Digital Camera Utility 5 - Mises à jour

Démarré par Mistral75, Mars 26, 2015, 15:33:27

« précédent - suivant »

Mistral75

Publication de la mise à jour vers la version 5.3.1. de Digital Camera Utility.

[Main changes from Version 5.2.1]

•   Added lens data
   [HD PENTAX-DA 16-85mmF3.5-5.6ED DC WR]
   [HD PENTAX-DA 18-50mmF4-5.6 DC WR RE]
   [smc PENTAX-DA L18-50mmF4-5.6 DC WR RE]
   [HD PENTAX-D FA★70-200mmF2.8ED DC AW]
   [HD PENTAX-D FA 150-450mmF4.5-5.6ED DC AW]
•   Added display parameter of digital filter history on image data display
•   Added setting value for highlighted clear, drive mode and interval mode on image data display.
•   Added level setting for Peripheral Illumination Correction.
•   Correspond to Image Transmitter 2 connection.(Transfer image automatic display and Thumbnail display)
•   Correspond to K-S2
•   When double-click on the image display and display the image at the 100% magnification, click point become the center of display.

Téléchargement :

- Windows : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/dc_utility5_win.html
- Mac OS : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/dc_utility5_mac.html

JacqDjo

Merci
Je viens de le réinstaller à partir du CD, puis cette mise à jour (en pensant que ç allait résoudre mon problème).
Je n'ai jamais pu l'ouvrir, une fenêtre de présentation s'ouvre pendant 1/2 seconde puis se referme... c'est tout
Version w64
A l'aide ! ... mais j'arrive à m'en passer  ;D

icono

merci Mistral mais je ne sais pas si beaucoup se servent de ce logiciel
personnellement je n' y ai jamais rien compris ( mais j'avoue que je n'étais sans doute pas doué)
jusqu'au jour où j'ai acheté DXO 8 et là pas de souci,
je ne dis pas que je n'ai pas du chercher un peu au départ, ni même qu'aujourd'hui,
je maîtrise tout, mais je trouve que sur le plan de l'ergonomie, cela n'a rien à voir

icono

je n'avais pas vu le message de jacqdjo avant de répondre mais cela confirme
pour moi ce logiciel est imb..able

RG

Citation de: icono le Mars 26, 2015, 17:04:40

"uv" ou "att", ah tu as mis deux points donc "uv", j'avais pas vu !!!  :) :)
Robert.

RG

Pour le K 30 c'est silkypix (je ne me souviens plus où mettre le Y) et là, bonne ergonomie mais les résultats laissent à désirer.
Robert.

Francis1958

Citation de: icono le Mars 26, 2015, 17:04:40
je n'avais pas vu le message de jacqdjo avant de répondre mais cela confirme
imbatable ou imbuvable? ;D

buzoqueur

Bonsoir,
pour digital camera utility 4 c'était : powered by silkypix
cdt
RAW - Traité ;)

clodomir

il me semble que la plupart des "camera utility" provenaient de chez silkypix , non ?

RG

Citation de: clodomir le Mars 26, 2015, 23:00:54
il me semble que la plupart des "camera utility" provenaient de chez silkypix , non ?
Oui et ça n'est pas ce qui se fait de mieux...

Ibiscus

N'ayant que la version 4 livrée avec mon "antique K5", le logiciel ne veut pas s'installer. Il me semble, mais j'ai oublié, qu'il y avait une astuce pour permettre l'installation quand même dans ce cas. Si l'un d'entre vous pouvait me rafraichir la mémoire, merci !

JacqDjo

Un peu pareil, il semble installé, mais impossible à ouvrir plus d'une fraction de seconde...

icono

Bedford60

j'ai fait la mise à jour hier
aucun problème de fonctionnement(pour l'utilisation...c'est différent!)
je l'ai eu avec mon K3 acheté fin novembre 2014

lebrodeur

Citation de: Ibiscus le Mars 27, 2015, 10:54:07
N'ayant que la version 4 livrée avec mon "antique K5", le logiciel ne veut pas s'installer. Il me semble, mais j'ai oublié, qu'il y avait une astuce pour permettre l'installation quand même dans ce cas. Si l'un d'entre vous pouvait me rafraichir la mémoire, merci !

Salut Ibiscus,

À essayer, sous toute réserve que cela fonctionne :

1°) Télécharger la dernière mise à jour pour le Pentax K5 : Pentax Digital Camera Utility 4 (version 4.40) Windows Updater, si sous Windows.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/dc_utility4_win.html

2°) Insérer le disque fournit avec le K5 (quelque chose comme S-SWxxx) dans le lecteur. Laisser l'autorun ouvrir le disque. Ne pas cliquer sur le bouton d'installation = laisser tel quel la fenêtre.

3°) Ouvrir la mise à jour téléchargée précédemment et lancer l'installation.

En principe, cela devrait fonctionner.

Sinon, si possible, installer à partir du CD d'origine puis suivre les étapes 2° et 3°.
Personnellement, je dois dire que PDCU4 a «boosté» les possibilités de développement des PEF de mon vieux K 10D, en comparaison de l'ancien Pentax Photo Laboratory (3.10). J'ai toujours trouvé que cela fonctionnait mieux avec les PEF qu'avec les DNG. Comme je suis toujours en PEF avec le K 10D, je n'ai jamais eu de problème.

Par contre, avec mon K30, qui ne fait que du DNG ( en format d'enregistrement RAW), il faut passer par Silkypix Developper Studio (3.0.0,8).

C'est dommage que Pentax n'ait pas conservé un logiciel de développement des RAW universel (PEF ou DNG) avec tous ses boîtiers >:(

Pour la version 5 de PDCU, comme je ne peux pas l'installer, je ne me prononce pas.

En espérant que cela puisse t'être utile,

Bonne fin de journée.
A+  Denis B.

clover

Depuis la version 5, on ne peut plus faire des installations sans CDROM ou je me trompe ?

Ibiscus

Merci Lebrodeur, si je retrouve le CD je vais essayer...

En passant... si vous êtes sur Mac pensez à tester ce nouveau logiciel :
https://affinity.serif.com/en-gb/photo/

c'est une beta gratuite et cela à l'air pas mal du tout, mais c'est pas un catalogueur !

Mistral75

Citation de: clover le Mars 28, 2015, 04:23:41
Depuis la version 5, on ne peut plus faire des installations sans CDROM ou je me trompe ?

D'après baldeagle21b sur Pentax Forums, ça fonctionne à condition de nommer la carte SD ou la clé USB du nom de S-SW140 qui est celui du CD d'installation de Digital Camera Utility 5 fourni avec son K-3 :

http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/291634-dcu-5-3-1-update-645z-updates.html#post3214045

clover

Ibiscus

Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2015, 14:18:26
D'après baldeagle21b sur Pentax Forums, ça fonctionne à condition de nommer la carte SD ou la clé USB du nom de S-SW140 qui est celui du CD d'installation de Digital Camera Utility 5 fourni avec son K-3 :

Merci, sur MacOs cela fonctionne très bien  :)  En réalité, il n'y a même pas besoin de copier le DCU5Updater_5.3.1.pkg sur la clef USB, il suffit qu'une clef USB nommée S-SW140 soit présente lors de l'ouverture du ".pkg". Dans mon cas j'avais mis le ".pkg" sur le bureau du Mac après téléchargement. Je pense qu'il en serait de même avec une carte SD.

Il me semble avoir déjà trouvé un bug : si le dossier à ouvrir, pour voir les photos s'afficher, est inclus dans plus de 3 dossiers, rien ne se passe, les photos ne s'affichent pas. Ce n'est pas le cas avec la version 4  ???

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Avril 06, 2015, 17:16:16
Merci, sur MacOs cela fonctionne très bien  :)  En réalité, il n'y a même pas besoin de copier le DCU5Updater_5.3.1.pkg sur la clef USB, il suffit qu'une clef USB nommée S-SW140 soit présente lors de l'ouverture du ".pkg". Dans mon cas j'avais mis le ".pkg" sur le bureau du Mac après téléchargement. Je pense qu'il en serait de même avec une carte SD.

(...)

Oui, il suffit qu'un périphérique de stockage nommé S-SW140 soit monté sur l'ordinateur pour que l'installation se déroule sans problème.

lebrodeur

Citation de: Mistral75 le Avril 06, 2015, 19:06:57
Oui, il suffit qu'un périphérique de stockage nommé S-SW140 soit monté sur l'ordinateur pour que l'installation se déroule sans problème.

Yesssss!

Merci beaucoup Mistral75 :D

J'ai installé la version 5.3.1 de Digital Camera Utility via la procédure décrite.

Essais vite faits : un fichier RAW de chaque APN. C'est-à-dire un PEF du K 10D et un DNG du K30.  Les 2 se traitent très bien selon ma procédure habituelle de développement dans PCDU4 (pour les PEF du K 10D mais non pour les DNG du K30, car non reconnus)

Ergonomie un petit peu différente d'un à l'autre mais j'ai vite fait de retrouver mes marques.

Le voilà mon dématriceur universel Ricoh/Pentax pour traiter mes DNG du K30 et mes PEF du K 10D.

Oui, c'est au prix de quelques bidouilles informatiques...

Juste dommage que Ricoh ne l'annonce pas officiellement sur son / ses sites de téléchargement.  Pourtant ça marche , dans mon cas, et j'en suis satisfait. Reste à me familiariser plus à fond dans cette nouvelle (pour moi) mouture du logiciel.

Encore Merci et bonne nuit ;)
A+  Denis B.

tom4

Citation de: JacqDjo le Mars 26, 2015, 16:55:03
Merci
Je viens de le réinstaller à partir du CD, puis cette mise à jour (en pensant que ç allait résoudre mon problème).
Je n'ai jamais pu l'ouvrir, une fenêtre de présentation s'ouvre pendant 1/2 seconde puis se referme... c'est tout
Version w64
A l'aide ! ... mais j'arrive à m'en passer  ;D

Même problème (Windows 8.1) avec le CD livré avec le K3 !
Pas au point l'installation de leur logiciel !!

clover

Mistral75

Publication de la mise à jour vers la version 5.4.2. de Digital Camera Utility.

Citation de: Ricoh Imaging[Main changes from Version 5.4.1]

•   Added Diffraction Correction on Lens Correction.
   *. For captured image file that is corresponding camera and lens.
•   Added Fringe Correction on Lens Correction.
   *. For captured image file that is corresponding camera and lens.
•   Added ON/OFF setting for RAW development of RRS (Real Resolution System). [nota : c'est le pixel shift]
•   Added [Recent files] list menu on Laboratory mode.
•   Added new lens name [HD PENTAX-D FA645 35mm F3.5 AL [IF].
•   Added Tone curve inversion reset button. (Easy use for Negative-positive reversal, film duplicator and etc.)
•   Optimize to tone curve of Adobe RGB.
•   Corrected – Miss displayed of highlight correction for before K-5II camera
•   Corrected – Can't memory input history of address bar on Browser mode.
•   Corrected – When develop RAW image that has been trimmed, Image quality tag is remained RAW.
•   Corrected – Displayed un-printing range on margin setting in print..
•   Corrected – When image transmit in a maximized state from IMAGE Transmitter 2, maximization is released.
•   Corrected – When select "Option" ⇒ "File management" ⇒ "default location" ⇒ "folder at the last saved", fail in simple image import .
•   Corrected – RAW image develop failure when capture image with changing aspect ratio by K-01.
•   Correspond to compatible reading of parameter file for Windows and Macintosh.
•   Correspond – Windows 10.

Téléchargement :

- Windows : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/dc_utility5_win.html
- Mac OS : http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/digital/dc_utility5_mac.html