Décoiffant, l'édito de Guy-michel Cogné dans le dernier Natimages !..!

Démarré par obiou, Mars 31, 2015, 08:38:31

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: kochka le Mai 23, 2015, 16:59:41

J'avais également pensé à récupérer des taupes de la cambrousse.
Mais une taupe dans des bacs en terrasse ???!!!!

Trop tard, les renards qui auraient pu contrôler les taupes ont été tirés (il y en avait parait-il de « trop ») et les taupes qui auraient pu contrôler les charançons (selon daguet) gazés ... ;)
Tout cela pour faire pousser des rosiers tellement dégénérés qu'ils ne peuvent plus survivre s'ils ne sont pas abondamment pulvérisés avec du tue tout. Et Je vous dis pas le drame si un chevreuil ose manger une feuille... inadmissible une gestion musclée s'impose (cela tombe bien car il y a encore de la place dans le congel)

Pour votre problème de charançon, quelques pistes :
1-   Ne plantez que des espèces indigènes adaptées à votre région, virez le reste
2-   Relativisez. Les dégâts sont-ils si importants ? quelques feuilles trouées ou quelques taupinière ce n'est pas la fin du monde.
3-   Ne plus utiliser de produits chimiques qui tuent tout, prédateurs naturels compris
4-   Cessez de lutter contre dame nature, faite avec elle, créez un jardin naturel
5-   Demander à vos amis de ne plus chasser et à votre famille dans l'agriculture de se reconvertir dans le bio pour plus de biodiversité...
les hommes, les anges, les v..

kochka

Je n'ai jamais planté de charançons, indigènes ou non.
Ce ne sont pas quelques feuilles, mais toute les feuilles qui sont mangées; par contre ils n'aiment pas du tout les feuilles de figuier, ni celles de la vigne, ni celles des goyaviers de brésil, toutes plantes bien connues comme endémiques de la région parisiennes.  ;)
Demander à ma famille de se reconvertir dans le bio? Ils ne sont pas encore descendus assez bas pour se reconvertir dans l'escroquerie organisée.
Anecdote : un étranger bobo a acheté il y a 16 ans, une belle propriété que nous connaissions bien, avec l'intention de faire du bio.
Au bout du compte il cultive maintenant uniquement la subvention, avec des terres en jachère et d'immenses panneaux solaires. Je me demande si cette solution est bien naturelle?
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Mai 24, 2015, 14:22:45
Je n'ai jamais planté de charançons, indigènes ou non.
Ce ne sont pas quelques feuilles, mais toute les feuilles qui sont mangées; par contre ils n'aiment pas du tout les feuilles de figuier, ni celles de la vigne, ni celles des goyaviers de brésil, toutes plantes bien connues comme endémiques de la région parisiennes.  ;)

Je trouve que vous avez une vision très aseptisée de la nature, Vous ne la supporter pas sauf dans votre assiette... une mouche qui vole dot vous être insupportable!
Dans un environnement sain et équilibré non déréglé par l'homme, il n'y a pas bcp de ravageurs/prédateurs (indigènes) qui attaquent au point de mettre l'existence des pop des autres espèces indigènes proies en danger. sinon il y a belle lurette que qu'ils auraient disparu! Les plantes exotiques ou même nos légumes fragilisés au cours des sélections, c'est une autre histoire.

Demander à ma famille de se reconvertir dans le bio? Ils ne sont pas encore descendus assez bas pour se reconvertir dans l'escroquerie organisée.

Vous vous plaigniez de "Monsanto", puis vous flinguer la filière bio. il n'y a pas d'autre alternative... produire de la m---e polluée pour nourrir les gens ne me semble pas "monter si haut". Dans un autre fil je vous ai posté le lien des intrants autorisés, c'est nettement plus soft comme produit.

Anecdote : un étranger bobo a acheté il y a 16 ans, une belle propriété que nous connaissions bien, avec l'intention de faire du bio. Au bout du compte il cultive maintenant uniquement la subvention,  
avec des terres en jachère et d'immenses panneaux solaires. Je me demande si cette solution est bien naturelle?

dans le "conventionnel-pollué" ce n'est pas le cas?
les hommes, les anges, les v..

kochka

 Allez, on va reprendre le tout :

Je trouve que vous avez une vision très aseptisée de la nature, Vous ne la supporter pas sauf dans votre assiette... une mouche qui vole dot vous être insupportable!
Dans un environnement sain et équilibré non déréglé par l'homme, il n'y a pas bcp de ravageurs/prédateurs (indigènes) qui attaquent au point de mettre l'existence des pop des autres espèces indigènes proies en danger. sinon il y a belle lurette que qu'ils auraient disparu! Les plantes exotiques ou même nos légumes fragilisés au cours des sélections, c'est une autre histoire.

Mouais, cela ressemble à une vision de la nature rousseau-iste, avec :
Le bon sauvage (qui n'a jamais tué et mangé ses voisins et ne les a jamais réduits en esclavage)
les bons moustiques, sans le palu ni le chikungunya,
les bonne moches sans, la TséTsé
les bons serpents sans crotales,
les mignones chauves souris qui transmettent Ebola.
les mignons chats, sans tigres, panthère ou hyènes
les mignons rats , qui ne transmettent pas la peste noire
et les mignonnes amibes, sans celles qui collent la chiasse pendant six mois ou plus si affinité

Vous vous plaigniez de "Monsanto", puis vous flinguer la filière bio. il n'y a pas d'autre alternative... produire de la m---e polluée pour nourrir les gens ne me semble pas "monter si haut". Dans un autre fil je vous ai posté le lien des intrants autorisés, c'est nettement plus soft comme produit.

Je ne flingue pas la filière bio, mais la danse du ventre et l'escroquerie généralement menées autour de cette étiquette.
Les figuier de ma terrasse, ramenés du sud, se portent comme des charmes sans aucun traitement, sauf un peu d'engrais indispensable aux plantes en bac. Le goyaviers du brésil (Féjoa) planté pour leur feuillage, donnent des fruits comme au Portugal ou en Nouvelle Zélande, sans aucun traitement sauf un peu d'engrais, pour les mêmes raisons de plantes en bac.
Par contre  mon plan de vigne a bien du mal a fournir quelques grappes s'il n'est pas traité à temps.
Quant aux fraises des bois, jamais traitées, ça dépend des années.
Comme tu le vois, plantes locales ou importées de plus ou moins loin, ont des réactions très différentes aux parasites, et si certaines se défendent très bien, d'autres ne donneraient rien sans l'aide de traitements.
Ce que j'aimerai, ce serait un peu d'équilibre et de réflexion avec ce qui est faisable dans l'environnement actuel, sans mettre au chômage des centaines de milliers de cultivateurs, soumis à la double pression du marché et des vendeurs de chimie, alors qu'ils bossent comme des cinglés pour souvent, à peine survivre. Ce n'est pas parce que je considère Monsanto comme le plus grand parasite et le plus grand nuisible que la terre ait porté de tout temps, que je condamne systématiquement la recherche sur les mutations génétiques, en particulier dans le domaine médical.
L'équilibre dans la réflexion comme dans les orientation reste la seule solution viable. Ce n'est pas une question d'étiquette, mais d'application réfléchie qui pourrait apporter la solution. En faisant la danse du ventre devant une étiquette bio apposés par la grande distrib, sur des produits répondant à une norme calibrée par elle en fonction de ses critères de bénéfice, on ne règlera rien. Le seul avantage est de sensibiliser la population au pb de fond, et d'obliger la chimie à changer un produit en fin reconnu comme nuisible, par un autre qui échappe provisoirement à ce classement, par manque de recul  >:(.

Anecdote : un étranger bobo a acheté il y a 16 ans, une belle propriété que nous connaissions bien, avec l'intention de faire du bio. Au bout du compte il cultive maintenant uniquement la subvention,  
avec des terres en jachère et d'immenses panneaux solaires. Je me demande si cette solution est bien naturelle?

dans le "conventionnel-pollué" ce n'est pas le cas?


Ceux qui exploites sciemment des subventions injustifiées  sont des parasites de la société.  J'en connais bien qui louent de la terre pour la mettre en jachère et faire un gros bénéfice sur la subvention perçue.
Si l'idéal consiste à remettre en jachère les terres cultivables, je vois mal comment nourrir la population avec autre chose que des vers de terre, enfin ceux qui auront échappé aux taupes, qui auront échappé aux renards, qui auront échappé à la rage.....
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Citation de: kochka le Mai 25, 2015, 12:12:15
. Le goyaviers du brésil (Féjoa) planté pour leur feuillage, donnent des fruits comme au Portugal ou en Nouvelle Zélande, sans aucun traitement sauf un peu d'engrais, pour les mêmes raisons de plantes en bac.


Où , à Paris ?  8)

kochka

En plein Vincennes, à 800m du chateau.
Il y en a assez pour faire un peu de confiture et le reste part en salade de fruits.
En NZ, c'est vendu en jus de fruit du coin.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

A moins de 800m du château dont au voit les échauguettes au fond par dessus les toits.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: kochka le Mai 25, 2015, 12:12:15
Allez, on va reprendre le tout :

Je trouve que vous avez une vision très aseptisée de la nature, Vous ne la supporter pas sauf dans votre assiette... une mouche qui vole dot vous être insupportable!
Dans un environnement sain et équilibré non déréglé par l'homme, il n'y a pas bcp de ravageurs/prédateurs (indigènes) qui attaquent au point de mettre l'existence des pop des autres espèces indigènes proies en danger. sinon il y a belle lurette que qu'ils auraient disparu! Les plantes exotiques ou même nos légumes fragilisés au cours des sélections, c'est une autre histoire.

Mouais, cela ressemble à une vision de la nature rousseau-iste, avec :
Le bon sauvage (qui n'a jamais tué et mangé ses voisins et ne les a jamais réduits en esclavage)
les bons moustiques, sans le palu ni le chikungunya,
les bonne moches sans, la TséTsé
les bons serpents sans crotales,
les mignones chauves souris qui transmettent Ebola.
les mignons chats, sans tigres, panthère ou hyènes
les mignons rats , qui ne transmettent pas la peste noire
et les mignonnes amibes, sans celles qui collent la chiasse pendant six mois ou plus si affinité

Vous vous plaigniez de "Monsanto", puis vous flinguer la filière bio. il n'y a pas d'autre alternative... produire de la m---e polluée pour nourrir les gens ne me semble pas "monter si haut". Dans un autre fil je vous ai posté le lien des intrants autorisés, c'est nettement plus soft comme produit.

Je ne flingue pas la filière bio, mais la danse du ventre et l'escroquerie généralement menées autour de cette étiquette.
Les figuier de ma terrasse, ramenés du sud, se portent comme des charmes sans aucun traitement, sauf un peu d'engrais indispensable aux plantes en bac. Le goyaviers du brésil (Féjoa) planté pour leur feuillage, donnent des fruits comme au Portugal ou en Nouvelle Zélande, sans aucun traitement sauf un peu d'engrais, pour les mêmes raisons de plantes en bac.
Par contre  mon plan de vigne a bien du mal a fournir quelques grappes s'il n'est pas traité à temps.
Quant aux fraises des bois, jamais traitées, ça dépend des années.
Comme tu le vois, plantes locales ou importées de plus ou moins loin, ont des réactions très différentes aux parasites, et si certaines se défendent très bien, d'autres ne donneraient rien sans l'aide de traitements.
Ce que j'aimerai, ce serait un peu d'équilibre et de réflexion avec ce qui est faisable dans l'environnement actuel, sans mettre au chômage des centaines de milliers de cultivateurs, soumis à la double pression du marché et des vendeurs de chimie, alors qu'ils bossent comme des cinglés pour souvent, à peine survivre. Ce n'est pas parce que je considère Monsanto comme le plus grand parasite et le plus grand nuisible que la terre ait porté de tout temps, que je condamne systématiquement la recherche sur les mutations génétiques, en particulier dans le domaine médical.
L'équilibre dans la réflexion comme dans les orientation reste la seule solution viable. Ce n'est pas une question d'étiquette, mais d'application réfléchie qui pourrait apporter la solution. En faisant la danse du ventre devant une étiquette bio apposés par la grande distrib, sur des produits répondant à une norme calibrée par elle en fonction de ses critères de bénéfice, on ne règlera rien. Le seul avantage est de sensibiliser la population au pb de fond, et d'obliger la chimie à changer un produit en fin reconnu comme nuisible, par un autre qui échappe provisoirement à ce classement, par manque de recul  >:(.

Anecdote : un étranger bobo a acheté il y a 16 ans, une belle propriété que nous connaissions bien, avec l'intention de faire du bio. Au bout du compte il cultive maintenant uniquement la subvention,  
avec des terres en jachère et d'immenses panneaux solaires. Je me demande si cette solution est bien naturelle?

dans le "conventionnel-pollué" ce n'est pas le cas?


Ceux qui exploites sciemment des subventions injustifiées  sont des parasites de la société.  J'en connais bien qui louent de la terre pour la mettre en jachère et faire un gros bénéfice sur la subvention perçue.
Si l'idéal consiste à remettre en jachère les terres cultivables, je vois mal comment nourrir la population avec autre chose que des vers de terre, enfin ceux qui auront échappé aux taupes, qui auront échappé aux renards, qui auront échappé à la rage.....

Vous avez-vous une vision interventionniste ou il faut dompter et modifier dame nature. Il faut bétonner les berges, flinguer ou gazer les prédateurs, et traiter avec des produits chimiques (tout en râlant car la bouffe n'est plus saine)
Pour le gentil sauvage, ce n'est pas pire de ce que nous faisons où avons fait
Pour le palu amibes et autres joyeusetés, ces maladies sont naturelles. il faut aussi se poser la question des eaux stagnantes (pneus, immondices) de la surpopulation, de la résistance à ces maladies (dans certaines régions, un Européen ne fait pas de vieux os en vivant à la manière des locaux), etc
Ok Il faut se protéger des serpents, mais je ne pense pas que ce soient des animaux agressifs par nature. Les vipères que j'ai pu voir, s'éloignaient à mon approche et j'ai toujours eu nettement plus peur d'une balle perdue...
C'est les chasseurs (aidé par les sentiers des bûcherons) pour fournir le marché de luxe en viande de brousse (plus chère que la viande de bétail) qui ont provoqués les épidémies d'Ebola qui sinon dormirait encore au fin fond des forêts primaires...
Les rats infectés pullulent à cause de qui ?
Je n'aime pas trop les chats domestiques (prédation artificielle), pour les autres il n'en reste presque plus et les morts d'homme sont assez rare. Il faut s'en protéger évidemment mais ne pas chercher à tout éradiquer
Bref dans votre liste, il n'y a gère que les microbes/parasites, chats domestiques et moustiques (pénible pour dormir tranquillement) que je n'apprécie guère...
Sauf fraude/malversation de certains (comme partout), en quoi le bio serait une vaste escroquerie ?
Je vous ai envoyé la liste des produits autorisés, le cahier des charges est très clair... oui on ne récolte pas le blé bio avec une faucille et ce n'est pas une jolie fermière qui récolte les œufs bio dans un panier en osier. Pourquoi tant de compassion pour les « pauvres » agriculteurs conventionnels  ,victimes, obligées de tout empoisonner pour survivre et les acteurs du bio qui ont fait l'effort de changer leurs pratiques seraient  des escrocs... drôle d'équilibre !
Contrairement à ce que vous pensez, le label officiel bio (qui n'est pas à la solde des grandes surfaces)  est très contrôlé. Je me souviens d'analyses de test-achat (défense des consommateurs) montrant une  différence flagrante en termes de résidus chimiques dans les aliments. Vu aussi dans une émission, ou il y avait obligation d'avoir 2 trancheuses une pour le bio, l'autre le conventionnel (c'est un peu excessif selon moi!)
Il y a des exotiques qui s'acclimatent bien ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a des invasifs. Pour d'autres, c'est vain d'essayer sauf débauche de moyen pour contrer Dame nature (ex : la mode des oliviers ici qui crèvent après chaque hivers polaire). A ma connaissance, il n'y a jamais aucun problème majeur avec nos espèces indigènes sauf si fautes de l'homme (introduction de parasites, réchauffement climatique, surpopulation artificielle, flingage des prédateurs naturels, etc.)
Pour votre vigne, cela est possible en bio, il faut choisir les bonnes variétés selon votre sol/climat et arrêter de tuer votre sol (et tout le reste)
Pas moyen de cultiver la variété de banane « Chiquita » ou la pomme pink lady sans tout noyer de produits chimiques. Il existe des variétés plus rustiques ...
Pour les agriculteurs au chômage, ici l'offre en bio ne suit pas la demande, on engage !
les hommes, les anges, les v..

Crinquet80

Citation de: kochka le Mai 25, 2015, 12:48:20
En plein Vincennes, à 800m du chateau.
Il y en a assez pour faire un peu de confiture et le reste part en salade de fruits.
En NZ, c'est vendu en jus de fruit du coin.

Je n'aurai pas cru , je voyais ce genre de plantation plus au sud de la France !  :)

kochka

Oui, les agriculteurs sont des idiots qui s'obstinent à ne pas écouter l'évangile selon saint Bio afin de vire leur foi en Saint-Biose avec la nature qui fait si bien les choses. C'est bête, mais ils s'obstinent d'abord à survivre comme ils peuvent, en dépensant des fortunes en produits chimiques alors qu'il leur suffirait d'un peu de purin d'ortie et de laisser faire la nature pour que tout roule tout seul.

Le palu est naturel, comme la peste noire, la variole et d'autres joyeusetés. Je me demande bien pourquoi on recherche des solutions pour sauver les africains du palu, alors qu'ils s'obstinent à braconner, pas chasser, braconner donc, pour s'offrir le luxe suprême (pour des gens qui vient avec moins d'1$ par jour) de manger de la viande de brousse et s'exposer à ébola.
Pourquoi ne pas laisser faire la nature?
Après tout, la peste noire a tué 1/3 de la population européenne, mais les reste a survécu, plus solide que jamais. C'est la sélection naturelle. Après tout, pourquoi pas? Supprimer les vaccinations et la sécu tant qu'on y est, puisqu'il faut laisser faire la nature.
Un chien a été détecté enragé? Pourquoi lancer un appel général pour que tous ceux qui ont été en contact se fassent connaitre et soient vaccinés? Il sera toujours temps d'étouffer les contaminés entre deux matelas, selon la technique ancienne.
Nous n'avons survécu que parce que nous sous sommes adaptés et qu'ensuite nous avons adapté la nature à nos besoins. Cela a pris quelques milliers d'années.
On peut le regretter fortement, car la terre peut nourrir sans problèmes 500 millions de personnes, alors que l'explosion de la population est la source unique de tous nos maux. Mais que faire maintenant tant que nous ne mettrons pas un terme à cette surpopulation?
On peut bricoler dans son coin, faire quelques améliorations, changer un produit par une autre, avec des résultats vite balayées par la marrée des nouvelles bouches à nourrir et cela ne changera rien au sens de l'évolution. Pendant ce temps les marchands continuent à surfer sur la vague des produits étiquetés bios, selon leurs règles.
Je t'ai mis une photo de  mes féjoas en boutons, qui n'ont besoin de rien pour produire, alors qu'ils sont à des milliers de km de leur lieu d'origine, tandis que ma vigne, dite Chasselas de Fontainebleau, donc locale, a absolument besoin d'être traitée.
Va comprendre!
Ce n'est pas parce que l'on souhaiterai que la nature réagisse d'une manière ou d'une autre qu'elle le fait.
Accessoirement si tu veux éliminer les exotiques, il va falloir éliminer les pommes de terre et le maïs pour commencer, sans compter la rose de Provins, qui est en réalité la rose de Damas ramenée par les croisés. La mienne est une vraie rose de Damas, achetée sur place, dans une pépinière locale en allant à l'aéroport il y a quelques temps.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Crinquet80 le Mai 25, 2015, 17:41:35
Je n'aurai pas cru , je voyais ce genre de plantation plus au sud de la France !  :)
Un ouvrier portugais qui est venu chez nous un jour, n'en croyais pas ses yeux, car il en ramène régulièrement du Portugal et chez lui, ils ne produisent pas.
Technophile Père Siffleur

Michel Denis-Huot

Salut,
J'ai des bananiers dans mon jardin normand!
Rien à faire, un peu de compost au pied tous les ans, des feuilles de fougères séchées à la base pour l'hiver, et tout roule!
Jamais malades, les bougres!
Il y en à même dans les jardins de mes copains, ils se reproduisent vite!
Et puis c'est super pour faire des papillotes!
Mais pas de bananes!
Moins chiant que les rosiers....que je dois traiter.
Et aussi que les bambous que je dois couper trop souvent ( j'ai pas encore de panda pour s'en occuper)

daguet

Maintenant que l'on  aborde les vrais problèmes...surpêche déforestation ...et les jardinières de kochka... ;D

Ta vision de la mise en forme de la nature...
Nous n'avons survécu que parce que nous sous sommes adaptés et qu'ensuite nous avons adapté la nature à nos besoins

Extrait. Quand la vache du riche affame le monde

" l'Europe utilise 7 fois sa superficie agricole en terres du Tiers-Monde pour produire de quoi nourrir son bétail

.... Concrètement, durant la famine des années 80 qui a tué un million de personnes, des informations montrent qu'une partie des terres agricoles était détournée pour des exportations vers l'Europe, sous forme de tourteaux de lin, de coton et de colza, destinées au bétail..."
On peut le regretter fortement, car la terre peut nourrir sans problèmes 500 millions de personnes, alors que l'explosion de la population est la source unique de tous nos maux

Extrait , même source



Michel Denis-Huot

Putain, 15 milliards avec une horticulture de subsistance!
Heureusement qu'avec le réchauffement climatique, je pourrais manger mes bananes!
Voir mes pissenlits ( d'ailleurs comme les pâquerettes, ils commencent pas me les briser menues, et que je vais passer au traitement pelouses nettes) par la racine! ;D ;D ;D

heneauol

Citation de: kochka le Mai 25, 2015, 17:42:10
Oui, les agriculteurs sont des idiots qui s'obstinent à ne pas écouter l'évangile selon saint Bio afin de vire leur foi en Saint-Biose avec la nature qui fait si bien les choses. C'est bête, mais ils s'obstinent d'abord à survivre comme ils peuvent, en dépensant des fortunes en produits chimiques alors qu'il leur suffirait d'un peu de purin d'ortie et de laisser faire la nature pour que tout roule tout seul.

et bcp de savoir et d'envie de revenir à plus de sagesses...

Le palu est naturel, comme la peste noire, la variole et d'autres joyeusetés. Je me demande bien pourquoi on recherche des solutions pour sauver les africains du palu, alors qu'ils s'obstinent à braconner, pas chasser, braconner donc, pour s'offrir le luxe suprême (pour des gens qui vient avec moins d'1$ par jour) de manger de la viande de brousse et s'exposer à ébola.
Pourquoi ne pas laisser faire la nature?
Après tout, la peste noire a tué 1/3 de la population européenne, mais les reste a survécu, plus solide que jamais. C'est la sélection naturelle. Après tout, pourquoi pas? Supprimer les vaccinations et la sécu tant qu'on y est, puisqu'il faut laisser faire la nature.
Un chien a été détecté enragé? Pourquoi lancer un appel général pour que tous ceux qui ont été en contact se fassent connaitre et soient vaccinés? Il sera toujours temps d'étouffer les contaminés entre deux matelas, selon la technique ancienne.
Nous n'avons survécu que parce que nous sous sommes adaptés et qu'ensuite nous avons adapté la nature à nos besoins.
Cela a pris quelques milliers d'années.

cela ne prendra pas autant de temps pour tout foutre en l'air, surtout si on suit vos conseil: ne rien faire
On peut le regretter fortement, car la terre peut nourrir sans problèmes 500 millions de personnes, alors que l'explosion de la population est la source unique de tous nos maux. Mais que faire maintenant tant que nous ne mettrons pas un terme à cette surpopulation?
consommer moins, consommer mieux?
On peut bricoler dans son coin, faire quelques améliorations, changer un produit par une autre, avec des résultats vite balayées par la marrée des nouvelles bouches à nourrir et cela ne changera rien au sens de l'évolution. Pendant ce temps les marchands continuent à surfer sur la vague des produits étiquetés bios, selon leurs règles.
Je t'ai mis une photo de  mes féjoas en boutons, qui n'ont besoin de rien pour produire, alors qu'ils sont à des milliers de km de leur lieu d'origine, tandis que ma vigne, dite Chasselas de Fontainebleau, donc locale, a absolument besoin d'être traitée.
Va comprendre!

je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas d'exotiques résistants aux maladies. Les vignes  sont  réputées très fragiles  aux maladies, Je remarque que certains parviennent néanmoins à la cultiver en bio (avec bouillie bordelaise)

Ce n'est pas parce que l'on souhaiterai que la nature réagisse d'une manière ou d'une autre qu'elle le fait.
Accessoirement si tu veux éliminer les exotiques, il va falloir éliminer les pommes de terre et le maïs pour commencer, sans compter la rose de Provins, qui est en réalité la rose de Damas ramenée par les croisés. La mienne est une vraie rose de Damas, achetée sur place, dans une pépinière locale en allant à l'aéroport il y a quelques temps.

la gastronomie serait bien triste si on ne devait manger la bouffe du moyen-âge, mais si des plantes ne peuvent visiblement pas pousser ici sans débauche de moyens disproportionnés, il faut arrêter leurs cultures

un lien pour une agriculture "non sens", vive le conventionnel, ne changeons rien!
ces abeilles ne survivraient  pas longtemps dans cet enfer écologique et rappelez vous ce qu'a prédit un certain Albert...
http://www.dur-a-avaler.com/abeilles-amandes-californie-amandiers-pesticides-effondrement-colonies/
les hommes, les anges, les v..

adfar

Citation de: kochka le Mai 22, 2015, 13:27:46

Quoi?
Que quelques ayatollahs au petit pied et sans une once de réflexion, sautent sur la première occasion, le premier édito bien tourné, pour jouer les Robins des bois du pauvre. Qu'ils sont à leur insu ou non, complices de tous ceux qui détournent l'attention des problèmes de fond en montant en épingle des sujets ultra-marginaux et sans conséquence sur la vie de demain..
Lorsque l'on braille sur trois grenouilles congelées sans aucun impact sur la planète, on laisse continuer à détruire consciemment la vie des océans et les forêts primaires.
Un peu de pondération ne ferait pas de mal dans les indignations sélectives.


Citation de: daguet le Mai 22, 2015, 15:13:16

Le raisonnement est intéressant, on pourrait le retourner et dire que l'on évoque les grands sujets, tels que ceux cités, pour cacher nos petits arrangements et compromissions dans notre approche individuelle de la nature et de la pratique de la photo...pour rester sur le sujet.
A+


On pourrait surtout demander à Kochcka ce qu'il fait, LUI, pour sauver la planète !

Toujours le même raisonnement : "De toute manière, il y a des problèmes plus graves, donc ne faisons rien".

Lamentable.

Sebmansoros

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 25, 2015, 19:32:46
Putain, 15 milliards avec une horticulture de subsistance!
Heureusement qu'avec le réchauffement climatique, je pourrais manger mes bananes!
Voir mes pissenlits ( d'ailleurs comme les pâquerettes, ils commencent pas me les briser menues, et que je vais passer au traitement pelouses nettes) par la racine! ;D ;D ;D


A moins que l'on crève d'ébola avant. ;D ;D ;D

heneauol

Citation de: Sebmansoros le Mai 26, 2015, 08:29:49
A moins que l'on crève d'ébola avant. ;D ;D ;D

Je suis étonné que dame nature dans son soucis d'équilibre, ne nous ait pas (encore)  envoyé une bonne petite pandémie  pour régler le problème de surpopulation évoqué par kochka...
avec notre médecine/moyens techniques/connaissances nous maitrisons même cela (pour le moment) ...

les hommes, les anges, les v..

Sebmansoros

Je ne vais entrer dans le débat de l'agriculture que je connais un peu pour avoir milité dans une association qui bossait avec la confédération paysanne dont beaucoup devrait s'inspirer.
Que l'on applique déjà le principe de pollueur payeur et beaucoup de Pb seront réglés.

Pour ce qui est de l'édito de G.M.C. que j'ai beaucoup apprécié je suis quand même étonné qu'il ne soit pas fait une seule fois allusion aux concours photos et de leur utilité. Cette absurdité devenue un sport national, quotidien, n'est elle pas une des principale cause de ces débordements signalés.
Tous ces concours me gonflent au plus haut point, mais bon c'est un avis personnel. Tous ces photographes qui se baptisent ou plutôt s'auto proclament, artistes, ne comprennent donc pas que si l'on veut que la photo soit un art, alors les concours n'ont rien à y faire.
Montier en Der serait une vraie fête s'il n'y avait pas ces putains de classements.
L'homme ne peut donc pas vivre sans cette éternelle hiérarchie bidon très subjective?
Faut-il toujours un chef, un demi chef, un quart de chef etc.... le pouvoir quelque qu'il soit c'est de la merde comme le disait si bien Ferré.
Vous avez déjà vu des Picasso, Monet, Cézanne, Renoir etc. participer à des concours?

heneauol

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 25, 2015, 18:14:22
Salut,
J'ai des bananiers dans mon jardin normand!
Rien à faire, un peu de compost au pied tous les ans, des feuilles de fougères séchées à la base pour l'hiver, et tout roule!
Jamais malades, les bougres!
Il y en à même dans les jardins de mes copains, ils se reproduisent vite!
Et puis c'est super pour faire des papillotes!
Mais pas de bananes!
Moins chiant que les rosiers....que je dois traiter.
Et aussi que les bambous que je dois couper trop souvent ( j'ai pas encore de panda pour s'en occuper)

c'est certainement une espèce qui provient des montagnes et qui est plus rustiques. En Normandie il fait plus doux qu'ici car je dois bien pailler celui de mes parents pour qu'il passe l'hivers.
les hommes, les anges, les v..

bladrunner

On peut le regretter fortement, car la terre peut nourrir sans problèmes 500 millions de personnes, alors que l'explosion de la population est la source unique de tous nos maux


Ouaip faisons ça, on donne la bouffe et la santé aux pays pauvres et on passe a 15 milliards d'individus. Comme ça on est sur de tous mourir et d'avoir tué la terre.

La vie au niveau mondial est une jungle ou les plus fort dominent les plus faible et peuvent se permettre des plaisirs que les autres n'ont pas forcement (y compris le plaisir de vivre). Chez les animaux, la notion de moralité n'existe pas, et au niveau mondial, chez les hommes non plus (la maladie va tuer tout le monde, une guerre etc.). Malgré les protestations de ceux qui se sentent investi par la cause et qui sauve une poignée dans la masse.

Après, la prochaine guerre ou la prochaine famine on fait quoi ? Dans l'état actuel des choses ils semblent plus "écologique" de laisser faire. (écologique mais pas moral, ok). Je me souviens d'avoir rencontré un responsable de l'OMS dans un avion de retour d'un safari en Afrique...le gas m'a confié (je suis curieux et doué pour faire parlé les gens) que globalement il était satisfait de son action...il négociait des campagnes de vaccination pour les pays d'Afrique en gros ça donnait (me souvient plus de chiffres mais a peu près)...on a débloque à l'OMS un budget de 40 millions, on sait que les puissants locaux vont en piquer a peu près entre 20 et 30 selon le pays, il reste 10 millions pour les vaccins qui vont vraiment être fait, on va sauver environ 400 000 enfants et en perdre à peu près autant de non vaciné. Le mec était du Sud ouest, bon vivant, il voyait le verre plein et était contant de son action (fait dire, c'est pas tous les jours qu'on sauve 400 000 momes).

c'est insoutenable de laisser crever des gens et des enfants mais si avec la technologie actuel on leur permet de se reproduire la planète meurt et donc les pays ont décidés de figer les choses et en plus, on l'a vue à chaque tentative de démocratisation des pays pauvres que la plus part ne sont pas prêt a stopper la corruption et permettre le pluralisme donc c'est sans solutions avant de nombreuses générations sauf à les coloniser mais c'est aussi immoral. Compliqué...

La seule solution durable...la décroissance tant en natalité qu'en consommation. Je verrai pas ça de mon vivant et je souhaite bonne chance aux prochaines générations.

Guy-Michel

Citation de: Sebmansoros le Mai 26, 2015, 08:58:35
Pour ce qui est de l'édito de G.M.C. que j'ai beaucoup apprécié je suis quand même étonné qu'il ne soit pas fait une seule fois allusion aux concours photos et de leur utilité. Cette absurdité devenue un sport national, quotidien, n'est elle pas une des principale cause de ces débordements signalés.
Tous ces concours me gonflent au plus haut point, mais bon c'est un avis personnel. Tous ces photographes qui se baptisent ou plutôt s'auto proclament, artistes, ne comprennent donc pas que si l'on veut que la photo soit un art, alors les concours n'ont rien à y faire.
Montier en Der serait une vraie fête s'il n'y avait pas ces putains de classements.
L'homme ne peut donc pas vivre sans cette éternelle hiérarchie bidon très subjective?
Faut-il toujours un chef, un demi chef, un quart de chef etc.... le pouvoir quelque qu'il soit c'est de la merde comme le disait si bien Ferré.
Vous avez déjà vu des Picasso, Monet, Cézanne, Renoir etc. participer à des concours?

Oh la la ... qu'ont-ils fait de mon édito ?  :D :D :D

Au-delà du plaisir très narcissique d'avoir abordé un thème qui intéresse beaucoup de monde, je rappelle juste à ceux qui m'ont prêté des mots que je n'ai pas eus ou qui ont mal compris mon propos, qu'il se résume ainsi :

   Certains auteurs sont prêts à tout pour accrocher l'œil du spectateur
   et "fabriquer" des photos spectaculaires.
   On commence par un montage ou une retouche, puis on termine en empalant
   des animaux sur un fil de fer pour leur faire tenir la pose qui va bien.
   Torturer un animal pour fabriquer une photo spectaculaire est abject.

   Reste que [ et c'est là que certains n'ont pas compris ] nous sommes tous des "tricheurs".
   Disposer quelques graines pour attirer un oiseau ou appâter une espèce sauvage
   n'est pas bien méchant et reste sans conséquences si c'est fait intelligemment.
   Mais d'astuce en coup de pouce, certains en arrivent à l'excès
   et c'est ainsi que l'on voit des rapaces courir derrière une souris morte tirée par un moulinet,
   ou des aigles pêcheurs capturer des poissons dont le ventre a été rempli de billes
   de polystyrène pour mieux flotter en surface... entre autres "délicatesses".


Ces exemples n'avaient qu'un but:
montrer que tout est question de MESURE et que l'éthique reste une notion à géométrie très variable...
Vos commentaires semblent le démontrer  ::)
Sur ce, bonne continuation  :-*

GMC
   


madko

Citation de: Sebmansoros le Mai 26, 2015, 08:58:35
Je ne vais entrer dans le débat de l'agriculture que je connais un peu pour avoir milité dans une association qui bossait avec la confédération paysanne dont beaucoup devrait s'inspirer.
Que l'on applique déjà le principe de pollueur payeur et beaucoup de Pb seront réglés.

Pour ce qui est de l'édito de G.M.C. que j'ai beaucoup apprécié je suis quand même étonné qu'il ne soit pas fait une seule fois allusion aux concours photos et de leur utilité. Cette absurdité devenue un sport national, quotidien, n'est elle pas une des principale cause de ces débordements signalés.
Tous ces concours me gonflent au plus haut point, mais bon c'est un avis personnel. Tous ces photographes qui se baptisent ou plutôt s'auto proclament, artistes, ne comprennent donc pas que si l'on veut que la photo soit un art, alors les concours n'ont rien à y faire.
Montier en Der serait une vraie fête s'il n'y avait pas ces putains de classements.
L'homme ne peut donc pas vivre sans cette éternelle hiérarchie bidon très subjective?
Faut-il toujours un chef, un demi chef, un quart de chef etc.... le pouvoir quelque qu'il soit c'est de la merde comme le disait si bien Ferré.
Vous avez déjà vu des Picasso, Monet, Cézanne, Renoir etc. participer à des concours?

Et pourquoi ne pas supprimer des revues photos les notes sur 10, sur 20, les petits coeurs et autres croix d'honneur scolaires ?


Michel Denis-Huot

Citation de: Guy-Michel le Mai 26, 2015, 11:13:58

Oh la la ... qu'ont-ils fait de mon édito ?  :D :D :D

Au-delà du plaisir très narcissique d'avoir abordé un thème qui intéresse beaucoup de monde, je rappelle juste à ceux qui m'ont prêté des mots que je n'ai pas eus ou qui ont mal compris mon propos, qu'il se résume ainsi :

   Certains auteurs sont prêts à tout pour accrocher l'œil du spectateur
   et "fabriquer" des photos spectaculaires.
   On commence par un montage ou une retouche, puis on termine en empalant
   des animaux sur un fil de fer pour leur faire tenir la pose qui va bien.
   Torturer un animal pour fabriquer une photo spectaculaire est abject.

   Reste que [ et c'est là que certains n'ont pas compris ] nous sommes tous des "tricheurs".
   Disposer quelques graines pour attirer un oiseau ou appâter une espèce sauvage
   n'est pas bien méchant et reste sans conséquences si c'est fait intelligemment.
   Mais d'astuce en coup de pouce, certains en arrivent à l'excès
   et c'est ainsi que l'on voit des rapaces courir derrière une souris morte tirée par un moulinet,
   ou des aigles pêcheurs capturer des poissons dont le ventre a été rempli de billes
   de polystyrène pour mieux flotter en surface... entre autres "délicatesses".


Ces exemples n'avaient qu'un but:
montrer que tout est question de MESURE et que l'éthique reste une notion à géométrie très variable...
Vos commentaires semblent le démontrer  ::)
Sur ce, bonne continuation  :-*

GMC
   
https://www.youtube.com/watch?v=4Jj6laGxOgo
Un petit cadeau pour toi, et notre ami Thierry devrait apprécier, en attendant que nous apprécions sa cuisine!! :D :D :D :D
Va béné!