5D MKII poussière recalcitrante

Démarré par jeantro, Février 21, 2015, 22:41:23

« précédent - suivant »

jeantro

comme assez souvent malgré tout le soin que je porte à mon matériel, je me suis encore une fois chopé une poussière sur le capteur, j'ai acheté il y a quelque temps une bonne poire soufflante dédiée pour les capteurs mais je n'y arrive pas à bout de celle-ci  elle ne bouge pas d'un poil.
Pensez-vous qu'elle puisse être sous le filtre ?

jeantro

j'oubliais une petite question supplémentaire

lorsqu'on regarde la photo sur l'écran, le positionnement de la poussière est dans le coin à gauche. Sera-t-il de même sur le capteur miroir relevé   ???

TomZeCat

Citation de: jeantro le Février 21, 2015, 22:50:55
lorsqu'on regarde la photo sur l'écran, le positionnement de la poussière est dans le coin à gauche. Sera-t-il de même sur le capteur miroir relevé   ???
Mais ta photo, elle est toujours prise miroir relevé...
Sinon t'as pas de chance, cette tache est tenace.
A l'époque de mon 30D, j'utilisais un truc du genre Sensor Cleaning VSwab VisibleDust et ça fonctionnait très bien.
Ca fait un peu peur la première fois qu'on l'utilise mais c'est extrêmement efficace !
Courage !

Personnellement, depuis 2009, je n'ai plus fait de nettoyage de capteur.
D'ailleurs quand j'ai vu ta photo, je me suis dit que je ferais bien de faire de même pour vérifier... ;)

Canon EOS 5D Mark III - 65mm - f/22 - 8"s - 100 ISO

TomZeCat

Ah je n'avais pas compris ta question...
Quand on regarde à travers un objectif, le haut est en haut, le bas est en bas...
Sur le capteur donc, c'est ce qu'il voit et capte ;)

jeantro

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2015, 23:52:01
Quand on regarde à travers un objectif, le haut est en haut, le bas est en bas...
Sur le capteur donc, c'est ce qu'il voit et capte ;)

merci Tom donc ce n'est pas inversé comme je le pensais

sinon je vais essayer le lenspen sensorklear j'ai lu que du bien peu partout(utilisation sans trop de danger), dans le cas où je n'arrive pas à l'avoir avec cette solution je l'enverrai à Courbevoie

bon je sais un coup de tampon dans lightroom et ça disparaît mais je suis maniaque il n'y a rien à faire  ;D

fhi

L'image s'inverse à travers l'objectif. Mais comme pour nettoyer un capteur on regarde par l'avant de l'appareil, seul le haut et le bas sont à intervertir : la poussière est ici en haut à gauche sur le capteur.
Si elle ne part pas capteur vers le bas + poire soufflante (avec filtre), le mieux est d'utiliser un pinceau d'artiste très fin (qualité haut de gamme) pour juste récupérer la poussière certainement visible à l'oeil nu.
¯\_(ツ)_/¯

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2015, 23:52:01
Sur le capteur donc, c'est ce qu'il voit et capte

Heu... aurais-tu oublié tes premiers cours de photographie, Tom ?
Le point nodal d'émergence, cela ne te rappelle rien ? Même pas la jolie petite prof qui nous l'expliquait ?

Voici un peu de lecture pour ton Dimanche. (voir notamment les figure 09/10/11)
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: TomZeCat le Février 21, 2015, 23:35:28
D'ailleurs quand j'ai vu ta photo, je me suis dit que je ferais bien de faire de même pour vérifier... ;)
Canon EOS 5D Mark III - 65mm - f/22 - 8"s - 100 ISO

Je me permets deux conseils :
1/ MAP à l'infini en MF.
2/ Pendant la pose de 8'', autant en profiter en bougeant un peu.
Avec 1 + 2 on obtient un superbe fond uni et flou sur lequel seules les poussières sont nettes.
Essaie donc pour comparer...
;)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 22, 2015, 11:40:13
Heu... aurais-tu oublié tes premiers cours de photographie, Tom ?
Le point nodal d'émergence, cela ne te rappelle rien ? Même pas la jolie petite prof qui nous l'expliquait ?

Voici un peu de lecture pour ton Dimanche. (voir notamment les figure 09/10/11)
Quels cours de photo ? ;D
Bon, je me suis bel et bien planté en beauté (mes excuses à jeantro au passage)... ;)
Merci pour le lien :D

Citation de: rsp le Février 22, 2015, 13:09:49
Je me permets deux conseils :
1/ MAP à l'infini en MF.
2/ Pendant la pose de 8'', autant en profiter en bougeant un peu.
Avec 1 + 2 on obtient un superbe fond uni et flou sur lequel seules les poussières sont nettes.
Essaie donc pour comparer...
;)
Allons-y !

Pris à 13h09, le 22/02/2015... C'est tout frais: Canon EOS 5D Mark III - 58mm - f/22 - 8"s - 100 ISO

TomZeCat

Un test avec le 7D...

Pris à 13h17 (il y a donc 10 minutes): Canon EOS 7D - 50mm - f/22 - 2.5"s - 100 ISO

jeantro

Citation de: TomZeCat le Février 22, 2015, 13:22:23
Quels cours de photo ? ;D
Bon, je me suis bel et bien planté en beauté (mes excuses à jeantro au passage)... ;)
Merci pour le lien :D
Allons-y !

Pris à 13h09, le 22/02/2015... C'est tout frais: Canon EOS 5D Mark III - 58mm - f/22 - 8"s - 100 ISO

pas de problème Tom

tu as de la chance tes deux capteurs sont propres de chez propres

j'ai commandé le lenspen sensorklear chez Boulanger je le récupère demain on verra bien par contre je ne sais pas si ça fonctionne avec les poussières grasses

jeantro

Citation de: fhi le Février 22, 2015, 09:11:16
L'image s'inverse à travers l'objectif. Mais comme pour nettoyer un capteur on regarde par l'avant de l'appareil, seul le haut et le bas sont à intervertir : la poussière est ici en haut à gauche sur le capteur.
Si elle ne part pas capteur vers le bas + poire soufflante (avec filtre), le mieux est d'utiliser un pinceau d'artiste très fin (qualité haut de gamme) pour juste récupérer la poussière certainement visible à l'oeil nu.

merci pour ces explications, je vais tenter à nouveau un petit coup de poire soufflante sur cette partie

jeantro

j'ai testé ce jour le lenspen sensorklear j'ai dans un premier temps déplacé la poussière, du coup j'ai passé un coup de poire soufflante et elle a disparu donc satisfait de mon achat

j'en ai profité pour passer un coup sur la totalité du capteur, j'ai remarqué sur le bord en haut une légère tache en visionnant la photo à 100% mais celle-ci doit être grasse car elle est transparente, rien de grave pour le moment ça pourra attendre un futur nettoyage complet mais là je laisserai le soin à Canon