Autoportrait 1

Démarré par maufje2015, Mars 03, 2015, 16:17:25

« précédent - suivant »

maufje2015

Mes premiers essais dans cette catégorie.

J'ai peut-être un peu forcé sur le flou en post-traitement.
Qu'en pensez-vous ?

MINOCOM

" Un peu forcé ?"
Pourquoi mettre du flou ?

cordialement.

maufje2015

L'original est un peu trop dur à mon goût et j'avais envie de clair-obscur.

Et puis, comme ça, je cache mes rides  ;)

tanguy29

L'éclairage qui vient du dessous n'est pas très heureux.
En tout cas fait comme cela : froid, directionnel, et donc dur.

Pour un éclairage qui vient du bas avec ce type de pose, je verrais plus une lumière de type bougie : diffuse et chaude (pleins d'exemples dans la peinture).

Dans tous les cas, le flou gaussien tout partout, c'est moche.

mac arthur

j'aime bien l'expression.
maintenant la lumière qui vient du bas, s'avère très difficile à utiliser, il faut vraiment savoir ce que l'on fait et pourquoi.
pas toujours facile quant on débute en portrait.
l'ombre du nez qui remonte sur l'oeil n'avantage pas le modèle.
Le flou est une bonne idée, il faut du contraste, donc du net sur les yeux et le flou autour pour renforcer le net sur le regard.
l'oeil du spectateur sera automatiquement attiré par le regard.
mais pourquoi le faire en post traiement et à la truelle  ;)
tu ouvres le diaphragme pour diminuer la PDC et ça va le faire naturellement.

maufje2015

merci pour vos conseils, je vais persévérer, mais je sais que j'ai encore pas mal de chemin à faire  ;)

jmk

Idem que mes camarades pour la lumière et le flou.
Pas besoin d'éclairer par en dessous (les narines) pour faire un clair obscur. Il y a d'autres solutions que le flou gaussien (a proscrire) pour avoir un rendu moins "sec", choix d'ouverture, grain, etc ....

J-L Vertut

intéressant ! :)

la version 2 est pour moi une bonne base de départ
(en connaissant la difficulté de l'auto-portrait)
- pour le cadrage et la composition : épaule droite (du modèle) un peu plus basse et enlever un peu d'espace au-dessus de la tête
- l'angle de prise de vue et l'expression sont bien phase, intéressants (mais forcément difficiles à gérer)
- pour l'éclairage, comme déjà dit pour l'ombre du nez sur la joue (remonter l'éclairage) mais cette ombre ne doit pas être trop difficile à estomper (au moins ses limites) en post-traitement
- pas de flou à rajouter pour moi, fond excellent, juste plus de contraste dans l'éclairage (aussi rattrapable en post-traitement)

en tous cas bravo pour cette tentative, parce que, si le résultat final dépend des détails, l'idée originale est bien là :)

mac arthur

JLV a raison et j'insiste
bonne tentative, et il faut absolument persévérer.
Les critiques sont parfois abruptes car le ton parlé n'est pas présent.