Victimes de Crazyworld faites vous connaître

Démarré par zpat, Avril 19, 2015, 16:06:28

« précédent - suivant »

zpat

J'ouvre un nouveau post pour que l'on puisse connaitre l'ampleur des dégâts.
Je vais faire un copier/coller des différentes procédures existantes afin de les retrouver facilement en début de ce post, puis on va lister les commandes avec les montants.
L'autre post sera utilisé pour des échanges plus généraux.

zpat

Faire un signalement par mail à la DDPP dont dépend le siège de la société : alpes-maritimes.gouv.fr]ddpp [at] alpes-maritimes.gouv.fr
Même si la DDPP n'intervient pas dans les litiges commerciaux, votre témoignage sera pris en compte car il y a entorse à la législation et au code de la consommation.
Donc un petit mail disant que vous avez commandé chez Crazyworld et que x mois après vous n'êtes toujours pas livré ni remboursé.

En effet voici ce que dit la loi sur les délais de livraison/remboursement http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10037.xhtml

Adressez à Crazyworld une lettre recommandée avec AR de mise en demeure de rembourser ou de livrer
Dans cette lettre mettre :
Vos coordonnées et les coordonnées du destinataire
La date de rédaction
En objet "mise en demeure de payer (livrer)"
Un résumé du problème
Une demande de règlement (ou de livraison) en utilisant l'expression "mise en demeure" du style "Ainsi par la présente, je vous mets en demeure de me restituer les sommes versées (de me livrer le matériel commandé)"
Fixer un délai (j'ai mis 15 jours on peut peut-être mettre moins, je ne sais pas)
Signer

Modèle de lettre ici : http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/3066-mise-en-demeure-de-payer-modele-de-lettre
ou ici : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Modele-de-lettre-de-mise-en-demeure-de-livraison

Si pas de nouvelles passé le délai, saisir la juridiction compétente :
Jusqu'à 4000 euros, le juge de proximité http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
De 4000 à 10000 euros, le tribunal d'instance http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1783.xhtml
Au delà de 10000 euros, le tribunal de grande instance http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20851.xhtml

Si la somme est supérieur à 4000 euros, il faut faire une assignation par huissier de justice.

zpat

La procédure de Nykos :

Citation de: Nykos le Février 04, 2015, 15:49:44
Aucun souci, et si ça peut aider d'autres personnes, autant que ça soit publié ici, c'est le parfait fil pour ça...
Il faut remplir le formulaire Cerfa n°12947*02 que tu trouves ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1466.xhtml
Tu dois ensuite l'envoyer avec toutes les pièces que tu as à la juridiction dont tu dépends (tu trouves ça là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N253.xhtml)

Un conseil, blinde le dossier, et n'oublie rien, ça évitera un aller/retour pour rien (déjà que le premier retour met pas mal de temps à arriver...)
- tous les échanges de mail
- les courriers A/R que tu as envoyé (les courriers ET les accusés de réception)
- une copie du relevé bancaire où apparait le virement (vu la pauvreté des mails de confirmation de CW, ça confirmera que tu as bien envoyé l'argent)
Perso j'y ai aussi ajouté un petit courrier qui décrivait la situation

Ensuite, il faut attendre que l'injonction de payer soit émise par le tribunal et tu devras envoyer un huissier pour faire valoir tes droits. Je suis en attente de réponse par des connaissances sur qui paye les frais d'huissier. Normalement le créancier, mais les textes stipulent qu'en cas de mauvaise foi objective, ils peuvent être à la charge du débiteur. Wait and see...

Bon courage dans tes démarches. :/

zpat

La suggestion de Patton :

Citation de: Patton le Avril 19, 2015, 11:03:44
>Passez  donc à la plainte au Pénal ( contre X ) auprés du Procureur de la République du Tribunal   couvrant le domicile de crazyworld , avec toutess vos preuves : paiements, confirmation des commandes , etc...
Si le Procureur reçoit 10/15/20 plaintes ....ça risque de bouger !
Ne pas passer par un dépot de plainte auprés de la Police ou Gendarmerie : La transmission sera considérablement ralentie avec les délais de fonctionnement . L'effet de concentration sur le Procureur sera plus efficace .
Mais.... chaque jour perdu accroit vos risques de perdre vos paiements . Hurry Up !! >:( >:(

Citation de: Patton le Avril 19, 2015, 11:08:59
 Plainte  contre X . Pour  éviter un retour de plainte pour diffamation au  cas ( improbable ) ou ce ne serait pas une escroquerie mais une gestion erratique de la vendeuse

Citation de: Patton le Avril 19, 2015, 16:10:49
LR/AR  avec vos preuves à M. le Procureur de la République prés le TGI de GRASSE .
Plainte sous X en mentionnant le nom de la Société et ses adresses . en expliquant les faits .
Laissez lui le choix de la qualification : ça c'est pas à vous d'en décider dans un premier temps .

Citation de: Patton le Avril 19, 2015, 16:16:18
  +  Copie simple aux Services des IMPOTS de GRASSE .... Ceux là sont extrémement réactifs pour pister les " boites " vaseuses ............

zpat

Et je commence la liste :

Pseudo : zpat

Date de commande : 18 septembre 2014

Produits : Canon EOS 5D mark III + Canon 135mm f2.0L

Montant payé : 2959 euros

Démarche : Annulation de la commande le 12 novembre 2014 par LAR - Mise en demeure de rembourser le 13/03/2015 avec demande d'intérêts (le commerçant a 14 jours pour rembourser)

Commentaires : Comme mentionné dans l'autre post, je suis actuellement à l'étranger, d'où des difficultés dans mes démarches qui malheureusement n'avancent pas vite.
Je laisse aux intéressés le soin de continuer la liste...

GPicture

Pseudo : GPicture
Date de commande : 20 Mars 2015
Produit = canon 7D MARK II + grip BG E 16
MONTANT : 1589€
Démarche en cours : annulation en cours par LAR (envoi prévu le 21/04) - Mise en demeure de rembourser sous 15 jours.

Gadus

Pseudo : Gadus
Date de commande : 20 Mars 2015
Produit : Sony Alpha A7 II ILCE-7M2  + Sony Zeiss Sonnar T*FE 55mm f1.8 ZA + Sony Zeiss Sonnar T*FE 35mm f2.8 ZA
Montant : 2733€
Démarche en cours : Signalement DDPP ; Contestation et demande de retour de virement bancaire auprès de ma banque ; Annulation par LAR  avec mise en demeure de rembourser sous 15 jours

Gadus

GPicture on a commandé le même jour, on est tout en haut de la pyramide  :'(

Je n'avais pas vu que tu avais créé le post zpat, il y a quand même beaucoup de discussions sur l'autre.

Peut-être que tu pourrais éditer ton post initial pour y insérer les personnes qui se déclarent au fur et à mesure. As-tu des nouvelles de Nykos et de ses démarches ?

zpat

Oui j'ai crée ce post après avoir lu les suggestions de plusieurs personnes car il devient difficile de retrouver les renseignements dans le fil principal Crazyworld.
Ici c'est la liste des personnes lésées afin de connaitre l'ampleur des dégâts, ainsi que les procédures existantes.
Je ne peux plus éditer mon post initial et je n'ai pas de nouvelles de Nykos.

GPicture

Il ne faut plus qu'elle agisse. C'est inadmissible qu'elle puisse encore travailler d'ailleurs. J'ai fait confiance à un membre de ma famille qui commandait depuis 3 ans chez elle sans aucuns soucis, et là BAM, tous les 2 dans le caca. LAR envoyée hier, avec demande de remboursement sous huit jours.
La banque me dit qu'elle n'a pas moyen de faire quelque chose vu que c'est par virement et non CB. Si elle se barre au Brésil, on peut toujours courir.

JCCU

Vous devriez peut être demander à l'auteur de ce post pourquoi il annonçait dès Janvier que CW était en faillite

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227502.msg5154252.html#msg5154252

RZBOBS

Certains lui ont demandé d'où il tenait l'info mais il n'a jamais répondu...

geargies

Si c'est par virement de compte à compte , ta banque peut annuler le virement ... Et au moins te donner l'Iban du compte pour procédure...

Gadus

La banque ne peut pas annuler le virement. Par contre la mienne m'a demandé un courrier d'explication pour lancer une procédure.

En gros ma banque va faire une demande à la sienne pour un retour / annulation du virement. Puis sa banque devrait lui demander son autorisation... donc je ne rêve pas trop. Je vous tiens au courant.

Gadus

Je vais envoyer ma LAR pour mise en demeure de payer aujourd'hui aussi.

Par contre sur le site du gouvernement ils parlent d'un délai de 14 jours, je ne suis pas sûr que légalement on puisse réduire le délai à 8 jours. Pour le moment je demande un remboursement dans ma lettre mais pensez-vous que l'on puisse mettre en demeure de livrer ou de rembourser sous 14 jours (l'un ou l'autre dans la lettre). Je vous dis ça car à mon avis notre argent est chez son fournisseur (moins sa marge...) et c'est lui qui l'a mise dedans en plus du reste. Donc on a peut-être un chouilla plus d'espoir d'être livré que d'être remboursé (pas valable pour toi zpat vu les dates, on est d'accord).

Sinon suite discussion avec mon avocate hier, elle me conseille de déposer plainte au civil, en faisant une déclaration au greffe. Tout est expliqué sur le lien donné par zpat : Jusqu'à 4000 euros, le juge de proximité http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

Je vais appeler le greffe de chez moi pour qu'il me le confirme, et savoir s'il y a une notion de lieu pour la déclaration (chez nous, ou dans le 06 ?). On doit attendre le délai imposé par rapport à notre LAR pour le faire. zpat par contre tu peux y aller.

D'autre part il est important que l'on se regroupe si l'on veut que la justice prenne nos démarches au sérieux. Pareil je vais demander au greffe comment on peut procéder et si on peut faire notre déclaration à plusieurs ou plusieurs déclarations en se citant les uns les autres.

Mon avocate doit me recontacter la semaine prochaine pour me dire si on peut en parallèle déposer plainte au pénal (elle est dans un cabinet mais ce n'est pas son domaine). Contrairement à ce qui est indiqué sur l'autre post, elle ne me conseillerait pas de déposer plainte contre X puisque la personne est clairement identifiée. Elle me tiens au courant aussi de ce qui serait la meilleure solution dans l'optique de récupérer nos fonds, parce que les différentes procédures visent plus une condamnation.

Gadus

Gpicture, peux-tu me contacter par mail (mon pseudo at live point fr) pour que l'on échange nos coordonnées, avec zpat et K.mizar aussi ?

tkosak

Citation de: Gadus le Avril 21, 2015, 13:46:26

Par contre sur le site du gouvernement ils parlent d'un délai de 14 jours, je ne suis pas sûr que légalement on puisse réduire le délai à 8 jours. Pour le moment je demande un remboursement dans ma lettre mais pensez-vous que l'on puisse mettre en demeure de livrer ou de rembourser sous 14 jours (l'un ou l'autre dans la lettre). Je vous dis ça car à mon avis notre argent est chez son fournisseur (moins sa marge...) et c'est lui qui l'a mise dedans en plus du reste. Donc on a peut-être un chouilla plus d'espoir d'être livré que d'être remboursé (pas valable pour toi zpat vu les dates, on est d'accord).

Là, à mon humble avis, tu te fais des illusions. Et si le fournisseur n'a pas livré, c'est soit qu'elle n'a pas commandé, soit qu'elle ne lui a pas payé autre chose...

geargies

Tu peux mettre une semaine dans ta lettre, ce qui comptera c'est que ça fasse 14 jours en vrai dans les délais ;) ne t'occupe plus de " l'argent doit être blabla" ça c'est pas ton problème , elle a une banque qui a couvert les transactions sur son numéro de siren, c'est à la banque d'assainir la situation
et de se retourner vers d'autres procédures ou comptes si celui là n'est pas plein ... De toutes façons  , n'entre pas dans ces détails : reste factuel sur ta commande, le virement et la non livraison a date échue ;) courage !

LRE

Citation de: JCCU le Avril 21, 2015, 10:37:48
Vous devriez peut être demander à l'auteur de ce post pourquoi il annonçait dès Janvier que CW était en faillite

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227502.msg5154252.html#msg5154252
Bonjour a tous,
il serait peut être bien de savoir si elle a réellement déposée le bilan ou si elle a été mise en RJ en interrogeant info-greffe qui eux seuls détiennent toutes informations légales. C'est vrai il faut payer pour avoir des informations fiables mais le jeu en vaut la chandelle au vue des sommes engagées.
Bon courage pour la suite  :o car, les affaires semblent mal engagées
[at] +
Eric

Carl

Citation de: Gadus le Avril 21, 2015, 13:46:26

Sinon suite discussion avec mon avocate hier, elle me conseille de déposer plainte au civil, en faisant une déclaration au greffe. Tout est expliqué sur le lien donné par zpat : Jusqu'à 4000 euros, le juge de proximité http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml

Je vais appeler le greffe de chez moi pour qu'il me le confirme, et savoir s'il y a une notion de lieu pour la déclaration (chez nous, ou dans le 06 ?). On doit attendre le délai imposé par rapport à notre LAR pour le faire. zpat par contre tu peux y aller.

D'autre part il est important que l'on se regroupe si l'on veut que la justice prenne nos démarches au sérieux. Pareil je vais demander au greffe comment on peut procéder et si on peut faire notre déclaration à plusieurs ou plusieurs déclarations en se citant les uns les autres.

Mon avocate doit me recontacter la semaine prochaine pour me dire si on peut en parallèle déposer plainte au pénal (elle est dans un cabinet mais ce n'est pas son domaine). Contrairement à ce qui est indiqué sur l'autre post, elle ne me conseillerait pas de déposer plainte contre X puisque la personne est clairement identifiée. Elle me tiens au courant aussi de ce qui serait la meilleure solution dans l'optique de récupérer nos fonds, parce que les différentes procédures visent plus une condamnation.

Comme il a été dit, plusieurs fois, sur l'autre fil: le lieu de domiciliation de la société.
Et ne vous faites pas "balader" pour une éventuelle faillite: vous n'obtendriez rien!
Il faut jouer sur le fait que tout a été fait pour encaisser votre argent ( purge du livre d'or, correspondance suivie si nouvelle commande, abonné absent en cas de réclamation etc.. )

LRE

Je suis allez voir sur info-greffe elle n'est pas ou plus inscrite au RC depuis 2010 ???
Un avocat est la seule solution
[at] +
Eric

Gadus

Citation de: LRE le Avril 21, 2015, 14:46:08
Je suis allez voir sur info-greffe elle n'est pas ou plus inscrite au RC depuis 2010 ???
Un avocat est la seule solution
[at] +
Eric

Mon avocat doit vérifier sur info-greffe la semaine prochaine à son retour de congés. Je ne sais pas si elle aura accès à plus d'infos, mais merci d'avoir regardé.

Je crois qu'elle s'était justifiée à ce sujet quelque part dans une discussion (du style changement de nom ou de type d'entreprise tout en conservant les mêmes numéros de SIREN / SIRET et infos non à jour ou un truc comme ça, si quelqu'un retrouve).

Gadus

Citation de: Carl le Avril 21, 2015, 14:41:15
Comme il a été dit, plusieurs fois, sur l'autre fil: le lieu de domiciliation de la société.
Et ne vous faites pas "balader" pour une éventuelle faillite: vous n'obtendriez rien!
Il faut jouer sur le fait que tout a été fait pour encaisser votre argent ( purge du livre d'or, correspondance suivie si nouvelle commande, abonné absent en cas de réclamation etc.. )

Cela a été précisé pour le signalement à la DDPP, ce que j'ai fait. Je ne sais pas s'il y a cette notion aussi pour une déclaration au greffe ?

geargies

C'est à elle d'exposer sa situation, toi tu donnes tes infos qui te concernent , et entre il y a une enquête ..

Gadus

Citation de: geargies le Avril 21, 2015, 15:31:25
C'est à elle d'exposer sa situation, toi tu donnes tes infos qui te concernent , et entre il y a une enquête ..

On est d'accord, j'ai tendance à faire des suppositions et à chercher des explications à ce qui s'est passé ???