grains de sable, spores, pollen ?

Démarré par Berzou, Mars 01, 2015, 20:42:28

« précédent - suivant »

Berzou

voici quelques images prises sur les graines et les feuilles de cette plante de mon jardin (Essonne)

je voudrais bien savoir de quoi il s'agit

1- sur une graine (genre cosse de haricot)

Berzou

2 - sur une feuille

Berzou

3- sur une feuille en vue latérale


Berzou

5- et de nouveau sur une graine

je précise pour l'échelle que c'est pris avec un 105 macro sur D7000 (APSC) avec une bague allonge de 36mm
c'est donc très petit (moins de 1 mm le grain)

A vos avis...dont je vous remercie d'avance

Atriplex

Forme irrégulière => pas du pollen ni des spores. Pour moi, ce sont des grains de Quartz... (cassure courbe, éclat vitreux)
Cdlt,
Gérard
Gérard

buzoqueur

Bonjour,
A l'évidence grains de sable ( quartzite ). Apporté par le vent ?
Quelques pétouilles sur le capteur  :)
Cordialement
RAW - Traité ;)

Atriplex

Citation de: buzoqueur le Mars 02, 2015, 10:14:19
A l'évidence grains de sable ( quartzite ). Apporté par le vent ?
Je ne suis pas d'accord sur le terme "quartzite". Un quartzite est une roche, très dure, formée de grains de quartz intimement soudés. Ici, il s'agit -comme déjà dit- de grains de Quartz (le minéral, donc) isolés.
Cordialement,
Gérard
Gérard

buzoqueur

Alors disons venant d'une quartzite dégradée, il faut bien que ces micro-grains de quartz viennent d'une roche à proximité.
D'accord pour du quartz.
cdt
RAW - Traité ;)

Atriplex

Citation de: buzoqueur le Mars 02, 2015, 10:40:29
Alors disons venant d'une quartzite dégradée, il faut bien que ces micro-grains de quartz viennent d'une roche à proximité.
D'accord pour du quartz.
cdt

Non, pas d'un quartzite (très peu probable car les grains de Quartz y sont intimement soudés, comme déjà dit). Par contre, ils peuvent provenir d'un grès.
Cdlt,
Gérard
Gérard

buzoqueur

Oui je suis d'accord, surtout que certaines zones de l'Essonne sont proches de Fontainebleau, du grès et du sable.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

Berzou

Merci à vous
pour être précis Sainte Geneviève des bois dans l Essonne ( donc loin de Fontainebleau)

Mais je ne m explique pas que les autres plantes du jardin ne soient pas concernées,  j y regarderai de plus près.
Ce coin du jardin, tout près du mur de la maison et de la porte du garage, est plutôt abrité du vent...

Je vais élargir la zone pour voir si j observe ces grains un peu plus loin...

Berzou

#11
je suis retourné faire une visite (bon c'est juste dans mon jardin du coté de la porte du garage, pas si loin que ça...)

le présumé grain de sable n'est il pas trop parfait ?
avec un acarien de passage en prime ;)

DSC_1332_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

Vision un peu plus large d'une feuille de lierre a 5O cm des premières vues

DSC_1336_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

et encore une vue sur la tige de lierre

DSC_1382_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou

et cette vue étonnante de nouveau sur une des graines du début

on dirait qu'un des grains de sable a éclos ??

DSC_1385_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Atriplex

Ce que tu nous montres maintenant (photos 1 et 3 de cette nouvelle série (NB: numéroter les photos, ce serait pratique!)) n'a rien à voir avec les précédentes: la forme est ici régulière et l'aspect de surface différent. Oeufs (d'Insecte, d'Arachnide, de Gastéropode??). En plus, si ça éclot!... ;)
Cdlt,
Gérard
Gérard

Berzou

Je suis retourner voir mon lierre et j'ai scanné les branches et les feuilles une par une, et ce n'est qu'au développement que j'ai découvert une usine à grains de sable  :D :D ;)


michel77


Berzou

#18
Citation de: michel77 le Mars 12, 2015, 17:45:21
Parthénogenèse in vivo ?  ;)

Oui mais de quel insecte ?
s'agit il vraiment de parthénogenèse, on dirait des œufs et non des individus formés

j'ai de meilleures images à venir....
et je pense queje vais ouvrir un fil sur l'ecosystéme de cet arbuste, car j'en découvre sur chaque photo

encore faudrait il que je connaisse le nom de l'arbuste lui même....

on peut voir sur cette vue globale de la branche les petits points blancs qui m'ont intrigués... et ont motivés ce fil

Berzou

11 voici les meilleures images au grandissement max avec les trois bagues allonges

DSC_1639_DxO by N06/]Berzou, on Flickr

Berzou


vulpes

Impossible photographe....

Berzou

Citation de: vulpes le Mars 12, 2015, 21:26:11
Plutôt des Punaises, non ?
ça m étonne car elles sont minuscules, ces adultes pondeuses font environ un millimètre de long

Mais je n ai un une connaissance du sujet...
d'ailleurs personne n à confirmé que ce serait des oeufs ou de la parthénogénese ?

michel77

Citation de: Berzou le Mars 13, 2015, 19:26:06
ça m étonne car elles sont minuscules, ces adultes pondeuses font environ un millimètre de long

Mais je n ai un une connaissance du sujet...
d'ailleurs personne n à confirmé que ce serait des oeufs ou de la parthénogénese ?


Et donc impossible à photographier. C'est bien un mode de reproduction monoparental.

Il n'y a pas d'ambiguïté la dessus ?

Ajyx

#24
...Les photos 11 et 12 ne présentent pas des Pucerons mais des larves de Psylles, Homoptères ressemblant à des Cigales en miniature.

...Les Psylles produisent des sécrétions cireuses blanchâtres (à l'état larvaire et adulte). C'est ce que l'on voit sur ces deux photos.

...Sinon, pour l'espèce, je trouve une bonne ressemblance avec un des stades larvaires de Cacopsylla pulchella => voir vers le bas de la page d'Aramel : http://aramel.free.fr/INSECTES10-9.shtml
André