Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Visa pour l'image" à Perpignan : qui y sera ?  (Lu 6670 fois)
alain2x
Hyper actif
*

« le: Août 28, 2008, 12:49:01 »

Personne ne se porte volontaire pour une virée dans le sud, là où il fait souvent chaud ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Fish eye
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 28, 2008, 19:05:31 »

Ben moi je suis sur place mais je ne sais pas encore si j'irais y faire un tour.  Indéci

Par contre je confirme, en ce moment c'est le "cagnas" !  Clin d'oeil
durandal
Super actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 05, 2008, 18:21:58 »

J'habite dans les environs de Perpignan. Comme chaque année je suis allé à « Visa pour l'image »... et comme chaque année j'ai été, et je suis toujours partagé.

Ne pas y aller... est-ce bien raisonnable ? Je sais ce qui m'attend – et ce n'est pas joyeux- mais c'est un aspect (partiel et partial) du monde dans lequel je vis. A tort ou à raison je me perçois de plus en plus comme un martien égaré sur cette planète mais c'est la mienne quoi que j'en pense et que cela me plaise ou non. Peut-on dire : « je ne veux pas savoir » et dire ensuite « je n'ai pas su » ?

Donc j'ai parcouru les allées. J'ai pu apprécier ce qui se fait de mieux au niveau du génie humain : comment certains hommes organisent l'enfer pour leurs semblables... drogue, prison, gang, guerre, prostitution.... et j'en passe... Peuples décimés, membres arrachés, corps explosés, bêtise et arrogance triomphantes...

J'ai trouvé tout de même la beauté, la tendresse, la solidarité, l'humanité en somme... dans un superbe reportage sur... les éléphants.

Au fur et à mesure de ma visite un malaise de plus en plus net s'est fait jour. Témoigner, certes c'est nécessaire. Mais n'y-a-t-il pas une complaisance malsaine dans une grande partie des photos exposées ? Peut-on rendre compte des évènements sans tomber dans le voyeurisme et la délectation morbide ? Quelle distance faut-il adopter pour rendre les choses intelligibles sans s'y vautrer pour autant ?

Je ne perds pas de vue le fait que tous ces documents sont réalisés dans la perspective d'être vendus. Il ne s'agit pas de travaux désintéressés mais de « produits » calibrés pour attirer l'intérêt des journaux. Il faut que ça gueule et que ça saigne. Les photos noir et blanc ne sont pas en général des photos en niveaux de gris, elles sont craie et charbon. Les documents en couleur sont tirés en super-hyper-extra cibachrome. Les rouges sont encore plus rouges et les noirs plus noirs que noirs... ça hurle dans l'hypersaturation....

Au bout de deux heures j'ai abdiqué au bord de la nausée... Sans doute suis-je une petite nature trop tendre et trop sensible. Les nombreuses galeries que je n'ai pas vues voudront bien me pardonner.

Actuellement les professionnels de la profession se plaignent de la désaffection des journaux, et donc des lecteurs.... Je me sens coupable et je leur demande pardon. Par ma faute ils risquent de se trouver au chômage.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 06, 2008, 07:00:41 »

Merci pour ton commentaire, qui coïncide avec un autre que j'avais eu.

Traumatisant Triste
bernard94
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 06, 2008, 10:47:19 »

Je pars a perpignan aujourd hui , je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller voir l'expo , alors peut etre au hazard d'une visite je vais rencontrer des parisiens !

alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 06, 2008, 12:32:21 »

Dieu t'en préserve ! Sourire
jff66
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 06, 2008, 14:31:23 »

Au fur et à mesure de ma visite un malaise de plus en plus net s'est fait jour. Témoigner, certes c'est nécessaire. Mais n'y-a-t-il pas une complaisance malsaine dans une grande partie des photos exposées ? Peut-on rendre compte des évènements sans tomber dans le voyeurisme et la délectation morbide ? Quelle distance faut-il adopter pour rendre les choses intelligibles sans s'y vautrer pour autant ?

Je ne perds pas de vue le fait que tous ces documents sont réalisés dans la perspective d'être vendus. Il ne s'agit pas de travaux désintéressés mais de « produits » calibrés pour attirer l'intérêt des journaux. Il faut que ça gueule et que ça saigne. Les photos noir et blanc ne sont pas en général des photos en niveaux de gris, elles sont craie et charbon. Les documents en couleur sont tirés en super-hyper-extra cibachrome.

Au bout de deux heures j'ai abdiqué au bord de la nausée... Sans doute suis-je une petite nature trop tendre et trop sensible.

Je me retrouve en grande partie dans ce texte, pour avoir ressenti à peu près les mêmes impressions à l'issue de la visite de l'expo au couvent des Minimes.
Toutes les photos ne sombrent pas dans le voyeurisme ou le morbide, loin de là, mais pour certaines d'entre-elles on a bien l'impression d'être en face d'une image "produit".
Néammoins toutes ces images méritent d'être vues, elles sont le témoignage d'une actualité présente ou passée, certaines possèdent une grande force, et questionnent forcément le visiteur quelquefois mal à l'aise.
Pas tout vu, néammoins au Castillet expo remarquable sur les concubines en Chine. Mérite le détour.
Et puis il y a le Off....pour ceux qui ont un peu plus de temps! Grimaçant

Bruno_1977
Très actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 07, 2008, 14:32:13 »

Je pars pour Perpignan Mercredi et j'irai voir les expos Visa certainement vendredi comme ils annoncent de la pluie. Pour l'instant, je n'ai pas de jugement puisque je n'y suis jamais allé auparavant.

Recherche Canon EF 28-135IS
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: