accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
premier reflex...nikon ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: premier reflex...nikon ? (Lu 23770 fois)
Karde
Nouvel arrivant
premier reflex...nikon ?
«
le:
Août 28, 2008, 11:06:20 »
Bonjour à tous !
Désolé, encore une enième demande de ce type !
Alors voilà, je commence à tourner en rond avec mon Panasonic FZ1 (qui fait quand même de très belles images) surtout en interieur, et j'aimerais passer au reflex d'ici la fin de l'année. Je ne dispose pas d'un gros budget pour le moment, mais j'envisage plus sur le long terme, j'accorde donc plus d'importance aux objectifs qu'au boitier lui-même (erreur ?). Je fais essentiellement du portrait (des 2 plus beaux enfants du monde, principalement) et de la macro (proxi pour les puristes). Autre précision j'ai la possibilité de "recycler" un micro nikkor 50mm 1:2.8 donc ce serait plutot chez nikon
Mes questions sont donc: D40 nu (si c'est encore trouvable) + zoom plus sympa qu'en kit ou kit D60? Que puis je faire avec mon nikkor ?
Merci d'avance pour vos réponses
Signaler au modérateur
Journalisée
vguinard
Très actif
Re : premier reflex...nikon ?
«
Répondre #1 le:
Août 28, 2008, 12:09:18 »
Ton micro nikkor, c'est un AI ou AIS non ?
A moins de tapper dans les D300/D700, tu ne pourras pas vraiment profiter de cet objectif sur les boitier au dessous, car la mesure de la lumière ne fonctionne pas... (ce qui peut être assez embêtant en macro quand même... )
Mais si tu as un posemetre externe, et que tu as du temps, tu peux le monter sur ces boitiers, physiquement parlant.
Si en dépit de cette limitation, tu restes sur Nikon, je te conseille un D60 avec un 16/85; il y a des kits à prix très intéressants compte tenu du prix de l'objo séparément. Et ce 16/85 est très performant (on peut même dire très bon... ), ce qui te fera un objo à garder si tu veux passer ensuite sur un D90 ou ce genre là...
Signaler au modérateur
Journalisée
Karde
Nouvel arrivant
«
Répondre #2 le:
Août 28, 2008, 14:25:31 »
Il s'agirait bien d'un AI-S. Je ne tiens pas particulièrement à Nikon (si ce n'est que sur leurs "vieux" reflex numériques, c'est déjà une carte SD ce qui m'arrange un peu), mais j'aime l'idée de lui offrir une deuxième jeunesse.
16/85 dis tu ? Je ne l'avais pas vu celui là, que du18/55
Signaler au modérateur
Journalisée
Lictor
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Août 28, 2008, 17:33:03 »
Si le D90 est trop cher, il va bientôt y avoir moultes D80 pas cher sur le marché de l'occasion, voire en déstockage... L'occasion de faire une bonne affaire?
Si tu n'as pas l'intention de monter en ISO, le D200 peut aussi s'acheter pour une bouchée de pain...
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Août 28, 2008, 21:34:31 »
Pour économiser au max les pépètes ==> D200.
ll a été considéré comme un must "expert" jusqu'à l'année dernière tout de même. Ne renions pas trop vitre, nos -pas si vielles que ça- idoles
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
ch
Hyper actif
Re : Re : premier reflex...nikon ?
«
Répondre #5 le:
Août 28, 2008, 21:52:22 »
Citation de: kochka le Août 28, 2008, 21:34:31
Pour économiser au max les pépètes ==> D200.
ll a été considéré comme un must "expert" jusqu'à l'année dernière tout de même. Ne renions pas trop vitre, nos -pas si vielles que ça- idoles
Si c'est pour économiser, alors le D80 remplira encore mieux le contrat : même capteur, même AF, prise en main moins "pro" donc encore moins cher. Permet de faire de supers affaires avec un 18-200 ou un 16-85. Ajouter un 50/1,8 (150€) pour les deux merveilles et cela sera un excellent point de départ.
Quel budget alors parce qu'on atteint rapidement les 1000€... ?
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 28, 2008, 21:58:09 »
Pour faire du portrait et de la macro avec un petit budget 6 Mpx suffisent
Pour les portraits moins il y a d'ISO, plus c'est beau.
Si tu peux trouver un, un D50 ou un D70(S) d'occasion fera l'affaire.
Voir Priceminister, nettement plus fiable que e-Bay
http://www.priceminister.com/offer/buy/16912159/Nikon-D70-boitier-nu-Photo-Numerique.html
Je suis client de ce site et jamais le moindre problème. je le recommande
Je suis passé du D70 au D300 mais j'ai pu constater qu'en portrait, pour avoir de belles ombres, pas maronnasses, il vaut mieux rester à 200 ISO, la sensibilité native du capteur.
les boitiers d'occasion à préférer sont D50, d70(S), D80 car l'AF est compatible avec beaucoup plus d'objectifs que les D40, D40X, D60
Signaler au modérateur
Journalisée
Karde
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Août 28, 2008, 22:57:34 »
Merci pour toutes ces infos !
Effectivement, comme le dit Ch, on arrive vite à 1000€, ce qui fait lourd pour "débuter" au reflex
Mnd, bien d'accord avec toi pour les 6Mpx, c'est pour cela que j'ai évoqué le D40. Je n'ai pas d'info sur le D50, mais sur le D70, c'est du compact flash, or j'ai 10Go au total en SD et SDHC, ainsi qu'un lecteur intégré au PC portable,ce qui peut faire sourire mais qui est quand même très pratique!
Le budget de départ était de 5-600 €, zone dans laquelle on trouve une foule de kits, d'où mes hésitations. La principale question reste donc: faut il pour se budget opter pour un boitier moyenne gamme et un zoom basique, ou un boitier entrée de gamme, quitte à en changer dans une paire d'années, avec un bon zoom (ou zoom "standard" et un objectif fixe)
Signaler au modérateur
Journalisée
pyerrot
Très actif
«
Répondre #8 le:
Août 29, 2008, 00:10:44 »
Salut
Pour le boitier je crois qu'il y aura peu de différences entre des boitiers comme le D40 et D60 par contre l'ergonomie s'améliore grandement à partir du D80. Perso j'ai fait le choix du D40 en misant sur ma capacité d'adaptation à l'outil et ça va bien pour le moment. Pour les zooms il faut savoir que c'est comme les boitiers chez Nikon: ils sont tous bons et ont la même ouverture à peu près et là encore c'est l'ergonomie et le range qui font le prix. J'avais boudé le zoom du kit D40 au début mais je l'ai acheté séparément après avoir vu les tests et remarqué sa capacité à faire de la macro vu la distance mini. de mise au point (et j'ai plein de filtres au diam. 52mm) un lien sur cet objectif:
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/234-nikkor-af-s-18-55mm-f35-56-g-ed-dx-ii-review--test-report
...à comparer avec le 17-55 2,8 juste pour voir
Un album de photos faites avec ce 18-55:
http://www.pbase.com/pierreyves/un_air_de_gaspesie&page=all
Avec des objectifs AI et AIS c'est incomfortable de ne pas avoir de mesure de lumière et d'autofocus mais pour des photos "posées" ça passe largement et quand la luminosité est régulière tu garde le même réglage et c'est fini. Avec un 55 macro tu devrais t'amuser énormément mais tu n'auras pas la super gestion du flash de Nikon.
J'utilise le 200 f4 AI et le 75-150 f3,5 E et la qualité d'image est superbe compte tenu que l'on parle d'objectifs qui coûtent des queues de cerises.
Exemple avec le 75-150 et un crop:
http://www.pbase.com/pierreyves/image/102281389
papos.jpg
(127.77 Ko, 729x332 - vu 1115 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
pyerrot
Très actif
«
Répondre #9 le:
Août 29, 2008, 00:19:47 »
(pour le crop c'est un raw dont j'ai seulement changé les niveaux et l'accentuation est négligeable).
L'autre objo qui a l'air très interessant est le 16-85 car c'est le zoom le plus large chez Nikon pour le prix et qu'il va jusqu'à la focale classique en portrait tout en étant assez soigné pour bien vieillir sur un boitier futur.
Un inconvénient chez Nikon: il faut acheter Nikon NX pour les Raw !!!
en espérant que mes éliucubrations t'ont aidé
PY
Signaler au modérateur
Journalisée
Karde
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Août 29, 2008, 09:05:20 »
Effectivement le 16/85 a l'air très sympathique. Sinon pour les raw, c'est parce que le format nikon est NEF et non pas raw, c'est bien ça ? J'ai effectivement un problème similaire au boulot (avec un système d'acquisition d'image Nikon tiens donc! Du coup, je ne peux que travailler des jpeg sous gimp ou photoshop). Si c'est le cas, il doit bien exister quelques softs pour convertir le premier en second?!
En tous cas, merci Pyerrot! Et pour le néophyte que je suis, le D40 est de plus en plus charmant (équipement vital pour une somme modique, qui permet d'investir rapidement dans d'autres accessoires, un posemètre par ex
). Le seul hic c'est que je risque de m'arracher le(s) cheveux avec le nikkor pour trouver les bons reglages, mais c'est pas un peu ça le principe de la photo ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Août 29, 2008, 09:22:05 »
Citation de: Karde le Août 29, 2008, 09:05:20
Effectivement le 16/85 a l'air très sympathique. Sinon pour les raw, c'est parce que le format nikon est NEF et non pas raw, c'est bien ça ? J'ai effectivement un problème similaire au boulot (avec un système d'acquisition d'image Nikon tiens donc! Du coup, je ne peux que travailler des jpeg sous gimp ou photoshop). Si c'est le cas, il doit bien exister quelques softs pour convertir le premier en second?!
En tous cas, merci Pyerrot! Et pour le néophyte que je suis, le D40 est de plus en plus charmant (équipement vital pour une somme modique, qui permet d'investir rapidement dans d'autres accessoires, un posemètre par ex
). Le seul hic c'est que je risque de m'arracher le(s) cheveux avec le nikkor pour trouver les bons reglages, mais c'est pas un peu ça le principe de la photo ?
Si NEF c'est un RAW (RAW est le terme générique et NEF est le nom des RAW Nikon.)
NX car c'est le plus adapté en ce qui concerne la prise en compte des réglages de l'appareil et d'autres fonctionnalités spécifiques
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
niels
Très actif
«
Répondre #12 le:
Août 29, 2008, 09:31:11 »
Le D40 est un boîtier très agréable je trouve peu judicieux de conseiller de vieux boîtiers comme les D50 ou D70 qui seront nettement moins bons en jpeg direct. De plus, un D50 n'apportera rien par rapport au D40 avec une optique AIS.
Concernant le posemètre, tu peux sûrement essayer de t'en passer au moins au début. Il est très facile de faire des réglages au jugé puis de corriger l'exposition d'après l'histogramme sur l'écran arrière.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 29, 2008, 09:56:49 »
Les RAW Nikon se traitent aussi avec le "Picture Control Utility" intégré à ViewNX qui est gratuit et se télécharge sur le site Nikon
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=25444&p_created=1216199732&p_sid=n4hzIvcj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD0yJnBfcHJvZHM9NDIsMjY3JnBfY2F0cz02NDk
--- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9wdj0yLjI2NyZwX2N2PTEuNjQ5JnB
fc2VhcmNoX3R5cGU9YW5zd2Vycy5z
ZWFyY2hfbmw --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9wYWdlPTE*&p_li=&p_topview=1
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=24752&p_created=1210843819&p_sid=n4hzIvcj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD0yJnBfcHJvZHM9NDIsMjY3JnBfY2F0cz02NDk
--- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9wdj0yLjI2NyZwX2N2PTEuNjQ5JnB
fc2VhcmNoX3R5cGU9YW5zd2Vycy5z
ZWFyY2hfbmw --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9wYWdlPTE*&p_li=&p_topview=1
Le D50 utilise les cartes SD. Il a la même cellule d'exposition que les D70, D200, D300 qui est meilleure que celle des D40, D40X, D60, D80, D90. Et l'autofocus est compatible avec une plus large gamme d'objectifs que les D40 et D60 (les objectifs AF, AFD, AFG non motorisés). Quand on a un petit budget, celà permet d'acheter be bonnes optiques en occasion à moindre frais. Mais le D50 est sûrement plus difficile à trouver en occasion que le D40.
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Août 29, 2008, 10:19:20 »
Pour les objectifs, le D50 a la même compatibilité que les D70, D80, D90
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 29, 2008, 10:21:40 »
Citation de: mnd le Août 29, 2008, 09:56:49
Le D50 utilise les cartes SD. Il a la même cellule d'exposition que les D70, D200, D300 qui est meilleure que celle des D40, D40X, D60, D80, D90.
En es-tu sûr (il me semblait que la cellule du D50 était une version simplifié de la 1005 pixels RVB - mais je peux me tromper...) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
mnd
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 29, 2008, 11:10:31 »
Verso tu as effectivement raison. je viens de vérifier dans le manuel :
"Mesure matricielle couleur 3D II (objectifs de type G et D) ; mesure
matricielle couleur II (autres objectifs à microprocesseur) ;
mesure effectuée par un capteur RVB sur 420 zones"
C'est lui qui a dû inaugurer cette cellule.
Pour les objectifs, j'avais vérifié sur le tableau de compatibilité du support technique. Donc là pas d'erreur.
Compatibilité_Objectifs_D80-D70-D50_extraits.jpg
(192.75 Ko, 1024x752 - vu 1023 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 29, 2008, 11:14:29 »
pas moyen d'annuler l'image qui est coupée en haut
Compatibilité_Objectifs_D80-D70-D50_extraits.jpg
(192.75 Ko, 1024x752 - vu 1019 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
mnd
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 29, 2008, 11:21:08 »
J'espère que ce coup ci c'est bon
(Mal foutu l'affichage des images
quan on aperçoit qu'on s'est trompé pas moyen de supprimer ou de corriger)
Le choix d'objectifs est tout de même un gros plus du D50 par rapport au D40
Compatibilité_Objectifs_D80-D70-D50_extraits_CI.jpg
(171.87 Ko, 1024x798 - vu 1005 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Karde
Nouvel arrivant
«
Répondre #19 le:
Septembre 01, 2008, 09:54:28 »
Merci Mnd !!!
Bon, ben je suis dégouté! j'ai perdu une enchère sur ebay. D50+18-55 +55mm +telecommande, parti à 420€
Bonne affaire pour le gagnant ? D'un autre côté je vous avais dit fin d'année...
En tous cas, je pense partir à la recherche du D50 perdu,merci pour votre aide, et j'espère à bientôt pour commenter mes premiers shoots sur d'autres posts !
PS: si certains d'entre vous ont de bonnes adresses de destockage (region parisienne) n'hesitez pas !
Signaler au modérateur
Journalisée
alb
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Septembre 01, 2008, 10:57:23 »
Voir :
http://www.bkdirect.fr/bkphoto/numerique.pdf
Le D80 neuf déstocké à 549€ semble une excellente affaire et pourra (sauf erreur) exploiter le 55 micro AIS. Mais à la fin de l'année il n'y en aura probablement plus, il sera remplacé par le D90 meilleur et nettement plus cher.
Le D80 a l'avantage par rapport au D60 d'être compatible en AF avec les objectifs sans moteur intégré.
Pour le zoom standard, le 17-50 f2.8 Tamron est moins cher (379€), plus lumineux et à peu près du même niveau que le Nikon 16-85. Selon moi ce serait un meilleur choix.
Signaler au modérateur
Journalisée
Karde
Nouvel arrivant
«
Répondre #21 le:
Septembre 01, 2008, 10:58:27 »
Juste une dernière question. Quid de la stabilisation ?
Selon les sources, un coup y'a , un coup y'a pas...
Signaler au modérateur
Journalisée
MXGK
Super actif
«
Répondre #22 le:
Septembre 01, 2008, 12:03:18 »
Chez Nikon, la stabilisation est dans l'objectif... donc tout dépend de l'objectif.
Pour les fichiers:
Comme tous les réflexs actuels, les boîtiers Nikon produisent au choix, des fichiers bruts ("raw" en Anglais) ou des fichiers JPEG.
Les fichiers bruts sont au format NEF (CR2 chez Canon, ORF chez Olympus, etc.) et doivent être traités avec un logiciel spécifique pour obtenir des fichiers JPEG ou TIFF (Capture NX, cher mais qui en tire la quintescence, ou diverses autres solutions payantes ou gratuites fournies par Nikon ou d'autres éditeurs de logiciel). Les fichiers JPEG produits directement par le boîtier sont généralement de moins bonne qualité que les fichiers bruts transformés en JPEG sur l'ordinateur, mais peuvent être utilisés directement. Le D60 est connu pour produire d'excellents JPEG directement.
Si ton choix ne se dirige pas vers un D80 qui te permettra d'utiliser ton 55mm dans de bonnes conditions, il n'y a à mon avis aucne raison de se limiter à Nikon. Tu peux alors regarder chez Olympus, Pentax et Sony qui ont de très bonnes offres dans ton budget... et proposent la stabilisation dans le boîtier (donc tous les objectifs se retrouvent stabilisés - ce qui est vraiment très intéressant!).
Signaler au modérateur
Journalisée
ailloudrt
Super actif
«
Répondre #23 le:
Septembre 01, 2008, 13:31:31 »
Pour débuter au réflex, j'ai pris un D40 avec le zoom kit, point barre. Les jpegs directs sont donnés pour meilleurs que les D50 et D70 à capteur identique, mais aussi meilleurs que ceux du D80 et du D200, avec capteur 10 mpix (dont les fichiers sont d'abord plus lourds).
Le boitier est fiable, et permet de faire quelques retouches, et il permet aussi de ne pas se perdre dans une multitude de réglages.
Son défaut est l'absence de moteur AF, mais patience, il ne faut pas croire que c'est le boitier, et encore moins l'objectif qui fait les photos, c'est le photographe. Il permet d'apprendre, et une fois qu'on a atteint les limites du boitier et du zoom du kit, voire un second, il sera temps de passer à un plus complet, mais là en choississant en toute connaissance de cause, et de même pour les objectifs dont tu auras vraiment besoin dans ta pratique photographique. Parce que d'ici à atteindre les limites d'un boitier quand on débute, des boitiers plus fournis seront sortis, et dans mon cas ce sera les remplaçants des D300 et D90 que je regarderai surement, voire du D700?
Et encore, pour avoir un kit prêt à photographier, sorti de ceux là (chez nikon) il faut doubler le budget pratiquement! Un D80 + objectif de base tourne quand même dans les 700 € neuf aujourd'hui minimum, le D40 c'est moins de 400.
AU niveau markéting, c'est quand même bien joué de ne pas mettre de moteur dans les entrées de gamme.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Septembre 01, 2008, 14:36:08 »
Citation de: ailloudrt le Septembre 01, 2008, 13:31:31
AU niveau markéting, c'est quand même bien joué de ne pas mettre de moteur dans les entrées de gamme.
? (!)
L'absence de moteur fait que beaucoup de photographes passionnés, comme moi par exemple, ont renoncé à acheter un D40(x) comme boitier léger pour partir en balade le nez au vent.
D'autre part, les nouveaux venus au reflex et souhaitant un appareil évolutif (comprendre capable d'accepter les focales fixes en AF) se tourne le plus souvent vers Canon. Du moins c'est le conseil qu'on leur donne souvent ici...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...