Comment bloquer une ouverture sur une optique irréparable ?

Démarré par Turbo, Mars 04, 2015, 00:20:33

« précédent - suivant »

Turbo

Bonjour,

Ma question est peut être bizarre, mais j'aimerais savoir si on peut bloquer un diaphragme ( par ex. à f/4) afin de pouvoir utiliser tout de même un objectif (Canon série L) qui a rendu l'âme et qui est irréparable ?

Merci à tous  :-*

sofyg75

panne physique, panne électronique ?
quel code erreur ?

difficile de répondre comme ça  ;)

s'agit il d'une panne classique, dès que tu ferme le boitier se met en erreur ? Du coup tu ne peut déclencher qu'à PO.

ledunois

Il me semble que c'est impossible, la commande du diaphragme étant électronique ! 

bruno-v

Bonjour,
Tu peux, mais cela dépend de la panne.
Au pire on peut accéder au diaph pour le fermer physiquement mais après il faut déconnecter l'électronique.
Ensuite, quand on en est à sortir le diaph, autant le réparer (si c'est lui qui est en panne).
Quelle est la panne ? Et l'optique ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Nikojorj

Sur un objectif qui marche, tu le mets sur un boîtier, tu règles le diaph à la valeur désirée, tu appuies sur le testeur de profondeur de champ et tu dévisses l'objo en gardant le testeur appuyé.
Maintenant, avec un objo qui ne marche pas, ça peut ne pas marcher. ;)

Turbo

Un grand merci pour commencer.

Il s'agit d"un 28-80 f/2.8 -4 L

Quand je le mets sur le boîtier, je peux voir à travers l'objectif. Dès que j'appuie sur le déclencheur, l'appareil se bloque, je ne vois plus à travers l"objectif (diaph fermé ?), mais aucun message d'erreur s"affiche.


rsp

Il suffit de regarder l'objectif de face quand il est sur le boitier et que tu appuies sur le déclencheur : si le diaphragme se ferme à fond, ça se voit. D'ailleurs, même s'il est fermé, il ne se ferme jamais à 100% normalement : il y a quand même de la lumière qui passe et face à une source lumineuse on doit voir.
Je suppose que ça ne se produit qu'avec cet objectif ?
Et qu'avec un autre boitier la même chose se produit ?
Je me demande si ce n'est pas plutôt le miroir qui se relève pour que le viseur soit totalement noir ? Mais je ne vois pas pourquoi, en même temps les pannes ont parfois des effets collatéraux inattendus.

Nikojorj

Tu as essayé de faire comme je dis, avec le testeur de profondeur de champ?

newteam1

Citation de: Turbo le Mars 05, 2015, 01:02:20
Il s'agit d"un 28-80 f/2.8 -4 L
Quand je le mets sur le boîtier, je peux voir à travers l'objectif. Dès que j'appuie sur le déclencheur, l'appareil se bloque, je ne vois plus à travers l"objectif (diaph fermé ?), mais aucun message d'erreur s"affiche.

Peut être il y a moyen de condamner sur l'objectif les contacts qui servent à la fermeture du diaphragme, avec du scotch par exemple.....

Il y avait un fil qui parlait des plots à scotcher.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Turbo

J'ai effectué les tests suivants :

1. En mode AV > j'ai imposé f/16 > puis enlevé l'objectif tout en appuyant sur la touche de la profondeur de champ.

Le diphragme est resté bloqué à cette valeur. Je précise que j'ai mis l'AF sur M sur l'objectif.

2. J'ai remis l'optique en place. Appareil bloqué. Plus aucune info.

3. J'ai coupé le contact, puis remis l'objectif en place. Appareil reste bloqué. Aucune info.

4. J'ai coupé l'alimentation, puis retiré l'accu. Les infos reviennent, je vois à nouveau à travers l'objectif (grand ouvert).

5. Je déclenche. Appareil bloqué, plus aucune info, impossible de voir à travers l'objectif.

6. Je suis obligé de retirer l'accu une nouvelle fois.

7. J'ai collé ensuite du scotch sur tous les contacts de l'objectif. Je peux déclencher sans problème. Mais je ne peux pas régler la netteté, car l'AF ne peut être activé (logique). De plus, il est impossible d'ajuster la netteté avec la bague de l'objectif, même en manuel.

Il faudrait que je sache quel est le contact qui agit sur l'AF pour permettre au boîtier de passer l'info.
L'ouverture du diaph indique 0 (zéro) : normal. En ajustant la vitesse, j'obtiens par essais successifs une exposition correcte...


ah-studio

je ne sais pas si ça t'aidera :

Canon EFS lenses are connected to the body via a 7 pin connector

Pin
Number    Pin Name    Description
1              VBat      Focusing motor power
2           A_GND      Motor Ground (this contact pad is bigger then others)
3           VDD             Lens Digital power
4           Dout             SPI camera digital output
5           Din             SPI camera digital input
6           Dclk             SPI clock
7           D_GND     Lens digital ground

newteam1

Citation de: ah-studio le Mars 05, 2015, 15:18:19
Canon EFS lenses are connected to the body via a 7 pin connector
Pin
Number    Pin Name    Description
1              VBat      Focusing motor power
2           A_GND      Motor Ground (this contact pad is bigger then others)
3           VDD             Lens Digital power
4           Dout             SPI camera digital output
5           Din             SPI camera digital input
6           Dclk             SPI clock
7           D_GND     Lens digital ground

Pour les "pins" à scotcher, c'est Olivier qui donnait les indications..... je pense que Silver_dot s'il passe par là....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ah-studio

Masquer des pins avec du scotch pour ne garder que l'autofocus ne peut pas fonctionner :

les pins 1 et 2 alimentent le moteur AF, mais la la commande est numérique et utilise les autres pins. Donc si on les masque pour inhiber la commande du diaphragme, on perd également l'autofocus.

Pour ceux que ça intéresse, le détail du protocole peut être récupéré ici : https://dl.dropbox.com/u/4124919/bleeding-edge/kzar-ef-lens-protocol.zip

bruno-v

La monture EOS utilise une liaison série entre le boîtier et l'optique, il n'est pas possible de supprimer la commande de diaph "seule". Les contacts des multiplicateurs sont spécifiques à ceux-ci.
Cela étant, puisque le diaph se ferme, tu peux le placer à F4 et essayer de déconnecter la nappe de commande du diaph directement du circuit (dans l'optique).
Mais la commande à pleine ouverture devrait fonctionner puisque qu'il n'y a pas de commande à p.o (c'était le cas de mon 300 quand le diaph était hs) -> La panne n'est peut être pas sur le diaph.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Turbo

Merci pour toutes ces infos. J'avais trouvé le schéma sur un site allemand, mais j'ai l'impression que c'est vraiment le seul sur le net...

J'ai donc une nouvelle question. Si je teste un contact un après l'autre en enlevant le scotch, est-ce que je ne risque pas de griller le boîtier ? J'ai un "ancien" 400D qui pourrait servir de cobaye... :o


Turbo

J'ai effectué les différents tests en enlevant un à un les pastilles de scotch collées sur les capteurs.

En résumé :

Mode TV - 125è - f/0 - d'abord sans AF (M) sur l'objectif, puis en AF (mais ce dernier ne fonctionne avec aucun capteur) 

Seul le capteur 2 (le plus grand) pose problème. Erreur 01. Je l'ai donc remasqué pour tester tous les autres capteurs en supprimant le scotch du capteur 1,3,4,5,6,7.

Je précise que j'ai coupé l'alimentation entre toutes ces opérations.

L'appareil fonctionne avec tous ces capteurs sans l'AF, il ajuste même la vitesse si je le mets en mode AV alors que ce dernier m'indique toujours 0 (zéro)

J'ai mis ensuite le boîtier en Manuel en lui imposant le diaph et puis la vitesse pour amener mon échelle sur 0 (zéro). J'ai pu déclencher, mais  l'AF n'a pas fonctionné.
Puis, ultime étape, j'ai enlevé le scotch sur le capteur 2. Tant que j'ai laissé l'objectif sur M, pas de problème. Dès que j'ai commuté sur AF, écran noir sans message. De plus l'écran arrière du boîtier "scintille". J'ai retiré la batterie, retour à la normale.

Conclusion : l'info ne passe plus entre le boîtier et l'objectif si l'AF est enclenché... Court circuit ?

bruno-v

C'est pas clair ton truc.
Il y a un contact dans la monture coté boîtier, c'est lui qui active le mode tout-manuel du boîtier en absence de communication boîtier/optique (f0)

Quand tout est normal (sans scotch)
Tu peux faire le point en manuel (électrique validé via les cf) et en autofocus (boîtier) oui/non
quand tu teste la profondeur de champ (f16) le diaph se ferme et se ré-ouvre ? oui/non
AF coupé, mode M f2,8 & position 28mm, tu déclenche -> il se passe quoi ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Turbo

1. Impossible de faire le point en manuel. La bague tourne dans le vide.

2. Le testeur fonctionne, le diaph se ferme à la valeur sélectionnée (f/16, f/8...) et s'ouvre à PO

3. AF coupé, je peux déclencher en mode M, AV, TV et l'image s'affiche. Tout est OK.

Dès que j'active l"AF, c'est écran noir. Même avoir coupé l'alimentation, le boîtier ne s'allume plus. Il faut sortir l'accu, patienter au moins 5 minutes avant de le remettre, puis rallumer l'appareil.

bruno-v

Bin le diaph est bon, inutile de le "bloquer", c'est l'AF qui est mort ...
L'inverse était intéressant, là c'est un presse papier.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Turbo

Merci pour votre aide. Dommage, il faudra que lui trouve un remplaçant.