Collection et fabrication de couteaux

Démarré par Albert E, Mars 29, 2015, 00:53:33

« précédent - suivant »

Albert E

J'aime faire des couteaux et aussi les collectioner!!

http://s133.photobucket.com/user/ALBERTO_084/library/Knife/My%20KNIVES?sort=3&page=1

Peut'etre d'utres couteliers ici!!??
Albert

Elgato94

Je ne fabrique pas, mais j'en ai une petite collection....
;)

Gér@rd


Je suis pas connaisseur du tout mais j'aime bien acheter un couteau à l'occasion, mon but étant purement utilitaire (pain, beurre, saucisson... :)). Et depuis que j'ai vu un Opinel (je mets un "O" majuscule maintenant) au MoMa de NewYork j'apprécie encore plus.

       

jojo63

Mon couteau préféré, simple, pas cher, très bonne coupe et qui n'abime pas le fil à la fermeture.
http://www.douk-douk.com/bienvenue.htm
Pour la fabrication, je connaissais beaucoup de monteur à domicile dans le pourtour de Thiers ... d'où un marché parallèle assez important.

makhno

j'ai qq Laguiole,dont un en " ivoire de mammouth"
j'adore ces couteaux.
Paix dans le Monde

Gér@rd


Au niveau élégance j'aime beaucoup les Laguioles avec leurs courbures a la fois harmonieuse et parfaitement utilitaire.

L'Opinel est pour moi un couteau parfaitement utilitaire aussi, au charme rustique (je dirais même paysan) et j'en ai un "géant" dans la boîte à gant de la voiture (c'est pour les pique-nique).

Le douk-douk est peut-être mon préféré. Quand j'étais gamin, ce nom exotique me faisait rêver ! Je pensais que c'était un couteau fabriqué à Cotonou ou à Bamako.

Elgato94

J'ai un Opinel "de luxe", acier chromé et acajou...  ;D

Arnaud17

Pour l'instant, je dois avoir une bonne douzaine de couteaux, dont des Laguioles, Opinels, Victorinox, divers régionaux, Marttiini, un Aitor, des choses comme ça.
Si, un jour, je gagne au loto, je commencerais une collection avec des lames damas, il y a des merveilles mais du très beau ça coute un bras.
veni, vidi, vomi

makhno

Citation de: Arnaud17 le Mars 30, 2015, 14:32:32
Pour l'instant, je dois avoir une bonne douzaine de couteaux, dont des Laguioles, Opinels, Victorinox, divers régionaux, Marttiini, un Aitor, des choses comme ça.
Si, un jour, je gagne au loto, je commencerais une collection avec des lames damas, il y a des merveilles mais du très beau ça coute un bras.

un peu cher,mébon
Paix dans le Monde

Alain-P

Inutile d'investir autant pour le laisser partir entre deux épaules.....
Perpétuel insatisfait.....

kochka

Jamais de couteau pliant sans cran d'arrêt ou virole.
Ils se replient trop vite sur les doigts lorsque l'on bricole.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd


J'avoue que j'aime pas du tout les fioritures rajoutées pour décorer les objets... :( Et cela qu'il s'agisse d'un couteau, d'un fusil de chasse ou d'une montre.

Pour moi ce qui fait la beauté d'un objet c'est avant tout son aspect fonctionnel. On sent que la courbure esthétique d'un laguiole est d'abord faite pour la prise en main. Lui graver des petits gouzis sur la lame ne lui ajoute rien et ne font que l'enlaidir (à mon goût). Pareil pour un mouvement de montre, je préfère 1000 fois la beauté fonctionnelle du mouvement brut (ça parle tout seul) sans se croire obligé de lui rajouter de la déco style côtes de Genève, perlage, collimaçonnage (l'horreur... :D).

Arnaud17

Citation de: Gér [at] rd le Mars 30, 2015, 18:50:45
J'avoue que j'aime pas du tout les fioritures rajoutées pour décorer les objets... :( Et cela qu'il s'agisse d'un couteau, d'un fusil de chasse ou d'une montre.

Pour moi ce qui fait la beauté d'un objet c'est avant tout son aspect fonctionnel. On sent que la courbure esthétique d'un laguiole est d'abord faite pour la prise en main. Lui graver des petits gouzis sur la lame ne lui ajoute rien et ne font que l'enlaidir (à mon goût). Pareil pour un mouvement de montre, je préfère 1000 fois la beauté fonctionnelle du mouvement brut (ça parle tout seul) sans se croire obligé de lui rajouter de la déco style côtes de Genève, perlage, collimaçonnage (l'horreur... :D).

Il y a les objets qu'on collectionne pour le plaisir des yeux et ceux, même peu ordinaires, qu'on peut utiliser couramment.
Kochka a raison de mettre en garde contre les pliants dont on ne peut bloquer la lame.
veni, vidi, vomi

makhno

Citation de: Arnaud17 le Mars 30, 2015, 19:52:31
Il y a les objets qu'on collectionne pour le plaisir des yeux et ceux, même peu ordinaires, qu'on peut utiliser couramment.
Kochka a raison de mettre en garde contre les pliants dont on ne peut bloquer la lame.
ça fais plus de 35 ans que j'ai des Laguiole,ça ne m'est jamais arrivé de me couper avec la lame qui se replierait ...
Paix dans le Monde

Arnaud17

Citation de: makhno le Mars 30, 2015, 22:15:45
ça fais plus de 35 ans que j'ai des Laguiole,ça ne m'est jamais arrivé de me couper avec la lame qui se replierait ...

C'est bien d'avoir confiance, perso je prends des précautions.
veni, vidi, vomi

parapente

chais pas vous mais du Damas sur un Laguiole je trouve que c'est un contresens. En plus quand c'est une pointe de corne pas besoin de mitre. Et le fusil fourni pour l'affutage, que dire...

Arnaud17

Citation de: parapente le Mars 30, 2015, 22:59:23
chais pas vous mais du Damas sur un Laguiole je trouve que c'est un contresens. En plus quand c'est une pointe de corne pas besoin de mitre. Et le fusil fourni pour l'affutage, que dire...

Il y a des couteliers Japonais qui font des beaux couteaux :
http://www.japaneseknifedirect.com/ItouDropHunters.html
veni, vidi, vomi

Gér@rd

Citation de: Arnaud17 le Mars 30, 2015, 23:23:21
Il y a des couteliers Japonais qui font des beaux couteaux :
http://www.japaneseknifedirect.com/ItouDropHunters.html

Ouais mais est-ce qu'ils sont fonctionnels ? Est-ce qu'on peut se faire hara-kiri avec ?  ???

Arnaud17

Citation de: Gér [at] rd le Mars 31, 2015, 00:09:13
Ouais mais est-ce qu'ils sont fonctionnels ? Est-ce qu'on peut se faire hara-kiri avec ?  ???

Prends un couteau électrique, ce sera moins fatigant . . .ou une scie circulaire  ;D
veni, vidi, vomi

langagil

Personnellement j'achète mes couteaux à Pattada (Sardegna)  http://www.coltellisardi.com/shop/category.php?id_category=5&id_lang=2 ..............bon il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Petit regret de vieux grognon: lors de mon premier achat il y a plus de trente ans on pouvait parler d'artisanat pur et dur, succès tourisme et commerce mélangé ont fait que il sera peut-être bientôt difficile de trouver un modèle de base pour utilisation quotidienne  :'(...........du coup cette année j'achèterai certainement deux-trois exemplaires de réserve au cas où.
LabelImage

jm_gw

Citation de: langagil le Mars 31, 2015, 08:42:57
Personnellement j'achète mes couteaux à Pattada (Sardegna)  http://www.coltellisardi.com/shop/category.php?id_category=5&id_lang=2 ..............bon il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Petit regret de vieux grognon: lors de mon premier achat il y a plus de trente ans on pouvait parler d'artisanat pur et dur, succès tourisme et commerce mélangé ont fait que il sera peut-être bientôt difficile de trouver un modèle de base pour utilisation quotidienne  :'(...........du coup cette année j'achèterai certainement deux-trois exemplaires de réserve au cas où.
et moi j' ai la famille d' amis qui ont font se superbes mais à GAVOI  (ZUA qui a près de 90 ans et forgeron fait de magnifiques coltelli: plus dur à trouver que les pattadu, guspini car travail artisanal par une famille et pas dans une ville comme si on disait couteau de Thiers).

ah pour couper le fromage de Barbagia ou le saucisson de Cinghiale, je sors mon Zua damassé, manche de mouflon (je crois qu'il m' as eu dit que c plus possible d' en avoir car interdit maintenant ?)

stef72

Ma petite collection.
j'ai acheté le Laguiole, lame DAVID 440, du milieu(le vrai) fin 70's 650 frs de l'époque, je ne sais pas qu'elle valeur il peut avoir aujourd'hui
le Berger vendetta a lame Barillet est récent, acheté en Corse il y a deux ans et je m'en sert tous les jours.
L'Opinel pour couper la coppa et le Lonzu a l'apéro
le couteau de chasse vient de Corse acheté en 95 et vient surement de chine ainsi que les deux autres.
Hx100V-Can G1-X

langagil

Citation de: jm_gw le Avril 01, 2015, 15:42:20
.......
ah pour couper le fromage de Barbagia ou le saucisson de Cinghiale, je sors mon Zua damassé, manche de mouflon (je crois qu'il m' as eu dit que c plus possible d' en avoir car interdit maintenant ?)
8) 8)  c'est pas loin de Fonni et de ses cavalcades  :)
Avec un bon verre de Cannonau suivi d'une petite filu 'e ferru'
LabelImage

Albert E

Au début de ce fil j'ai mis un link a mes couteaux dont la pluspart sont faits par moiméme avec des lammes scandinaves ou autre selon le couteau,et chqun est different a l'autre!!Parmis les bois précieux(locales ou achetées et autres materiels comme dent de mamout,coral traté par moi ou des bois de cerf Axis qui les changent anuelment et on les récupére a ma ferme ici en Uruguay!!(Je n'en tue pas!!(Des furtifs parfois le font)
Voici quelques uns!!La pluspart sont au link au premier post de ce sujet!!
Couteaux et foureaux sont faits par moi,mais la pluspart des lammes sont faittes par des couteliers les meilleurs du Monde!!
La pluspart des photos agrandissent si vous cliquez dessus et apres sur le coté droit de l'immage qui apparat cliquez sur la loup + qui apparait!!
1 Quelques "scandinaves"

2

3

4

5

6

7

8

D'autres un autre jour!!
Albert

http://s133.photobucket.com/user/ALBERTO_084/library/Knife/My%20KNIVES?sort=3&page=1

Arnaud17

Impressionnant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Tu fais de la gravure à l'acide ou au sel pour l'embellissement des lames ?
veni, vidi, vomi