Bug bizarre sur D3300

Démarré par JZI, Février 27, 2015, 18:32:34

« précédent - suivant »

JZI

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un D3300 pour disposer d'un boitier très léger en complément de mon D7100.

J'ai lu sur le net (dpreview ou autres) que des utilisateurs auraient un problème un peu bizarre : l'écran arrière resterait tout le temps allumé dès que le zoom dépasse la focale de 55mm  ???
Il y a une video ici : www.youtube.com/watch?v=TLQnw7jb2Lo
Plus moyen de l'éteindre, ce qui est tout de même gênant quand on porte l'oeil au viseur...

Les membres du forum qui utilisent ce boitier ont-t-ils rencontré le même souci ?


Crinquet80

Citation de: JZI le Février 27, 2015, 18:32:34
J'ai lu sur le net (dpreview ou autres) que des utilisateurs auraient un problème un peu bizarre :

C'est le problème , l'hiver , rien d'autre à faire que d'aller à la pêche aux ragots du net . Vivement les beaux jours .  ::)

JZI

C'est vraiment nul comme réaction.

Si on ne peut pas demander de confirmer ou d'infirmer une info ici avant de claquer quelques centaines d'euros dans un boitier...

Y en a qui n'ont en effet rien d'autre à faire que de répondre des conneries.

Verso92

Remarque, il y a quelque chose de très simple à faire : il suffit de prendre un D3300 en magasin avec un 18-105 (par exemple), et de vérifier que l'écran reste allumé -ou pas- au delà de 55mm...

marco62

Bonjour. Je possède ce boitier depuis juillet 2014 (5000 photos environ) et je n'ai rencontré aucun soucis de ce genre, ni aucun autre d'ailleurs.j'apprécie la qualité photo y compris en jpeg direct bien que je l'utilise plus souvent en raw avec nx2,sa taille et sa légèreté en balade.
Cordialement. Marc

Carl

Citation de: JZI le Février 28, 2015, 08:59:48
C'est vraiment nul comme réaction.

Si on ne peut pas demander de confirmer ou d'infirmer une info ici avant de claquer quelques centaines d'euros dans un boitier...

Y en a qui n'ont en effet rien d'autre à faire que de répondre des conneries.


Il y a aussi une fonction recherche,  car le gus qui débarque en disant "j'ai vu sur les autres forums" alors qu'ici, tu es sur un des sites francophones les plus actifs...

... sans oublier qu'une info comme celle-ci est facile à vérifier dans un magasin.

Eh oui, pour quelques centaines d'euros, on peut se bouger , non?

Crinquet80

Citation de: JZI le Février 28, 2015, 08:59:48
Si on ne peut pas demander de confirmer ou d'infirmer une info ici

Les expressions : c'est écrit dans le journal ou vu à la télé ou lu sur le net ne véhiculent pas forcément des informations vérifiées mais parfois des ragots .
Maintenant , certains lecteurs sont plus ou moins influençables d'où la prolifération des sites de rumeurs sur le web . Bon amusement !  ;)

lost in translation

Je n'ai pas ce problème avec cet appareil récemment acheté !

Venant du D300, certains points d'ergonomie du D3300 m'agacent mais il l'écrase littéralement en qualité d'image (paysage) avec tous mes objectifs récents et il se paie même le luxe d'un AF vif et précis !!

Ah, si Nikon se décidait à sortir un digne successeur du D300 avec un des nouveaux capteurs et son dernier processeur...  ::)

Même si je vise plutôt le D750, le D7100 ne doit déjà pas être mal, si j'avais pu au moins me l'offrir...   :'(
Modeste amateur passionné...

JZI

Merci à Marc et Lost in Translation pour vos réponses sympa.

Pour Verso, ce que tu dis est juste. Simplement, depuis le fin fond de ma campagne, il me faut pas mal de route pour me rendre dans un magasin ou on peut manipuler le boitier avec une batterie chargée dedans... Mais bon tu as raison sur le fond  ;)


JZI

Suite et fin du problème :

J'ai écouté Verso et je suis allé moi-même vérifier dans un magasin photo.

Cool, 40 km de bagnole pour y aller et autant pour le retour pour aller faire la manip, c'est vrai que j'avais que ça à faire - mais faut se bouger un peu, quoi, pas vrai Carl ?

Bien m'en a pris : le problème est confirmé.

Pour ceux que ça intéresse et qui ont essayé de répondre à ma question :
J'ai essayé à la suite un D3300 et un D5300, les deux munis d'un zoom 18-105 VR.
Sur les deux boitiers, je suis allé dans les menus et j'ai désactivé l'affichage automatique de l'écran arrière, et je les ai mis tout les deux en mode A (priorité ouverture).
    -> A 18mm, aucun problème sur les deux boitiers, l'écran reste éteint.
    -> A 105mm le D5300 se comporte normalement, c'est à dire que l'écran reste éteint.
    -> A 105mm sur le D3300 le problème apparait : l'écran arrière s'allume, et ne s'éteint qu'une fois qu'on a appuyé à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point (c'est à dire quand on a l'oeil déjà collé au viseur).
Peut-être que le problème ne touche pas tous les exemplaires (release mineure du firmware ?)
Le souci peut aussi être perçu comme négligeable par certains utilisateurs, ce que je comprends très bien, mais en ce qui me concerne, ça me gêne vraiment.

Pour les autres : autant pour la "pêche aux ragots" et le "rien de mieux à faire" ; en tout cas, j'ai trouvé ici plus de donneurs de leçons que d'infos fiables.

Sur ce, bonne journée à tous, j'ai en effet mieux à faire ailleurs.

Suche

Citation de: JZI le Mars 02, 2015, 12:45:17
J'ai écouté Verso et je suis allé moi-même vérifier dans un magasin photo.
    -> A 105mm le D5300 se comporte normalement, c'est à dire que l'écran reste éteint.
    -> A 105mm sur le D3300 le problème apparait : l'écran arrière s'allume, et ne s'éteint qu'une fois qu'on a appuyé à mi-course sur le déclencheur pour faire la mise au point (c'est à dire quand on a l'oeil déjà collé au viseur).
Tu as ainsi une info fiable sans qu'aucun intermédiaire puisse te faire douter, comme cela aurait pût être le cas si tu ne l'avais constaté par toi-même.

Mais tu le vérifieras au fil de tes lectures, Verso est toujours de bons conseils.