d'avoir une norme claire, nette et précise inscrite sur le filtre, puis, chaque fabricant donnant ensuite une appellation quelconque...
Trop simple. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  >:(

Oui mais c'est le foutoir, même chez un unique fabricant comme Hoya.

Jean-Claude

Le soucis c'est que çertains fabricants grâvent leur référence catalogue sur le filtre, çette référence reprenant juste un chiffre sans l'écriture conventionnelle qui s'y raccroche  >:(