choix d'un nouveau pc ou mac

Démarré par Thomas1881, Mars 21, 2015, 22:46:19

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: canonbeber le Mars 25, 2015, 12:08:30Si c'est pour retoucher tes photos et travailler dessus alors l'écran est super important et là malheureusement peu de solution existe en dehors d'Apple.
???
J'éviterais les écrans Apple, et si tu parles de ordinateurs, il n'y a pas qu'Apple dans ce bas monde.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jean-fr

Citation de: diogene le Mars 25, 2015, 10:53:27
L'intérêt d'un Mac n'est-il pas de ne plus avoir à mettre les mains dans le cambouis ?
Pour cela, un hackintosh qui serait un Mac dans lequel il faut faire de la mécanique me semble saugrenu.

C'est mon ressenti.

Une petite précision suite à mon expérience ... il y a des programmes post-installation qui
font la mécanique pour toi (si "faire de la mécanique" signifie jouer avec le Terminal).
Du coup, cela reste quand même relativement simple (mais évidemment un peu plus compliqué
qu'avec un "vrai" mac).

Pascal Méheut

Citation de: jean-fr le Mars 26, 2015, 00:30:44
Du coup, cela reste quand même relativement simple (mais évidemment un peu plus compliqué
qu'avec un "vrai" mac).

Tant que tout marche bien, qu'on ne s'est pas trompé en cliquant "Generate CPU State" dans Multibeast, qu'on a la bonne carte Bluetooth et WiFi...
D'une façon générale, l'info détaillée pour régler les problèmes est dispersée sur les forums où naturellement, les participants supposent tous qu'on comprend leur jargon, les dépendances entre les différents composants logiciels et matériels et n'arriveraient pas à expliquer l'addition à 1 chiffre à un polytechnicien.

Je viens d'en assembler 4 en prenant exactement ce qui est recommandé comme composants sur LE site de référence. Au final, tout marche comme je veux et effectivement, installer et faire booter a été simple.
Réussir à utiliser un trackpad a été beaucoup, beaucoup d'emmerdes et la solution était 1 ligne planquée dans 1 fil de forum...

C'est aussi le moment où on se rend compte que qu'on dise de la prépondérance du design, la capacité d'Apple à faire des machines très compactes et silencieuses est finalement appréciable comparé à ce qu'on peut faire soit même en assemblant. Depuis, je regarde les MacPro actuels et MacMini avec plus de respect...

Thomas1881

Nikon d4s, 24-70 2.8...

kochka

Pas vraiment.
Si tu acceptes de mettre 2500€ alors que tu pourrais avoir les mêmes performance (mais pas le même design) à 1500, il n'y a pas à hésiter.
Cela fait 20 ans que je me reposer chaque fois la question et que je repars à chaque fois avec un PC.
Un jour, je finirais bien par craquer.
Ma douce m'a déjà fait acheter un iPad, et je viens de lui changer pour le dernier modèle. Mais j'ai refusé de mettre 7/800€ dans un iPhone, pour prendre un Sony avec un écran plus grand à moitié prix. Ce qui est suant avec la Pomme c'est qu'il faut tout choisir au départ et y mettre le maximum par précaution, alors que ailleurs tu peux avoir deux DD et en changer un pour un SSD, ou ajouter de la mémoire quant tu le veux, et pour bien moins cher.
Technophile Père Siffleur

Fanzizou

Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2015, 06:13:47
Tant que tout marche bien, qu'on ne s'est pas trompé en cliquant "Generate CPU State" dans Multibeast, qu'on a la bonne carte Bluetooth et WiFi...
D'une façon générale, l'info détaillée pour régler les problèmes est dispersée sur les forums où naturellement, les participants supposent tous qu'on comprend leur jargon, les dépendances entre les différents composants logiciels et matériels et n'arriveraient pas à expliquer l'addition à 1 chiffre à un polytechnicien.

Je viens d'en assembler 4 en prenant exactement ce qui est recommandé comme composants sur LE site de référence. Au final, tout marche comme je veux et effectivement, installer et faire booter a été simple.
Réussir à utiliser un trackpad a été beaucoup, beaucoup d'emmerdes et la solution était 1 ligne planquée dans 1 fil de forum...

C'est aussi le moment où on se rend compte que qu'on dise de la prépondérance du design, la capacité d'Apple à faire des machines très compactes et silencieuses est finalement appréciable comparé à ce qu'on peut faire soit même en assemblant. Depuis, je regarde les MacPro actuels et MacMini avec plus de respect...
J'ai toujours aimé bidouiller. Mon problème, c'est qu'avec l'âge je n'ai plus la patience que j'avais avant (qui a dit qu'en vieillissant on devenait sage ? :-) ).
J'ai toujours fonctionné avec des PC (j'en ai monté pas mal tout seul, sans problèmes majeurs hardware, sauf sur le dernier où visiblement mon SSD n'est pas très stable avec une carte mère un peu ancienne, mais je vis avec vu que ça n'est pas un outil pro...à moins que les pb venaient d'une CG qui a fini d'ailleurs par lâcher...puisque depuis qq semaines je n'ai plus de pbs...).
Coté logiciel en revanche, j'ai piqué des crises mémorables. Et comme le dit Pascal, la pédagogie est rarement le point fort des informaticiens (cirage de pompe : Pascal fait exception :-), parmi quelques autres surtout ici sur chassimages, doit falloir être informaticien ET photographe pour être pédagogue :-) ). La manie de de pondre des logiciels beta et de compter sur les utilisateurs pour débugger, ça me rend fou (et je suis pas convaincu que le règle du « beta » soit l'apnnage du monde PC...).
Au bilan, mon prochain PC sera un Hacintoch pour plusieurs raisons :
-   J'ai envie de tester OSX
-   J'aime bidouiller malgré ma patience limitée
-   L'idée de faire de la Pomme sans la Pomme m'amuse beaucoup (je suis pas cablé Poire :-) )
-   Je ne suis pas trop inquiet coté hardware en suivant les recommandations de Pascal...
-   Je veux garder le monde PC
Si le monde Mac me plait (OS mais surtout softs), peut-être un jour j'acheterai un beau Mac Pro bien cher, y'a que les c... qui ne changent pas d'avis.

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Mars 26, 2015, 10:11:42
Si tu acceptes de mettre 2500€ alors que tu pourrais avoir les mêmes performance (mais pas le même design) à 1500, il n'y a pas à hésiter.

J'ai acheté dans l'année écoulée 2 15", un MacPro et un MSI très performant sur lequel il est possible de monter un SSD comme tu dis.
A tout point de vue, l'expérience n'a pas été la même :
- réussir à mettre tous les updates sur le PC sous Windows 8 m'a pris 2 jours : cela se bloquait régulièrement
- Windows ne voyait pas du tout le SSD que j'avais ajouté. Il a fallu le formatter après avoir créé une clé bootable sous Linux pour qu'il apparaisse dans l'OS
- après 6 mois, certaines touches étaient déjà abimées, trouver le SAV a pris un certain temps et leur réponse a été de renvoyer par la poste pour qu'il les change... Ben voyons, 3 semaines pour 2/3 touches que j'ai trouvé sur EBay

Pour le Mac, j'ai simplement dupliqué dessus la configuration du modèle précédent que j'utilisais et j'ai tout retrouvé à l'identique avec plus de puissance après 2h de copie et exactement 0 emmerdes. Et on en est toujours là.
Et je ne parle pas de la comparaison entre les trackpads : les 2 utlisateurs de PC chez moi ont des souris à coté. Sur les Mac portables, cela fait des années que je m'en passe.

Maintenant et comme déjà dit, oui, c'est très cher, oui ils poussent à la consommation et oui, on peut très bien bosser sur PC voire même préférer... Je dis simplement que d'après mon expérience, dire "les mêmes performances pour moins cher" n'est qu'une partie de l'histoire.

Fanzizou

Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2015, 12:02:39
J'ai acheté dans l'année écoulée 2 15", un MacPro et un MSI très performant sur lequel il est possible de monter un SSD comme tu dis.
A tout point de vue, l'expérience n'a pas été la même :
- réussir à mettre tous les updates sur le PC sous Windows 8 m'a pris 2 jours : cela se bloquait régulièrement
- Windows ne voyait pas du tout le SSD que j'avais ajouté. Il a fallu le formatter après avoir créé une clé bootable sous Linux pour qu'il apparaisse dans l'OS
- après 6 mois, certaines touches étaient déjà abimées, trouver le SAV a pris un certain temps et leur réponse a été de renvoyer par la poste pour qu'il les change... Ben voyons, 3 semaines pour 2/3 touches que j'ai trouvé sur EBay

Pour le Mac, j'ai simplement dupliqué dessus la configuration du modèle précédent que j'utilisais et j'ai tout retrouvé à l'identique avec plus de puissance après 2h de copie et exactement 0 emmerdes. Et on en est toujours là.Et je ne parle pas de la comparaison entre les trackpads : les 2 utlisateurs de PC chez moi ont des souris à coté. Sur les Mac portables, cela fait des années que je m'en passe.

Maintenant et comme déjà dit, oui, c'est très cher, oui ils poussent à la consommation et oui, on peut très bien bosser sur PC voire même préférer... Je dis simplement que d'après mon expérience, dire "les mêmes performances pour moins cher" n'est qu'une partie de l'histoire.

Pétard, ça c'est mon REVE sur PC ! Faire un ghost de mon aciene machine, le mettre sur la nouvelle pour plus de puissance, et zou ça roule !

Et sur un hachintoch, on ne pourra pas faire la même chose a cause du hard ou on pourra ?

Pascal Méheut

Citation de: Fanzizou le Mars 26, 2015, 12:24:53
Et sur un hachintoch, on ne pourra pas faire la même chose a cause du hard ou on pourra ?

Tu dois pouvoir mais avoir à réinstallé des drivers après. Je n'ai pas encore essayé.

canonbeber

Citation de: M [at] kro le Mars 26, 2015, 00:22:41
???
J'éviterais les écrans Apple, et si tu parles de ordinateurs, il n'y a pas qu'Apple dans ce bas monde.
Je parle bien d'un écran de portable pas écran de bureau.
Sur des PC peu de marques arrivent à avoir des écrans corrects

M@kro

Citation de: Fanzizou le Mars 26, 2015, 12:24:53
Pétard, ça c'est mon REVE sur PC !
Faire un ghost de mon aciene machine, le mettre sur la nouvelle pour plus de puissance, et zou ça roule !
Et sur un hachintoch, on ne pourra pas faire la même chose a cause du hard ou on pourra ?
Je ne sais plus le nom du soft, mais j'avais vu une fois une sorte de ghost qui s'installait sur n'importe quelle machine.
Ca installait Windows et il ne fallait mettre que les drivers alors qu'avec un ghost, le matos et driver doivent être identiques.

Par contre, avoir Mac Os X sur une plateforme matérielle de type PC, ce doit être top (et moins cher !)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2015, 12:02:39
J'ai acheté dans l'année écoulée 2 15", un MacPro et un MSI très performant sur lequel il est possible de monter un SSD comme tu dis.
A tout point de vue, l'expérience n'a pas été la même :
- réussir à mettre tous les updates sur le PC sous Windows 8 m'a pris 2 jours : cela se bloquait régulièrement
- Windows ne voyait pas du tout le SSD que j'avais ajouté. Il a fallu le formatter après avoir créé une clé bootable sous Linux pour qu'il apparaisse dans l'OS
- après 6 mois, certaines touches étaient déjà abimées, trouver le SAV a pris un certain temps et leur réponse a été de renvoyer par la poste pour qu'il les change... Ben voyons, 3 semaines pour 2/3 touches que j'ai trouvé sur EBay

Pour le Mac, j'ai simplement dupliqué dessus la configuration du modèle précédent que j'utilisais et j'ai tout retrouvé à l'identique avec plus de puissance après 2h de copie et exactement 0 emmerdes. Et on en est toujours là.
Et je ne parle pas de la comparaison entre les trackpads : les 2 utlisateurs de PC chez moi ont des souris à coté. Sur les Mac portables, cela fait des années que je m'en passe.

Maintenant et comme déjà dit, oui, c'est très cher, oui ils poussent à la consommation et oui, on peut très bien bosser sur PC voire même préférer... Je dis simplement que d'après mon expérience, dire "les mêmes performances pour moins cher" n'est qu'une partie de l'histoire.

Je n'ai jamais eu aucun pb avec mes pc portables, depuis 30 ans. Mais on peut parfois mal tomber, ce qui fut ton cas. Sur l'Asus 17", j'ai changé le DD par un ssd,  simplement en faisant un copie miroir avec Acronis pour tout récupérer. C'est sur qu'un seul gestionnaire pour tout, comme Apple, n'as pas de soucis de compatibilité avec quinze douzaine de fabricants de PC, sans compter les intrégateurs.
Mais actuellement, pour la première fois,  j'ai parfois un soucis de fermeture de windaube sur mon gros PC fixe à évran4K. Peut-être que Tuneup  a vérolé quelque chose.
J'envisage de passer à un octo coeur un de ces jours. Au pire j'en aurai pour 2.500€. Combien chez la Pomme?
Ceci dit je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui achètent Apple; c'est plus une  question de cahier des charges et de priorités personnelles: Dire je ne veux pas intervenir dans ma machine et je suis prêt à payer plus cher, pour avoir la paix, même si l'évolutivité n'est pas présente, est un choix comme un autre.
Mon boitier doit avoir 7 ans, j'ai progressivement tout changé à l'intérieur, y compris l'alim, récemment. Il a trois DD extractibles en tiroirs plus trois DD en interne et il a encore de la place. C'est un vrai mécano. qui a vu passer quatre écrans. Toutes ces évolutions se sont faites à chaque fois pour un coût modique. C'est un autre choix, ni meilleur, ni pire, mais adapté à mes préférences.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: canonbeber le Mars 26, 2015, 13:27:25
Je parle bien d'un écran de portable pas écran de bureau.
Sur des PC peu de marques arrivent à avoir des écrans corrects
Lenovo permet d'avoir des écrans IPS, mais c'est loin d'être donné.
Cela dit, je ne compare pas mac à msi, asus et encore moins à acer ou packard poubelle.
Mac a beau être cher, mais leur système est bien fait (mais restreint) que ca reste au top !

PS : pour Pascal, j'ai mis le même temps pour Windows 7 pro sur un Crucial M4 256 Go dans mon Lenovo T410.
Et j'utilise les trackpads IBM/lenovo depuis longtemps que je trouve bien + pratique que le touchpad.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: kochka le Mars 26, 2015, 20:30:31C'est un autre choix, ni meilleur, ni pire, mais adapté à mes préférences.
C'est comme tout, comme les débats sans fin sur Leica c'est trop cher, ou encore Canon ou Nikon, etc ...
Il faut simplement définir ses besoins, et c'est sur que si on n'aime pas bidouiller, c'est pas un pc qu'il nous faut.
Disons que Mac a toujours cette philosphie de "tu branches et ca marche" bref, qu'on veut tout faire simplement.
Mais cela a un prix, pour preuve il y a eu bcp de testeurs pour adapter MacOs sur plateforme PC.
(rendu plus facile aujourd'hui, Apple étant passé aux processeurs Intel)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Inka

Citation de: M [at] kro le Mars 26, 2015, 20:32:25
Et j'utilise les trackpads IBM/lenovo depuis longtemps que je trouve bien + pratique que le touchpad.

Le bitoniau rouge des Thinkpad c'est vraiment cool quand on a compris le maniement.
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Mars 26, 2015, 20:30:31
Je n'ai jamais eu aucun pb avec mes pc portables, depuis 30 ans.

Mais oui bien sur. Cela nous ramène à 1985 et il est évident qu'entre les MS-DOS, Windows 3.1, 95, 98 et autres, tout a toujours parfaitement marché et été simple...
Parfaitement crédible  ::)

Sinon, je suis content de savoir que chaque fois que j'ai un problème avec un PC, ça doit être parce que je suis un peu en info vu qu'apparemment, personne sur les forums n'a de difficulté, que tout marche bien du 1er coup, etc ;D


Pascal Méheut

Bah, au moins, on sait que Kochka maitrise mieux Windows que Bill Gates qui a eu des écrans bleus en présentation mondiale et d'autres ennuis :

http://framablog.org/2008/12/20/bill-gates-teste-windows/

Donc, n'avoir aucun problème en 30 ans, respect...

kochka

#42
 L'exagération et la déformation des propos d'autrui nuisent à ta démonstration.
Que veux-tu, j'ai bien dit aucun pb sur mes portables, je n'ai jamais dit que personne n'en avait jamais eu, la nuance est de taille.  Par contre sur les fixes, j'en au connu quelques une pas tristes, mais le plus souvent à la suite d'un intervention malheureuse de ma part.
Faut dire qu'il n'y a pas grand chose de modifiables sur un portable à par le DD et la Ram. Ceci explique peut-être cela.
Mon premier Apple date de 1980 et j'ai bien râlé lorsque le bureau s'est équipé de PC en '85 et que j'ai du m'en équiper aussi, contraint et forcé..
C'est dire que je ne suis ni pour, ni contre Apple, par principe.
C'est un autre créneau de clientèle, tout simplement.
Technophile Père Siffleur

Pascal Méheut

Citation de: kochka le Mars 26, 2015, 22:12:29
C'est dire que je ne suis ni pour, ni contre Apple, par principe.

Ce n'est pas le débat. Quelqu'un a posé une question précise et comme d'hab, on a la vie, l'oeuvre et le monde imaginaire de gens qui n'ont rien à lui dire mais veulent raconter l'histoire de leur tour qu'ils ont fait évoluer avec amour alors qu'il veut s'acheter un portable...


M@kro

Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2015, 23:05:47Ce n'est pas le débat. Quelqu'un a posé une question précise et comme d'hab, on a la vie, l'oeuvre et le monde imaginaire de gens qui n'ont rien à lui dire mais veulent raconter l'histoire de leur tour qu'ils ont fait évoluer avec amour alors qu'il veut s'acheter un portable...
Ne prends pas la mouche non plus Pascal, car il a tout à fait le droit de parler de son expérience.
Pour ma part, disons que depuis XP, les pc portables ne m'ont jamais trop poser de problème non plus.
Mais comme je suis resté fidèle à une marque/modèle haut de gamme, ceci explique peut être cela aussi.
(car si on peut dire, d'un point de vue matériel/construction, un mac reste une machine assez haut de gamme)
Enfin bon, si le monde de l'informatique serait aussi merveilleux, les marques n'auraient pas de SAV :D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pascal Méheut

#45
Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2015, 05:17:48
Ne prends pas la mouche non plus Pascal
Je ne prends pas la mouche, je trouve cela ridicule.

Comme il a expliqué qu'il préfère les PC ce qui est bien sur son droit :

Citation de: kochka le Mars 25, 2015, 21:44:56
Il y a bientôt deux ans sur un Asus 17" avec un quad I7, un DD de 1T ET un SSD de 256G, je n'avais pas dépassé 1.300€.
C'est ce que j'emmène systématiquement à la campagne. Puissant pour un portable, rapide, fiable, un écran lisible qui n'est pas un confetti, des DD que l'on peut changer comme on le veut. Que demander de plus?

Citation de: kochka le Mars 26, 2015, 10:11:42
Pas vraiment.
Si tu acceptes de mettre 2500€ alors que tu pourrais avoir les mêmes performance (mais pas le même design) à 1500, il n'y a pas à hésiter.
Cela fait 20 ans que je me reposer chaque fois la question et que je repars à chaque fois avec un PC.
Un jour, je finirais bien par craquer.
qui est suant avec la Pomme c'est qu'il faut tout choisir au départ et y mettre le maximum par précaution, alors que ailleurs tu peux avoir deux DD et en changer un pour un SSD, ou ajouter de la mémoire quant tu le veux, et pour bien moins cher.

Bref, cela pourrait être intéressant mais :

1) il donne son avis sans avoir d'expérience des 2 cotés ce qui lui retire sérieusement de la valeur. Un peu comme le type qui viendrait nous expliquer que seul Nikon sait faire de bons objectifs dans avoir rien essayé d'autre depuis 20 ans.
2) il en arrive à inventer un monde où les PC sont parés de toutes les qualités, n'ont je cite "aucun problème pendant 30 ans" mais que pour lui en oubliant les problèmes de l'OS, petit détail
3) cela n'apporte aucune info dans un fil qui essayait de rester objectif et factuel

Exemple que je prends souvent : ce n'est pas à un puceau de venir nous raconter que le sexe, ce n'est pas si bien que ça.

Bon, j'arrête là.

M@kro

Je suis bien d'accord avec toi Pascal, même si cela est loin d'être objectif, cela reste son expérience.
Et de toute façon, PC (Windows/Linux) ou Mac, du moment que ça nous convient, c'est bien le principal.
Enfin, ce sont les débats sans fin, comme Canon ou Nikon, Renault ou Peugeot, etc ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pascal Méheut

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2015, 06:33:30
Et de toute façon, PC (Windows/Linux) ou Mac, du moment que ça nous convient, c'est bien le principal.

Bien sur mais quand quelqu'un se pose la question, on peut essayer de lui donner des éléments de comparaison et de décision. Après, il fait son choix. Mais pour cela, il faut déjà avoir comparé et ne pas raconter que les Renault ne tombent jamais en panne  ;)

Thomas1881

merci à tout le monde, beaucoup d'idées apparement le mac est plus fiable , mais plus cher. je vois qu'on parle des lenovo et le thinkpad t550 me plait qu'en pensez vous? peu - on rajouter soit meme la ram et le ssd en démontant?
cordialement
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Pascal Méheut

Les Lenovo sont globalement de bonnes machines mais je ne peux pas te donner d'avis spécifiquement sur ce modèle.