Un hiver en Scandinavie

Démarré par Goudig, Avril 13, 2015, 20:20:49

« précédent - suivant »

Goudig

Bonjour,

Je vous propose un bilan d'un hiver passé en Scandinavie (février + mars), où j'ai la chance de m'y rendre très régulièrement. Côté météo, on a eu du bon et du beaucoup moins bon comme chaque année. Par contre, côté aurores... ce fut exceptionnel ! Avec comme point d'orgue l'extraordinaire « KP 8 » du 17 mars dernier et bien sûr l'éclipse de Soleil du 20. Les photos viendront un peu plus tard, j'ai bien lu le règlement, c'est "5 par jour" :)

Je ne vous présenterai ici que les aurores les plus « photogéniques » (pas de Lune, aurore suffisamment intense et ciel dégagé) auxquelles j'ai pu assister. Cette année, je me suis concentré sur de grande prises de vues panoramiques. Pour les aurores d'entre les nuages, je ne prenais pas de photos et en profitais visuellement.

Les photos seront présentées dans l'ordre chronologique. Les photos d'aurores ont toutes été réalisées avec une rotule panoramique, un Eos 6D, un Samyang 24mm F1.4 [at] F2.4, puis assemblées avec PtGUI. Les temps de poses étaient de 4s ou 5s à 1600iso.

1/ Dans le massif du Lygen début Février, la lumière arctique.

2/ Début Février, du côté de Tromso, au fond d'un fjord perdu.

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_fjord_2_petite.jpg
3/ « Lonely boy ». En me retournant, j'ai aperçu cette charrette, qui, je ne sais pas pourquoi, m'a fait immédiatement penser à la couverture de l'excellent album du même nom des Black Keys.

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_fjord_1_petite.jpg
4/ Un escargot tout chaud. Prise de vue réalisée du côté de la Suède, dans le parc national d'Abisko.  Pris dans le feu de l'action, je n'ai pas vu qu'un arbuste était trop près pour mon panoramique. Je la montre tout même, j'aime bien la forme de l'aurore. Il y a aussi un petit bolide qui est tombé pile au bon moment.

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_escargot_petite.jpg
5/ « Vaporizing aurora ». Toujours dans le parc national d'Abisko, un peu plus tard. On dirait que l'aurore est en train de se vaporiser. Visuellement, il n'y avait pas de couleur, mais les « retombées » étaient bien visibles et un peu angoissantes.

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_desintagration_petite.jpg
La suite très vite :)

Bien à vous.
Bastien

sergio13


emvri85


Kirian

bonjour Bastien,
Images quasi apocalyptiques, elles sont impressionnantes.

Cordialement
Kirian
 

Goudig

Merci ! :) Je m'occupe de la suite très vite :)

Kirian > oui, certaines scènes étaient vraiment apocalyptiques. Surtout l'aurore de la dernière photo. C'était un peu angoissant d'être en-dessous.

DOC 74

Jolies scènes panoramiques (surtout 2 et 3) mieux visibles et plus précises format "plein écran", on attend la suite ! Cdt. PM ;)

LADY43

On rentre avec le titre comme dans un roman, et on en prend plein les yeux, bravo c'est magnifique et le vivre certainement
extraordinaire
Marie :)

gjns1

Bonjour,

Voici des photos d'aurores boréales comme je n'en ai jamais vu. Pour certaines, on les croirait presque en relief. Du beau travail!!!

Goudig

Merci aux derniers visiteurs ! :)

Ensuite, quelques images de la nuit « KP8 ». Nous étions du côté de Kiruna, en Suède, sur un lac gelé. Un Kp 5 était à l'origine prévu pour le soir. Mon associé a d'abord reçu un SMS « KP 6 » en matinée. Puis, en cours de journée, les chiffres ont monté, monté... Les images sont très colorées, mais visuellement, ça l'était un beaucoup moins (à part du vert vraiment « pétard » en milieu de nuit). Ce qui était spectaculaire, c'était l'ampleur du phénomène, il y en avait de partout, et surtout, l'aurore montait très haut dans le ciel.

Nous avons eu beaucoup, beaucoup de chance (je n'en reviens toujours pas) : nous étions au bon endroit pour bien apprécier l'ampleur du phénomène (aucune pollution lumineuse à 360°) avec un horizon complètement dégagé. Mais aussi au bon moment : en hiver (la CME aurait pu arriver en été au moment du Soleil de minuit), sans Lune, sans vent... En plus, la météo annoncée était mauvaise. Le ciel s'est miraculeusement dégagé pour toute la nuit...

Un expert local nous a dit ne pas avoir mesuré d'index K (local donc, contrairement au « Kp » qui est une moyenne planétaire) aussi important depuis 13 ans.
6/ La première image de cette nuit extraordinaire. Ce panoramique a été réalisé en tout début de nuit, au moment du maximum (KP 8.88 /9). Alors que la nuit noire arrivait très doucement, on devinait qu'il se passait quelque chose dans le ciel. Des pics immenses se dressaient dans le ciel. En prenant des photos à main levée, le capteur était déjà saturé de couleurs. Visuellement, c'était moins coloré, mais l'aurore formait cette masse immense et inquiétante qui s'élevait très très haut dans le ciel. Je n'avais jamais vu ça...

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_kp8_1_petite.jpg
7/ Il a fallu attendre un peu que le Kp baisse pour qu'elle revienne vers nous. Nous étions trop au nord en début de nuit pour bien l'apprécier, l'ovale auroral était descendu trop au sud pour que nous puissions apprécier le phénomène au zénith. Sur l'image en plus grande taille, regardez tout en bas à gauche la taille des membres du groupe dont je m'occupais : ils donnent une idée de l'échelle de l'aurore.

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_kp8_2_petite.jpg
8/ Feu d'artifice

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_kp8_3_petite.jpg
9/ Au milieu des sapins

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_kp8_4_petite.jpg
10/ Le Kp augmente et l'aurore repart vers le sud :

En plus grand : http://www.helloduf.info/astro/scandinavie2015/pano_kp8_5_petite.jpg
La suite prochainement ! :)

DIDE65

Un vrai regal de voir ces photos,un rêve pour moi mais j'irais un jour merci pour ce très beau voyage

  Didier

argus bleu

Complètement remarquable , fantastique et irréelle cette série d'aurores boréaux . Merci à toi de nous permettre d'y être là presque aux premières loges  :o :)
photographier avec son coeur

DOC 74

Effectivement, très impressionnants ces derniers panoramiques... Bravo pour la réalisation et merci pour le partage, cdt. PM :)

bgl1


Julian

Magnifique.

Et merci pour le partage.

Ddd

Ayant pu profiter du spectacle à Abisko l'automne dernier, tes photos me replonge dans ces moments absolument sublimes vécus là-bas.
Je n'ai pas eu la même ampleur du phénomène que celle que tu as vécu, aussi je n'ose imaginer quelle a pu être ton émotion.
Un des facteurs d'étonnement lorsqu'on est face à ce phénomène est le silence total qui l'accompagne (surtout dans cette région), en complète opposition avec la puissance visuelle qu'il dégage.
Tes photos sont sublimes et exceptionnelles, tu étais au bon endroit au bon moment, un grand merci pour le partage !

gau

Superbes aurores ! Si tu as d'autres photos comme la 1ère n'hésites pas non plus  ;)

Goudig

Merci à tous !

Oui je ne reviens toujours pas de la chance que j'ai eue.

Ddd > je suis entièrement d'accord. Le silence de la montagne est étonnant, et le spectacle au-dessus de nos têtes est d'une puissance incroyable. Je me rappelle encore des cris que l'on pouvait entendre résonner dans la montagne à 3h du matin quand l'aurore coronale est arrivée...

La suite donc :

11/ Un panoramique rescapé de mon disque dur :

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Aurores-bor%C3%A9ales/i-4bxngWS/0/O/pano_kp8_6_petite.jpg
12/ Le bouquet final. On y voyait comme un plein jour, et l'aurore bougeait très vite. J'ai tenté un panoramique, à cause de la vitesse de l'aurore, impossible de l'assembler. Cette image est juste une prise de vue unitaire :

13/ L'éclipse de Soleil, prise à son maximum (96%) par un membre de mon groupe au 100-400L entre 2 tempêtes de neige (je n'ai pas pu faire le chapelet que j'avais préparé). Nous étions aux îles Lofoten.


Comme souvent, les îles Lofoten nous ont offert de beaux reflets :

14/

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Norv%C3%A8ge/i-WRp7bBv/0/O/pano_reflets_1_petite.jpg
15/

En plus grand : http://www.bastienfoucher.com/Astrophotographies/Norv%C3%A8ge/i-XNrbkVh/0/2208x1089/pano_reflets_2_petite-2208x1089.jpg
Voilà, je souhaite bien sûr à tout le monde d'assister un jour à un tel phénomène. La nature est décidément extraordinaire, merveilleuse et mystérieuse... Si vous êtes intéressés pour vous joindre à nous l'année prochaine, vous trouverez plus de renseignements dans ma galerie (v. ma signature).

Amitiés.
Bastien

MARTINPECHEUR

Comme les collègues ... vraiment remarquable ces aurores !
Très jolies également les images 14 et 15 , avec un coup de cœur pour la toute dernière .  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

DOC 74

Vraiment superbes ces deux derniers panoramiques... mais la nature est belle ! Merci pour ce partage de qualité, cordialement, Patrick :)

grain

Merci de nous offrir ce magnifique spectacle.
Cordialement
Guy

lumieredesvosges

Merci pour ce très beau partage !

franang

c est splendide dis donc !!!!

sailor

De magnifiques images de ces aurores boréales, que je n'ai malheureusement jamais vue, pourtant je suis souvent aller dans le nord, mais pas au bon moment.
Tes panoramique sont superbes un grand plus pour la 17.
Bon dimanche, j'attends la suite!

sergio13

entre les aurores et les panos,y a pas de doute tu sais magnifier ce que tu vois,bravo!

GIB84

La 14 mais surtout la 15 :)
Abasourdi je suis .
Bravo et merci.
Cordialement.
Gib.