quel compact mieux qu'un hybride?

Démarré par pixyde, Mars 31, 2015, 11:09:06

« précédent - suivant »

pixyde

Bonjour,
Je possede un canon 600D avec obj tamron 17 50 ouverture 2.8
Apres m'être bien regalée sans pour autant profiter de tout ce qu'il peut offrir, je me rend compte que je ne fais plus de photos... car je ne le prends jamais avec moi trop encombrant bien sûr...

Décidée à changer cela je me tourne vers le choix d'un hybride sony alpha 6000 ou olympus emd10 pour la taille de capteur et l'existence d'un viseur

Mais une personne me dit qu'il vaut mieux un compact expert qu'un hybride... ce qui me fait réfléchir car si ils valent le coup effectivement j'aurais toujours de quoi shooter sur moi! ce qui me plait bcp... ( car avec l'arrivée d'un deuxième enfant je me vois encore moins ajouter le reflex à mon encombrement de puériculture :-)  )

Alors voilà j'ai besoin de témoignages s'il vous plait :-)

- le budget se situe entre 350 et 750 euros
- pour un usage de tous les jours, fixer des moments de vie selon ce qu'elle nous offre au quotidien. Portraits, paysages....(Etre toujours prête à shooter sans se dire mince j'ai pas pris mon appareil....)
- viseur en cas de forte luminosité, flash intégré si contre jour
- qualité se rapprochant d'un grand capteur
- batterie
- agrandissement rare mais au plus grand : format A4

On m'a parlé du panasonic DMC TZ60 du LX 100 Et du Sony RX 100 . Ces deux derniers ont un prix bien au dessus et égal aux hybrides.. est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Mille merci d'avance pour vos témoignages car de comparatifs en comparatifs sur le net j'avoue m'y perdre au final....
-

jpaul

Citation de: pixyde le Mars 31, 2015, 11:09:06
- le budget se situe entre 350 et 750 euros
- pour un usage de tous les jours, fixer des moments de vie selon ce qu'elle nous offre au quotidien. Portraits, paysages....(Etre toujours prête à shooter sans se dire mince j'ai pas pris mon appareil....)
- viseur en cas de forte luminosité, flash intégré si contre jour
- qualité se rapprochant d'un grand capteur
- batterie
- agrandissement rare mais au plus grand : format A4
-
celui qui correspond aux spécifications ci dessus, (+ excellente vidéo) =
Sony  RX100 III

dio

Citation de: pixyde le Mars 31, 2015, 11:09:06

je me rend compte que je ne fais plus de photos... car je ne le prends jamais avec moi trop encombrant bien sûr...

- pour un usage de tous les jours, fixer des moments de vie selon ce qu'elle nous offre au quotidien. Portraits, paysages....(Etre toujours prête à shooter sans se dire mince j'ai pas pris mon appareil....)


Bonjour,

J'ai le même cahier des charges, j'ai eu la même réflexion.

La qualité technique d'une photo étant proportionnelle à la taille du capteur, et l'occasion de saisir un moment magique impromptu inversement proportionnelle à l'encombrement de l'appareil (sa portabilité), il faut un appareil de volume pas plus gros qu'un compact-zoom doté du plus gros capteur possible et un viseur d'appoint.

Au vu des tests du laboratoire dxomark et des fiches techniques, j'ai choisi le Sony RX100 III.

Je l'ai toujours sur moi.

Très content.  Objectif à grande ouverture, très lumineux.  Discret, je n'effraye personne.
Ecran orientable jusque 180°.  Très pratique.
Impression papier jusqu'à 50 x 33 cm à 300 dpi, et plus, possible.
Photo de qualité jusque 800 ISO (dixit dxomark), donc flash (présent) peu nécessaire.

A le wi-fi, possibilité de transférer les photos sur le téléphone et les envoyer de suite (pas encore essayé).

PS : Le Alfa 6000 est techniquement meilleur mais moins compact, même équipé d'une focale fixe.  Il se porterait plutôt avec une courroie autour du cou que dans une pochette accrochée à ma ceinture ou, pour vous, au fond d'un petit sac à main fashion.
Niveau photo BAC -1

MMouse

Citation de: pixyde le Mars 31, 2015, 11:09:06
Bonjour,
Je possede un canon 600D avec obj tamron 17 50 ouverture 2.8
Apres m'être bien regalée sans pour autant profiter de tout ce qu'il peut offrir, je me rend compte que je ne fais plus de photos... car je ne le prends jamais avec moi trop encombrant bien sûr...

Décidée à changer cela je me tourne vers le choix d'un hybride sony alpha 6000 ou olympus emd10 pour la taille de capteur et l'existence d'un viseur

Mais une personne me dit qu'il vaut mieux un compact expert qu'un hybride... ce qui me fait réfléchir car si ils valent le coup effectivement j'aurais toujours de quoi shooter sur moi! ce qui me plait bcp... ( car avec l'arrivée d'un deuxième enfant je me vois encore moins ajouter le reflex à mon encombrement de puériculture :-)  )

Alors voilà j'ai besoin de témoignages s'il vous plait :-)

- le budget se situe entre 350 et 750 euros
- pour un usage de tous les jours, fixer des moments de vie selon ce qu'elle nous offre au quotidien. Portraits, paysages....(Etre toujours prête à shooter sans se dire mince j'ai pas pris mon appareil....)
- viseur en cas de forte luminosité, flash intégré si contre jour
- qualité se rapprochant d'un grand capteur
- batterie
- agrandissement rare mais au plus grand : format A4

On m'a parlé du panasonic DMC TZ60 du LX 100 Et du Sony RX 100 . Ces deux derniers ont un prix bien au dessus et égal aux hybrides.. est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Mille merci d'avance pour vos témoignages car de comparatifs en comparatifs sur le net j'avoue m'y perdre au final....
-

Bonjour,

Un compact (sauf quelques exceptions haut de gamme à grand capteur) ne vaut pas "mieux" qu'un hybride en terme de qualité d'image brute, tout simplement parce que la plupart ont des capteurs beaucoup plus petit que ton Canon.
Ceci dit, avec un budget limité, un compact ou un bridge te permettront d'avoir un appareil plus polyvalent et un investissement moindre, dans le sens où tu achèteras tout d'un coup et où tu n'auras pas tout le temps envie d'un nouvel objectif. Donc oui, si tu veux faire simple, correct et polyvalent, mieux vaut un bon compact/bridge qu'un hybride avec objectif de kit.

Il existe quand même des boitiers hybrides de petite taille (Olympus OM-D EM-10, Samsung NX), voire minuscules (Pana GM1 et GM5). Tout dépend de tes besoins en optiques et de tes moyens. Pour commencer, un hybride + Objectif fixe lumineux ou un compact/bridge expert peut convenir.

Le Pana LX100 est très bon et a un grand capteur micro 4/3, le même que sur les hybrides Oly et Pana. Le RX100 (toutes versions) est une référence, c'est la meilleure qualité d'image des compacts à petit capteur.
Sinon je pense à l'Olympus Stylus 1. Il a un vrai viseur, une bonne batterie et les résultats sont intéressants. Avec un zoom à f/2,8 constant 28-300mm, c'est le modèle qui t'offrira la plus longue plage focale (c'est suffisant pour certains oiseaux avec de la patience). Il est un peu plus grand que les deux autres, mais son objectif minuscule permet de rentrer l'appareil dans une grande poche.
Il y a aussi le Lumix FZ200, un modèle de 2012 qui marche encore très bien: zoom 28-600mm à f/2,8 constant et pas trop cher  :)

Au niveau des compacts, il faudra faire des compromis entre long zoom et luminosité. Les deux modèles que tu cites sont très bons, mais leur zoom est limité pour certains usages :)

tribulum

Le RX100 est un compact à gros capteur un pouce. Le LX100 n'exploite que 12MP des 16MP du capteur 4/3. Cela dit, c'est suffisant dans la plupart des cas.

Phil03

Vu le cahier des charges, le choix est assez limité avec le viseur...

Tout dépend aussi de la notion de "compact" , dans le sens compacité ou pas.

Rx100 III, et tu as à peu près tout
LX100, et tu as à peu près tout
Canon G1x II, avec viseur externe.

Le Canon G7x ne rentre pas dans le cahier des charges, pas de viseur.

Sinon, le Panasonic GM5, petit viseur, et surtout format pocketable. L'avantage, tu peux coller des petits objectifs fixes,,type 45mm F1,8 , et là déjà, tu vas pouvoir faire du portrait très sympa du petit dernier.
Un petit 14 ou 17mm, mini aussi en balade légère.
Et le 12-32 de série, tout petit.

Tous te sortiront des A4 plus que bons ;)

MMouse

Citation de: tribulum le Mars 31, 2015, 20:03:48
Le RX100 est un compact à gros capteur un pouce. Le LX100 n'exploite que 12MP des 16MP du capteur 4/3. Cela dit, c'est suffisant dans la plupart des cas.

Exact, mais le micro 4/3 est quand même nettement plus grand qu'1 pouce  ;)

tribulum

Un peu plus grand, oui, mais pas beaucoup en tenant compte du crop à 12 mp. Le capteur un pouce peut être considéré comme gros par rapport aux petits capteurs de compacts. Et il couvre le A3 sans probleme.

MMouse

Exact, le crop... Enfin au delà de la taille du capteur, va voir en magasin pour essayer ce qui te convient le mieux! Le LX100 est très bien construit mais plus gros que les hybrides GM1 et GM5. Le RX100 est très beau mais très glissant... Le mieux c'est de tester pour voir ce que tu préfères  ;)

Jaurim

Citation de: tribulum le Mars 31, 2015, 22:11:19
Un peu plus grand, oui, mais pas beaucoup en tenant compte du crop à 12 mp. Le capteur un pouce peut être considéré comme gros par rapport aux petits capteurs de compacts. Et il couvre le A3 sans probleme.
N'oubliez pas quand même qu'avec un capteur 4/3, on aura toujours davantage de modelé qu'avec un capteur un pouce. Il n'y a pas que le nombre de pixels à considérer !

tribulum


ekta4x5

Citation de: tribulum le Mars 31, 2015, 22:11:19
Un peu plus grand, oui, mais pas beaucoup en tenant compte du crop à 12 mp. L........
Tout est relatif je pense car même avec le crop il est 1,5x fois plus grand (et 4,7x fois que le petit capteur 1/1,7")

source DPR :Thus, the effective sensor area on the LX100 is really 1.5X larger than 1" and 4.3X the size of 1/1.7"

Jaurim

Citation de: dio le Mars 31, 2015, 13:30:23
Bonjour,
...
Au vu des tests du laboratoire dxomark et des fiches techniques, j'ai choisi le Sony RX100 III.
Je l'ai toujours sur moi.
Très content.  Objectif à grande ouverture, très lumineux.  Discret, je n'effraye personne.
Ecran orientable jusque 180°.  Très pratique.
Impression papier jusqu'à 50 x 33 cm à 300 dpi, et plus, possible.
Photo de qualité jusque 800 ISO (dixit dxomark), donc flash (présent) peu nécessaire.
...
Le G1X a un déclenchement quasi inaudible. Est-ce la même chose avec le RX100 ou se rapproche-t'il plutôt des NEX/A6000 sur ce point ?

Fab35

Perso, avec comme cahier des charges la photo d'enfants, je privilégierais aussi la réactivité du boitier (enfants qui bougent) et sa capacité en hauts ISO (photos d'intérieur sans flash).

Par ex un A6000 sera meilleur dans cet exercice qu'un RX100III.
Un hybride APSC avec un 16-50 ou 18-55, ça s'emporte partout !
Perso j'ai acheté mon hybride (EOS M) juste avant la naissance de mon bout de choux et j'ai depuis fait sans doute 80% des photos familiales avec cet APN qui ne me quitte jamais !

Arnaud17

Mon reflex ne sort que rarement du périmètre du jardin mais, dans la voiture, j'ai toujours mon G12.

Si le G12 rend l'âme je prendrai probablement un LX100 comme appareil de promenade.

Les hybrides sont sympa mais, une fois qu'on commence à y ajouter des optiques, leur encombrement commence à concurrencer celui des reflex comme le 600D.

Un compact expert peut se mettre dans une poche de blouson ou parka, mission impossible pour un hybride.

veni, vidi, vomi

Fab35

Oui, mais comme à chaque fois, tout est histoire de compromis, et comme les compromis ne sont pas les mêmes suivant les individus, c'est difficile de se prononcer définitivement...

J'ai remplacé au quotidien mon S95 par l'EOS M et même s'il est évidemment plus gros, je ne regrette pas ce choix nettement plus qualitatif, alors que le S95 était pourtant un excellent compact en son temps. C'est la taille du capteur qui joue ici beaucoup, pas de mystère.

Un compromis pas mal est en effet celui des récents compacts à capteur 1", car ils restent de la taille mini avec une qualité d'image encore très acceptable.
Il suffit de placer les curseurs de gabarit, qualité d'image à bas et hauts ISO, de réactivité, etc, là où bon nous semble pour essayer de valider ou éliminer des boitiers.
Pas si simple en pratique je l'admets...

MMouse

Citation de: Fab35 le Avril 01, 2015, 10:14:13
Perso, avec comme cahier des charges la photo d'enfants, je privilégierais aussi la réactivité du boitier (enfants qui bougent) et sa capacité en hauts ISO (photos d'intérieur sans flash).

Par ex un A6000 sera meilleur dans cet exercice qu'un RX100III.
Un hybride APSC avec un 16-50 ou 18-55, ça s'emporte partout !
Perso j'ai acheté mon hybride (EOS M) juste avant la naissance de mon bout de choux et j'ai depuis fait sans doute 80% des photos familiales avec cet APN qui ne me quitte jamais !

Un hybride APS-C est certes très compact, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement avoir un usage très polyvalent (mettons 85-90% des photos) avec un zoom de kit. Donc l'hybride c'est extra, à condition d'investir un peu  ;)

Fab35

Citation de: MMouse le Avril 01, 2015, 11:54:15
Un hybride APS-C est certes très compact, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement avoir un usage très polyvalent (mettons 85-90% des photos) avec un zoom de kit. Donc l'hybride c'est extra, à condition d'investir un peu  ;)
Certes, mais de peu "en général".

Les fabricants ne s'y trompent pas, s'ils mettent dans le kit de base des 16-50 ou 18-55 (plage de 24 à 90mm env en APSC), c'est que ces focales couvrent l'immense majorité des situations rencontrées par leurs clients ciblés. Quand on voit le nombre de possesseurs de DSLR entrée de gamme conserver l'unique objo de kit tout au long de la vie du boitier, je me dis que ça doit être vrai !

Dès qu'on se trouve un peu à la marge de la cible client majoritaire, on nous propose d'étoffer la gamme d'objos en effet.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris un 11-22 en plus de l'objo de kit, pour couvrir plus de situations, mais ça c'est peut-être aussi parce qu'habitué au DSLR, j'ai cette volonté de domaines plus vastes déjà implantée, là où peut-être ça n'est pas le cas du primo-accédant.
J'ai une besace plus grosse pour emporter l'hybride avec plus d'accessoires quand il le faut. Un intermédiaire en quelque sorte, avec flash cobra, UGA et téléobj de réflex.

Le compact expert à petit capteur typique n'est pas non plus toujours doté de grands ranges de focales.
Les experts 1" non plus, on est généralement limité autour du 28-105 ou 24-120 équiv. pour concerver des optiques assez lumineuses et compactes.
J'attends pour mon hybride un bon 18-135 rétractable ! Y'a plus qu'à attendre ! :)

helyo

Perso j'ai un G1  Mk II sans viseur. mais après avoir résisté je me suis mis au mode MAP/déclenchement sur l'écran (excellent au demeurant) et je suis de plus en plus conquis par la vitesse de prise de vue.
La qualité d'image est vraiment top ( j'ai un 5 D III qui permet de comparer avec pertinence). Le 3200 iso n'est pas à la ramasse et utilisable, surtout en RAW, sans appréhension.

Evidemment, on n'a pas la précision d'un reflex et le poids de l'engin est (vraiment) conséquent comme son encombrement de "gros" compact d'ailleurs mais il embarque un capteur 1,5" et un zoom assez lumineux equiv. 24~120 mm. Les lois de la physique et de l'optique sont, hélas, intangibles.

Si c'était à refaire, je reprendrais le même ... :)

MMouse

Je suis d'accord avec toi, quand on n'a ni besoin d'un vrai grand-angle ni d'un télé pour l'animalier ou le sport, ni d'un vrai objectif macro et qu'on ne prend pas de photos de nuit ou en faible lumière, le zoom de kit est polyvalent. Même quand on a plusieurs objectifs, il peut dépanner (j'aimais bien le mien parce que très compact) mais selon les cas (en ayant par exemple plusieurs fixes sur une large plage focale, on le garde aussi parce qu'il ne vaut pas grand chose à la revente...

Pour les compacts expert, il faut choisir entre grande ouverture et zoom 30x. Les optiques les plus qualitatives ne dépassent pas 3x voire 4x et c'est logique. Par contre, à part peut être sur les hybrides pro, tu n'auras jamais de 18-55mm f/2,8, c'est le genre d'objectif qui vaut au moins 1000 euros seul...

pixyde

Un grand merci à vous pour vos témoignages c'est génial :-)

j'ai avancé dans mon choix :
Je souhaite avoir la possibilité de photographier diverses situations que le quotidien me donne et pour cela j'opte pour le compact "à grand capteur" même si ce capteur sera tjrs plus petit qu'un hybride et chgera un peu la qualité.. mais l'hybride ne rentre pas dans mon petit sac et les obj de kit ne sont au final pas les meilleurs...

Maintenant quel apn compact ?? le rx 100 III reviens assez souvent, qu'en est-il des RX I et II ? je vois aussi le canon G7X mais il n'a pas de viseur . Pourrais-je avoir le témoignage de l'utilisation d'un apn sans viseur ? Apres tout est ce un critère aussi important? Pour moi le viseur représente la possibilité d'un cadrage plus précis notamment en cas de forte luminosité

MMouse tu penses au stylus 1 olympus c'est vrai qu'il a pas l'air mal tt en étant moins cher c'est donc intéressant...

D'autres avissur le styles 1  ?

pixyde

ah je viens de voir un post sur le stylus... je vais y faire un tour  ;)

Phil03

Le Canon G7x possède un écran tactile, et declenchement tactile aussi.
Pas de viseur, mais l'intégration tactile est réussie. Idem, l'écran est très beau.

A essayer si un doute sur le viseur te prend.

Le Stylus, on en parle peu, mais vrai que les retours et tests sont très bons. Et là, viseur + plus grande polyvalence, par contre, on retombe dans des capteurs plus petits que les 1"

mc-chabin

Citation de: pixyde le Avril 01, 2015, 12:42:27
Un grand merci à vous pour vos témoignages c'est génial :-)

j'ai avancé dans mon choix :
Je souhaite avoir la possibilité de photographier diverses situations que le quotidien me donne et pour cela j'opte pour le compact "à grand capteur" même si ce capteur sera tjrs plus petit qu'un hybride et chgera un peu la qualité.. mais l'hybride ne rentre pas dans mon petit sac et les obj de kit ne sont au final pas les meilleurs...

Maintenant quel apn compact ?? le rx 100 III reviens assez souvent, qu'en est-il des RX I et II ? je vois aussi le canon G7X mais il n'a pas de viseur . Pourrais-je avoir le témoignage de l'utilisation d'un apn sans viseur ? Apres tout est ce un critère aussi important? Pour moi le viseur représente la possibilité d'un cadrage plus précis notamment en cas de forte luminosité

MMouse tu penses au stylus 1 olympus c'est vrai qu'il a pas l'air mal tt en étant moins cher c'est donc intéressant...

D'autres avissur le styles 1  ?


Quand il n'y avait que que rx100 I et II, je conseillais à mes amis l'achat du I...car quasiment kiff kiff en terme de qualité, pas d'énorme amelioration sur le II et bien sûr était moins cher. Maintenant le III change la donne, car l'objectif à été grandement amélioré, donc a choisir entre les 3 il faut prendre le III ^^.
Photographié sans viseur n'est pas un soucie meme en condition de forte luminosité, les écrans de ses petits bestiaux sont vraiment super. J'ai pris l'habitude de le faire quand je me suis pris mon compact expert et on s'y fait rapidement...j'ai juste l'impression d'utiliser mon compact comme j'utilisais un compact quand j'étais gamin...je le fait meme parfois avec mon reflex. Pour finir je trouve les viseurs sur les appareils compact ou hybride extrêmement étriqués, au final l'écran est beaucoup plus confortable...
L'avantage du G7x est l'écran tactile sinon en terme de qualité avec le rx100 j'ai l'impression que c'est du pareil au meme

tribulum

Pour choisir, il faut d'abord définir ses besoins plus précisément:
- taille/poids acceptable à l'usage ?
- range de zoom/ utilité du 24mm ou bien 28mm ? (je trouve le 28mm frustrant)
- usage en faible lumière ?
- prix supporté
Possédant tous les formats existant depuis le FF, à mon avis, la photo de qualité à faible encombrement est acquise depuis la sortie des capteurs Sony un pouce (le Nikon one est moins bon). Les viseurs électroniques sont l'avenir, mais pompent les batteries (autonomie), et deviennent acceptables pour les tout meilleurs seulement; en fait, on peut faire sans et ça fait économiser 200-300 euros. Les zooms des compacts sont devenus qualitatifs (meilleurs que les zooms étriqués des kits apsc) et ont souvent une ouverture qui permet le portrait (fond un peu flouté). La stab, très efficace, et l'utilisation de capteurs BSI, permet d'éviter le recours aux gros capteurs et au flash en faible lumière.
En gros, à moins de vouloir exposer en taille sup à A3, d'utiliser des UGA, de faire de la photo de nuit noire, ou de la photo de sport (qui nécessite un outillage spécifique), un compact 1 pouce ou M43 donne aujourd'hui des résultats extrêmement qualitatifs, encore boostés par l'utilisation de logiciels tels DXO, qui permettent encore un stop de gain en bruit. Alors pourquoi trainer un gros sac de 15kg et agacer son entourage pour changer d'optique ?