Obéissez-vous à votre flashmètre en studio?

Démarré par giampaolo, Mars 21, 2015, 22:48:10

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seba

Citation de: J-L Vertut le Mars 29, 2015, 22:11:49
dans l'extrait copié, (merci de nous indiquer l'auteur de cet extrait)
il y a déjà une assimilation erronée de "l'enregistrement des impression visuelles" avec la "restitution photographique" :
il ne me semble pas que l'on "enregistre" des impressions visuelles : au mieux, on essaie de les exprimer par l'image ("photographie expressive" telle qu'elle se pratiquait au XIXème siècle au début du XXème)
mais, bien plus généralement, on tente aujourd'hui de susciter des impressions visuelles chez le spectateur :
le photographe produit, il réalise une image
et cela ne se borne pas à la photographie "artistique" : la photographie documentaire, de reportage, etc... fonctionne de la même façon
sur une séméiologie de l'image, qui commence dès le choix de déclencher et se termine avec le choix de présentation de l'image finalisée (taille, support, lieu, etc...)
rééditée et traduite dans "Walter Benjamin, sur la photographie" aux Editions Photosynthèses)

L'auteur est Jurgen F. A. Schmonsees, un spécialiste de la sensitométrie chez Agfa-Gevaert.
Je signale quand même qu'une image restituée avec un contraste identique au sujet et dont les luminances correspondent à celles du sujet (ce qui est techniquement possible et pas très difficile) sera tout à fait fidèle au sujet. Généralement on s'en écarte plus ou moins car d'une part on ne regarde pas une photo comme le sujet et d'autre part on fait des choix esthétiques qui nous semblent mieux que le sujet réel.

seba

Citation de: J-L Vertut le Mars 29, 2015, 22:11:49
je ne crois pas : j'ai pratiqué longtemps la photographie médicale et je continue à pratiquer la reproduction d'œuvres d'art:
pour chacune de ces images dans chacune de ces disciplines, la première question n'est jamais :
comment vais-je "restituer" l'objet "exact",

Et bien si ta photo d'un tableau ou d'un dessin n'est pas une reproduction fidèle de l'original, je pense que le client (en tout cas moi) sera déçu s'il place les deux oeuvres côte à côte.

seba

Citation de: J-L Vertut le Mars 29, 2015, 22:11:49
croire que la photographie a pour objet de "restituer de manière exact le sujet photographié"
est une forme de naïveté qui n'a même pas tenu les premières décennies de l'invention
(cf par exemple les premières pages de "Petite histoire de la photographie" de Walter Benjamin, 1931
rééditée et traduite dans "Walter Benjamin, sur la photographie" aux Editions Photosynthèses)

Tout dépend du domaine, du sujet. De toute façon, une photo est en général une représentation plus ou moins fidèle du sujet (les noirs et les blancs du sujet seront des noirs et des blancs sur l'image en général), parfois très fidèle et parfois moins.

J-L Vertut

Citation de: seba le Mars 30, 2015, 08:08:37
Et bien si ta photo d'un tableau ou d'un dessin n'est pas une reproduction fidèle de l'original, je pense que le client (en tout cas moi) sera déçu s'il place les deux oeuvres côte à côte.

les clients ne sont pas déçus quand on respecte leur commande
(cf plus haut mon commentaire #207, 10ème ligne avant la fin...)

j'arrête cette conversation où, pour ma part, j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire :)

Verso92

Citation de: J-L Vertut le Mars 29, 2015, 22:11:49
je ne crois pas : j'ai pratiqué longtemps la photographie médicale et je continue à pratiquer la reproduction d'œuvres d'art:
pour chacune de ces images dans chacune de ces disciplines, la première question n'est jamais :
comment vais-je "restituer" l'objet "exact",
parce qu'une photographie est toujours tout autre chose que l'objet (plus ou moins) représenté
la première question à poser est double et elle s'adresse au commanditaire :
- à quoi va servir la photographie
- que vous voulez faire passer comme message avec cette photographie
parce qu'à chaque étape de ces images pourtant réalisées avec une extrême rigueur technique,
il y a des choix à faire, qui découlent des réponses à cette double question

Pourtant, il me semble que pour la photographie de reproduction d'art (livre photo sur un peintre, par exemple), la restitution la plus fidèle possible des couleurs et de la palette tonale du tableau (contraste, etc) est un pré-requis...

J-L Vertut

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2015, 20:53:22
Pourtant, il me semble que pour la photographie de reproduction d'art (livre photo sur un peintre, par exemple), la restitution la plus fidèle possible des couleurs et de la palette tonale du tableau (contraste, etc) est un pré-requis...

cf le commentaire #152 page 7, à partir de la 15ème ligne depuis le début... :)


Verso92

Citation de: J-L Vertut le Mars 30, 2015, 21:12:29
cf le commentaire #152 page 7, à partir de la 15ème ligne depuis le début... :)

Désolé, pas convaincu...

J-L Vertut

je ne cherche à convaincre personne
je partage juste une expérience professionnelle (pratique et théorique)

ICU

Citation de: jmk le Mars 29, 2015, 13:18:22
Tu peux développer ??
Oui, si tu veux.
En fait ton appareil, ou disons la plupart des appareils ont une plage dynamique de 7 diaph
Disons que tu mesure la lumiere sous le menton de ton modele par exemple, endroit ou tu veux avoir une expo parfaite. Paf un coup de flash et tu lis f8.

Cette mesure est utile car déjà tu sais que si tu mesures f20 (sans modifier la puissance ni la position du flash) quelque par sur ton sujet, tu auras du blanc absolu. Et à l'inverse, 4,5 Diaph plus bas c'est tout noir.

Donc en deux ou trois mesures tu vois si tu peux avoir du cramé ou du noir. C'est pratique notamment pour voir si tu vas encore avoir des détails sur ton set. Même pas besoin de faire des photos test.

A+

J-L Vertut

il y a même encore plus simple :) :
tu fais une première mesure au flashmètre,
tu prends une photo avec cette mesure et tu regardes l'histogramme sur ton appareil :
il te donne directement la plage dynamique

ICU

Oui pour une appréciation globale. Mais ton histo ne donnera que la ventilation des contrastes mais tu seras incapables de dire dans l'histo si le rideau est clair, un peu clair, foncé ou un peu trop foncé.

Je ne suis pas un grand ami de l'histogramme car je shooté souvent dans des ambiances et décors sombres ou le noir domine. La mesure avec le flash mètre est faite sur le nez et l'histogramme est concentré sur la gauche. Pourtant ma mesure est correcte et le visage du modèle est bien exposé.

J-L Vertut

#211
peu importe au moment de la prise de vue :
si la plage dynamique de l'image est "contenue" à l'intérieur de celle du capteur
on aura tout le loisir (pour qui aime cela) de faire des réglages de courbes ensuite
et pour les contrastes de prise de vue, l'œil + la connaissance des réactions de son capteur (ce que l'on appelle "le métier")
doivent pouvoir guider la manœuvre :)
(ensuite, si le fond est noir, il ne me parait pas surprenant qu'il y ait un pic à gauche de l'histogramme ! :))

bon allez, j'avais dit "plus de commentaires techniques pour cette année" ;)

bonne soirée à tous :)

jmk

Citation de: ICU le Mars 31, 2015, 21:26:12
Oui, si tu veux.
En fait ton appareil, ou disons la plupart des appareils ont une plage dynamique de 7 diaph
Disons que tu mesure la lumiere sous le menton de ton modele par exemple, endroit ou tu veux avoir une expo parfaite. Paf un coup de flash et tu lis f8.

Cette mesure est utile car déjà tu sais que si tu mesures f20 (sans modifier la puissance ni la position du flash) quelque par sur ton sujet, tu auras du blanc absolu. Et à l'inverse, 4,5 Diaph plus bas c'est tout noir.

Donc en deux ou trois mesures tu vois si tu peux avoir du cramé ou du noir. C'est pratique notamment pour voir si tu vas encore avoir des détails sur ton set. Même pas besoin de faire des photos test.

A+


Merci pour tes précisions :)

Cela dit, si je mesure f/8 sous le menton (pourquoi pas après tout, on est plus à ça près) et que je mesure f/20 sur le front par exemple, je pense que ma mise en lumière est moisie  ;D

Concernant les contrastes, soit effectivement tu peux les "évaluer" sur ton LCD (ça reste relativement approximatif pour moi), soit en utilisant ton flashmètre, sachant que la plus part des flashmètre proposent cette fonction de mesure de contraste et donc pour ma part je l'utilise (fall-off sur un portrait en pied, placement d'une source type bol, etc ...)
Citation de: J-L Vertut le Avril 01, 2015, 18:26:39
bon allez, j'avais dit "plus de commentaires techniques pour cette année" ;)

On ne se refait pas hein !  ;D

ICU

Si tu as f/20 tu sais qu'à cet endroit ce sera cramé. Pour une Expo parfaite sous le menton. Tu dois donc changer ton setup et tu sais où. Ce qu'un histogramme ne peut pas préciser.

jmk

Citation de: ICU le Avril 02, 2015, 13:53:23
Ce qu'un histogramme ne peut pas préciser.

Il peut préciser quoi l'histogramme selon toi ??

ICU

Juste comment sont répartis les pixels en fonction de leur luminosité. Pas plus, pas moins.

Je shooté un portrait d'un homme noir avec un fond noir derrière lui, que je te demande : dis moi, que pense tu que son visage est bien exposé en ne te montrant que l'histogramme... tu seras incapable de me répondre.

ICU

L'histogramme sera très a gauche et tu me diras: ton image est sombre. Je te dirai que ce n'est pas ma question. Tu seras incapable de me montrer quels pixels de l'histogramme correspondent à la peau  du visage de mon sujet. C'est la raison pour laquelle je préfère ne pas l'utiliser au studio.

jmk

Citation de: ICU le Avril 03, 2015, 10:37:05
Je shooté un portrait d'un homme noir avec un fond noir derrière lui, que je te demande : dis moi, que pense tu que son visage est bien exposé en ne te montrant que l'histogramme... tu seras incapable de me répondre.

En regardant l'image et l'histogramme sur le LCD, je te dis si le visage est bien exposé.

J'ai bien compris que :

CitationJe ne suis pas un grand ami de l'histogramme

Dans ce cas, je reprends ta première intervention, et il faudrait que tu me précises des choses !

CitationEn studio, je te conseille de mesurer en mesurant...
... La source de lumiere principale en premier
... En orientant le flashmetre vers la source de lumiere et pas vers la camera

C'est bien de mesurer mais tu appliques quoi ?? (on laisse de coté la mesure de contraste)

Ex: Tu places ton flashmètre sur le visage du modèle, tu mesures f/8 et tu appliques f/8 ?? (monosource)

Georges G.

un flashmètre et un histogramme, pas besoin de plus....

Edouard de Blay

Tu prends en gros plan le visage , tu regardes l'histogramme et tu vois s'il est bien exposé.
Lw
Cordialement, Mister Pola

ICU

Citation de: mister pola le Avril 03, 2015, 15:59:59
Tu prends en gros plan le visage , tu regardes l'histogramme et tu vois s'il est bien exposé.
Lw
oui. Et tu fais aussi des photos du fond, du pantalon, ect... Avec le flash metre, tu mesures, tu lis la mesure, tu la saisis et tu commences ton shoot. La mesure est parfaite, pas d'intrepretation (apres si ton flashmetre est mal calibré... )

Je trouve seulement que le flashmetre est plus rapide et plus precis. Mais on peut faire de belles photos sans. Et je ne suis pas payé au nombres de convertis!  ;D


ICU

Citation de: jmk le Avril 03, 2015, 11:29:47
En regardant l'image et l'histogramme sur le LCD, je te dis si le visage est bien exposé.

---> tu regardes bcp de trucs!  :D  ton display est il bien calibré? Sais tu trouver dans ton histogrammes les pixels du visage?

J'ai bien compris que :

Dans ce cas, je reprends ta première intervention, et il faudrait que tu me précises des choses !
---> Que veux tu que je précise?

C'est bien de mesurer mais tu appliques quoi ?? (on laisse de coté la mesure de contraste)

Ex: Tu places ton flashmètre sur le visage du modèle, tu mesures f/8 et tu appliques f/8 ?? (monosource)

Je vais poster une image et expliquer le processus, ce sera plus simple pour moi pour expliquer.

ICU

Pour faire la photo suivante, j'ai passe du temps a placer le modele et juger et au jauger l'angle de la lumiere.
J'ai placé le fm au niveau du haut des seins la ou ses cheveux finissent de tomber. Je prends une mesure en orientant le fm vers la source lumineuse. Le fm me dit f9. Ce qui veut dire en fait "mon coco, pour la quantité de lumiere que je viens de recevoir là où tu m'as placé, tu dois regler ton appareil sur f9 pour une exposition parfaite. C'est ce que j'ai fait. Et puis j'ai commencé mon shooting. Pas besoin de photo test et d'analyse d'histogramme et visualiser la photo sur un ecran trop pas assez lumineux. La mesure est toujours juste. Je trouve ca plus simple et plus rapide. Et mes modeles me disent souvent comme fedback que je suis tres rapide pour mes reglages. Maintenant on peut faire de belles photos sans egalement. C'est seulement sujet a des akustements ulterieurs et moins rapides.

Mais je parle trop, voici la photo:

Fabulouskatrin 1st Shoot by N05/]I .. C .. U, on Flickr

Pour la petite histoire j'ai aussi mesure la lumiere vers son dos en orientant cette fois le fm vers l'objectif car le modele etait entre le fm et le flash. Comme je sais que 4,5 diaphs plus bas j'ai du noir total, je sais avant meme de shooter si j'ai encore des details ou la ou je les veux. Je pense que tu vas plus vite ainsi.

Edouard de Blay

J'utilise le flashmetre, deja dit plus haut
Pour le contraste,les ombres, les hautes lumieres etc..., je fais comme au cinema
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: ICU le Avril 03, 2015, 17:47:50
Mais je parle trop, voici la photo:

Tu as fait quoi comme réglage en développant ton image ??
Tu peux poster la même réglage à zéro dans LR ou ACR ?