Vidéo 5D3 - quelles sont les bases?

Démarré par iceman93, Février 22, 2015, 09:20:31

« précédent - suivant »

iceman93

voila j'ai accepté pour des clients au lieu de faire des photos de ce type sur le dancefloor de leur faire une vidéo
complétement novice je suis preneur pour en savoir plus sur les réglages du boitier en sachant que ce sera le 20 2,8 qui sera monté dessus
en aparté je recherche aussi un micro a fixer sur la griffe porte flash (maxi 50€) je recherche pas le top du top juste un micro stéréo (le micro du 5D3 étant mono) capable de me servir aussi en extérieur (coupe vent ...)
merci d'avance

hybride ma créativité

canteau

Un peu de lecture pour les bases et comme je suis un malheureux "Nikoniste"... des liens plutôt orientés Canon 5D que je ne connais pas bien sur...
Et surtout bien lire les conseils de "manu1756" qui apporte quelques contrevérités stupides en vidéo...
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90438.0

http://www.lense.fr/2012/03/14/comment-regler-votre-reflex-pour-la-video/

http://www.darty.com/dossier/photo_camescope/filmer_avec_un_reflex.html

http://blog.ericcote.net/2010/07/la-video-sur-appareil-photo-reflex-dslr/

Après cela, reste le coté traitement et montage, ce qui est une autre difficulté et demande un Ordi relativement puissant et un bon logiciel vidéo, mais là aussi c'est une autre histoire...  ;)
Website : www.auplusnet.com

iceman93

merci pour les liens
ne connaissant pas grand chose a la vidéo (je montes vite fait les films de famille mais sans plus) je vais leur fournir les fichiers mov (format du 5D3) qui sortiront de la carte car ils s'occuperont du montage
hybride ma créativité

iceman93

c'est surtout au niveau des réglages
1920x1080 et ALL-I ca c'est sur mais 25 ou 50 i/s?
vitesse d'obturation : 1/25s ou 1/50s?
hybride ma créativité

canteau

Citation de: iceman93 le Février 22, 2015, 12:58:01
c'est surtout au niveau des réglages
1920x1080 et ALL-I ca c'est sur mais 25 ou 50 i/s?
vitesse d'obturation : 1/25s ou 1/50s?

Toujours privilégier la vitesse maxi afin de garder la possibilité de faire des beaux ralentis au montage, si le 5D3 le permet plutôt à 50 i/s...
Vitesse d'obturation = une à 2 fois le nombre i/s en intérieur ou de nuit (selon la montée iso), par contre en extérieur tu peux monter au maximum de tes besoins.

Website : www.auplusnet.com

iceman93

Citation de: canteau le Février 22, 2015, 13:07:43
Toujours privilégier la vitesse maxi afin de garder la possibilité de faire des beaux ralentis au montage, si le 5D3 le permet plutôt à 50 i/s...
Vitesse d'obturation = une à 2 fois le nombre i/s en intérieur ou de nuit (selon la montée iso), par contre en extérieur tu peux monter au maximum de tes besoins.
non en full hd c'est 25 i/s pour avoir 50 il faut passer en 1280
hybride ma créativité

canteau

Citation de: iceman93 le Février 22, 2015, 13:42:23
non en full hd c'est 25 i/s pour avoir 50 il faut passer en 1280
Ah OK !
Donc préférer du Full HD 1080 à 25 i/s pour tes clients qui eux pourront passer en 1280 au montage s'ils le souhaitent... la qualité max sera meilleur après montage.
- objectif à ouverture max (en intérieur) genre 1.4 de préférence, 2.8 au moins.
- 25 i/s
- vitesse 1/25 s mini à 1/50 s max en intérieur (selon montée iso).
- en extérieur (lumière de jour) = beaucoup plus de liberté, surtout en vitesse...
Website : www.auplusnet.com

iceman93

c'est ce que je pensais mais je voulais en etre sur merci
hybride ma créativité

chrisbol

Je trouve la WB trop chaude en interieur sur canon et
il faut mettre le style d'image comme le conseille laforet pour plus de naturel
car les reglages de base sont pour la photo

Les conseils de laforet valent de l'or
5DSR/samsung NX500/fuji F900

iceman93

sur la photo que j'ai posté c'est les spots du DJ qui donne ca la WB n'y est pour rien  ;)
hybride ma créativité

tanguy29

Perso, pour avoir filmé quelques concerts, au reflex c'est :

25i/s en fullHD, plus c'est trop gourmand en mémoire, et c'est aussi plus de risques de ratés d'écriture.
1/50e, ni plus ni moins, en deçà tu auras un rolling shutter de tous les diables, au-delà, une esthétique pas heureuse (très video 90's)
balance des blancs à 5200K°, en tous cas choisit un preset que tu cales, ne restes pas en auto sinon avec les jeux de lumière ta balance va "pomper" en essayant de compenser les changements de T° => résultat inregardable garanti
L'ouverture, c'est celle qui est dispos, toujours proche de la PO, au final c'est le seul paramètre auquel tu vas toucher pendant la prise (avec la mise au point  ;D )
Finalement c'est avec le réglage ISO qu'on choisit réellement son expo, donc à voir sur place. En sachant qu'une vidéo tolère beaucoup plus la sous-ex qu'une photo.

Bonne prise !

iceman93

Citation de: tanguy29 le Mars 03, 2015, 20:28:04
Perso, pour avoir filmé quelques concerts, au reflex c'est :

25i/s en fullHD, plus c'est trop gourmand en mémoire, et c'est aussi plus de risques de ratés d'écriture.
1/50e, ni plus ni moins, en deçà tu auras un rolling shutter de tous les diables, au-delà, une esthétique pas heureuse (très video 90's)
balance des blancs à 5200K°, en tous cas choisit un preset que tu cales, ne restes pas en auto sinon avec les jeux de lumière ta balance va "pomper" en essayant de compenser les changements de T° => résultat inregardable garanti
L'ouverture, c'est celle qui est dispos, toujours proche de la PO, au final c'est le seul paramètre auquel tu vas toucher pendant la prise (avec la mise au point  ;D )
Finalement c'est avec le réglage ISO qu'on choisit réellement son expo, donc à voir sur place. En sachant qu'une vidéo tolère beaucoup plus la sous-ex qu'une photo.

Bonne prise !
super merci
non pas de mise au point je ferais comme en photo pré map a 1,2m F8 ... net de 0,70 a 4m
hybride ma créativité

tanguy29

F8 au 50eme en intérieur, tu risques d'être collé au plafond niveau ISO.
Après c'est vrai que le focus manuel génère forcément du déchet, le top c'est d'avoir un plan fixe à côté pour "assurer" les images.

iceman93

Citation de: tanguy29 le Mars 04, 2015, 09:10:00
F8 au 50eme en intérieur, tu risques d'être collé au plafond niveau ISO.
Après c'est vrai que le focus manuel génère forcément du déchet, le top c'est d'avoir un plan fixe à côté pour "assurer" les images.
c'est clair mais bon je préfère avoir des vidéos un peu bruitées que d'avoir un plan de netteté riquiqui quitte a rajouter une torche led en appoint et a passer les fichiers a la moulinette pour ré-hausser les Bl et diminuer les Hl
en photo de dancefloor je suis a 100 ou 200 iso 2s F11 manual focus (préréglé d'avance comme dit précédemment) et coup de flash sur 2eme rideau pour figer
ayant le matos a bout de bras au dessus de la tête le focus est impossible a faire
je me suis bricolé une perche de preneur de son pour pouvoir installer mon boitier quand mes 1m91 et mes 75 cms de bras ne suffisent pas  ;)
hybride ma créativité

jmporcher

Bonjour
Je n'avais pas tout à fait compris ce que tu voulais faire, mais ça devient plus clair. Franchement, l'intérêt du reflex en vidéo, c'est, à cause de la taille du capteur, de limiter la profondeur de champ. Si au contraire, comme tu l'expliques, tu cherches à être net sur une large plage de distance, tu aurais vraiment un avantage à utiliser un petit capteur. Pourquoi pas une Gopro, par exemple...?

iceman93

Citation de: jmporcher le Mars 04, 2015, 18:31:43
Bonjour
Je n'avais pas tout à fait compris ce que tu voulais faire, mais ça devient plus clair. Franchement, l'intérêt du reflex en vidéo, c'est, à cause de la taille du capteur, de limiter la profondeur de champ. Si au contraire, comme tu l'expliques, tu cherches à être net sur une large plage de distance, tu aurais vraiment un avantage à utiliser un petit capteur. Pourquoi pas une Gopro, par exemple...?
sur mon ex je suis a 1m20 1m50 grand max des danseurs et il faut que je sois net pour les autres derrière   
parce que : 1° j'ai un GF3 + 14 2,5 et 2° mes clients savent que j'ai un 5D3  ;D
et oui ils m'ont posé la question qui tue : et sinon vous avez quoi comme matériel? si j'avais dis µ4/3 sur que j'aurais été recalé  :D :D :D
hybride ma créativité

chrisbol

le eosM a 200E affuble d'un de tes objectifs fera plus pro
Que de voir un gugusse qui filme gauchement avec un reflex comme on en voit sur les lieux touristiques

L'eosM aura un capteur plus petit que le 5D3
Et tu pourras lui mettre une lampe led dessus qui fera impression pour 3sous

Ensuite c'est le resultat qui marquera et les exemples que tu auras a montrer avant qu'ils ne se decident

La legerete du eosM avec un 22mm par exemple te permettra des contre plongees et autre positions bien sympa

J'ai le 6D et sa video n'apporte que le bokeh par rapport a l'eosM Or c'est bien souvent une gene.
Et je trouve qu'on voit trop de vdo avec faible prof de champ meme quand ce n'est pas utile et c'est gavant

L'eosM apporte aussi le focus rapide en tactile sur l'ecran ce qui est bien pratique en vdo...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

iceman93

oui un eos M + 22 sauf que la je suis a 35 mm en équivalent avec le 5D3 je suis a 20 mm ... bien pratique quand tu es au milieu des gens (si tu te mets plus loin tu prends le risque d'une tête ou plus au 1er plan)
le mariage est déjà signé
hybride ma créativité

iceman93

je recherche ca mais en double pour pouvoir utiliser deux torches led
le micro externe sera sur la griffe du boitier
des idées pour trouver je galère
hybride ma créativité

iceman93

j'ai trouvé ca mais j'aurais préféré avoir 2 poignées (j'ai volontairement zappé le matériel pro car pas dans mon budget)
hybride ma créativité

chrisbol

OUi j'ai compris le 22mm n'est pas assez grand angle ca ne va pas mais si tu met une bague adapt eosM et que tu mets un autre objectif ca peut marcher Et du plus bel effet esthetique.

Apres j'ai peur d'affubler un app de tous ces grandes allonges c'est tres embarassant.

Je fais avec une lampe led sur la griffe accessoire et une autre que je tiens dans l'autre main Ca peut etre tres maniable et aussi je peux mettre une lumiere jaune dans l'une et plus froide dans l'autre
5DSR/samsung NX500/fuji F900

iceman93

si il le faut je prendrais une torche mais la griffe du boitier c'est pour le micro pas pour la torche  ;)
hybride ma créativité

canteau

Je suppose que tu as regardé chez Pearl ?
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/eclairage/p1_f03030206.html

Peut-être qu'il y a de quoi faire un montage avec plusieurs accessoires pas cher, ou simplement sur trépied...

Website : www.auplusnet.com

iceman93

non pas regardé chez pearl (j'y vais de ce pas  ;))
ma réflexion se précise ... je voudrais un truc comme ca (on ne rigole pas du dessin  :D) parce que je veux y mettre 2 torches car il me faut un angle de 94° pour mon 20mm sur 5D3 et comme les torches plafonnent a 60° - 65° ca risque d'être noir dans les angles. je pense (peut etre a tord) que si j'oriente les torches vers l'extérieur (un peu) je peut élargir mon angle sans trop réduire la puissance au centre
de plus je dois garder la griffe flash du boitier pour le micro
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: canteau le Mars 06, 2015, 09:56:41
Je suppose que tu as regardé chez Pearl ?
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/eclairage/p1_f03030206.html

Peut-être qu'il y a de quoi faire un montage avec plusieurs accessoires pas cher, ou simplement sur trépied...
oui un montage avec un rail double ou je rajouterais 2 poignées et 2 griffe flash ... pas con je vais regarder tout ca  ;)
hybride ma créativité