14 + 18 +23 ou plutôt 10-24 ?

Démarré par mgr, Février 27, 2015, 17:10:32

« précédent - suivant »

Cliclacodac

Ça c'est parce que tu n'as pas le Samyang en monture Fuji X, ce dernier est aussi léger et discret que le 35mm...

mgr

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 20:57:57
Je ne sais plus quel boitier tu utilises mais avec un écran orientable, la focale de 10mm permet de faire des trucs vraiment sympa au ras du sol. Très pratique.  ;)
Pour le moment, X-Pro1, mais dans quelques jours, il sera secondé par un X-T1 ! :) Ecran orientable de dispo, donc !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 23:23:56
Je crois avoir compris que ce critère n'était pas déterminant (je peux me tromper)
En effet, la discrétion absolue n'est pas mon critère principal...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Bon, je vais continuer à lire ce fameux test comparatif que notre ami gau nous a partagé... je vous parlerai de mon choix définitif rapidement... Merci à vous tous pour vos riches retours.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jaurim

Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2015, 22:51:42
Il faut penser aussi à la discrétion. L'un des avantages d'un Fuji (X-M1, X-A1, X-E2) est la discrétion par rapport à un Reflex. Toutefois, avec les 18, 27, voir 35 mm au plus, le résultat discrétion semble atteint, mais avec un 10/24 on perd complètement cet avantage...
Pas complètement puisqu'il reste la discrétion... du déclenchement  ;)

Jc.

Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 22:23:49
Mais si il devait en rester qu'un ? ha !

C'est guère possible, j'évite justement le X100 pour ça. Mais si tu veux : 23mm ;)

mgr

Bon ! Après, encore et encore, et encore lecture des différents tests et autres comparatifs, et RELECTURE du présent fil !!!! - encore merci à vous tous - je me dirige finalement....... vers le 14mm. Je ferais un ultime choix après essai prochain en magasin auprès de mon revendeur. Mais, je pense faire là le choix de la raison. Pourquoi ?
Je m'explique !
En UGA et GA, y compris à focale standard, à la vue de mes objectifs actuels, je travaillerai donc exclusivement avec des objectifs à focale fixes. J'ai déjà le 18mm qui est ultra-super léger et petit... ainsi le 14 le complétera de manière très élégante ! Et cela me convient super bien !
À vrai dire, lorsque j'étais en Nikon, je bossais avec des zooms, et j'en ai eu un peu une certaine aversion.... Ce sont les optiques à focale fixes qui m'avaient décidé, à l'époque, de passer chez les rouges avec la belle panoplie de série "L" de dispo... Le 5D2 et les beaux "fixes" m'ont apporté un très grand plaisir à photographier... La nostalgie de l'argentique avait fait son effet sur mon adrénaline !  :D
Maintenant, que j'ai allégé mon équipement en passant avec plaisir chez Fuji, je ne vais pas retomber dans les mêmes travers qu'à l'époque ! Sauf peut-être ? Pour un excellent télézoom ??? Mais là, c'est le sujet d'un autre fil !
Ce 14 me semble quand même, pas largement hein ! mais quand même, en terme de qualité optique pure, supérieur au zoom en question. Ensuite, et de toute manière, même s'il n'est pas stabilisé, il est bien plus lumineux quand même... C'est aussi son volume plus réduit - il parait presque compact - à côté du 10-24 et est bien plus léger sur la balance. De plus, correspondant à un équivalent 21mm, il est l'optique à la focale qui me faisait, à l'époque de l'argentique où je n'avais qu'un budget très limité, penser à une des focales préférer de Sieff ! Mode Nostalgie: ON !!!
Bref, tout cela pour dire, que je ne pense pas me tromper et que l'affectif au niveau de notre loisir préférer occupe aussi une très grande part dans la réussite de nos photographies. Le zoom sera peut-être super convivial et efficace sur le terrain, mais me donnera-t-il autant de plaisir ? Et là, je suis seul à pouvoir y répondre ! J'ai la réponse !!! Ce sera : NON ! Par expérience, j'en suis certain !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

albad14

Citation de: mgr le Mars 01, 2015, 01:21:59
Pour le moment, X-Pro1, mais dans quelques jours, il sera secondé par un X-T1 ! :) Ecran orientable de dispo, donc !
J'ai lu qu'avec le X-pro1 le zoom est pas top

Le seul point faible de ce zoom est qu'il sera vraiment peu compatible avec le viseur optique du X-Pro1, car la variation continue de focale impose la visée électronique  ; par contre avec le très grand viseur du X-T1, son usage devient un rêve.


Source le monde de la photo

Gruick

C'est vrai mais la liste des optiques Fuji pas vraiment compatibles avec le viseur optique du X Pro 1 est plus longue que celle des optiques compatibles. L'EVF est là pour compenser ce petit désagrément.  ;)
BZH FOR EVER

mgr

Au sujet du viseur, pas de pro, l'X-T1 arrive.... Néanmoins, je reste sur le choix du 14mm.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jbpfrance

#61
Vous allez me faire tourner "maboul'" avec vos hésitations, d'autant que je suis dans la même recherche que mgr ...

J'ai noté que le 14 + le 18 pèsent -à eux deux- moins que le 10-24 mm.

Perso, j'ai Madame qui va me voler le 23 mm (attaché en fixe sur le X100S...), donc je cherche un autre appareil avec plus grand angle. Et je penche aussi pour le 14 mm fixe (quelque soit le boitier).

Parce que aussi, je développe à 40*60 et que le petit chouille de netteté, on va le voir là... (encore certains disent que non...)

mgr, si tu fais des agrandissements comme moi, fonce...

Sinon, question prix et budgets, attention tout de même, si pas d'agrandissements, si on ne fait de photo régulièrement... à réfléchir encore...

Y a encore à lire:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228577.0.html

BO105

Citation de: mgr le Mars 01, 2015, 01:21:59
Pour le moment, X-Pro1, mais dans quelques jours, il sera secondé par un X-T1 ! :) Ecran orientable de dispo, donc !

Très bon couple, et avec le 14 mm... Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

jbpfrance

Encore quelques recherches, et je pense que, vu la qualité optique, le zoom 10-24 tient bien la route aussi.

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/fujifilm-xf-10-24mm-f4-r-ois-beta-samples-gallery/slideshow

Cependant, ce zoom a les 2 problèmes:
1/ son poids qu'il faut prendre en considération
2/ son encombrement, il ne passe pas invisible.

J'ai trouvé mieux qu'eux (Zeiss Sony) en qualité optique, bon, y a toujours mieux aussi...

Par contre, quand on utilise le 23 mm comme moi, couramment, le 14 est un peu gênant avec les déformations de l'image (inhérents à ces focales équiv. 21-24 mm).

Peut-être que le 16 qui va venir sera l'ultime ? S'il arrive, c'est bien pour une certaine raison, non ?

Et si mgr restait avec le 18 mm encore un peu ?

NarayamaBushiko

Oui, le 10-24 est gros et lourd, et ce n'est en effet pas à négliger. Je pensais l'utiliser pas mal, en fait, pas tant que ça. Et finalement, même en sortie nature, des prises autour de 10 je n'en fais pas car je ne maitrise pas et n'apprécie pas le rendu final.

mgr

Citation de: jbpfrance le Avril 04, 2015, 18:01:13
Vous allez me faire tourner "maboul'" avec vos hésitations, d'autant que je suis dans la même recherche que mgr ...

J'ai noté que le 14 + le 18 pèsent -à eux deux- moins que le 10-24 mm.

Perso, j'ai Madame qui va me voler le 23 mm (attaché en fixe sur le X100S...), donc je cherche un autre appareil avec plus grand angle. Et je penche aussi pour le 14 mm fixe (quelque soit le boitier).

Parce que aussi, je développe à 40*60 et que le petit chouille de netteté, on va le voir là... (encore certains disent que non...)

mgr, si tu fais des agrandissements comme moi, fonce...

Sinon, question prix et budgets, attention tout de même, si pas d'agrandissements, si on ne fait de photo régulièrement... à réfléchir encore...

Y a encore à lire:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228577.0.html

Oui, oui, je fais des agrandissements... et j'ai déjà foncé !!! :) le 14mm est dans mon sac, et il est fantastiqueeeeeee !
Content d'avoir ce choix.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

#66
Citation de: jbpfrance le Avril 04, 2015, 20:15:28
Encore quelques recherches, et je pense que, vu la qualité optique, le zoom 10-24 tient bien la route aussi.

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/fujifilm-xf-10-24mm-f4-r-ois-beta-samples-gallery/slideshow

Cependant, ce zoom a les 2 problèmes:
1/ son poids qu'il faut prendre en considération
2/ son encombrement, il ne passe pas invisible.

J'ai trouvé mieux qu'eux (Zeiss Sony) en qualité optique, bon, y a toujours mieux aussi...

Par contre, quand on utilise le 23 mm comme moi, couramment, le 14 est un peu gênant avec les déformations de l'image (inhérents à ces focales équiv. 21-24 mm).

Peut-être que le 16 qui va venir sera l'ultime ? S'il arrive, c'est bien pour une certaine raison, non ?

Et si mgr restait avec le 18 mm encore un peu ?
Désormais mon 18 est vissé sur l'X-Pro1 pour les sorties légères... super couple, vraiment ! (cela me remplace un X100 en quelque sorte avec une optique plus large qui n'est pas sans me rappeler un vieux Ricoh GRD qui m'avait accompagné durant de longues années !). Le reste de mes optiques (14, 35, 56, 50-140 font la joie de mon nouvel X-T1 :) Et puis vendre l'X-Pro1 au prix de l'occase actuellement n'en vaut vraiment pas la peine...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Glouglou

Mon 18 mm est monté presque à demeure sur mon X-M1 et il est remplacé par le 14mm quand le X-E1 est en service en même temps avec le 18-55 .... le 60 mm reste au fond du sac
Bernard

philippep07

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 04, 2015, 20:19:25
Oui, le 10-24 est gros et lourd, et ce n'est en effet pas à négliger. Je pensais l'utiliser pas mal, en fait, pas tant que ça. Et finalement, même en sortie nature, des prises autour de 10 je n'en fais pas car je ne maitrise pas et n'apprécie pas le rendu final.
Je ne comprends pas bien cet engouement pour le 14 en paysage, ça eloigne trop..pour moi ce serait minimum un 16 ,
faute de mieux (le 23), j'utilise le 18 , ou le 27 ...
pour moi, les UGA de 10 à 16 servent surtout aux agences immobilières pour améliorer les surfaces... (mais là je fais de la provoc'...)..pour etre plus sérieux, j'aimerais bien savoir quelle est la plage la plus utilisee par les possesseurs du 10-24 , entre la 10-16 , et la 16-24...et voir quelques clichés à 10mm et avec le 14
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

SRT 101

J'aime bien le 14 mm surtout en paysage.

SRT 101

toujours au 14 mm

nickos_fr

Citation de: philippep07 le Avril 05, 2015, 08:36:44
Je ne comprends pas bien cet engouement pour le 14 en paysage, ça eloigne trop..pour moi ce serait minimum un 16 ,
faute de mieux (le 23), j'utilise le 18 , ou le 27 ...
pour moi, les UGA de 10 à 16 servent surtout aux agences immobilières pour améliorer les surfaces... (mais là je fais de la provoc'...)..pour etre plus sérieux, j'aimerais bien savoir quelle est la plage la plus utilisee par les possesseurs du 10-24 , entre la 10-16 , et la 16-24...et voir quelques clichés à 10mm et avec le 14

https://www.flickr.com/groups/xf1024/

Gruick

Citation de: philippep07 le Avril 05, 2015, 08:36:44
Je ne comprends pas bien cet engouement pour le 14 en paysage, ça eloigne trop..pour moi ce serait minimum un 16 ,
faute de mieux (le 23), j'utilise le 18 , ou le 27 ...
pour moi, les UGA de 10 à 16 servent surtout aux agences immobilières pour améliorer les surfaces... (mais là je fais de la provoc'...)..pour etre plus sérieux, j'aimerais bien savoir quelle est la plage la plus utilisee par les possesseurs du 10-24 , entre la 10-16 , et la 16-24...et voir quelques clichés à 10mm et avec le 14

Pour ma part c'est :

10mm = 25%
24mm = 25%
Entre les 2 = 50%

J'aime particulièrement les focales fixes mais je ne me passerais pas de ce zoom. Certes il est plus lourd et encombrant que le 14 ou le 23. Mais en voyage, il couvre à lui seul les focales 14, 18 et 23. Il prendra moins de place et sera moins lourd que les 3 fixes. Il ne nécessitera pas de changement d'objectif, ce qui peut s'avérer très pratique d'un point de vue sécurité comme pour la réactivité. Il possède un OIS remarquablement efficace et couvre la focale 10mm. Sans compter que d'un point de vue économique, il est largement gagnant.

Loin de moi l'idée de les opposer car c'est l'usage qui guide le choix (pour moi).

PS : dire que le 14mm est bien plus lumineux est franchement exagéré. 1 step de mieux, ce n'est pas grand chose (ce qui n'est pas le cas du 23).
PS bis : je pars la semaine prochaine en Asie avec le 10-24 sur le X Pro 1 et le 56 sur le Xe-2. Cela va couvrir 95% de mes besoins. Le 18-55 sera là au cas ou ...
BZH FOR EVER

SRT 101

Si je n'avais pas déjà possédé le 14 mm, je pense que j'aurais acquis le 10-24 mm pour les mêmes raisons que celles indiquées par Gruick.  Du coup, j'ai été conduit à acheter le 23 mm. Economiquement ce n'est pas l'idéal. Heureusement la grande qualité de ces optiques et surtout leur usage en mode manuel compensent largement le surcoût et l'inconvénient du montage/démontage des objectifs.

Gruick

Le 10-24 s'utilise également très bien en mode manuel.  ;)
BZH FOR EVER