nouveau canon M3

Démarré par daffy, Avril 04, 2015, 13:21:18

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Ldetry le Juillet 28, 2015, 10:43:00
Bonjour. je suis nouveau sur le forum, et je suis utilisateur de base en photo. J'ai un canon 20D que j'utilise depuis des années et j'ai acheté le m3 pour ne pas toujours trimbaler un reflex.
je l'ai reçu il y a un mois, n'ai pas lu le mode d'emploi, et l'utilise en full auto à la "Madame Michou"
premier bilan de prise en main par un amateur de base qui voudrait de bonnes images sans se casser la tête

1ere déception: pas de mode panoramique , je n'y avais pas fait attention, mais je trouve ça dommage
il a fallu un temps d'adaptation, la mise au point auto est moins rapide que sur mon vieux 20D, mais cela se compense grace au focus tactile qui est vraiment cool

au vu de ce fil de discussion, et parce que je le trouvais un peu encombrant pour ma poche de jeans je l'ai équipé du 22mm.
avec ce 22mm je suis parti en festival.
Et bien j'en suis très content. Le m3 m'a permis de filmer (même si j'imaginais qu'il limiterait le son automatiquement ce qu'il n'a pas fait , mais je n'avais qu'à lire le mode d'emploi), même la nuit. (l'AF décroche quand même de temps en temps pendant les effets pyrotechniques)

Et il m'a permis de faire des photos d'ambiance de nuit (qui ok ne peuvent certainement pas être agrandies en format affiche mais qui sont tout à fait exploitables en 10/15) qui rendent très bien.

celle ci a été faite en full auto à 1600 iso  f/2,8 au 1/60


Avec le duo M3 et 22 mm, on peux agrandir à 1600 iso en format A2 sans aucun problèmes.

Fab35

Citation de: Ldetry le Juillet 28, 2015, 10:43:00
Bonjour. je suis nouveau sur le forum, et je suis utilisateur de base en photo. J'ai un canon 20D que j'utilise depuis des années et j'ai acheté le m3 pour ne pas toujours trimbaler un reflex.
je l'ai reçu il y a un mois, n'ai pas lu le mode d'emploi, et l'utilise en full auto à la "Madame Michou"
premier bilan de prise en main par un amateur de base qui voudrait de bonnes images sans se casser la tête

1ere déception: pas de mode panoramique , je n'y avais pas fait attention, mais je trouve ça dommage
il a fallu un temps d'adaptation, la mise au point auto est moins rapide que sur mon vieux 20D, mais cela se compense grace au focus tactile qui est vraiment cool

au vu de ce fil de discussion, et parce que je le trouvais un peu encombrant pour ma poche de jeans je l'ai équipé du 22mm.
avec ce 22mm je suis parti en festival.
Et bien j'en suis très content. Le m3 m'a permis de filmer (même si j'imaginais qu'il limiterait le son automatiquement ce qu'il n'a pas fait , mais je n'avais qu'à lire le mode d'emploi), même la nuit. (l'AF décroche quand même de temps en temps pendant les effets pyrotechniques)

Et il m'a permis de faire des photos d'ambiance de nuit (qui ok ne peuvent certainement pas être agrandies en format affiche mais qui sont tout à fait exploitables en 10/15) qui rendent très bien.

celle ci a été faite en full auto à 1600 iso  f/2,8 au 1/60

Merci pour ton retour.
Concernant les panoramiques, en effet, Canon ne propose pas de le faire en interne boitier, mais par contre fournit une solution logicielle pour le faire (Photostitch de mémoire). Il faudra alors prendre soigneusement les photos prévues pour le pano et les assembler sur l'ordi via le soft. C'est chiant pour qui en fait souvent, sans doute acceptable sinon.

Bon, perso je suis mal placé pour apprécier cette fonction, je n'ai fait qu'un seul panoramique assemblé de toute ma vie, et je l'ai fait à partir de raws de 20D, sauvés en TIFF 16bits et assemblés sous toshop à la mano !  ;D (paysage fait au 100 macro pour aucune disto !!)

Par contre, je vois assez souvent sur le web des panoramiques assemblés qui finalement ne couvrent pas un angle très important, qui auraient donc très bien pu être fait directement avec un ultra grand angle et recadrés, dans la mesure où la taille de sortie (papier ou écran) reste raisonnable, comme c'est bien souvent le cas en pratique (combien tirent leurs panoramiques en 150cm de large sur papier, voire plus ?).
Donc si tu veux cadrer large, tu peux aussi regarder du côté du EFM 11-22, excellent UGA pour les M !
;)

Ldetry

Merci pour la précision Powerdoc
Merci Fab, mais avec le 22mm, en fait j'ai trouvé on prend un plan large et on recadre logiciellement effectivement

Voici une autre photo qui , pour moi montrent la bonne gestion de ce couple 22mm-m3
la gestion lumineuse est impec malgré les projos blancs en facade qui pourraient fausser la mesure de lumière
Celle ci , je l'ai recadrée sur mon ordi, mais justement c'est ce qui est bien avec le 22mm, on peut recadrer facilement
500iso, f/2,8  1/250

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 28, 2015, 10:58:58
Donc si tu veux cadrer large, tu peux aussi regarder du côté du EFM 11-22, excellent UGA pour les M !
;)

Je confirme, il ne quitte plus mon M3 .... 8)

Ldetry

ok merci
je regarde cela
en plus il bénéficie de l'offre cashback de chez canon
http://www.canon.fr/lens-cashback/eos-m3/

microtom

Salut ici

Une petite avec le 22 à f/7.1 et iso 100 en contre-jour en passant ;)

Mangez des cacahuètes!

JMB_QC

Je reçois un newsletter de B&H de New York et une nouvelle qui a capté mon attention ce matin: le M3 arrive en Amérique. Pas au Canada encore, mais c'est un pas dans la bonne direction!

Les tarifs sont costauds: 680$us tout nu, 800$us avec le trans-standard, 1050Sus avec les 18-55 et 55-200. Pas de kit avec le 22 ou le 11-22. Avec mon dollar qui plonge, ça donne dans le prohibitif. Va falloir être patient, attendre les rabais...

"In 2012, Canon made its first and lone mark on the mirrorless camera market with the EOS M. Succeeding the M was the M2, and eventually the M3. However these new models were available only in select countries outside the United States. Three years later—now—the EOS M3 is being announced officially in the US as the formal successor to the EOS M, bringing with it essentially two generations of improvements, along with new lenses and accessories. ..."

http://www.bhphotovideo.com/explora/photography/news/unveiled-canon-finally-brings-eos-m3-usa?utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter&utm_source=Newsletter%20150827&utm_content=Explora&utm_term=Canon-EOS-M3

Fab35

C'est que le succès est peut-être pas si mauvais que ça et qu'il serait bon de l'étendre au continent américain !  ;)

MT21

Pour ceux que cela intéresse le KIT M3 + 18-55 +EVF est proposé à 739 € chez Bésier-Oehling. On commence à le trouver à un prix raisonnable cet appareil.

Daniel Rocha

Citation de: MT21 le Août 27, 2015, 21:09:42
Pour ceux que cela intéresse le KIT M3 + 18-55 +EVF est proposé à 739 € chez Bésier-Oehling. On commence à le trouver à un prix raisonnable cet appareil.
A la Fnac il et proposé à 669€ avec son 18-55, en prix adhérent il est à 636€ !

Fab35

Citation de: MT21 le Août 27, 2015, 21:09:42
Pour ceux que cela intéresse le KIT M3 + 18-55 +EVF est proposé à 739 € chez Bésier-Oehling. On commence à le trouver à un prix raisonnable cet appareil.

En tarif avec EVF, en effet, c'est un bon prix, ça fait l'EVF à 100€ en gros par rapport au prix moyen du kit M3 seul.
Y'en a encore qui vont dire que pour un APN aussi naze, c'est bien trop cher face à un extraordinairissime A6000 !  :P

Citation de: Daniel Rocha le Septembre 03, 2015, 09:53:19
A la Fnac il et proposé à 669€ avec son 18-55, en prix adhérent il est à 636€ !
Avec EVF on a dit !  ;D ;)

APB

Citation de: MT21 le Août 27, 2015, 21:09:42
Pour ceux que cela intéresse le KIT M3 + 18-55 +EVF est proposé à 739 € chez Bésier-Oehling. On commence à le trouver à un prix raisonnable cet appareil.

d'autant que l'EVF Canon est d'une excellente qualité, et AMHA bien supérieur à celui qui équipe le Sony A7.

Fab35

Citation de: APB le Septembre 03, 2015, 14:18:45
d'autant que l'EVF Canon est d'une excellente qualité, et AMHA bien supérieur à celui qui équipe le Sony A7.
Pas certain non, le A7 de base utilise un EVF dont la def est similaire (2.36 Millions de points). Le rendu peut être marginalement différent cela dit, mébon.

APB

je vais regarder de plus près, mais la première impression de l'EFV Canon est celle d'une grande fluidité d'image, presque transparente. Ce qui n'est pas le cas du Sony dont les réglages sont sans doute plus "électroniques".
L'afficheur est sans doute le même, reste à savoir quel signal il reçoit ... ;)

Fab35

Citation de: APB le Septembre 03, 2015, 14:44:37
je vais regarder de plus près, mais la première impression de l'EFV Canon est celle d'une grande fluidité d'image, presque transparente. Ce qui n'est pas le cas du Sony dont les réglages sont sans doute plus "électroniques".
L'afficheur est sans doute le même, reste à savoir quel signal il reçoit ... ;)
Ah sur ce point en effet il peut y avoir des différences !
D'expérience je n'ai jamais vu un APN Canon en liveview montrer des saccades (même sur un compact) lors des déplacements rapides, notamment en basse lumière, alors que par exemple dans l'EVF du NEX6 que j'ai, c'est une véritable catastrophe nauséeuse ! Pourtant en statique, cet EVF n'est pas mauvais, bien que dépassé aujourd'hui bien sûr. On trouve aussi ce phénomène sur des LCD arrière, plutôt sur des bas de gamme, mais pas chez Canon, de ce que j'ai pû essayer.

APB

Même constat avec l'A7.
Heureusement il m'en faut beaucoup pour me donner le mal de mer ...

Fab35

Citation de: APB le Septembre 03, 2015, 15:30:31
Même constat avec l'A7.
Heureusement il m'en faut beaucoup pour me donner le mal de mer ...
Pour moi c'est absolument rédhibitoire, surtout pour un apn du rang du A7 !!  :o

Jaurim

Citation de: Daniel Rocha le Septembre 03, 2015, 09:53:19
A la Fnac il et proposé à 669€ avec son 18-55, en prix adhérent il est à 636€ !
Et alors ?  quel intérêt à ce tarif, sans l'EVF  ???  ::)

Jaurim

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2015, 09:57:35
En tarif avec EVF, en effet, c'est un bon prix, ça fait l'EVF à 100€ en gros par rapport au prix moyen du kit M3 seul.
Y'en a encore qui vont dire que pour un APN aussi naze, c'est bien trop cher face à un extraordinairissime A6000 !  :P
Ca reste surtout peu séduisant par rapport à l'offre Fuji et son récent X-T10, sur lequel nul besoin de greffer un viseur (!) ...et qui est proposé en kit avec le 16-50 (au passage, bien meilleur que ce 18-55 Canon) pour à peine plus cher (712€) ;D

khedron

sur le xt10 on ne monte pas les optiques canon ;)

Fab35

Citation de: Jaurim le Septembre 03, 2015, 18:29:15
Ca reste surtout peu séduisant par rapport à l'offre Fuji et son récent X-T10, sur lequel nul besoin de greffer un viseur (!) ...et qui est proposé en kit avec le 16-50 (au passage, bien meilleur que ce 18-55 Canon) pour à peine plus cher (712€) ;D
D'une part, en effet, ça n'est pas un Canon et donc on fait une croix sur tout ce qui concerne les optiques et accessoires Canon, mais aussi le rendu, l'ergonomie (là, Fuji est pas top), l'homogénéité avec les autres boitiers de la marque, la compatibilité DPP, les 24Mpix (vs 16 seulement), l'écran tactile, pas plus compact que le Canon, etc.

Quant au 18-55 de Canon, quels sont tes arguments "contre" ce zoom de kit ?

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2015, 20:35:10
Quant au 18-55 de Canon, quels sont tes arguments "contre" ce zoom de kit ?

Bonne question ... tout ce que je peux .. c'est que même si mon kit à moi de base c'est 24L14II, 85L1.2II, 300L2.8II les zooms Kit Canon sont topissime comparés au Sony que j'utilise régulièrement en 16-50 qui est certes compact, mais une daube presque infâme comparé au Canon STM en monture EF-S que j'ai aussi sur 100D.
L'autel Dxo mesure exactement ce que l'on a entre les mains ..
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Canon-EF-S-18-55mm-F35-56-IS-STM-versus-Canon-EF-M-18-55mm-F35-56-IS-STM-versus-Sony-E16-50mm-F35-56-on-Sony-A6000__1138_0_990_0_1082_942
Je doute que Fuji sache faire autre chose que des zooms, certes, qui piquent au centre, mais qui ont tellement de distorsions qu'ils sont aussi mous que les Sony dès qu'on sort du centre ..
http://www.photozone.de/fuji_x/853-fuji1650f3556?start=1
Je serai effectivement curieux de voir ce que l'on reproche aux bijoux à 2 balles de chez Canon  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

dominos

Citation de: newworld666 le Septembre 03, 2015, 21:22:01

L'autel Dxo mesure exactement ce que l'on a entre les mains ..


Entre les mains, certainement !

Entre les yeux et le résultat ?

A voir...
Amicalement.
Message envoyé de mon Motel !:-)

newworld666

Citation de: dominos le Septembre 03, 2015, 22:16:55
Entre les mains, certainement !

Entre les yeux et le résultat ?

A voir...
Amicalement.
Message envoyé de mon Motel !:-)


ça c'est encore de l'argument qui tue !  ;D .. y a les photographes qui ont des yeux qui ne photographient que pour ceux qui ont des yeux ... et ils sont en Fuji .... et il a les médiocres qui sont en Canon .... c'est ça  ::) j'ai juste  ;D ...

encore des arguments de nazes basé sur du canon bashing à la noix qu'on ne rencontre que sur les forums ..  :D ..
Le jour où me montrera un truc que du fuji du sony peuvent faire que du canon ne pourrait pas .. j'irai me prosterner également devant l'autel DXO ..  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Septembre 03, 2015, 22:28:46
ça c'est encore de l'argument qui tue !  ;D .. y a les photographes qui ont des yeux qui ne photographient que pour ceux qui ont des yeux ... et ils sont en Fuji .... et il a les médiocres qui sont en Canon .... c'est ça  ::) j'ai juste  ;D ...

encore des arguments de nazes basé sur du canon bashing à la noix qu'on ne rencontre que sur les forums ..  :D ..
Le jour où me montrera un truc que du fuji du sony peuvent faire que du canon ne pourrait pas .. j'irai me prosterner également devant l'autel DXO ..  ;)

+1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111