Zeiss Batis : des objectifs autofocus en monture FE

Démarré par Mistral75, Avril 22, 2015, 11:04:18

« précédent - suivant »

pacmoab


pacmoab


stringway

Apparement de bons petits cailloux avec un certain potentiel... :D :D :D
C'était juste histoire de causer, mais merci pour ces quelques images d'un quartier que je connais bien.  ;)

Phil03


Mistral75

Les dernières versions des logiciels Adobe sorties aujourd'hui, Lightroom 6.1.1. et Camera RAW 9.1.1, incorporent le profil des Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 et Sonnar T* 85 mm f/1,8.

Cleam

Tout arrive en même temps...
Mon A7rII est arrivé cet après-midi dans une boutique parisienne
:)

Polak

Citation de: Mistral75 le Juillet 29, 2015, 23:44:22
Les dernières versions des logiciels Adobe sorties aujourd'hui, Lightroom 6.1.1. et Camera RAW 9.1.1, incorporent le profil des Zeiss Batis Distagon T* 25 mm f/2 et Sonnar T* 85 mm f/1,8.
Ça veut dire que si j'achète un Batis , il faut que je passe de LR5 à LR6 ? Pourtant LR5 n'est pas si vieux .Je vais voir s'il y a une mise à jour de mon LR5.

Polak

Grrrrr ! Pas de mise à jour disponible de LR 5 .
Déjà le FE 28 f2 n'était pas pris en charge.

zenfr

>Ça veut dire que si j'achète un Batis , il faut que je passe de LR5 à LR6 ? Pourtant LR5 n'est pas si vieux .Je vais voir s'il y a une mise à jour de mon LR5.

Une mise à jour (gratuite) du logiciel Camera Raw serait suffisante. C'est un auxiliaire des logiciels LR et CS.

PS : j'ai un NX500, non supporté par CS6. Après une mise à jour de Camera Raw, les Raw de mon NX500 sont lisibles.
Je vais tenter d'installer cette mise à jour pour LR.

Mistral75

Citation de: zenfr le Juillet 30, 2015, 07:51:17
>Ça veut dire que si j'achète un Batis , il faut que je passe de LR5 à LR6 ? Pourtant LR5 n'est pas si vieux .Je vais voir s'il y a une mise à jour de mon LR5.

Une mise à jour (gratuite) du logiciel Camera Raw serait suffisante. C'est un auxiliaire des logiciels LR et CS.

(...)


Non, pas de Lightroom qui dispose d'un moteur de dématriçage intégré.

pacmoab

J'ai LR6, mais je n'ai pas coché la correction optique sur ces exemples. Je vais regarder si ça semble beaucoup les modifier ou non...
Dites vous aussi de toute façon que le problème de prise en charge se posera pareil si vous passez au A7RII ou à n'importe quel futur modèle d'appareil !  :(

Polak

Oui je pense . Ça augmente le prix du A7rII de 70 euros.

zenfr

#137
Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2015, 08:00:25
Non, pas de Lightroom qui dispose d'un moteur de dématriçage intégré.

Dans le cas de LR, il faut convertir au préalable les fichiers Raw en DNG (nouvelle version de Adobe DNG Converter)..

Je viens de faire la manip et LR a bien pris bien en compte les DNG provenant des Raw Nx500 convertis via DNG Converter.

Le Camera Raw (Cameraraw.dll) en interne de Lr ne comprend pas les fichiers concernant les nouveaux appareils. J'ai beau injecté ces fichiers nouveaux (Profils d'appareil et profils des objectifs) dans le bon endroit de LR.

Il me manquerait peut être un autre fichier quelque part dans les répertoires de LR ?

PS : pourtant les corrections pour les objectifs de mon Samsung NX500 ont été bien disponibles dans LR avec mes manips.  
     

airV

Citation de: Polak le Juillet 30, 2015, 08:29:58
Oui je pense . Ça augmente le prix du A7rII de 70 euros.


à combien est l'abonnement LR + PS ?

stringway

Citation de: Polak le Juillet 30, 2015, 08:29:58
Oui je pense . Ça augmente le prix du A7rII de 70 euros.

Soit très précisément 2% si payé 3500€ !
Çe n'est pas une remise..., mais une (mauvaise) surprise.  :-\

airV

Citation de: zenfr le Juillet 30, 2015, 08:46:07Dans le cas de LR, il faut convertir au préalable les fichiers Raw en DNG (nouvelle version de Adobe DNG Converter)..

     

À vérifier, mais il me semble qu'une fois convertis, ces dng ne sont plus des raws, comme le sont les dng issus Leica par exemples

zenfr

Avec mes manips, les deux objectifs Batis 25 et 85 sont bien visibles dans LR5.6

Donc ce n'est pas encore obligatoire de changer de LR, pour l'instant.

PS : j'ai recopié tous les répertoires du CameraRaw 9.1.1 dans le répertoire Resources du LR.


pacmoab

Même si ça faire râler d'être ainsi tenus par Adobe ou Dxo, cette dépense pour un avoir toujours un logiciel au top, reste tout de même très mesurée, comparée aux investissements de boitiers, optiques, odinateurs, mémoires, etc....
Tout est trop cher de nos jours, mais ce n'est pas celui qui met 70000€ dans sa voiture qui est les mieux placé pour se plaindre que le litre de carburant a augmenté de 5 centimes  :D

zenfr

J'ai déjà économisé suffisamment de sous pour un Batis 85mm.

1- L'écart de "qualité" d'image entre un mon 55mm et un 85 justifie-t-il cette dépense ?

2- Avec un effort budgétaire complémentaire, un boîtier 7R II serait peut-être plus avantageux ?
A7S + 55mm :
(Un 85 mm me permettrait de m'éloigner un peu plus et augmenter le flou de fond)

zenfr

3ème solution : Comme pour l'instant je n'ai pas de 24 mm acceptable, un Batis 25mm pourrait être alors une bonne solution ....pour une dépense immédiate ?

C'est toujours compliqué d'optimiser quand l'on est serré et avare   !

pacmoab

Citation de: zenfr le Juillet 30, 2015, 09:48:07
1- L'écart de "qualité" d'image entre un mon 55mm et un 85 justifie-t-il cette dépense ?


Suivant mon bref essai, je considère que ce 85 Batis est de la même veine que le 55 : Très très qualitatif.
Sont-ils vraiment complémentaires en revanche ? Cela va dépendre des goûts et des affinités de chacun je crois.
L'idéal serait je pense un couple 35+85mm, alors que 55+85 vont être un peu trop voisins en ce qui me concerne.

zenfr

>À vérifier, mais il me semble qu'une fois convertis, ces dng ne sont plus des raws, comme le sont les dng issus Leica par exemples

Je suppose qu'ils restent bien encore des RAW.

En effet, les DNG obtenus avec DNG Converter repassent bien par CameraRaw, comme les autres RAW, avant d'atterrir dans Photoshop ou dans CS.

 

pacmoab

Citation de: zenfr le Juillet 30, 2015, 10:09:37
3ème solution : Comme pour l'instant je n'ai pas de 24 mm acceptable, un Batis 25mm pourrait être alors une bonne solution ....pour une dépense immédiate ?

C'est toujours compliqué d'optimiser quand l'on est serré et avare   !


En terme de "complémentaire" le 25mm (ou même l'excellent et pas cher 28mm f/2 Sony) ira très bien avec le 55 !

zenfr

>L'idéal serait je pense un couple 35+85mm, alors que 55+85 vont être un peu trop voisins en ce qui me concerne.

Tu as raison.

Ils sont trop proches l'un de l'autre. Un 105 ou 125 mm serait plus justifié.

Pour l'instant je suis archi content de mon Sony-Zeiss 55mm.

Je vais réfléchir (un peu plus) pour un éventuel 25mm.   




zenfr

24, 25, ou 28 mm : ce sont des objectifs essentiellement pour les paysages, alors un capteur plus petit (APS-C) me semblerait plus approprié ?

Je viens de prendre un NX500 pas cher et de très bonne qualité, même avec un kit zoom 16-50 (24-75). C'est surprenant : plus petit, plus léger, et mieux que mon GX7 !