obturateur éléctronique

Démarré par mimile70, Février 19, 2015, 17:07:24

« précédent - suivant »

mimile70

bonjours
peut on laisser un xt1 en utilisant l obturateur électronique en permanence
ou doit on le désactiver dans le menu , et l'activé que lorsque j'en ai besoin . ex:  dépasser le 1/4000 ?

MERCI
mon flickr

gregeve17

ou laisser le mode mixte optu meca / optu elec qui fonctionne très bien

gidu

#2
Tu peux laisser le mode mixte sans aucun Inconvénient et c'est même préférable, car si tu utilise exclusivement l'obturateur électronique, sur certains sujets rapides, tu auras de temps à autre un effet de "skew" ou drapeau en bon Français du à la méthode d'analyse du capteur Cmos (analyse de l'image en mode "Rolling shutter") comme du temps de l'argentique avec les obturateurs à rideaux : il y a une photo célèbre d'Henri Lartigue prise lors d'une course automobile qui montre bien cet effet et que l'on peut aujourd'hui constater sur les capteurs de technologie Cmos ...



Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

root_66

Citation de: mimile70 le Février 19, 2015, 17:07:24
bonjours
peut on laisser un xt1 en utilisant l obturateur électronique en permanence
ou doit on le désactiver dans le menu , et l'activé que lorsque j'en ai besoin . ex:  dépasser le 1/4000 ?

MERCI


Essaie de prendre en photo un sujet mouvant (pas forcément très rapide, un marcheur fait l'affaire, ou une voiture en ville) et déclenche en suivant le mouvement... Je crois que tu trouveras la réponse tout seul ;0)

Perso je l'active uniquement quand j'ai besoin de ce qu'il apporte (silence et/ou possibilité d'utiliser de shooter avec diaph très ouvert alors qu'il y pas mal de lumière)

gidu

Et, petit complément d'info, cet effet est dû à la lenteur d'analyse ligne par ligne du capteur Cmos en utilisant l'obturateur électronique, il y a donc un parallaxe temporel entre l'analyse de la première ligne de l'image et la dernière, ce qui explique la déformation.
Le plus mauvais capteur, de ce point de vue, c'est le Cmos de l'IPhone ... Essayez donc de photographier un ventilateur, la surprise est garantie !

Gidu
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

mimile70

mon flickr

Jaurim

Citation de: gidu le Février 19, 2015, 19:17:36
Le plus mauvais capteur, de ce point de vue, c'est le Cmos de l'IPhone ... 

Gidu
Il serait préférable de trouver un exemple parmi les appareils photo, tant qu'à faire  ;D

Big Apple

Un intérêt possible de l'obturateur électronique serait son usage avec les rafales. Bien sûr, les rafales s'emploient surtout en cas de suivi de sujets mobiles, ce qui peut poser un problème avec ce type d'obturation (déformations), mais dans le cas où le sujet se déplace en direction de l'objectif, ce serait utile. Or, l'obturateur électronique du X-T1, dans la version actuelle du firmware, n'offre aucun intérêt dans ce cas de figure, puisque l'expo et la mise au point sont celles de la première vue, pour toutes les vues de la rafale...

Jaurim

Alors, à voir si cette limitation se retrouve chez la concurrence  ;)

moxa33

Attention à un truc : En mode mixte, pas de déclenchement déporté du flash via une télécommande (cactus, Ishoot, Yongnuo ...).

Merci à Adoubeur qui m'a donné la solution ... je devenais fou  :o. Uniquement mode mécanique