"bokeh"/"effet velouté" Nikkor 50mm f/1.2 AI-S vs Nikkor 58mm f/1.4 AF-S G

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2015, 17:26:04

« précédent - suivant »

vincent62

Oui en principe du devrais même me connaitre de mon, je suis ancien sportif retraité année 85 à 96.
Avec le pseudo en théorie tu devrais trouver.
Cela me ferais plaisir de te rencontrer

Pictures4events

Citation de: vincent62 le Mars 05, 2015, 20:15:54
Oui en principe du devrais même me connaitre de mon, je suis ancien sportif retraité année 85 à 96.
Avec le pseudo en théorie tu devrais trouver.
Cela me ferais plaisir de te rencontrer

Euh moi et le sport ça fait 2 et en 85 j avais 5 ans :-)

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Mars 04, 2015, 14:49:43
...bon je craque... m'en vais m'offrir ce 58mm de suite... ;-)

Je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser vraiment la bête, mais à chaud, voici un petit feedback de mes premières impressions :

Dès le départ, j'ai pu remarquer un léger décalage de l'AF avec mon Nikon Dƒ. Or, à ma surprise, je n'ai pas vraiment pu résoudre le problème en m'appuyant sur mon Spyder Lenscal. En effet, les micro-réglages (AF fine-tune) nécessaires fluctuaient considérablement en fonction de la distance entre l'objectif et le Spyder Lenscal (je suis parti sur un réglage initial effectué à 1,16 m).

Du coup, j'ai décidé d'opter pour un réglage "empirique" à main levé, sur différents sujets situés à différentes distances. Au final, j'envisage quand même de renvoyer le couple Nikon Dƒ et Nikkor 58mm f/1.4 chez Nikon Swiss, pour un réglage un peu plus "scientifique"... mais en attendant, je pense avoir trouvé un compromis satisfaisant avec un "AF fine-tune" à +7.

Voici donc quelques clichés de mon "shooting test" à main levée, à f/1.4 :

Gerhart M. Riegner | Cimetière des Rois

Quai du Seujet

Passage Piéton | Pedestrian Crossing

Passage Interdit

Kléo

...et à f/8 :

Quai du Seujet

Pont de la Coulouvrenière

Photos prises dans l'urgence, lors de ma pause de midi (sauf pour celle du chat, prise hier soir).

Développement brute et rapide sous Capture One (version 8 d'essai).

Bref, je me réjouis du weekend pour pouvoir vraiment exploiter ce 58mm...

ByFifi

Pour un réglage perfectible, c'est très encourageant. On retrouve bien ce beau bokeh et la transition net flou tout en subtilité. Bravo pour ton bel achat et bon week end.

Jean-Claude

Attention, un calibrage de l'AF ne doit pas se faire sur une seule image, la map changeant légèrement à chaque fois.
Après dégrossissage Faire une dizaine de prises de vues avec 5X map venant de l'infini et 5X venant du mini, éliminer la ou les éventuelles images totalement à l'ouest puis moyenner celles qui restent.
ensuite on peut encore aller un point de correction en avant ou en arrière selon que l'on préfère plutôt être moyenné en avant ou en arrière.

Si après celà on n'arrive pas à des résultats consistant ou si on a des valeurs correctrices énormés, direction SAV avec boitier et objeçtif.

1,16 m me semble un peu proche pour le 58G, faut essayer de calibrer à la distance que l'on utilise communément à 1,4.

Il faut préciser que le 58G n'est pas fait pour des images fréquentes à 1,4 et map mini, les effets positifs de la courte distance de cet objeçtif se trouve là caricaturés pour un résultat visuel souvent négatif.

Çe n'est pas pour rien que Nikon a limité la map mini de cet  objeçtif.

Jean-Claude

Del-Uks faudra être être un peu patient Çe n'est pas en un WE que tu maîtriseras le 58G  :)

Tout est de trouver pour chaque situation photographique, type de sujet, distance, jour nuit, l'ouverture idéale et de bien mémoriser dans sa tête tous ces cas types.
Celà demande pas mal de prises de vues d'essais, et de temps de dépouillement devant l'écran.

vincent62

Jean Claude les nouveau boitier d4s et d810 sont bien mieux calés qu'avant tout au moins avec les optiques Nikon, je n'ai aucun micro réglage avec le 58 1.4 sur ces deux boîtiers ni avec le 85 1.4.
Par contre mes deux optique sigma 35 et 50 qui étaient bonnes sur les anciens boitiers qui ont nécessité de grosses corrections +12 pour le 50 et +13 pour le 35.
Le 58 nécessite une bonne phase de test pour le comprendre.
j'ai essayé le 58 en assemblage panoramique avec la pupille d'entée c'est parfait.

thierry h

Citation de: Del-Uks le Mars 06, 2015, 02:04:05
Je n'ai pas encore eu le temps d'apprivoiser vraiment la bête, mais à chaud, voici un petit feedback de mes premières impressions :

Dès le départ, j'ai pu remarquer un léger décalage de l'AF avec mon Nikon Dƒ. Or, à ma surprise, je n'ai pas vraiment pu résoudre le problème en m'appuyant sur mon Spyder Lenscal. En effet, les micro-réglages (AF fine-tune) nécessaires fluctuaient considérablement en fonction de la distance entre l'objectif et le Spyder Lenscal (je suis parti sur un réglage initial effectué à 1,16 m).

Du coup, j'ai décidé d'opter pour un réglage "empirique" à main levé, sur différents sujets situés à différentes distances. Au final, j'envisage quand même de renvoyer le couple Nikon Dƒ et Nikkor 58mm f/1.4 chez Nikon Swiss, pour un réglage un peu plus "scientifique"... mais en attendant, je pense avoir trouvé un compromis satisfaisant avec un "AF fine-tune" à +7.

Voici donc quelques clichés de mon "shooting test" à main levée, à f/1.4 :

Gerhart M. Riegner | Cimetière des Rois

Quai du Seujet

Passage Piéton | Pedestrian Crossing

Passage Interdit

Kléo

...et à f/8 :

Quai du Seujet

Pont de la Coulouvrenière

Photos prises dans l'urgence, lors de ma pause de midi (sauf pour celle du chat, prise hier soir).

Développement brute et rapide sous Capture One (version 8 d'essai).

Bref, je me réjouis du weekend pour pouvoir vraiment exploiter ce 58mm...
pas mal du tout

chelmimage

Pour essayer d'illustrer vos difficultés, j'ai fait le graphique suivant.
Il représente la résolution théorique de l'appareil autour de la distance de mise au point avec un Df et 2 objectifs le 50 1,8 et le 58 1,4. Il est basé sur le principe de la dimension du cercle de confusion. Lorsque le cercle de confusion est plus faible que la dimension du pixel, la résolution de la photo est celle de l'appareil, lorsqu'il devient plus grand la résolution de la photo devient inférieure..
C'est une approche statistique globale du problème.
En fait, la photo n'est jamais un échantillonnage  de 16 Mpix à cause de Bayer et de l'optique, peut être qu'elle va atteindre 10 ou 12 Mpix (cf DXO).
Donc le point de fonctionnement, au lieu d'être en haut du plateau, va se situer plus bas vers 10 Mpix. On voit que pour cette valeur la profondeur de champ réelle est environ le tiers de celle calculée par les tables qui se situe à l'intersection des courbes et de droite pointillée bleue. Avec les valeurs des tables, le CdC fait 3,5 fois la dimension du pixel!.
Donc pour une profondeur de champ annoncée de 2,8 cm, lorsque l'autofocus s'écarte de plus de + ou - 0,4 cm de la mise au point parfaite, la photo en 100% va montrer un début de flou. Donc selon les ouvertures de test on aura plus ou moins de difficultés à régler l'autofocus. Si la plage est large la mise au point ne sera pas centrée. Si la plage est trop étroite et inférieure à la sensibilité du système autofocus, la mise au point sera dépassée.

kochka

Le chat me plait beaucoup.
Le reste est net mais trop uniforme à mon goût.
Technophile Père Siffleur

Del-Uks

Citation de: ByFifi le Mars 06, 2015, 06:15:19
Pour un réglage perfectible, c'est très encourageant. On retrouve bien ce beau bokeh et la transition net flou tout en subtilité. Bravo pour ton bel achat et bon week end.

C'est en effet très encourageant et je ne regrette vraiment pas ce bel achat.

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2015, 08:56:13
Del-Uks faudra être être un peu patient Çe n'est pas en un WE que tu maîtriseras le 58G  :)

J'imagine bien, et je me réjouis même de passer par cette période d'apprivoisement de la bête. ;-)

Citation de: thierry h le Mars 06, 2015, 10:24:50
pas mal du tout

Merci. Ces photos n'ont aucune prétention esthétique, mais au regard des résultats obtenus à f/1.4, je me réjouis de pouvoir utiliser pleinement ce nouvel outil.

Citation de: chelmimage le Mars 06, 2015, 10:36:34
Pour essayer d'illustrer vos difficultés, j'ai fait le graphique suivant.

Merci, mais... j'ai pas tout compris. :-(

Citation de: kochka le Mars 06, 2015, 11:07:05
Le chat me plait beaucoup.
Le reste est net mais trop uniforme à mon goût.

Pour rappel, pour cet exercice (test) toutes les photos ont été prises à f/1.4 (hormis les deux dernières à f/8) :

1) mise au point sur la tête de la statue
2) mise au point sur la partie gauche du pilier gauche
3) mise au point sur le panneau bleu de passage piéton
4) mise au point sur "Passage interdit"
5) mise au point sur les yeux du chat, mais sur ce coup, c'était un peu plus compliqué d'être "tight" avec un sujet mobile

thierry h

thierry h

Del-Uks

Merci pour ces photos Thierry.

Si je retrouve bien là le caractère de mon cher 50mm f/1.2 AI-S dans tes images, il me semble que la mise au point sur la première (Les amoureux) ait été faite (volontairement ou pas) sur la main droite de la jeune fille, plutôt que sur son visage.

Ton image "mangez des pommes" (sur ton flickr) me semble presque plus parlante pour illustrer le type de rendu de cet objectif, et ce, malgré une forte accentuation (n'est-ce-pas ?). As-tu également utilisé le 50 1.2 pour "chloe dans un bouchon" ?

Jean-Claude

Citation de: vincent62 le Mars 06, 2015, 09:48:39
Jean Claude les nouveau boitier d4s et d810 sont bien mieux calés qu'avant tout au moins avec les optiques Nikon, je n'ai aucun micro réglage avec le 58 1.4 sur ces deux boîtiers ni avec le 85 1.4.
Par contre mes deux optique sigma 35 et 50 qui étaient bonnes sur les anciens boitiers qui ont nécessité de grosses corrections +12 pour le 50 et +13 pour le 35.
Le 58 nécessite une bonne phase de test pour le comprendre.
j'ai essayé le 58 en assemblage panoramique avec la pupille d'entée c'est parfait.
D'origine j'avais un gros écart sur mon ensemble D800E + 58G j'ai donné le tout au SAV Nikon Suisse qui a fait d'après le rapport d'intervention un boulot énorme de calage sur le boitier et l'objectif. au retour je n'avais plus qu'une correction perso habituelle de quelques points.
Curieusement les calages de mes autres objeçtifs on bougé, mais pas dans des proportions énormes, j'ai plutôt moins de correçtions partout.
Le seul cas qui me demande toujours des corrections substancielles est l'utilisation du TC20EIII sur mes télés. Celles du TC14EIII sont assez fortes mais moins

chelmimage

Voici un autre cas avec un 50 mm f1,2 et un 50 mm f1,8; Et j'ai rajouté la valeur de f2,8 pour montrer l'écart.
On voit que de passer de 1,2 à 2,8 élargit beaucoup la plage de netteté qui passe de environ 1,5 à 6 cm pour laquelle une erreur d'autofocus ne sera pas facilement appréciable. Limites bleues>>>> limites rouges.
Attention l'échelle verticale est logarithmique pour mieux montrer les faibles valeurs..

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2015, 13:33:20
D'origine j'avais un gros écart sur mon ensemble D800E + 58G j'ai donné le tout au SAV Nikon Suisse qui a fait d'après le rapport d'intervention un boulot énorme de calage sur le boitier et l'objectif. au retour je n'avais plus qu'une correction perso habituelle de quelques points.
Curieusement les calages de mes autres objeçtifs on bougé, mais pas dans des proportions énormes, j'ai plutôt moins de correçtions partout.
Le seul cas qui me demande toujours des corrections substancielles est l'utilisation du TC20EIII sur mes télés. Celles du TC14EIII sont assez fortes mais moins

Du coup, au vue de mes résultats suite à mon micro-réglage "au pifomètre" et à main levée, je devrais peut-être m'en contenter pour ne pas risquer de décaler tous mes autres objectifs après passage au SAV chez Nikon Suisse... ?!?

chelmimage : désolé, mais je ne comprends rien à tes graphiques.

vincent62

Citation de: Del-Uks le Mars 06, 2015, 14:07:44
Du coup, au vue de mes résultats suite à mon micro-réglage "au pifomètre" et à main levée, je devrais peut-être m'en contenter pour ne pas risquer de décaler tous mes autres objectifs après passage au SAV chez Nikon Suisse... ?!?

Au pifomètre" et à main levée, pour un micro réglage il faut être un rien plus rigoureux...
Ceci dit, j'ai très peur d'envoyer au Sav pour ce genre de chose

Del-Uks

J'exagère un peu en parlant de pifomètre, mais les raisons de ma "méthodologie empirique" (ou par élimination) ont été évoqué plus haut...

De plus, ne pratiquant pas la photographie au trépied, cette solution me semble faire sens (avec ce 58mm, il m'a été impossible de reproduire des images nettes à main levée, après réglage au Spyder Lenscal avec trépied).

Je te laisse juger les photos postées plus haut, mais je crois bien avoir réussi à trouver une valeur me permettant de faire des images relativement précise à f/1.4 et à main levée.

Jean-Claude

On peut évidemment aussi y arriver au pifomètre mais celà demande beaucoup de temps, de reprises et pendant tout ce temps on ne fait pas d'images parfaitement au point  :)

thierry h

Citation de: Del-Uks le Mars 06, 2015, 12:51:55
Merci pour ces photos Thierry.

Si je retrouve bien là le caractère de mon cher 50mm f/1.2 AI-S dans tes images, il me semble que la mise au point sur la première (Les amoureux) ait été faite (volontairement ou pas) sur la main droite de la jeune fille, plutôt que sur son visage.

Ton image "mangez des pommes" (sur ton flickr) me semble presque plus parlante pour illustrer le type de rendu de cet objectif, et ce, malgré une forte accentuation (n'est-ce-pas ?). As-tu également utilisé le 50 1.2 pour "chloe dans un bouchon" ?
non la première est bien faite sur le visage, que l'on constate bien sur flickr (pas de compression), yes pour l'accentuation pour les pommes, pour chloé c'est aussi le 50 1.2 j'adore cet objectif

chelmimage

Citation de: Del-Uks le Mars 06, 2015, 14:07:44
Ce n'est pas grave. Il faut relire ça
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230362.msg5250244.html#msg5250244
Et en retenir que la latitude de mise au point serait d'environ le tiers de la profondeur de champ, centrée sur la valeur optimale (à verifier expérimentalement!)