Décoiffant, l'édito de Guy-michel Cogné dans le dernier Natimages !..!

Démarré par obiou, Mars 31, 2015, 08:38:31

« précédent - suivant »

Guy-Michel



Juste quelques exemples, qui donnent une idée de "la vastitude du sujet"...

Tout cela n'est certes pas nouveau, mais il semble que le phénomène prenne de l'ampleur.

                  Cliquez l'image pour accéder à la page Ethique



                   Cliquez l'image pour la page Ethique & photo Nature


Michel Denis-Huot

Citation de: Sebmansoros le Mai 26, 2015, 08:58:35
Je ne vais entrer dans le débat de l'agriculture que je connais un peu pour avoir milité dans une association qui bossait avec la confédération paysanne dont beaucoup devrait s'inspirer.
Que l'on applique déjà le principe de pollueur payeur et beaucoup de Pb seront réglés.

Pour ce qui est de l'édito de G.M.C. que j'ai beaucoup apprécié je suis quand même étonné qu'il ne soit pas fait une seule fois allusion aux concours photos et de leur utilité. Cette absurdité devenue un sport national, quotidien, n'est elle pas une des principale cause de ces débordements signalés.
Tous ces concours me gonflent au plus haut point, mais bon c'est un avis personnel. Tous ces photographes qui se baptisent ou plutôt s'auto proclament, artistes, ne comprennent donc pas que si l'on veut que la photo soit un art, alors les concours n'ont rien à y faire.
Montier en Der serait une vraie fête s'il n'y avait pas ces putains de classements.
L'homme ne peut donc pas vivre sans cette éternelle hiérarchie bidon très subjective?
Faut-il toujours un chef, un demi chef, un quart de chef etc.... le pouvoir quelque qu'il soit c'est de la merde comme le disait si bien Ferré.
Vous avez déjà vu des Picasso, Monet, Cézanne, Renoir etc. participer à des concours?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modigliani_%28film%29
Pour les autres, j'ai la flemme de chercher, mais je peux te parier que c'est un peu la même chose!

Sebmansoros

Citation de: madko le Mai 26, 2015, 11:20:24
Et pourquoi ne pas supprimer des revues photos les notes sur 10, sur 20, les petits coeurs et autres croix d'honneur scolaires ?


Pourquoi les revues photos?
Oui pourquoi pas, pour le reste.
Ca prouve quoi ces gadgets amuses couillons? Qu'on est le meilleur? Dans quoi et pourquoi? Avec quels critères de jugement de valeur?
Il faut de tout pour faire un monde, de l'ingénieur au manutentionnaire, le Pb c'est que ce ne sont pas les plus méritants qui sont récompensés.
Dans les plus graves moments de notre histoire, les "péquenauds" comme on les appelait et que l'on raillait, on était bien content de les trouver simplement pour manger à sa faim.
A lire sans modération, Albert Jacquard sur le sujet des notes.

Sebmansoros

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 26, 2015, 11:38:00
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modigliani_%28film%29
Pour les autres, j'ai la flemme de chercher, mais je peux te parier que c'est un peu la même chose!
Je ne connaissais pas cet épisode.
Pour les autres à voir.
En tout cas rien à voir avec la démesure actuelle du nombre de concours.
Les expos se suffisent à elles même.
Faire voir et partager n'est-il pas le plus enrichissant?

Sebmansoros

#279
Citation de: Guy-Michel le Mai 26, 2015, 11:33:44

Juste quelques exemples, qui donnent une idée de "la vastitude du sujet"...

Tout cela n'est certes pas nouveau, mais il semble que le phénomène prenne de l'ampleur.

Normal, puisque, plus on appâte les photographes avec ces concours, plus on augmente le risque des débordements.

Michel Denis-Huot

Citation de: Sebmansoros le Mai 26, 2015, 11:49:07
Normal, puisque, plus on appâte les photographes avec ces concours, plus on augmente le risque des débordements.
Ah, bon! ;D ;D ;D

Michel Denis-Huot

C'est maintenant que l'on découvre les trucs et astuces!
Il suffit de passer un peu de temps avec des maîtres du genre (style J.P Varin) pour découvrir que ce n'est pas nouveau!
Mais il est vrai que les rainettes congélées....ou sodomisées par un fil de fer, ce n'est pas très glamour!

JCCU


Sebmansoros

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 26, 2015, 12:03:01
Ah, bon! ;D ;D ;D
Ben oui. :)
C'est pareil dans d'autres domaines. Il y a des compétitions de VTT qui au départ partaient d'un bon sentiments: passer un bon moment sans trop abimer la nature.
Aujourd'hui le nombre de participants est tel, que ça devient une vraie calamité environnementale.
Idem avec le développement du parapente et le dérangement d'espèces animales. :(


Michel Denis-Huot

On découvre maintenant que la photo ce n'est pas la vérité, ni le cinema!
Dommage jamais bien la planète Pandora!

kochka

Il y a bien eu le Giscard désireux de chasser l'ours dans un pays de l'est, ... en hiver!!!!
Mais comme en hivers les ours hibernent, les locaux ont enfumé un plantigrade dans sa caverne, jusqu'à ce qu'il en sorte, en pyjama et en baillant, pour se faire flinguer par le Gisard ,désireux d'avoir sa descente de lit à tout prix.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 26, 2015, 12:29:55
Certain, faut mieux aller faire chier une ourse dans sa tanière que de filmer dans un zoo!

Rien contre la photo en zoo ou réserve, bien au contraire. La seule chose étant de le signaler ....Comme dit dans l'article: "Evidemment, rien ne signale ce détail ni pendant la diffusion de la séquence, ni dans le générique..."

kochka

Citation de: heneauol le Mai 25, 2015, 20:24:26
un lien pour une agriculture "non sens", vive le conventionnel, ne changeons rien!
ces abeilles ne survivraient  pas longtemps dans cet enfer écologique et rappelez vous ce qu'a prédit un certain Albert...
http://www.dur-a-avaler.com/abeilles-amandes-californie-amandiers-pesticides-effondrement-colonies/
Je sais bien que les abeille sont exterminées par les insecticides et que c'est un catastrophe en préparation.
Ce n'est pas parce je considère le bio actuel comme généralement un fumisterie commerciale, qu'il ne faut pas chercher autre chose ni se battre contre le géants de la chime. Mais qui impose ces poisons? L'Europe bien sûr, qui nous impose des plants transgéniques dans notre assiette. Pourtant l'Europe, c'est un de chevaux de bataille des écologistes officiels. Voila un bel exemple de complicité réelle, au delà des discours aux gogos. Il ne s'agit pas de rien changer, mais de ne pas se laisser détourner des problèmes de fond par de la poudre aux yeux.

Et en voulant refuser les plants étrangers, tu ne sais peut-être pas que la vigne française est en réalité d'origine américaine, plantée après la catastrophe du phylloxéra et que sans cette importation il n'y aurait plus de vigne en France.  
Tu ne sais peut-être pas non plus que la technique de la lyophilisation par le froid a été inventée par les incas pour dessécher et conserver les pommes de terre
Cultivez local qu'ils disaient  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JCCU le Mai 26, 2015, 13:21:58
Rien contre la photo en zoo ou réserve, bien au contraire. La seule chose étant de le signaler ....Comme dit dans l'article: "Evidemment, rien ne signale ce détail ni pendant la diffusion de la séquence, ni dans le générique..."
Question complémentaire : est-il plus moral de filmer dans un parc ou un zoo une bête ultra rare, ou d'aller déranger ce mêmes bestiau dans la nature?
Technophile Père Siffleur

jm_gw

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 25, 2015, 18:14:22
Salut,
J'ai des bananiers dans mon jardin normand!
Rien à faire, un peu de compost au pied tous les ans, des feuilles de fougères séchées à la base pour l'hiver, et tout roule!
Jamais malades, les bougres!
Il y en à même dans les jardins de mes copains, ils se reproduisent vite!
Et puis c'est super pour faire des papillotes!
Mais pas de bananes!
Moins chiant que les rosiers....que je dois traiter.
Et aussi que les bambous que je dois couper trop souvent ( j'ai pas encore de panda pour s'en occuper)
michel,

   Vous (tu ?) devez avoir les mêmes variétés de bananiersqu' en Bretagne ou ils poussent très bien : hivers peu prononcés et sans doute des variétés resistantes aux hivers tempérés; idem, les régimes se forment mais ne murissent pas  ;)

bon on a bien des chaillottes  qui poussent si bien comme les physallis (du chiendent !)

Kenav'

heneauol

Citation de: kochka le Mai 26, 2015, 13:32:27

Je sais bien que les abeille sont exterminées par les insecticides et que c'est un catastrophe en préparation.
Ce n'est pas parce je considère le bio actuel comme généralement un fumisterie commerciale, qu'il ne faut pas chercher autre chose ni se battre contre le géants de la chime. Mais qui impose ces poisons? L'Europe bien sûr, qui nous impose des plants transgéniques dans notre assiette. Pourtant l'Europe, c'est un de chevaux de bataille des écologistes officiels. Voila un bel exemple de complicité réelle, au delà des discours aux gogos. Il ne s'agit pas de rien changer, mais de ne pas se laisser détourner des problèmes de fond par de la poudre aux yeux.

Et en voulant refuser les plants étrangers, tu ne sais peut-être pas que la vigne française est en réalité d'origine américaine, plantée après la catastrophe du phylloxéra et que sans cette importation il n'y aurait plus de vigne en France.  
Tu ne sais peut-être pas non plus que la technique de la lyophilisation par le froid a été inventée par les incas pour dessécher et conserver les pommes de terre
Cultivez local qu'ils disaient  ;)

je sais,bio rime avec écolo, et vous devez confondre label officiel bio (c'est vraiment du sérieux, c'est viable  et c'est très contrôlé) avec le green washing qui n'est que pure marketing. Renseignez-vous avant de le rejeter.... car c'est injuste de flinguer ceux qui ont eu le courage de changer.
Après une rapide recherche: provient de Test-achat, défense des consommateurs très connus ici: "Bonne nouvelle : les fruits bios analysés portent bien leur nom

La présence de résidus de pesticides dans des fruits biologiques serait évidemment inadmissible. Et c'est une bonne nouvelle : 7 échantillons sur les 8 analysés n'en renfermaient pas. Seul un échantillon de fruit de la passion en provenance du Rwanda en renfermait une faible concentration due éventuellement à une contamination involontaire. "

je ne nie pas qu'il y ai eu des fraudes ou une contamination par un champ voisin, mais objectivement les produits bio sont plus sains. il suffit de comparer la taille de par exemple le fenouil bio/conventionnel pour comprendre que le dernier a eu droit à une bonne dose d'engrais chimique...
les hommes, les anges, les v..

JCCU

Citation de: kochka le Mai 26, 2015, 13:34:35

Question complémentaire : est-il plus moral de filmer dans un parc ou un zoo une bête ultra rare, ou d'aller déranger ce mêmes bestiau dans la nature?

???
Question préliminaire: tu as lu ce que j'ai écrit: " Rien contre la photo en zoo ou réserve, bien au contraire...." 

Cà devrait te donner mon point de vue sur ta question complémentaire.... (qui d'ailleurs est probablement mal posée parce que le problème n'est pas forcément de déranger LA bestiole ...mais aussi de perturber tout l'écosystème autour: cf les tonnes d'ordures qu'on trouve partout dans la nature....)

Comme indiqué dans mon premier post, le reproche vis à vis de la BBC est surtout de ne pas avoir indiqué que le film n'était pas tourné en zoo

Caloux

On a eu droit récemment à  La France sauvage II avec un remake de Bambi : jeune faon nouveau né en compagnie d'un lapin. C'est touchant mais pas criant de vérité pour le moins.
Dans beaucoup de films animaliers, pour "suivre le script", on utilise des animaux différents et de nombreux montages pour donner l'impression que l'on suit le même animal sur une durée de quelques semaines ou mois. Il ne faut pas être dupe mais au moins si les scènes restent naturelles... Mais rien ne dit que quelques scènes de raccord sont faites dans des lieux différents, voire des zoos.
Amitiés. Pascal

kochka

A merd.. alors!
Et moi qui croyais que "le Grizzly" a ecrit par Jack London était la bio d'un vieil ours, et que le film de JJA avait été tourné en pistant un ours sauvage.
Technophile Père Siffleur

heneauol

Citation de: jeanbart le Mai 22, 2015, 17:12:54
Après six pages de joutes pour la gloriole, je ne vois toujours pas en quoi l'édito de GMC est si décoiffant.

peut-être juste oser parler des problèmes est décoiffant, quitte à froisser certaines susceptibilité d'ont on dépend. Quand je vois certaines réactions: c'est minime, je n'ai jamais rien vu, rien ne me choque, il ne faut rien faire,  il faut juste compter sur l'auto-discipline ...
les hommes, les anges, les v..

madko

Citation de: Michel Denis-Huot le Mai 26, 2015, 11:38:00
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modigliani_%28film%29
Pour les autres, j'ai la flemme de chercher, mais je peux te parier que c'est un peu la même chose!

Modigliani a peint des portraits de son ami Diego Rivera, ainsi que de Picasso,
mais cette idée de concours de peinture semble tout droit sortie de l'imagination
du scénariste.

Comme le précise la fiche Wiki sur le film de Davis :

"Le film est biographique, mais il contient beaucoup d'éléments fictifs"

JCCU

Citation de: madko le Mai 26, 2015, 17:18:34
...
mais cette idée de concours de peinture semble tout droit sortie de l'imagination
du scénariste.
...

C'est vrai que les concours en peinture, sculpture, çà n'a jamais existé. Par exemple, le "prix de Rome" ?  :D

(initialement concours, remplacé sous Malraux par un "examen")