Pourquoi les réflex n'ont pas d'horloge automatique ?

Démarré par piedenus, Février 26, 2015, 18:44:56

« précédent - suivant »

Sebas_

Les mecs, vous vous prenez la tete...

Perso, je regle mes boitiers a l'achat (synchronises entre eux).
En voyage, je ne change pas d'heure (je faisais ca avant, mais du coup j'oubliais toujours le 1er jour et au retour, donc impossible de s'y retrouver). Je fais ca sur LR, on peut appliquer un decalage horaire pour les voyages (et, croyez moi, je change assez regulierement de fuseau horaire...), je fais ca a l'etape de catalogage (ca tombe bien, LR est un catalogeur!)

De toutes facons, je ne fais pas de photos avec 2 boitiers en meme temps. Si j'emporte mon X100 en voyage, il sera utilise a la place du Reflex (reste bien au chaud), donc meme une difference de 30min ne m'impacterais en rien.

Meme quand on melange les photos entre plusieurs boitiers (sortie entre potes, photo prise avec le reflex du pote, l'iphone de la copine et le compact d'un autre et qu'on met tout ca sur DropBox), rien de plus facile de faire ca a posteriori avec les filtres par boitiers et dates.

J'ai le GPS avec heure auto sur le 6D, je l'ai desactive ca me pompe la batterie (comme sur l'iPhone d'ailleurs).

Quand aux boitiers/reveils/telephone, allez voir la gamme Galaxy... Il me semble que Sony avait sorti un hybride sous Android aussi. Ca ne va pas tarder (on a deja le WiFi et le GPS, a quand FBook integre?)

patrice

Citation de: Sebas_ le Février 28, 2015, 17:30:38
Je fais ca sur LR, on peut appliquer un decalage horaire

Exiftools le fait très bien aussi et c'est gratuit.

jmd2

bonjour

toute idée d'amélioration, dans le sens "je simplifie la vie du photographe" est bonne à prendre.
Pourvu aussi qu'on puisse la désactiver selon ses besoins.

Voir le long fil de discussion "Je suis contre ceux qui sont contre"

Angström

J'ai depuis très peu de temps un 6D qui offre la possibilité d'utiliser les fonctions GPS et wifi.
Je pense que le wifi sera peu sollicité par contre, le GPS me sera d'une grande utilité pour les photos de voyage.

Je reviens d'un séjour dans les grands parcs de l'Ouest américain. 
Par exemple si je me souviens bien des photos faites (avec un 5D2) dans Yellostone National Park,  ma mémoire me joue des tours lorsqu'il s'agit d'identifier précisément un lieu au sein du parc qui est aussi étendu que la Corse.
Que dire également de l'endroit où des photos ont été prises lors d'un parcours de liaison sans être capable de le situer sur une carte routière.

J'ignore encore qu'elle sera l'autonomie de la batterie avec la fonction GPS activée en permanence.
Si cela tient 8 à 9 heures, ce sera parfait.
Je regrette comme beaucoup que le GPS ne se coupe pas automatiquement à l'extinction du boîtier.

Dans les fonctions personnalisables l'appareil aurait dû proposer :
A - Maintenir le GPS actif après extinction du boîtier, 
B - Eteindre le GPS à l'extinction du boîtier.
Cordialement

Sebas_

Citation de: Angström le Mars 01, 2015, 12:04:02
Je regrette comme beaucoup que le GPS ne se coupe pas automatiquement à l'extinction du boîtier.

Comme tout le monde.
Pour moi, desactive par defaut, je le met en marche avec actualisation toutes les 5 minutes.
J'ai desactive la mise a jour auto de l'heure, comme explique plus haut.

jaric

Une horloge c'est bien, précise c'est mieux. Je suggère donc en plus un petit récepteur GO calé sur l'émetteur d'Allouis (restons français que diable ! ) pour avoir la précision atomique.

Parce que ma photo le vaut bien !  ;D ;D

Verso92

Citation de: jaric le Mars 01, 2015, 18:38:17
Une horloge c'est bien, précise c'est mieux. Je suggère donc en plus un petit récepteur GO calé sur l'émetteur d'Allouis (restons français que diable ! ) pour avoir la précision atomique.

Parce que ma photo le vaut bien !  ;D ;D

C'est un minimum.

patrice

Citation de: Angström le Mars 01, 2015, 12:04:02
le GPS me sera d'une grande utilité pour les photos de voyage.


Allons Allons un GPS de randonnée fait l'affaire quand on veut le point précis où l'on a trouvé l'orchidée rare, pour le reste Google Map est un moyen ludique de géolocalisation à postériori.
En ce qui concerne Yellowstone tu auras bien quelques cartes papiers pour t'aider.

Je ne suis pas contre un GPS su l'appareil , mais AMOVIBLE.

;)

jmd2

Citation de: patrice le Mars 02, 2015, 05:36:13
Allons Allons un GPS de randonnée fait l'affaire quand on veut le point précis où l'on a trouvé l'orchidée rare, pour le reste Google Map est un moyen ludique de géolocalisation à postériori.
En ce qui concerne Yellowstone tu auras bien quelques cartes papiers pour t'aider.

Je ne suis pas contre un GPS su l'appareil , mais AMOVIBLE.

;)
pourquoi amovible ? ça ne coûte presque rien si c'est intégré et c'est beaucoup plus cher de faire un truc avec un boîtier et un connecteur.
pourquoi pas un GPS intégré bien pensé (avec extinction paramétrable par exemple)

Angström

Citation de: patrice le Mars 02, 2015, 05:36:13
Allons Allons un GPS de randonnée fait l'affaire quand on veut le point précis où l'on a trouvé l'orchidée rare, pour le reste Google Map est un moyen ludique de géolocalisation à postériori.
En ce qui concerne Yellowstone tu auras bien quelques cartes papiers pour t'aider.

Je ne suis pas contre un GPS su l'appareil , mais AMOVIBLE.

;)

Oui j'ai bien les cartes des grands parcs. Elles m'ont été fournies à chaque entrée de ceux-ci sur  présentation de mon pass annuel.
Cependant si je reprends l'exemple du Yellostone,  je me souviens très bien de certains sites mais j'ai quelques difficultés à en repositionner d'autres.
Ma mémoire "confuse" un peu au retour.
Il faut aussi pouvoir situer des points photos qui ont pu jalonner un parcours de liaison de plusieurs centaines de km.
Il est difficile de s'y retrouver sur une carte routière.
Parfois même j'avais du mal à connaître l'heure. Celle-ci variant de +/- une heure selon l'Etat.

Depuis peu je dispose d'un GPS de rando outre son utilité première, il me servira aussi pour noter les positions depuis lesquelles j'ai fait des photos argentiques.

Je ne suis pas contre l'idée d'un GPS amovible fixé sur la griffe du flash. Ce sera sans doute appréciable pour geotaguer des photos réalisées avec un APN qui en est dépourvu.
Le GPS du 6D est une aide précieuse pour moi et j'apprécie beaucoup qu'il soit intégré.
Le fait qu'il faille le désactiver pour préserver la batterie est un aspect mineur par rapport au service qu'il est susceptible de me rendre.
Cordialement

patrice

Citation de: jmd2 le Mars 02, 2015, 07:38:51
pourquoi amovible ? ça ne coûte presque rien si c'est intégré et c'est beaucoup plus cher de faire un truc avec un boîtier et un connecteur.
pourquoi pas un GPS intégré bien pensé (avec extinction paramétrable par exemple)

Je n'ai pas envie de rendre public par défaut tous les endroits où j'ai photographié, je n'ai pas envie qu'un petit juge puisse un jour trouver suspect d'avoir désactivé le GPS et pour finir je n'ai pas confiance à la NSA.

Donc le GPS oui mais en accessoire.

Angström

Citation de: patrice le Mars 02, 2015, 11:40:22
Je n'ai pas envie de rendre public par défaut tous les endroits où j'ai photographié, je n'ai pas envie qu'un petit juge puisse un jour trouver suspect d'avoir désactivé le GPS et pour finir je n'ai pas confiance à la NSA.

Donc le GPS oui mais en accessoire.

Je ne suis pas certain que l'on ne puisse pas pister les déplacements d'un GPS intégré ou non.
Dans ces conditions,  il serait souhaitable d'ôter la batterie d'un portable car le risque d'être tracé est bien réel.
Il faudrait aussi cesser d'utiliser Internet,  FB, Twitter,  etc.... car si la NSA a de grandes oreilles,  elle n'est pas la seule.
Cela va sans dire que ces  remarques ne valent que pour un photographe qui serait un brin parano.
Cordialement

patrice

Citation de: Angström le Mars 02, 2015, 16:00:26
Je ne suis pas certain que l'on ne puisse pas pister les déplacements d'un GPS intégré ou non.

Non, on ne peux pas, un GPS est un récepteur, par contre la photo confisquée par une autorité, ou maladroitement publiée sans nettoyage aura cette information...
Je prend en photo un opposant connu dans sa cachette et il se prend un drone sur le nez.....

Sebas_

Citation de: patrice le Mars 02, 2015, 16:54:35
Je prend en photo un opposant connu dans sa cachette et il se prend un drone sur le nez.....

Canon y a pense pour les amis de Bin Laden & Co, il existe un modele de 6D sans GPS et WiFi.
Personnelement, les 2 me servent de temps a autre, je suis bien content de les avoir integres (je n'aurai pas achete un module externe)

patrice

il y a aussi quelques photographe ornithologues qui n'ont pas envie de divulguer par mégarde leurs bons coins...
;)

Angström

Citation de: patrice le Mars 02, 2015, 16:54:35
Non, on ne peux pas, un GPS est un récepteur, par contre la photo confisquée par une autorité, ou maladroitement publiée sans nettoyage aura cette information...
Je prend en photo un opposant connu dans sa cachette et il se prend un drone sur le nez.....


Serait-ce à cause de cela que des drones ont récemment survolé Paris ?
In fine, si vous ne voulez pas qu'une autorité sache où vous avez été, vous n'activez pas le GPS.
À chacun ses angoisses sécuritaires.

En me baladant au Myanmar, je ne me suis même pas posé cette question et pourtant j'ai croisé à maintes reprises des représentants de la junte militaire dans des coins assez reculés.
Cordialement

Verso92

Citation de: Angström le Mars 02, 2015, 21:50:36
En me baladant au Myanmar, je ne me suis même pas posé cette question et pourtant j'ai croisé à maintes reprises des représentants de la junte militaire dans des coins assez reculés.

C'est un tort...

Jean-Claude

Tous mes Nikon depuis plus de 10 ans se synchronisent automatiquement sur l'heure transmise par le GPS, il suffit de cocher l'option dans les menus et de monter un GPS.

Angström

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 22:08:58
C'est un tort...

Désolé mais je ne vois pas bien ce que représente la photo et en quoi est-ce un tort ?

C'est à Mrauk-u, nord est de Sittwey, que je me suis retrouvé dans un temple avec des hauts dignitaires du régime.  L'entrée était gardée par des militaires armés jusqu'aux dents.
De simples salutations ont été échangées. Le service d'ordre ne pas demander d'évacuer les lieux. J'avais mon APN en bandoulière.
Cordialement

Verso92

Citation de: Angström le Mars 02, 2015, 23:22:27
Désolé mais je ne vois pas bien ce que représente la photo et en quoi est-ce un tort ?

C'est à Mrauk-u, nord est de Sittwey, que je me suis retrouvé dans un temple avec des hauts dignitaires du régime.  L'entrée était gardée par des militaires armés jusqu'aux dents.
De simples salutations ont été échangées. Le service d'ordre ne pas demander d'évacuer les lieux. J'avais mon APN en bandoulière.

Moi, c'était plus modestement dans une rue reculée de Monywa, où un néon racoleur évoquait dans la nuit glauque une situation improbable...

TomZeCat

Citation de: patrice le Mars 02, 2015, 16:54:35
Je prend en photo un opposant connu dans sa cachette et il se prend un drone sur le nez.....
Hahaha ! Ca me rappelle ce sujet qu'on avait ouvert ici. L'initiateur de ce fil trouvait scandaleux les mecs qui postaient des photos d'animaux avec les coordonnées GPS de peur que des chasseurs aillent braconner sur ce lieu plus tard...

PS: prendre ce que j'ai dit avec légèreté... De toute façon, les coordonnées GPS, pour moi, c'est toujours et uniquement personnel, je retire totalement les exifs, je déteste être "suivi" !

patrice

Citation de: TomZeCat le Mars 03, 2015, 00:20:57
Hahaha ! Ca me rappelle ce sujet qu'on avait ouvert ici.

Je veux préciser que j'utilise un GPS depuis au moins 20 ans, et que je géolocalise  mes photos avec des méthodes variées.
Ce que je ne souhaite pas c'est que cette information se trouve un jour par défaut sur mes photos.
Connaissant nos champions de l'ergonomie photographique, je ne veux pas avoir à désactiver le bousin.

Citation de: TomZeCat le Mars 03, 2015, 00:20:57
PS: prendre ce que j'ai dit avec légèreté... De toute façon, les coordonnées GPS, pour moi, c'est toujours et uniquement personnel, je retire totalement les exifs, je déteste être "suivi" !

C'est vrai que je m'efforce de vider les métadonnées quand je poste une photo mais personne n'est parfait, alors , alors .....

Je préfère  un GPS amovible si j'en ai vraiment besoin.

Citation de: Angström le Mars 02, 2015, 21:50:36
À chacun ses angoisses sécuritaires.

Pour ce qui est de la paranoïa

http://www.gpo.gov/fdsys/pkg/BILLS-107hr3162enr/pdf/BILLS-107hr3162enr.pdf

http://www.theguardian.com/world/2014/jul/18/-sp-edward-snowden-nsa-whistleblower-interview-transcript

jmd2

Citation de: patrice le Mars 02, 2015, 11:40:22
Je n'ai pas envie de rendre public par défaut tous les endroits où j'ai photographié, je n'ai pas envie qu'un petit juge puisse un jour trouver suspect d'avoir désactivé le GPS et pour finir je n'ai pas confiance à la NSA.

Donc le GPS oui mais en accessoire.

tu es sérieux ? ? ?
tu éteins donc ton téléphone portable 99,99% du temps ?
???

jmd2

Citation de: patrice le Mars 03, 2015, 06:56:22
...
Connaissant nos champions de l'ergonomie photographique...

oui ! mille fois oui !
les programmeurs de chez Nikon ont dû apprendre leur métier chez Microsoft et pas chez Apple, hélas

jmd2

Citation de: patrice le Mars 03, 2015, 06:56:22
...
Je préfère  un GPS amovible si j'en ai vraiment besoin.
..

boh ! tu vas trop loin
moi, au contraire, je veux tout intégré
quitte à passer un peu de temps au début pour paramétrer à  ma guise