Photographier le soleil avec un filtre ND ?

Démarré par LaurentM, Février 24, 2015, 11:26:48

« précédent - suivant »

LaurentM

Bonjour.

Une éclipse partielle de soleil est prévue le 20 mars prochain. Comme je possède des filtre ND 3.0 (qui laissent passer uniquement 1 millième de la lumière) je me demande s'il est possible de photographier l'éclipse (ou tout simplement le soleil) avec ce filtre.
Dans son livre "Astrophotographie) T. Legault conseille des filtres plus forts, mais je ne sais pas si c'est pour un reflex ou un télescope. Si je braque un reflex + télézoom + filtre sur le soleil est ce qu'il y a un risque :
- d'endommager le matériel ?
- pour l'oeil dans le viseur ?

Au prix du matériel (sans parler des risques pour la vue) je n'ai pas envie de faire des essais pour savoir...

Laurent

tkosak

Le matériel, a priori, ne craint rien. Par contre tes yeux...
La nécessité de filtres très forts c'est plutôt pour éviter une surexposition de l'image, non?

seba

C'est un peu limite (pour l'expo) mais à 100 ISO, 22 et 1/8000s ça devrait aller.
Pour la vue et le matos, c'est encore assez lumineux, ne pas trop insister.

jaric

Salut Laurent

Je te conseille un vrai filtre solaire, comme en utilisent les astronomes amateurs pour leurs téléscopes. Cela élimine tout risque pour les yeux et en feuille A4, ce n'est pas cher.

Exemple :
http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718

seba

Une petite évaluation.
J'ai trouvé, pour la luminance de la surface du soleil, le nombre de 1,5x10^9 cd/m² (beau temps, au niveau de la mer, soleil haut dans le ciel).
Avec un filtre 1000x ça nous ramène à 1,5x10^6 cd/m².
Pour 100 ISO ça nous fait un IL = 23,5.
Soit environ 1/8000s à 32 (IL = 23). Donc ça pourrait aller mais fermer à 32 n'est pas très bon pour le piqué.
En acceptant une surex de 2IL pour la surface du soleil, ça nous ramène à une ouverture de 16, jouable.
Le soleil sera, le jour de l'éclipse, peut-être moins lumineux car le nombre donné correspond à la luminance maxi (au niveau de la mer).
Par contre comme pour la visée l'objectif est à pleine ouverture, l'image du soleil sur le verre de visée doit être encore assez lumineuse (1,2x10^6 lux à 2,8 et le filtre 1000x, soit 15 à 20 fois l'éclairement direct du soleil). Après, les éventuels dégâts pour l'appareil dépendent aussi de la taille de l'image du soleil.

LaurentM

Merci pour vos réponses.

Comme mon filtre semble trop faible, je pense acquérir une feuille de type "astrosolar" vu son faible coût.

astrophoto

+1 avec seba. Avec un ND3 pas de danger pour l'appareil lui-même, mais ça risque d'être limite côté expo et surtout ne pas mettre l'oeil : danger !!!!!! Pour les yeux il faut du ND5 (donc éventuellement empiler un ND3 et un ND2). Cependant ce qu'on ne sait pas, c'est la transmission de ces filtres ND en rayonnements invisibles (UV et IR), potentiellement dangereux aussi.

Bref, le mieux c'est quand même la feuille d'astrosolar, pas chère et sûre (à condition de bien la monter).

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Franciscus Corvinus

Faire attention quand meme au matos: un objectif pointé sur le soleil va concentrer la lumiere sur le rideau, comme une loupe. La dilatation peut causer des problemes mécaniques a l'ouverture. Ca arrivait sur de tres vieux appareils (des trucs manuels que je n'ai pas connus); les obtus modernes sont peut-etre plus tolérants.

ChatOuille

De toutes façons j'utiliserais seulement Live View.

seba

Citation de: seba le Février 24, 2015, 13:25:42
Par contre comme pour la visée l'objectif est à pleine ouverture, l'image du soleil sur le verre de visée doit être encore assez lumineuse (1,2x10^6 lux à 2,8 et le filtre 1000x, soit 15 à 20 fois l'éclairement direct du soleil). Après, les éventuels dégâts pour l'appareil dépendent aussi de la taille de l'image du soleil.

Erreur de calcul, ça fait 1,2x10^5 lux donc 1,5 à 2 fois l'éclairement direct du soleil.

seba

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 25, 2015, 23:09:26
Faire attention quand meme au matos: un objectif pointé sur le soleil va concentrer la lumiere sur le rideau, comme une loupe. La dilatation peut causer des problemes mécaniques a l'ouverture. Ca arrivait sur de tres vieux appareils (des trucs manuels que je n'ai pas connus); les obtus modernes sont peut-etre plus tolérants.

Avec un reflex il n'y a pas ce souci : l'image du soleil est projetée sur le verre de visée.

Runway

Sinon, il y a moins cher et moins dangereux : le nuage !  ;D

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Mon grand-père regardait les éclipses de soleil de le façon suivante, le reflet dans un seau d' eau.

J'ai des lunettes spéciales, mais pas de filtre pour mon appareil.

astrophoto

Citation de: Flash71 le Février 26, 2015, 07:17:55
Mon grand-père regardait les éclipses de soleil de le façon suivante, le reflet dans un seau d' eau.

un reflet sur l'eau ça ne doit pas dépasser une densité 2 : encore très éblouissant   :-\

Quant aux nuages, on n'a aucune assurance sur leur constance et il suffit d'un trou pour faire bien des dégâts (sans compter leur transparence aux rayonnements invisibles)   :-\

Vous m'avez l'air d'une belle bande de casse-cou !   :D >:(

Une méthode pour observer une éclipse seul ou en groupe, notamment avec des enfants et sans le moindre danger : prendre un écran avec des petits trous (ex : une passoire) et projeter l'image au sol :
Thierry Legault
astrophoto.fr

Runway

Citation de: astrophoto le Février 26, 2015, 19:50:50
Une méthode pour observer une éclipse seul ou en groupe, notamment avec des enfants et sans le moindre danger : prendre un écran avec des petits trous (ex : une passoire) et projeter l'image au sol :

C'est génial, on a droit à 50 éclipses pour le prix d'une !

stratojs

...et ensuite on peut s'en servir pour regarder Canal+...!  :D

fski

Citation de: Runway le Février 26, 2015, 06:49:31

Superbe cette photo...on voit meme les taches solaires...

Runway

Mais...j'ai cru que mon capteur était sale.  ;D  :D

fski

geargies

Pour les yeux : filtre spécial ou bien s'abstenir .. Le risque est trop grand d'une faute d'inattention à un moment ou un autre ..

Elgato94

Citation de: Runway le Février 26, 2015, 06:49:31

Jolies éruptions équatoriales...
Miam !

Jean-Claude

Si l'éclipse est très partielle, la puissance du soleil n'est pas affectée. un bon outil pas cher consiste à tendre une feuille d'alu ménager non frippée devant l'objectif.

C'est Çe que j'utilisais dans le temps en argentique

lolos4

n utililise pas de filtre astrosolar...tu auras un soleirl gris bleu...perso je deteste
utilise une feuille de polymere noir...beau soleil orange
quand aux bricolages type papier alu,masque de soudeur ou filtre nd...ON OUBLI... C PAS PREVU POUR

astrophoto

Citation de: lolos4 le Mars 06, 2015, 19:19:22
n utililise pas de filtre astrosolar...tu auras un soleirl gris bleu...perso je deteste
utilise une feuille de polymere noir...beau soleil orange

vrai, mais il est très facile de changer la couleur au traitement (par ex pour du orange, virer le bleu et une partie du vert)   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 05, 2015, 16:10:23
Si l'éclipse est très partielle, la puissance du soleil n'est pas affectée. un bon outil pas cher consiste à tendre une feuille d'alu ménager non frippée devant l'objectif.

C'est Çe que j'utilisais dans le temps en argentique

Une feuille d'aluminium ? Mais c'est totalement opaque !