accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
Canon EOS 7D et si on parlait de lui [ Fils regroupés ]
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
13
14
15
16
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Canon EOS 7D et si on parlait de lui [ Fils regroupés ] (Lu 381068 fois)
APB
Très actif
Re : Canon EOS 7D et si on parlait de lui [ Fils regroupés ]
«
Répondre #275 le:
Mars 15, 2010, 15:21:07 »
c'est bon le web pour le traitement du syndrôme abandonique
et pour l'auto-publicité aussi, il a raison, c'est sans doute pas fondé sur le plan technique mais çà défoule :
"Je ne résiste pas d'ailleurs à faire profiter les amateurs de photographie d'un texte littéraire sur la photo que j'ai fait paraître dans l'EMPIRE DES SOLITUDES, roman paru en 2000 aux éditions Jc Lattes et au Livre de poche 2003."
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #276 le:
Mars 15, 2010, 15:59:37 »
Il semble avoir revu certaines de ses affirmations ; serait-ce l'effet de nos remarques ?
Le seul point où je trouve qu'il ait un peu raison est celui de la gestion des Isos auto. Il est indéniable que les boîtiers Nikon (Pro) offrent des possibilités de paramétrages (vitesse seuil et/ou vitesse maxi, Isos maxi, etc.) que nos Canon n'offrent pas.
Toutefois, il semble avoir zappé une des possibilités qu'offre le 7D: imposer en Mode M une vitesse et une ouverture ; les Isos s'adapteront en conséquence puisque, contrairement aux 50D et 5D MkII ils ne sont plus bloqués à 400 dans ce mode. Bien pratique en vérité.
Mais bon, tout ceci est bien anecdotique dans la pratique.
En revanche, pour ce qui concerne la mémorisation d'expo pour les mesures Pondérée, Sélective et Spot, il semble persister à ne pas vouloir explorer les possibilités que lui offre la Fonction C.Fn IV -1, ou, du moins, il regrette qu'il faille passer par là.
Mélange de paresse, de nombrilisme et ou de "limitation" intellectuelle, il fait partie de ceux qui, globalement, trouve scandaleux que Canon n'ait pas conçu un boîtier qui corresponde à SA logique avec une ergonomie qui LUI convienne. Que Canon offre la possibilité de configurer le boîtier afin de plaire à chacun importe peu puisqu'il s'agit alors de faire l'effort insurmontable d'appuyer sur une touche et de valider un article de menu.
Allez, laissons-le à sa méditation solitaire...
Signaler au modérateur
Journalisée
Capter la lumière à tir-d'L
crioult
Nouvel arrivant
«
Répondre #277 le:
Mars 15, 2010, 16:54:43 »
La réponse de JamesBond paraît un peu courte. En guise de réponse sur la déficience de l'automatisme Iso, il faudrait partir en... manuel!
Signaler au modérateur
Journalisée
montral7
Nouvel arrivant
«
Répondre #278 le:
Mars 15, 2010, 18:08:36 »
Sans être désagréable, c'est curieux à quel point JamesBond parle comme une notice de Canon. Ainsi JamesBOnd nous rappelle que Canon "offre la possibilité de configurer le boîtier afin de plaire à chacun" (resic). Le problème est que la fonction C.Fn IV-1 ne répond pas aux remarques faites.
Sur l'autre point, JamesBond nous signale que le problème d'exposition est "anecdotique dans la pratique" (sic!). Cher JamesBond 007, c'est vrai que vous nous écrivez du Royaume Uni. Mais pour être franc, je vous trouve un peu trop...au service de sa Majesté.
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
Re : Re : Canon EOS 7D et si on parlait de lui [ Fils regroupés ]
«
Répondre #279 le:
Mars 15, 2010, 19:39:10 »
Citation de: montral7 le Mars 15, 2010, 18:08:36
Sans être désagréable, c'est curieux à quel point JamesBond parle comme une notice de Canon. Ainsi JamesBOnd nous rappelle que Canon "offre la possibilité de configurer le boîtier afin de plaire à chacun" (resic). Le problème est que la fonction C.Fn IV-1 ne répond pas aux remarques faites. […]
Un peu tout de même: C.Fn IV -1 [3] permettra de mémoriser l'exposition dans
tous le modes de mesures
(Pondéré, Sélective, Spot et, of course, Evaluative)
par le déclencheur
; certes, l'AF fonctionnera, lui avec la touche AF-on, mais bon... finalement on pourra aussi mémoriser l'AF car en relachant le bouton AF-on, le point est mémorisé ! Hé, hé.
Sur le 5D MkII c'est facile à trouver car la fonction à laquelle je me réfère porte ce nom (page 182) ; sur le 7D il faut se référer au tableau de la page 218 et paramétrer l'action du déclencheur ainsi que celle de la touche AF-on.
Sinon, Crioult (1 post) et Montral7 (4 posts), nous croyez-vous assez naïfs sur ce forum pour ne pas avoir démasqué qui vous êtes tous les deux une seule et même personne: le blogueur en question...
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #280 le:
Mars 15, 2010, 19:50:02 »
Citation de: montral7 le Mars 15, 2010, 18:08:36
[…]Sur l'autre point, JamesBond nous signale que le problème d'exposition est "anecdotique dans la pratique" (sic!). […]
On comprend mieux pourquoi tu as du mal avec ces appareils: tu ne sais pas lire...
Je disais que les
Isos Auto
étaient finalement assez anecdotiques, pas l'exposition en soi.
Je pense qu'il est tout aussi simple de régler ses Isos soi-même, d'autant que, sur les Canon, ce n'est pas très compliqué: un petit bouton, un coup de molette et hop. Même pas nécessaire de quitter l'oeil du viseur !
Signaler au modérateur
Journalisée
Aphid
Hyper actif
Re : Re : Re : Canon EOS 7D et si on parlait de lui [ Fils regroupés ]
«
Répondre #281 le:
Mars 15, 2010, 20:16:40 »
Citation de: JamesBond le Mars 15, 2010, 19:50:02
Je pense qu'il est tout aussi simple de régler ses Isos soi-même, d'autant que, sur les Canon, ce n'est pas très compliqué: un petit bouton, un coup de molette et hop. Même pas nécessaire de quitter l'oeil du viseur !
En effet c'est tellement simple d'utilisation dès que l'on a pris la peine de lire le manuel un minimum. RTFM
Je reviens sur le choix en live du collimateur actif. Si l'on paramètre correctement le pad comme Fab35 l'a indiqué quelques lignes plus haut, je n'ai aucun mal à changer de collimateur
en ayant toujours l'oeil au viseur et en suivant des sujets quelque peu véloces
(les habitués du forum connaissent mes sujets de prédilection, les autres n'ont qu'à jeter un oeil à mon avatar
)
Dommage que la première page du site en question ne soit plus accessible, je n'ai vu que la seconde version...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sébastien
montral7
Nouvel arrivant
«
Répondre #282 le:
Mars 15, 2010, 20:23:33 »
Cher monsieur Jamesbond au service de sa Majesté, vous confirmez donc, après avoir dit le contraire, qu'il ne peut y avoir de mémorisation, exposition et autofocus par pression sur le déclencheur en dehors de la mesure évaluative. Comme vous aviez déjà reconnu dans un premier temps qu'il y avait un problème d'automatisme Iso, finalement vous avez confirmé tous les défauts évoqués.
Quel parcours en moins d'un jour depuis que, le sarcasme à la bouche, vous évoquiez les coefficients intellectuels déficients et autres gracieusetés du genre. Bien entendu, à la relecture, c'est assez amusant.
Il me semble important que tout acheteur potentiel de 7D connaisse ces problématiques ergonomiques que j'estime consternantes sur un boitier de ce prix et avec ce potientiel.
Cherchant à emporter une ultime victoire, vous évoquez la mémorisation via la fonction IV par pression sur le déclencheur qui bien sûr n'a échappé à personne. Elle a juste un petit défaut que vous signalez du bout des lèvres: elle interdit l'autofocus en même temps. Le surréalisme ergonomique de ce boitier conduit à choisir entre autofocus OU mémorisation d'exposition par le déclencheur. Et pour l'autofocus, il faudra recourir effectivement à un deuxième bouton, dit Af-on. Question ergonomie, on eut difficilement imaginer pire.
Finalement vous confirmez tous les points mais à la manière des mauvais vendeurs de Canon qui se battent bec et ongles pour ne pas reconnaître les défauts d'un boitier. C'est dommage. Mais vous voyez, sans insulte, sans remarque désagréable, je vous ai amené à vous ranger à mon avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
Crashtor
Super actif
«
Répondre #283 le:
Mars 15, 2010, 21:05:37 »
"ces problématiques ergonomiques"... bien sûr...
Au fait, êtes-vous amputé de l'un ou l'autre de vos doigts ? Ceci expliquerait alors vos "difficultés" d'utilisation de ces 2 boitiers.
Et puis si l'ergonomie vous insupporte à ce point je ne saurais que trop vous suggérer de vous tourner vers un Instamatic. Ce dernier me semble vous convenir nettement mieux.
Sans rancune... je vous invite même à un dîner...
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #284 le:
Mars 15, 2010, 21:06:47 »
Citation de: montral7 le Mars 15, 2010, 20:23:33
Cher monsieur Jamesbond au service de sa Majesté, vous confirmez donc, après avoir dit le contraire […]
Encore une fois, je n'ai jamais écrit que,
par défaut
, le déclencheur n'intervenait dans ce processus de mémorisation qu'en étant en Evaluative.
Vous avez décidemment de gros gros problèmes de compréhensin de l'écrit et je m'étonne que vous recommandiez la lecture d'un livre car ce que vous devez en retirer doit être assez curieux...
J'ai écrit qu'il était
possible
d'obtenir cette mémorisation en
configurant
le boîtier de façon
ad hoc
.
Certes, cela imposera deux boutons sur lesquels il conviendra d'appuyer: un pour l'AF, l'autre pour l'expo. Mais, si vous faisiez de l'architecture, vous sauriez qu'il est fréquent, dans cette spécialité, de faire le point sur un endroit de l'image différent de celui sur lequel on fera la lumière (de préférence en mesure Spot) ; cette dissociation est donc, pour cet usage, bien pratique.
Elle ne peut convenir à toutes les situations, je vous l'accorde. Mais alors d'autres réglages sont proposés qu'il se révélera opportun d'explorer.
Maintenant, votre prose confirme ce que j'écris aussi: vous refusez de vous plonger dans la connaissance de paramétrage d'un outil. Un boîtier Nikon exigerait pourtant la même démarche.
Mais l'ergonomie est une chose qui ne se discute pas. Nulle marque n'est parfaite.
Votre Blog-buzz, et vos hameçons ici postés, confinent toutefois au ridicule et tentent de présenter comme information ce qui n'est qu'une absence évidente de savoir-faire photographique. C'est la raison pour laquelle vous nous amusez, et ceci, par-delà une vaine querelle de marque qui, d'ailleurs, n'est pas fondamentalement le propos ici.
Brisons là voulez-vous, et cessez de vous faire une pub que seul un ego démesuré nous impose en polluant ce forum.
Laissez simplement ceux qui le voudront venir visiter votre petit site.
Have a nice evening.
Signaler au modérateur
Journalisée
freddydob77
Actif
«
Répondre #285 le:
Mars 15, 2010, 21:08:15 »
Avnt il y avait plus rapide que d'appuyer sur 2 boutons ?? genre un changeur de pellicule automatique ??
Moi je n'utilise jamais les Isos Auto
Avez vous déjà touché un 5d ou un 7d. pas en photo sur un article je parle d'un vrai !!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lf-photographie.fr/
Powerdoc
Hyper actif
«
Répondre #286 le:
Mars 15, 2010, 21:18:40 »
Citation de: montral7 le Mars 13, 2010, 20:38:33
A lire: EOS 7D et son ergonomie calamiteuse....Impossible de gérer la montée automatique en iso ou de la plafonner notamment.
http://durinvalois.typepad.fr/marc/2010/03/eos-7d-eos-5d-mark-ii-une-ergonomie-calamiteuse.html
La moindre des politesses aurait été de vous présenter comme l'auteur de ce blog. Mais je soupçonne que les commentaires acerbes fait sur les journalistes de CI et de RP, vous ont amené à plus de prudence. Vos remarques ont une certaine légitimité, mais le style tapageur que vous employez avec des mots comme calamiteux, vous dessert.
CI et d'autres ont regretté que les isos auto n'était pas plus paramétrable sur Canon, mais n'ont pas fait pour autant une crise d'apoplexie. Ils ont sut mesure, garder. L'AF deficient du 5dmk2 est bien plus génant que cette impasse (qui pourrait être facilement corrigé par un firmware).
Tout ce qui est excessif est insignifiant, ne l'oublions pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Niorca
Très actif
«
Répondre #287 le:
Mars 15, 2010, 21:38:34 »
"
Il me semble important que tout acheteur potentiel de 7D connaisse ces problématiques ergonomiques que j'estime consternantes sur un boitier de ce prix et avec ce potientiel.
"
De nombreux acheteurs potentiels de reflex d'un certain prix prennent soin de télécharger et de lire le manuel avant de se décider .
D'autre part la consultation de ce forum aide à la compréhension des points délicats que la notice survole , par exemple les microajustements.
Signaler au modérateur
Journalisée
rickmour
Actif
«
Répondre #288 le:
Mars 15, 2010, 21:52:34 »
Citation de: Crashtor le Mars 15, 2010, 21:05:37
"ces problématiques ergonomiques"... bien sûr...
Au fait, êtes-vous amputé de l'un ou l'autre de vos doigts ? Ceci expliquerait alors vos "difficultés" d'utilisation de ces 2 boitiers.
Et puis si l'ergonomie vous insupporte à ce point je ne saurais que trop vous suggérer de vous tourner vers un Instamatic. Ce dernier me semble vous convenir nettement mieux.
Sans rancune... je vous invite même à un dîner...
C'est un des rares forum ou l'on passe son temps a se vouvoyer. Tu crois pas que tu en fait un peu trop? Et puis tu aime le trol...Non?
Signaler au modérateur
Journalisée
APB
Très actif
«
Répondre #289 le:
Mars 16, 2010, 14:34:49 »
Sans polémiquer on peut simplement espérer qu'une mise à jour du Firmware permette de paramettrer plus finement deux ou trois petits choses qui ne relèvent sans doute que de l'astuce logicielle, sans remettre en cause la base mécanique, comme par exemple la définition d'une fourchette pour les Iso Auto.
Si par hasard quelqu'un de chez Canon lit plusieurs demandes de ce type, çà peut justifier un retour vers le service développement ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Scarlett
Actif
«
Répondre #290 le:
Mars 16, 2010, 15:17:22 »
Je sais que c'est débile, mais j'ai regardé des photos sur flickr, et il y a très peu de photos de concert avec le 7D et s'il y en a, elles sont nettement moins bonnes que le 5D mkII...
(pour ceux qui suivent mon histoire, mon magasin où je devais acheter le 7d ce we est fermé, ce qui m'a permis de me poser de nouvelles questions en attendant d'y aller jeudi
)
je rapelle que je fais de la photo de sport + concert...
Pensez-vous que la plupart des gens qui achètent le 7D soient des débutants, ce qui explique la qualité assez médiocre de la plupart des photos que je vois (bref : le 7d, un effet de mode) ou bien je ne devrais pas m'inquiéter de ça?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fab35
Hyper actif
«
Répondre #291 le:
Mars 16, 2010, 15:44:44 »
Citation de: Scarlett le Mars 16, 2010, 15:17:22
Je sais que c'est débile, mais j'ai regardé des photos sur flickr, et il y a très peu de photos de concert avec le 7D et s'il y en a, elles sont nettement moins bonnes que le 5D mkII...
(pour ceux qui suivent mon histoire, mon magasin où je devais acheter le 7d ce we est fermé, ce qui m'a permis de me poser de nouvelles questions en attendant d'y aller jeudi
)
Pensez-vous que la plupart des gens qui achètent le 7D soient des débutants, ce qui explique la qualité assez médiocre de la plupart des photos que je vois (bref : le 7d, un effet de mode) ou bien je ne devrais pas m'inquiéter de ça?
S'il y a bien une chose qu'il ne faut pas faire pour se convaincre d'un boitier est de se contenter d'aller voir sur des sites de partage comme flickR des photos "tout venant", faites aussi bien par des débutants qui vident leurs cartes, que des experts qui postent leurs premières photos de tests (donc sans le moindre intérêt autre que technique), ou bien encore par des geeks peu photographes dans l'âme mais qui s'épanouissent avec un beau boitier tout neuf gavé de pixels qui fait pro...
Donc ça réduit le nombre de bonnes photos visibles, faut les chercher plus !
Il y a assez de liens ici vers des sites de photographes pros ou pas, qui utilisent brillamment le 7D pour voir ce dont ce boitier est capable.
Pas d'angoisse, le 7D est un boitier somme toute assez généraliste et bien que les hauts ISO soient plus bruités que sur un 5DII (on n'est pas non plus sur la même taille de capteur), ils sont tout à fait gérables si l'exposition est bonne dès la pdv. Donc pour ma part je ne vois pas pourquoi le 7D serait interdit de concert.
Se rappeler quand même qu'on a 18Mpix sous l'index et que le bruit ramené à une taille de tirage classique devient bien moins gênant, quand il n'est pas finalement esthétique parfois !
Pour le reste et les petits défauts ergonomiques du 7D, oui il y en a, mais Canon traine en général sur pas mal de générations de boitiers pour avancer sensiblement sur les remarques des utilisateurs. Mais les choses évoluent quand même, lentement, justement particulièrement depuis le 7D, qui répond quand même à la demande de moults photographes et rattrape cette fois-ci grosso modo son copain jaune d'en face (D300s), autre référence du segment.
Signaler au modérateur
Journalisée
7D, 20D, S95
Niorca
Très actif
«
Répondre #292 le:
Mars 16, 2010, 16:08:29 »
)
Pour le sport t'as regardé là?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,76091.0.html
Signaler au modérateur
Journalisée
hartge
Hyper actif
«
Répondre #293 le:
Mars 16, 2010, 16:27:44 »
Je suis de loin ce fil car je suis équipé Nikon et pas Canon ; ceci dit , quand je vois des choses comme celle là , je me dis qu'il y a largement pire comme APS...
http://www.pbase.com/chrisse/image/122639210
Le Monsieur y est sûrement aussi pour quelque chose !!!!
Autre élément de comparaison entre FF et DX , mais plus du tout au même budget : on ne joue pas dans la même cour , mais le rapport Q/P est très bon à mon sens .
http://www.pbase.com/bostjan/ven2010
Signaler au modérateur
Journalisée
hartge
Hyper actif
«
Répondre #294 le:
Mars 16, 2010, 18:07:52 »
Faut il totalement oublier un passé récent ? Pas pour tout .....
http://www.pbase.com/dirkm/image/122106250
Signaler au modérateur
Journalisée
JamesBond
Hyper actif
«
Répondre #295 le:
Mars 16, 2010, 20:04:38 »
Citation de: APB le Mars 16, 2010, 14:34:49
Sans polémiquer on peut simplement espérer qu'une mise à jour du Firmware permette de paramettrer plus finement deux ou trois petits choses qui ne relèvent sans doute que de l'astuce logicielle, sans remettre en cause la base mécanique, comme par exemple la définition d'une fourchette pour les Iso Auto. […]
Peut-être ; mais améliorer ce type de fonction, dans l'absolu, appelerait tout de même des menus de paramétrages qui ne peuvent naître d'un coup dans l'interface du boîtier par la magie d'un firmware.
Je crains qu'il ne faille attendre encore un peu, comme le dit Fab, pour voir ces Isos Auto ajustables en tous sens sur nos Canon.
Nonobstant ceci, comment fonctionnent ces Isos Auto actuellement (en modes Av, Tv ou P, car sur en M c'est assez naze*) ?
- l'appareil reconnait l'objectif monté ; fort de cela (exemple en mode Av):
a) si la luminosité est bonne, il choisit 100 Isos et une vitesse égale ou supérieure à la vitesse seuil déterminée par l'objectif reconnu.
b) si la luminosité baisse, il maintient le minimum de cette vitesse seuil et commence à monter en Isos, jusqu'à sa limite supérieure en automatique (1600 Isos sur 50D et 3200 sur 5D MkII et 7D).
Sur le 5D MkII et sur les 50D (Digic IV), cette fonction travaille avec plus de souplesse qu'avec les anciens boîtiers à base de Digic III où les Isos montaient un peu trop vite (le 40D flirtait presque tout de suite avec du 400 Isos). Ici, des valeurs comme 200, 320, 640 sont proposées fréquemment. On peut seulement regretter que la vitesse seuil retenue soit un peu optimiste.
Bon. Ce n'est pas si mal ; avec un zoom monté, cette vitesse seuil et ces algorithmes s'adapteront en fonction de la focale établie par le zoom.
Face à cet automatisme assez simpliste, les paramétrages des Nikon, beaucoup plus évolués, ont aussi l'inconvénient de bloquer ces choix dans une fourchette (vitesse et/ou Isos) que l'on aimera parfois aménager ; et, dans ce cas, changer ce paramétrage oblige à plonger dans les menus (ou déterminer des configs persos) qui ne sont pas des gestes plus rapides, sur le terrain, que de tourner une molette pour imposer à l'appareil une valeur Iso qui nous convient.
Séduisante sur le papier, et alléchante comme un raffinement technologique, cette fonction paramétrable est-elle vraiment un plus ? Beaucoup de mes amis Nikoniens ne s'en servent pas et préfèrent opérer un peu comme nous autres: soit auto, soit imposé. Alors... ne faisons peut-être pas un cas d'école de ce qui, je le maintiens, se révèle finalement une fonction assez anecdotique, excepté peut-être pour celui qui pratique beaucoup le sport en salle.
Déterminer la valeur Iso, je n'apprends rien à personne, n'est pas sans incidence sur la qualité image et, il peut s'avérer problématique de laisser l'appareil choisir tout seul ce critère [tout comme peu d'entre nous laissent l'appareil choisir où il va faire le point]. Autrefois, on chargeait un film pour ses qualités intrinsèques
et sa sensiblité
; on en prenait pour 36 vues sans pouvoir rien changer. Aujourd'hui, ce paramètre possède autant d'importance qu'hier et je crois que, pour qui souhaite privilégier la qualité image avant tout, les Isos sont la dernière chose qui doit varier et donc la première à paramétrer... soi-même.
Gardons-nous donc de trop lorgner sur des fonctions qui, pour beaucoup ne seront qu'un fruit tentant mais fort peu utilisé sur le terrain.
*Bloqués à 400 Isos sur les 50D et 5D MkII. Mais je répète et souligne à nouveau que le mode M du 7D, permettant de "geler" un couple vitesse/diaphragme et laissant les Isos seuls ajuster l'expo est amusant, astucieux, mais, pour la raison que je viens d'énoncer, parfois dangereux si l'on ne souhaite pas dépasser certaines valeurs (c'est là qu'une "bride" serait utile, mais utile, finalement, pour rendre inopérant l'automatisme lui-même car en réduisant l'action à une peau de chagrin... la logique en prend un coup).
[…]Pensez-vous que la plupart des gens qui achètent le 7D soient des débutants, ce qui explique la qualité assez médiocre de la plupart des photos que je vois (bref : le 7d, un effet de mode) ou bien je ne devrais pas m'inquiéter de ça?
Le 7D, pour des raisons d'affichage marketing a attiré beaucoup de "geeks" qui n'ont pu résister au tapage fait autour de son AF. Il est certain que, commercialement, ce boîtier a abrité un phénomène de masse qui a drainé un nombre beaucoup plus élevé d'acquéreurs totalement inexpérimentés dans le domaine du reflex que ne l'avaient présentés, en leur temps, les 5D MkII et 50D.
Ce n'est donc pas ici qu'il faudrait poser la question mais plutôt sur un forum de sociologie (du moins pour y pêcher un début de réponse).
Signaler au modérateur
Journalisée
Fab35
Hyper actif
«
Répondre #296 le:
Mars 17, 2010, 09:53:24 »
A y réfléchir, en mode M et ISO Auto, il me manquerait juste de pouvoir fixer un seuil (restant dépassable) qui servirait uniquement à indiquer dans le viseur que je l'ai dépassé, par exemple en faisant clignoter la valeur ISO lorsque je dépasse la limite théorique fixée, comme c'est le cas en mode Tv ou Av lorsqu'il y a impossibilité pour l'apn de shooter à une Tv supérieure ou d'ouvrir plus. En mode M, lorsque le plafond ISO est atteint, c'est à peine perceptible de voir se déplacer vers la gauche le taquet de l'échelle d'expo. Si les ISO clignotaient, il serait facile de réagir illico et de changer un des paramètres Tv ou Av.
Pour ce qui est du choix auto ISO par l'apn, force est de reconnaitre que le DIGIC 4 en tout cas ne monte en ISO qu'en cas d'impossibilité à résoudre le couple Av/Tv compatible avec la lumière et la focale utilisée, comme le remarque JB.
Donc ce mode devient tout à fait cohérent à l'usage et j'avoue que je m'y suis très bien habitué sur le 7D, me libérant l'esprit des paramètres de pdv pendant que je me concentre sur mon sujet et mon cadre, c'est on va dire confortable ! J'ai sauvé une config pour l'usage du 100-400 en ISO auto.
Si on ne supporte pas que l'apn arrive p.ex à 3200ISO, c'est que de toute façon il faut faire un choix sur un des paramètres de pdv, qui va a priori déprécier la qualité du choix initial de ces paramètres :
- on avait fixé une ouverture, il faudra ouvrir plus, ce qui change à la fois le rendu et parfois le piqué, voire être coincé par l'ouverture max.
- on avait fixé un tps de pose, il faudra l'augmenter quitte à flirter avec le flou de bougé, ne garantissant pas une photo piquée
- on avait fixé un maxi pour les ISO, il faudra les augmenter, mais ça sera au détriment de la propreté côté bruit
Dans tous ces cas, quand on arrive aux limites, il faut gérer un compromis, que ce soit sur l'un ou l'autres de ces paramètres.
Perso, sauf cas particulier, je préfère une image piquée mais bruitée (et généralement assez bien débruitable), qu'une image propre mais floue !
Chacun fera selon ses choix prioritaires.
F
Signaler au modérateur
Journalisée
7D, 20D, S95
The_Micha
Super actif
«
Répondre #297 le:
Mars 17, 2010, 11:31:31 »
Citation de: Fab35 le Mars 17, 2010, 09:53:24
A y réfléchir, en mode M et ISO Auto, il me manquerait juste de pouvoir fixer un seuil (restant dépassable) qui servirait uniquement à indiquer dans le viseur que je l'ai dépassé, par exemple en faisant clignoter la valeur ISO lorsque je dépasse la limite théorique fixée, comme c'est le cas en mode Tv ou Av lorsqu'il y a impossibilité pour l'apn de shooter à une Tv supérieure ou d'ouvrir plus. En mode M, lorsque le plafond ISO est atteint, c'est à peine perceptible de voir se déplacer vers la gauche le taquet de l'échelle d'expo. Si les ISO clignotaient, il serait facile de réagir illico et de changer un des paramètres Tv ou Av.
Pour ce qui est du choix auto ISO par l'apn, force est de reconnaitre que le DIGIC 4 en tout cas ne monte en ISO qu'en cas d'impossibilité à résoudre le couple Av/Tv compatible avec la lumière et la focale utilisée, comme le remarque JB.
Donc ce mode devient tout à fait cohérent à l'usage et j'avoue que je m'y suis très bien habitué sur le 7D, me libérant l'esprit des paramètres de pdv pendant que je me concentre sur mon sujet et mon cadre, c'est on va dire confortable ! J'ai sauvé une config pour l'usage du 100-400 en ISO auto.
Si on ne supporte pas que l'apn arrive p.ex à 3200ISO, c'est que de toute façon il faut faire un choix sur un des paramètres de pdv, qui va a priori déprécier la qualité du choix initial de ces paramètres :
- on avait fixé une ouverture, il faudra ouvrir plus, ce qui change à la fois le rendu et parfois le piqué, voire être coincé par l'ouverture max.
- on avait fixé un tps de pose, il faudra l'augmenter quitte à flirter avec le flou de bougé, ne garantissant pas une photo piquée
- on avait fixé un maxi pour les ISO, il faudra les augmenter, mais ça sera au détriment de la propreté côté bruit
Dans tous ces cas, quand on arrive aux limites, il faut gérer un compromis, que ce soit sur l'un ou l'autres de ces paramètres.
Perso, sauf cas particulier, je préfère une image piquée mais bruitée (et généralement assez bien débruitable), qu'une image propre mais floue !
Chacun fera selon ses choix prioritaires.
F
+1000 , tout est dit.
Signaler au modérateur
Journalisée
gservais
Nouvel arrivant
«
Répondre #298 le:
Mars 17, 2010, 12:43:00 »
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que le mode "Nuit" a disparu sur le 7D. J'utilisais très souvent ce mode sur mon 40D pour des ambiances intérieures au flash. Y a-t-il une mainère simple de "simuler" ce mode autre qu'en mode M ce qui n'est pas très pratique ?
D'avance, merci.
Guillaume.
Signaler au modérateur
Journalisée
The_Micha
Super actif
«
Répondre #299 le:
Mars 17, 2010, 13:13:27 »
Citation de: gservais le Mars 17, 2010, 12:43:00
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que le mode "Nuit" a disparu sur le 7D. J'utilisais très souvent ce mode sur mon 40D pour des ambiances intérieures au flash. Y a-t-il une mainère simple de "simuler" ce mode autre qu'en mode M ce qui n'est pas très pratique ?
D'avance, merci.
Guillaume.
ben si tu te met en mode "iso auto", tu selectionnes l' ouverture la plus grande et une vitesse suffisante .L' appareil montra les isos automatiquement et ton expo sera juste.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
[
12
]
13
14
15
16
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...