bon, un petit rappel, des évènements précédents :
mi juin : panne du stabilisateur sur mon 100-400.
1 juillet : retour vers le SAV
10 aout (à 1 ou 2 jours près) : retour du devis - 460 € (+20€ pour frais de port à destination de Courbevoie)
19 Aout (plus d'un mois et demi après): mon revendeur reçois l'objectif, je suis en vacances (sans mon boitier) et je récupère le 100-400 Vendredi 22, en passant chez mon revendeur, à 40 km de chez moi, en faisant un détour sur le chemin du retour (et sans boitier avec moi).
Comme je n'avais pas de boitier, je n'ai pas pu tester l'optique.
Pas eu le temps ce WE ...
Et ce soir, j'ouvre le paquet :
- il y a des rayures sur le corps de l'optique (Grrr ! )
- je monte l'optique sur le 20D ... et je fais 2-3 essais dans le jardin (bon, il est un peu tard et il n'y a plus beaucoup de lumière).
1er essai : impossible de déclencher, impossible de couper l'alimentation, l'appareil m'indique de mon CF (ultra II de 8Go, pleine à moitié est vide et fait 48 Go) ... J'enlève la carte, j'enlève les batteries et cela semble remarcher. Bon, peut être un problème qui n'a rien à voir avec l'optique, je ne sais pas (mais cela ne me l'avait jamais fait).
2eme essai (optique en position 400mm, stabilisateur activé): déclenchement sans problème, MAIS quand je relis l'image :
- dans les EXIF, il est indiqué que je suis à 390 mm AU LIEU DE 400 mm. Impossible d'aller plus loin.
- autre chose (mais je ne veux pas être affirmatif tout de suite, je vais refaire des essais demain, avec plus de lumière, mes photos sont complètement floues (problème avec le stab ? back ou front focus ? moi qui suis fatigué et qui, malgré le stab, ai trop bougé ?)
un exemple à 1/250s, 390mm (alors que j'etais en position maxi 400mm

??), f5.6
Collimateur central, sur le centre de la pub, à environ 12-15 mètres de moi :
http://farm4.static.flickr.com/3102/2800003103_ebb8cc29fd_o.jpgun autre à f7.1, 1/200s (toujours à 390 mm au lieu de 400).
http://www.flickr.com/photos/patchail/2800062479/sizes/o/normalement, à 1/250 et 1/200, habituellement j'ai des photos nettes avec le stabilisateur.
Mettons ce problème pour l'instant de coté (je vais réessayer demain).
J'ai besoin de votre avis :
En ce qui concerne le problème du 390 mm au lieu du 400 mm, à votre avis, cela peut-il être juste un problème informatique et une donnée erronée dans les exifs ? Si non, est ce du à mauvais remontage de l'optique ? Est ce que je la renvoie au SAV ? Vont-ils me la reprendre et régler le problème gratuitement ?
De toute façon, si le flou dans l'image n'est pas dû à un "problème humain", il repart de toute façon (pas le choix ! ).
Merci de me donner votre avis ....