Cerfs, Biches, Fans et Chevreuils, fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mars 14, 2015, 20:59:37

« précédent - suivant »

VieuxNikon

Citation de: nobadiapo le Février 04, 2016, 11:30:35
Bonjour, ne men veut pas de ma remarque, mais lorsque l'on parle d'un cerf ou d'un chevreuil le bon terme est "bois" et non pas "cornes"
Cordialement

Norbert

Bonjour,

Et pour être plus précis, les cornes sont formées de kératine comme nos ongles et sont pérennes, tandis que les bois sont caduques de formation osseuse et tombent tous les ans pour repousser ensuite.

Un chamois, un bouquetin ou une chèvre porte des cornes où on peut déduire l'âge des stries de croissance ajoutées chaque année, les cervidés : cerfs ou chevreuils portent des bois entièrement renouvelés chaque année.

Ah les bonnes lectures qui instruisent en donnant le goût d'observer : pour les mammifères Robert Hainard, et pour les oiseaux, Paul Géroudet : çà se lit tout seul et çà vous apprend plein de choses !

Bonnes lectures  ;D

Kodjock

Zoomagic, je crois qu'on a les mêmes fréquentations... :D :D
Amicalement, Jean Paul

zoomagic

Kodjock j'ai l'impression qu'on sévit sur les mêmes terres....après le lion de Savuti ;) ;) ;)
Amicalement.
Amicalement.

catherine51

Merci VieuxNikon j'ai d'autre auteurs, est-ce bien nécessaire d'acheter ces deux auteurs?

Petite toutes fraîches de ce matin

catherine51



daguet

Citation de: zoomagic le Février 03, 2016, 15:23:07
Un cerf qui traînait au fond de mon disque dur,

Citation de: zoomagic le Février 04, 2016, 08:23:17
Non Catherine sa corne n'est pas cassée. ...c'est sûrement une excroissance ou autre malformation...
Amicalement

Cerf issu d'élevage... j'espère que c'est dans un parc et pas en pleine nature ?

exemple
http://www.web-agri.fr/actualite-agricole/economie-social/article/des-eleveurs-de-ruminants-ont-trouve-leurs-marches-de-niche-1142-94859.html
http://www.cervus-europe.com/fr/cerfs-a-vendre?idgallery=36&idcible=Gallery

zoomagic

Catherine, Daguet, Vieux Nikon il s'agit bien d'un cerf sauvage...avec un bois bizarre mais ce n'est pas la première fois que j'en observe.
Amicalement.
Amicalement.

daguet

Citation de: zoomagic le Février 06, 2016, 17:15:30
Catherine, Daguet, Vieux Nikon il s'agit bien d'un cerf sauvage...avec un bois bizarre mais ce n'est pas la première fois que j'en observe.
Amicalement.
Tu m'inquiètes ... J'ai du mal à y voir une malformation sous velours, d'autant plus que tu écrit en avoir observé d'autres avec ce type de ramure. Ce style de bois ne peut être produit qu'en élevage via sélection (voir les liens) . Si l'on retrouve ce genre d'animaux en milieu ouvert...merci les lâchers pour chasseurs en mal de trophées.
Maintenant à la vue du biotope, j'ai du mal à croire à un animal en milieu ouvert? Quelle région?

zoomagic

Daguet je n'ai pas dit que c'était le même type de ramure. Mais plutôt  des bois avec des ramures inégales ou asymétriques.  Je suis dans une région  où la chasse est importante....trop à mon avis mais je ne pense pas qu'il y ait des lâchers car les cerfs sont vraiment très nombreux. La population est en pleine expansion vers le nord est et gagne en altitude. Autour du Cheiron. Coursegoules, Greolieres. Les gens qui ont un jardin savent de quoi je parle!
J'ai parlé de ce cerf et de sa ramure particulière à un ami vétérinaire qui pense à une cause génétique qui toucherait une lignée particuliere....à suivre donc.
Mais ce que je peux affirmer c'est que ce cerf n'est pas un cerf d'élevage et qu'il n'a pas été photographie dans un élevage.
Amicalement.

daguet

Citation de: zoomagic le Février 06, 2016, 19:01:52
Daguet je n'ai pas dit que c'était le même type de ramure. Mais plutôt  des bois avec des ramures inégales ou asymétriques.  Je suis dans une région  où la chasse est importante....trop à mon avis mais je ne pense pas qu'il y ait des lâchers car les cerfs sont vraiment très nombreux. La population est en pleine expansion vers le nord est et gagne en altitude. Autour du Cheiron. Coursegoules, Greolieres. Les gens qui ont un jardin savent de quoi je parle!
J'ai parlé de ce cerf et de sa ramure particulière à un ami vétérinaire qui pense à une cause génétique qui toucherait une lignée particuliere....à suivre donc.
Mais ce que je peux affirmer c'est que ce cerf n'est pas un cerf d'élevage et qu'il n'a pas été photographie dans un élevage.


Je pense comme ton véto. Le problème c'est de savoir d'où vient cette lignée ? Les cerfs des alpes maritimes sont issus  des cerfs de La Petite Pierre et de Chambord. Les quelques dizaines lâchés entre les années 60 et 90  sont à l'origine de la population actuelle. Ces cerfs ne sont pas connus pour développer des bois très impressionnants...

Qu'est ce qui te fait dire qu'il n'est pas issu d'élevage, d'un lâcher clandestin de lui ou d'une biche pleine, Suivi sur plusieurs années?

Ce qui me surprend le plus en fait, c'est qu'un tel animal qui doit être connu des ...gestionnaires, n'ait pas déjà fini accroché au dessus de la cheminée du salon ;D

A+

zoomagic

Alors là Daguet tu me poses une sacrée colle...
Je ne sais pas quoi te dire....
Mais rien ne nous empêche de continuer l'enquête.
Pour la réintroduction du cerf dans la AM on m'a parlé  de 1930....
Amicalement. (sans points de suspension)
Amicalement.

daguet

Pour les premières réintroduction,c'est autour de 1955.
Oui, si tu peux avoir d'autres infos  sur ce  cerf, c'est toujours intéressant.
A+

catherine51

Je ne donnerais pas mon avis, car je ne sais pas.

catherine51


catherine51



urka

Je viens peu sur ce fil... :-[ mais ces 2 dernières images sont superbes!
André.

zoomagic

Catherine
Ils sont superbes tes chevreuils et en plus bien captés. ..
Chez moi ils sont de moins en moins nombreux.
Amicalement
Amicalement.

catherine51

Citation de: urka le Février 11, 2016, 14:57:43
Je viens peu sur ce fil... :-[ mais ces 2 dernières images sont superbes!
André.

Merci beaucoup Urka,

Citation de: zoomagic le Février 11, 2016, 15:11:11
Catherine
Ils sont superbes tes chevreuils et en plus bien captés. ..
Chez moi ils sont de moins en moins nombreux.
Amicalement

Merci beaucoup à toi aussi zoomagic,

tu as des chamois, des bouquetins, des marmottes  ;) c'est déjà très bien, je pense que les chevreuils sont beaucoup chassés, malheureusement, c'est la vie.

siger05

Une préférence pour la 1 du Chevreuil,  une image bien composée. La suivante semble manquer de netteté.

Amicalement

Régis

catherine51

Citation de: siger05 le Février 12, 2016, 18:40:19
Une préférence pour la 1 du Chevreuil,  une image bien composée. La suivante semble manquer de netteté.

Amicalement

Régis

Merci Régis,

La 2éme a subi un crop très important + la compression, je pense que le léger manque de netteté vient de là, mais je me trope peut être :)

Michel Denis-Huot

Citation de: catherine51 le Février 12, 2016, 20:09:03
Merci Régis,

La 2éme a subi un crop très important + la compression, je pense que le léger manque de netteté vient de là, mais je me trope peut être :)
Bonsoir,
léger manque de netteté!
C'est plutôt flou de flou!

catherine51

Citation de: Michel Denis-Huot le Février 12, 2016, 20:25:45
Bonsoir,
léger manque de netteté!
C'est plutôt flou de flou!


Vous n'avez rien à faire ma parole!!!!!!!!!!!!!!!! allez donc e---------------der votre femme, je suis sûre qu'elle appréciera

Michel Denis-Huot

#1049
Citation de: catherine51 le Février 13, 2016, 10:51:52
Vous n'avez rien à faire ma parole!!!!!!!!!!!!!!!! allez donc e---------------der votre femme, je suis sûre qu'elle appréciera
Bonjour,
Il est possible de retourner votre phrase!
Vous pouvez, donc, voir avec votre Président de Société de Chasse