Porte filtre NiSi pour Zeiss 15mm

Démarré par macshogi, Avril 18, 2015, 16:04:28

« précédent - suivant »

macshogi

Bonjour,

La lecture de tests sur le porte filtre NiSi pour Zeiss Distagon 15mm m'a convaincu de l'offrir à mon objectif pour l'utiliser avec un GND soft 0.9 et un ND 1.8.

Lors de mon premier test sur mon 5D3, les photos montrent un léger vignettage dans les coins. J'ai essayé en enlevant les filtres pour vérifier si le problème venait des filtres ou du porte filtre, les photos montrent le même résultat.

Est-ce que quelqu'un d'autre a utilisé ce porte-filtre ?

Merci pour votre retour,

Bob74

Bonjour.
Je n'ai ni le Zeiss Distagon 15mm ni le porte filtre NiSi, mais, s'il y a du vignettage avec, c'est bien que cela provient du porte filtre.

Probablement qu'il est trop épais au niveau de la monture vissante sur l'optique et/ ou de son évasement pas assez important.

N'y avait il pas possibilité de prendre un porte filtre avec un diamètre plus important + bague de conversion du diamètre de l'objectif > diamètre du porte filtre ? 

http://www.amazon.fr/dp/B00JQYIAQ2/?smid=A1YKH9CWNK2UKN&tag=pxmp-aw1-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B00JQYIAQ2&ascsubtag=PQTFTo1yJxQHwbBVOgu8pg

macshogi

Passer à un format plus grand, je ne sais pas si c'est possible actuellement car le pare-soleil du Zeiss 15mm est inamovible, il faudrait un porte filtre spécifique pour ce Zeiss et au format 165mm !
La méthode de visser un porte filtre directement sur le filetage de la lentille frontale (de diamètre 95mm) demande une intervention chez Zeiss pour enlever le pare-soleil, je n'y tiens pas trop.

NiSi annonce que ce porte filtre est conçu spécifiquement pour cet objectif, il utilise le système 150mm. Le filtre ND a comme dimension 150mm x 150mm et le GND 150mm x 170mm.

Avec la présence du pare-soleil, faire coulisser l'objectif dans le porte-filtre (à l'aide du support en mousse fourni) permet de garder le porte filtre bien parallèle à la lentille frontale de l'objectif.
J'ai placé le porte-filtre de telle façon que le filtre glisse dans le porte-filtre au plus près du pare-soleil sans le toucher.
C'est dans cette position du porte-filtre que je constate un peu de vignettage dans les coins avec et sans filtre.

Je pense à un autre test possible : enfoncer un peu plus le porte filtre pour que seul un filtre puisse être inséré. Cela peut réduire le vignettage. Mais je souhaite pouvoir utiliser deux filtres en même temps.
Je n'ai pas essayé cette possibilité, j'ai renvoyé le tout au marchand avant, en attendant d'en savoir plus.

emvri85

Il est fort probable que le porte-filtre induise un vignetage. Combien de slots as-tu installé ? A mon avis il faut en retirer un.

Sinon tu avais une autre solution (celle que j'ai adopté) : faire retirer le pare-soleil par le SAV Zeiss.
Cela permet d'utiliser le porte-filtre Lee "Push-On Filter Holder" (le modèle avec serre-joint  : http://www.robertwhite.co.uk/filters/lee-filters-system/lee-filters-100mm-system-100mm-push-on-filter-holder.html), de largeur standard, c'est à dire 100mm.
L'adaptation est absolument impeccable.

Avantage : je peux me servir de toute ma batterie de filtres Lee de 100mm de large (sauf le Big Stopper)
Inconvénient : le coût prohibitif (300 €), mais il est compensé par la fait que je n'ai pas eu à racheter de filtres géants (de 150 cm) de large, très couteux, de plus difficiles à trimbaler et manipuler sur le terrain.

Comme je l'ai juste reçu, je n'ai pas eu trop de temps pour l'essayer, mais à priori :
- un slot installé : pas de souci de vignetage, y compris en le faisant tourner
- deux slots installés : du vignetage apparait dès lors que le porte-filtre n'est plus horizontal.
Je pense que je laisserai un seul slot installé, en sachant que je peux aussi installer un filtre vissant de 95mm sur le pas de vis.

Liens :
site Zeiss montrant la modification : http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/service/modification_distagont2815.html
site Lee filters : http://leefilters.uservoice.com/knowledgebase/articles/293851-do-lee-make-a-system-for-the-zeiss-15mm

Au plaisir de voir tes photos.

Citation de: macshogi le Avril 18, 2015, 17:21:25
La méthode de visser un porte filtre directement sur le filetage de la lentille frontale (de diamètre 95mm)
Non comme expliqué plus haut, le Push-On Filter Holder de Lee ne se visse pas sur le filetage, mais vient se serrer sur le fût de l'objectif à l'aide du serre-joint. Encore une fois le montage est impeccable.

macshogi

Citation de: emvri85 le Avril 18, 2015, 17:36:44
Il est fort probable que le porte-filtre induise un vignetage. Combien de slots as-tu installé ? A mon avis il faut en retirer un.

Le porte filtre est arrivé avec deux slots montés. C'est dans cette configuration que je souhaitais l'utiliser, pour insérer un ou deux filtres.
Je n'ai pas eu l'idée d'enlever l'un des deux slots, j'avais en mémoire un test qui disait qu'il n'y avait pas de vignettage avec les deux slots.

Sinon tu avais une autre solution (celle que j'ai adopté) : faire retirer le pare-soleil par le SAV Zeiss.
Cela permet d'utiliser le porte-filtre Lee "Push-On Filter Holder" (le modèle avec serre-joint  : http://www.robertwhite.co.uk/filters/lee-filters-system/lee-filters-100mm-system-100mm-push-on-filter-holder.html), de largeur standard, c'est à dire 100mm.
L'adaptation est absolument impeccable.

Un système simple comme ce serre-joint me conviendrait. Est-ce qu'il tient bien en place sur le fût ? Est-ce qu'il peut se décaler sous l'effet de l'utilisation et sous le poids des filtres et ne plus être parallèle à la lentille ?

Avantage : je peux me servir de toute ma batterie de filtres Lee de 100mm de large (sauf le Big Stopper)
Inconvénient : le coût prohibitif (300 €), mais il est compensé par la fait que je n'ai pas eu à racheter de filtres géants (de 150 cm) de large, très couteux, de plus difficiles à trimbaler et manipuler sur le terrain.

L'utilisation d'un seul format de filtres pour tous mes objectifs serait un avantage pour moi aussi, même si pour l'instant je n'ai aucun filtre 100mm, mais ces filtres font partie des accessoires prévus pour mes autres objectifs.

Vu la photo du porte-filtre Lee "Push-On Filter Holder", il a l'air d'être facile à monter en laissant le boitier et l'objectif sur le trépied.

Pour quelle raison tu ne peux pas utiliser le Big Stopper ? Il est bien en 100mm aussi ?

Si tu n'utilises pas le Big Stopper, est-ce que tu prévois de visser un ND1000 sur le filetage de l'objectif ?

Comme je l'ai juste reçu, je n'ai pas eu trop de temps pour l'essayer, mais à priori :
- un slot installé : pas de souci de vignetage, y compris en le faisant tourner
- deux slots installés : du vignetage apparait dès lors que le porte-filtre n'est plus horizontal.
Je pense que je laisserai un seul slot installé, en sachant que je peux aussi installer un filtre vissant de 95mm sur le pas de vis.

Est-ce qu'un seul slot limitera tes possibilités par rapport à ton utilisation habituelle ?
Est-ce qu'un ND1000 vissant associé à GND sur le porte filtre donnera un résultat aussi satisfaisant que ces deux filtres insérés sur le porte filtre ?

Liens :
site Zeiss montrant la modification : http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/service/modification_distagont2815.html
site Lee filters : http://leefilters.uservoice.com/knowledgebase/articles/293851-do-lee-make-a-system-for-the-zeiss-15mm

Au plaisir de voir tes photos.
Non comme expliqué plus haut, le Push-On Filter Holder de Lee ne se visse pas sur le filetage, mais vient se serrer sur le fût de l'objectif à l'aide du serre-joint. Encore une fois le montage est impeccable.

Merci pour la précision.

Cela fait longtemps que je suis les photos que tu postes sur les forums ! C'est du beau travail !

Je n'ai ce 15mm que depuis quelques mois, je posterai des photos.

J'ai donc deux possibilités :

- en gardant le pare soleil et avec le porte filtre NiSi avec un seul slot (à confirmer par d'autres témoignages pour le vignettage avec deux slots) :
inconvénients : système 150mm encombrant et déplacement peu pratique avec le boitier + objectif porte filtre monté.
avantage : je conserve les avantages du pare soleil pour les photos sans filtre.

- en enlevant le pare soleil :
avantage : les mêmes filtres pour tous les objectifs, montage plus simple et plus rapide du porte filtre.
inconvénient : flare et moins de protection de la lentille frontale

Pour le coût, le porte filtre NiSi, et les deux filtres Haida 150mm reviennent à peu près au même prix que l'intervention du SAV Zeiss.
Mais les filtres ne sont pas vraiment pratiques à manipuler !

Merci pour tes explications complètes  ;)

emvri85

Quelques photos vite faites valant plus qu'un long discours :

le Zeiss 15mm modifié (sans pare-soleil)

emvri85

avec le porte-filtre Lee "Push-On Filter Holder" qui s'adapte très facilement et se cale parfaitement sur le fût (je ne vois pas de raison que tout cela puisse bouger une fois vissé)

emvri85

le vignetage le plus péjoratif avec 2 slots installés et le porte-filtre à 45° :

emvri85

si on passe à un seul slot, toujours avec le porte-filtre à 45°, le vignetage est quasi négligeable (voir le coin inférieur gauche)

emvri85

le Big Stopper est trop petit pour ce porte-filtre :

emvri85

Enfin, pour répondre à ta question si l'utilisation d'un seul slot me pose problème : je dirais pas vraiment.
Je veux avant tout l'utiliser pour installer un filtre dégradé.
L'utilisation conjointe d'un filtre ND ne m'intéresse pas trop.
En deuxième filtre, c'est surtout un polarisant vissant installé sur le filetage qui pourrait me tenter (faut que je regarde les prix !).

macshogi

Citation de: emvri85 le Avril 18, 2015, 20:04:31
le vignetage le plus péjoratif avec 2 slots installés et le porte-filtre à 45° :
En effet, le vignétage est très prononcé dans ce cas là  ???
Je n'ai pas gardé les photos que j'ai prises avec le porte filtre NiSi. De mémoire, le vignétage avec deux slots était moins prononcé que celui sur ta photo.

Grâce à tes photos et à tes explications, je vois qu'il faudra que j'utilise un seul slot aussi sur le porte filtre, quelque soit le système que je choisirai.
Mon utilisation sera un peu différente de celle que j'imaginais : je me voyais combiner un ND64 avec un GND 8 pour capturer des trainées de nuages en mettant en valeur une table d'orientation au premier plan avec le 15mm.
J'ai déjà pris cette photo là mais il manque du détail dans le ciel.
Citation de: emvri85 le Avril 18, 2015, 20:14:52
Enfin, pour répondre à ta question si l'utilisation d'un seul slot me pose problème : je dirais pas vraiment.
Je veux avant tout l'utiliser pour installer un filtre dégradé.
L'utilisation conjointe d'un filtre ND ne m'intéresse pas trop.
En deuxième filtre, c'est surtout un polarisant vissant installé sur le filetage qui pourrait me tenter (faut que je regarde les prix !).

En dehors des pauses longues, je pensais aussi utiliser le deuxième slot pour combiner deux filtres GND selon l'intensité du ciel sans avoir à acheter trop de filtres GND différents.
Mais je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation des filtres gradués. Est-ce qu'il est arrivé que tu aies besoin plus qu'un GND 8 pour le ciel ? Ce serait dommage de ne pas pouvoir combiner un GND 8 et un GND 4 si tu possèdes ces deux filtres mais que tu n'as qu'un seul slot.

Merci d'avoir pris le temps de faire toutes ces photos !
C'est bien plus clair maintenant  :)

emvri85

Citation de: macshogi le Avril 18, 2015, 21:44:54
En effet, le vignétage est très prononcé dans ce cas là
Attention le vignetage apparait uniquement avec 2 slots dès que le porte-filtre n'est plus strictement horizontal. Ce qui laisse malgré tout une possibilité d'utilisation avec 2 slots si le porte-filtre peut être placé de manière horizontale.

Mon utilisation sera un peu différente de celle que j'imaginais : je me voyais combiner un ND64 avec un GND 8 pour capturer des trainées de nuages en mettant en valeur une table d'orientation au premier plan avec le 15mm.
On peut imaginer une combinaison filtre ND vissant (B+W106 si la référence existe) + dégradé 0.9.

Mais je n'ai pas d'expérience dans l'utilisation des filtres gradués. Est-ce qu'il est arrivé que tu aies besoin plus qu'un GND 8 pour le ciel ? Ce serait dommage de ne pas pouvoir combiner un GND 8 et un GND 4 si tu possèdes ces deux filtres mais que tu n'as qu'un seul slot.
Oui ça peut arriver, mais dans ma pratique ce sont des situations relativement rares.
Soit en plaçant 2 filtres au même niveau, car l'effet du premier filtre n'est pas suffisant (typiquement à l'heure bleue).
Soit en les plaçant à des niveaux différents, mais ce qui requiert encore plus d'expérience (ne pas hésiter à utiliser le live-view pour apprécier l'effet du placement des filtres).

Sans trahir de secrets, d'autres que moi comme Alexandre Deschaumes (http://ecrinsdelumiere.com/accueil.html) ou Xavier Jamonet (http://www.alexandredeschaumes.com) cumulent énormément les filtres, mais leur démarche n'est pas exactement la mienne, car ils sont dans une recherche affirmée d'effets dramatiques, alors que mon but est simplement d'exposer juste.