Encore une preuve: le métier de photographe est en train d'être tué par nos élus

Démarré par poloox, Avril 24, 2015, 00:24:28

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P!erre

Citation de: Arnaud17 le Avril 28, 2015, 11:00:48
Tu n'as plus qu'à faire un proces à toute collectivité ou société qui demande des droits que tu estimes illégaux.

N'étant pas photographe pro, les aspects juridiques de ces opérations photo me laissent indifférents.

Si tu estmes que c'est stupide de s'adapter au monde moderne, c'est ton problème, tu en crèveras, comme tant d'autres, avec ta fierté intacte, ça va de soi.

Pourquoi devrais-je leur faire un procès ? Je ne suis pas concerné par ce qu'ils font. Je me limite à communiquer l'illégalité de certaines de leurs démarches sur ce fil qui a attiré mon attention.

Plutôt que de consacrer mon temps à des procès, je ne participe pas à des opérations (concours ou autres) dont les conditions ne me conviennent pas.

Je ne dis pas qu'il est stupide de s'adapter au monde moderne, je m'élève contre la phrase fourre-tout "le monde change, il faut suivre".

T'es désespérant d'inculture et d'incapacité à comprendre ce que l'on écrit, je m'en était déjà rendu compte.
Au bon endroit, au bon moment.

Arnaud17

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 11:22:48

Je ne dis pas qu'il est stupide de s'adapter au monde moderne, je m'élève contre la phrase fourre-tout "le monde change, il faut suivre".

T'es désespérant d'inculture et d'incapacité à comprendre ce que l'on écrit, je m'en était déjà rendu compte.


Finalement, tu n'es pas plus concerné que moi mais tu aimes bien condamner une "illégalité" qui n'en est peut-être pas du tout ?
Pour la culture et compréhension, gardes tes insultes, tu montres seulement que tu n'as rien d'intelligent à dire.
veni, vidi, vomi

muadib

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 10:12:59
"opérations de communication" -surtout quand on élargit le domaine à la production audiovisuelle ou multimédia- peut dire beaucoup de choses, par exemple des livres autant vendus bon marché que du haut de gamme. Il y a une manne financière à se faire dans une ville de 350'000 habitants autant touristique que celle-ci !

Si les livres sont vendus, ce n'est plus de la communication me semble-t-il.

muadib

Citation de: Arnaud17 le Avril 28, 2015, 11:00:48
Tu n'as plus qu'à faire un proces à toute collectivité ou société qui demande des droits que tu estimes illégaux.

N'étant pas photographe pro, les aspects juridiques de ces opérations photo me laissent indifférents.

Si tu estmes que c'est stupide de s'adapter au monde moderne, c'est ton problème, tu en crèveras, comme tant d'autres, avec ta fierté intacte, ça va de soi.

Si s'adapter au monde moderne, c'est travailler sans rémunération, tous ceux qui s'adapteront crèveront aussi vitre que ceux qui ne s'adapteront pas!  ;)

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 10:12:59
"opérations de communication" -surtout quand on élargit le domaine à la production audiovisuelle ou multimédia- peut dire beaucoup de choses, par exemple des livres autant vendus bon marché que du haut de gamme. Il y a une manne financière à se faire dans une ville de 350'000 habitants autant touristique que celle-ci !

Euh là, c'est un peu de la sodomisation de diptères .... La phrase est : "La Ville de Nice utilisera ces droits uniquement dans le cadre d'opérations de communication, sensibilisation et d'opérations non-commerciales du type expositions temporaires (dans des écoles, administrations, associations, entreprises et lieux publics), conférences, stands de sensibilisation lors d'évènements publics"
Si quelqu'un veut faire rentrer des livres vendus (bon marché ou pas) dans ce cadre, bonne chance si la personne en face prend un bon juriste.

Et outre ce que j'ai déjà signalé à savoir qu'il y avait pas mal de pros dans le jury, en continuant "mon enquête" (merci d'avance pour les félicitations, STB ;D), c'est à dire en regardant les photos qui ont gagné, il me semble bien que 2 des 4 vainqueurs (le 3ième et le coup de coeur) sont des pros....
Alors un concours ou les membres du jury et la moitié des vainqueurs sont des pros ...et "qui tue la profession"  :D   

Katana

Citation de: Arnaud17 le Avril 28, 2015, 12:09:25
Finalement, tu n'es pas plus concerné que moi mais tu aimes bien condamner une "illégalité" qui n'en est peut-être pas du tout ?

Il n'y a pas d'amour la dedans, il te dit juste que ce genre de clause est illégale.

Tu en fais ce que tu veux, le tourner dan tout les sens, chercher la petite bête si tu veux, mais il y a en France encore quelques lois, et le droit d'auteur est régi par ces lois, et ne pas le respecter est répréhensible, tout simplement.

P!erre

Citation de: JCCU le Avril 28, 2015, 14:03:42
Euh là, c'est un peu de la sodomisation de diptères .... La phrase est : "La Ville de Nice utilisera ces droits uniquement dans le cadre d’opérations de communication, sensibilisation et d’opérations non-commerciales du type expositions temporaires (dans des écoles, administrations, associations, entreprises et lieux publics), conférences, stands de sensibilisation lors d’évènements publics"
Si quelqu'un veut faire rentrer des livres vendus (bon marché ou pas) dans ce cadre, bonne chance si la personne en face prend un bon juriste.

Et outre ce que j'ai déjà signalé à savoir qu'il y avait pas mal de pros dans le jury, en continuant "mon enquête" (merci d'avance pour les félicitations, STB ;D), c'est à dire en regardant les photos qui ont gagné, il me semble bien que 2 des 4 vainqueurs (le 3ième et le coup de coeur) sont des pros....

Alors un concours ou les membres du jury et la moitié des vainqueurs sont des pros ...et "qui tue la profession"  :D   

On verra dans cinq ans, quand les responsables auront changé. Quand les gens ne se rappelleront même plus d'où viennent ces centaines de photos (la plupart étant restées invisibles au commun des mortel) envoyées dans le cadre du concours... ni à quoi elles sont liées.  :P

Au festival de Jazz de Montreux, l'emploi illicite d'une image était officiellement la faute d'une stagiaire (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188643.msg4027567.html#msg4027567).     ::)
Exemple d'une opération de communication : (qui n'a rien à voir avec ce dont on discute, c'est pour l'exemple)

- Télévision : un film publicitaire de 25 secondes diffusé plus de 900 fois sur un large éventail de chaînes et de créneaux horaires.

- Radio : deux spots de 30 secondes diffusés plus de 1 000 fois.

- Presse quotidienne régionale (PQR) : une annonce diffusée au format pleine page et en quadrichromie dans 66 journaux.

- Internet : des bannières renvoyant sur le site internet ont été placées sur 4 portails, ce qui représente 23 millions de personnes sensibilisées sur deux semaines.
Tout ça "libre de droits" ? comme ils disent... ....  ::)
J'essaie d'éviter les piques aux pros de la photo qui participent à ce projet aux conditions discutables, mais en ce qui me concerne, si j'avais été sollicité, j'aurai expliqué que le projet tel qu'il est fait est juridiquement bancal. Dans une petite commune, passe encore, mais là ...  ::) Il suffit de lire leur règlement (3'750 mots) pour savoir que les organisateur sont très au fait des règlements juridiques... ce qui ne plaide pas en leur faveur.

Bonne chance devant un tribunal si tu veux définir exactement les critères de ce que doit être une opérations de communication ... et ce qui ne peut pas l'être, pour une ville comme celle-ci.  ;)

--> Budget de fonctionnement de la ville
: 523 millions d’€, dont 3,9 millions d’€ sont inscrits comme frais de communication au budget primitif 2015.

Dans le dernier compte administratif (2013), 4,2 millions d’€ ont été dépensé en « COM » soit 12 €/habitant, deux fois plus qu'à Bordeaux (6 €/habitant, budget 1,5 millions d’€). 


4'000'000 € pour la com, pas un kopeck pour les auteurs !
Pigeon, pigeon...
Au bon endroit, au bon moment.

Arnaud17

Citation de: Katana le Avril 28, 2015, 15:47:15
Il n'y a pas d'amour la dedans, il te dit juste que ce genre de clause est illégale.

Tu en fais ce que tu veux, le tourner dan tout les sens, chercher la petite bête si tu veux, mais il y a en France encore quelques lois, et le droit d'auteur est régi par ces lois, et ne pas le respecter est répréhensible, tout simplement.

Loin de moi de chercher la petite bete mais je ne comprends pas que les gens hurlent à la mort pour rien, ce qui semble être le cas ici.
Il ne sufit pas de proclamer qu'une opération de la vile est juridiquement bancale, il faut le démontrer, ce qui n'a pas été faite.
Les "puisque je vous le dis" n'ont guère de valeur.
veni, vidi, vomi

muadib

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 16:18:01

Exemple d'une opération de communication : (qui n'a rien à voir avec ce dont on discute, c'est pour l'exemple)

- Télévision : un film publicitaire de 25 secondes diffusé plus de 900 fois sur un large éventail de chaînes et de créneaux horaires.

- Radio : deux spots de 30 secondes diffusés plus de 1 000 fois.

- Presse quotidienne régionale (PQR) : une annonce diffusée au format pleine page et en quadrichromie dans 66 journaux.

- Internet : des bannières renvoyant sur le site internet ont été placées sur 4 portails, ce qui représente 23 millions de personnes sensibilisées sur deux semaines.

Tout ça ce n'est pas de la com. Il y a achat d'espace. C'est de la publicité.

P!erre

Citation de: Arnaud17 le Avril 28, 2015, 16:59:59
Loin de moi de chercher la petite bete mais je ne comprends pas que les gens hurlent à la mort pour rien, ce qui semble être le cas ici.
Il ne sufit pas de proclamer qu'une opération de la vile est juridiquement bancale, il faut le démontrer, ce qui n'a pas été faite.
Les "puisque je vous le dis" n'ont guère de valeur.


Puisque tu le dis...  ::)

Es-tu devenu photographe pro depuis 11h00 ce matin ?

Citation de: Arnaud17 le Avril 28, 2015, 11:00:48
N'étant pas photographe pro, les aspects juridiques de ces opérations photo me laissent indifférents.

;D

Une démonstration qui démontre une fois encore que tu as tort, que tu es médisant, que tu as la flemme de chercher autant que de comprendre :

Leurs conditions :

Les participants cèdent, dans leur totalité et sans aucune réserve, à titre exclusif, gratuit, pour une durée de trente ans, en France et à l’étranger, à la Ville de Nice l’ensemble des droits patrimoniaux qu’ils détiennent sur leur œuvre.

"Les droits cédés comprennent :

    le droit de reproduire et/ou de faire reproduire, en nombre illimité, tout ou partie de l’œuvre par tout procédé connu ou inconnu à ce jour, et notamment par impression, numérisation, et procédés analogues, sur tout support connu ou inconnu à ce jour et notamment sur support papier, magnétique, numérique, de nature sonore, audiovisuelle ou multimédia, et en tout format ;

    le droit de représenter tout ou partie de l’œuvre, en tous lieux, par tout procédé connu ou inconnu à ce jour et notamment dans le cadre de transmissions par télédiffusion, de présentations ou projections publiques, par affichages, expositions, film, enregistrement magnétique ou numérique, multimédia ou sites Internet (Facebook et sites internet gérés par la ville de Nice) et ;

    le droit d’adapter tout ou partie de l’œuvre sous quelque format et sous quelque support que ce soit. Les Participants reconnaissent ainsi que la Ville de Nice peut apporter à l’œuvre les modifications ou aménagements rendus strictement indispensables par des impératifs esthétiques, techniques ou de sécurité publique, légitimés par les nécessités du Jeu-concours et son adaptation à des besoins nouveaux.
"

Le droit :

Les droits moraux protègent le lien symbolique qui rattache l'auteur à son oeuvre (art. L.121-1 et suivant du CPI).

« L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. » (art. L.121-1 du CPI). Le droit moral est un droit de la personnalité « perpétuel, inaliénable et imprescriptible ».  La jurisprudence a reconnu que le droit moral est d'ordre public. Cela signifie qu'on ne peut y déroger. Ces dispositions doivent être respectées dans les contrats sous peine de nullité de la clause litigieuse. Il est ainsi, par exemple, illicite de recadrer une oeuvre (ci-dessus exprimé par "tout ou partie de l’œuvre").

Les contrats prévoyant une cession de droits dans laquelle tous les modes d'exploitation, tous les genre de supports, des cessions pour un très long terme (ci-dessus exprimé par "une durée de trente ans"), pour le monde entier (ci-dessus exprimé par "l'étranger") ne sont pas conformes au droit, puisqu'ils ne définissent pas clairement le nombre d'exemplaires de la publication (ci-dessus exprimé par "illimité") ou d'affichages et ne délimitent ni la durée, ni le territoire, ni la destination de l'exploitation. L'art. L.131-3 du CPI est une disposition impérative, on ne peut y déroger. De plus, en cas de litige, le juge opère une interprétation restrictive de ces clauses en faveur de l'auteur. Tout ce qui n'est pas expressément cédé par l'auteur reste sa propriété.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: muadib le Avril 28, 2015, 17:59:40
Tout ça ce n'est pas de la com. Il y a achat d'espace. C'est de la publicité.

Com, publicité...

Explique-nous la différence...
Au bon endroit, au bon moment.

Arnaud17

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 18:14:26


Moi aussi je sais lire et je pense que cet article laisse  la liberté aux deux parties de s'entendre comme ils le veulent :

Art. L. 131-3.  La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.

Cet article peut servir de balayette à tes arguments au tribunal.
veni, vidi, vomi

muadib

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 18:15:23
Com, publicité...

Explique-nous la différence...

Prends le barême de l'UPP et tu verras la différence :)

Plus sérieusement, l'idée générale du droit d'auteur c'est que l'auteur soit associé au succès de son oeuvre. En matière de publcité communication, le critère c'est l'investissement de l'annonceur. Plus il met de sous dans une campagne (plus d'affichage, qui durent plus longtemps, plus de supports etc. Et plus ça lui coûte) et plus il attend un retour sur investissement. Ça avait donc du sens pour les auteurs de différencier com et rp d'un coté où il n'y a pas achat d'espace normalement,  et publicité de l'autre où il y a achat d'espace. Si tu es l'annonceur, la quatrième de couverture du Fig mag ça te coûte plus cher qu'un dossier de presse avec prière d'insérer.

P!erre

Citation de: muadib le Avril 28, 2015, 18:55:51
Prends le barême de l'UPP et tu verras la différence :)

Plus sérieusement, l'idée générale du droit d'auteur c'est que l'auteur soit associé au succès de son oeuvre. En matière de publcité communication, le critère c'est l'investissement de l'annonceur. Plus il met de sous dans une campagne (plus d'affichage, qui durent plus longtemps, plus de supports etc. Et plus ça lui coûte) et plus il attend un retour sur investissement. Ça avait donc du sens pour les auteurs de différencier com et rp d'un coté où il n'y a pas achat d'espace normalement,  et publicité de l'autre où il y a achat d'espace. Si tu es l'annonceur, la quatrième de couverture du Fig mag ça te coûte plus cher qu'un dossier de presse avec prière d'insérer.

Oui, dans le cas d'un contrat ordinaire, bien entendu.

Dans le sujet de ce fil, l'auteur cède ses droit gratuitement....  >:(
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: Arnaud17 le Avril 28, 2015, 18:55:24
Moi aussi je sais lire et je pense que cet article laisse  la liberté aux deux parties de s'entendre comme ils le veulent :

Art. L. 131-3.  La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.

Cet article peut servir de balayette à tes arguments au tribunal.


Tu as décidément beaucoup de difficultés à intégrer les tenants et aboutissants de ce concours, et à comprendre comment fonctionne le droit en général.  :-[
Au bon endroit, au bon moment.

Arnaud17

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 19:34:50
Tu as décidément beaucoup de difficultés à intégrer les tenants et aboutissants de ce concours, et à comprendre comment fonctionne le droit en général.  :-[

Si cette réponse te fait du bien, tant mieux.
veni, vidi, vomi

vernhet


JCCU

Citation de: muadib le Avril 28, 2015, 10:23:33
Le portrait avant la photographie était réservé à l'aristocratie et à la très grande bourgeoisie. Je ne pense pas que la photographie ait fait du tort aux "peintres portraitistes" de l'époque. Elle a créé un nouveau marché. Bon je ne suis pas un spécialiste de la période.

A mon avis, pas tellement aux peintres portraitistes mais aux dessinateurs, lithographes....2 exemples:
   
    Adolphe Braun, photographe alsacien de la deuxième moitié du 19ième. Il s'est d'abord intéressé à la photographie pour ...reproduire des fleurs sur les textiles de façon plus efficace qu'avec les méthodes de l'époque, c'est à dire les dessinateurs   
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.lalsace.fr%2Fhaut-rhin%2F2014%2F07%2F16%2Fadolphe-braun-photographe-d-un-monde-en-grand&ei=4o1AVf7WLcvmaNSegdgB&usg=AFQjCNEEi6LZ1gowYwP6xAFOMm2dWeX0CA&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja

    Les journaux: jusqu'en 1914, très peu de photos mais surtout des dessins, souvent en couleur (--> dessinateurs, lithographes, ...) Durant la guerre 14/18, passage à la photo monochrome (avec les pubs de journaux comme "Le Miroir": j'achète cher n importe quelle photo intéressante...) ...et çà restera comme çà après la guerre 14/18 (sauf évidemment pour les journaux de caricatures comme le Canard Enchainé)

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 16:18:01
On verra dans cinq ans, quand les responsables auront changé. Quand les gens ne se rappelleront même plus d'où viennent ces centaines de photos (la plupart étant restées invisibles au commun des mortel) envoyées dans le cadre du concours... ni à quoi elles sont liées.  :P

Au festival de Jazz de Montreux, l'emploi illicite d'une image était officiellement la faute d'une stagiaire (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188643.msg4027567.html#msg4027567).     ::)

....


Dans l'exemple du festival, ils ne sont pas allés chercher dans leur banque de données mis sur Fotolia. Alors dans 5 ans si les responsables ont tous changé, s'ils veulent des photos de "stock", plutôt que d'aller piocher dans leur base de données, qu'ils auront oubliés, ils iront probablement chercher dans Fotolia ou équivalent.

P!erre

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 10:10:34
Dans l'exemple du festival, ils ne sont pas allés chercher dans leur banque de données mis sur Fotolia. Alors dans 5 ans si les responsables ont tous changé, s'ils veulent des photos de "stock", plutôt que d'aller piocher dans leur base de données, qu'ils auront oubliés, ils iront probablement chercher dans Fotolia ou équivalent.

Dans Fotolia, ils ne trouveront pas autant de photos de ce sujet-là que dans leurs répertoires...

Ce qui serait intéressant de savoir, est surtout ce qu'il advient de la part des photos non gagnantes de ce concours.

Et que va faire un amateur dont on reproduit une photo qu'il a faite il y a cinq ans ? Pour lui, ce sera peut-être une "vielle" photo...
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Avril 28, 2015, 16:18:01
.......
J'essaie d'éviter les piques aux pros de la photo qui participent à ce projet aux conditions discutables, mais en ce qui me concerne, si j'avais été sollicité, j'aurai expliqué que le projet tel qu'il est fait est juridiquement bancal.
........
4'000'000 € pour la com, pas un kopeck pour les auteurs ![/b] Pigeon, pigeon...

.......

Ce qu'apparemment, tu ne veux pas voir, c'est que la "terre tourne"

Il y a un siècle, la rétribution à travers le droit d'auteur n'existait pas comme il y a 20/30 ans. Et aujourd'hui, une partie de ce que les photographes peuvent gagner ne vient effectivement pas que du "droit d'auteur" Par exemple, tu as tout ceux qui ont des postes de responsables de la communication ou de photographes de mairie , ceux qui animent des stages (il y a quelques exemples sur ce forum) ou encadrent des voyages. Cette partie est sans doute beaucoup plus développée qu'il y a 20/30 ans et l'aspect "concours" en fait partie

Alors certains y perdent sans doute ...mais d'autres y gagnent :ceux qui savent s'adapter  ;D


JCCU

Citation de: P!erre le Avril 29, 2015, 10:14:39
Dans Fotolia, ils ne trouveront pas autant de photos de ce sujet-là que dans leurs répertoires...

Ce qui serait intéressant de savoir, est surtout ce qu'il advient de la part des photos non gagnantes de ce concours.

Et que va faire un amateur dont on reproduit une photo qu'il a faite il y a cinq ans ? Pour lui, ce sera peut-être une "vielle" photo...
Dans Fotolia, ils trouveront des photos facilement accessibles et directement au bon format. Pas sur que dans 5 ans , leur base de données soit encore accessible si facilement. Un disque dur perdu ou scratché...  (Pas même sur d'ailleurs qu'ils aient tout stockés)

Ce que fera un amateur: ce qu'il veut. Va jusqu'au bout de ta logique sur le droit d'auteur: l'amateur est "propriétaire" de sa  photo et s'il veut la donner, c'est son droit.

muadib

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 10:08:30
A mon avis, pas tellement aux peintres portraitistes mais aux dessinateurs, lithographes....2 exemples:
   
    Adolphe Braun, photographe alsacien de la deuxième moitié du 19ième. Il s'est d'abord intéressé à la photographie pour ...reproduire des fleurs sur les textiles de façon plus efficace qu'avec les méthodes de l'époque, c'est à dire les dessinateurs   
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDIQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.lalsace.fr%2Fhaut-rhin%2F2014%2F07%2F16%2Fadolphe-braun-photographe-d-un-monde-en-grand&ei=4o1AVf7WLcvmaNSegdgB&usg=AFQjCNEEi6LZ1gowYwP6xAFOMm2dWeX0CA&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja

    Les journaux: jusqu'en 1914, très peu de photos mais surtout des dessins, souvent en couleur (--> dessinateurs, lithographes, ...) Durant la guerre 14/18, passage à la photo monochrome (avec les pubs de journaux comme "Le Miroir": j'achète cher n importe quelle photo intéressante...) ...et çà restera comme çà après la guerre 14/18 (sauf évidemment pour les journaux de caricatures comme le Canard Enchainé)

Pour aller dans le même sens, jusqu'aux années 60 (1960  ;)) les illustrateurs régnaient en maître sur la pub. Avec l'évolution des procédés d'impressions couleur, tous les annonceurs sont passés à la photo.

P!erre

Citation de: JCCU le Avril 29, 2015, 10:22:08
Ce qu'apparemment, tu ne veux pas voir, c'est que la "terre tourne"

Il y a un siècle, la rétribution à travers le droit d'auteur n'existait pas comme il y a 20/30 ans. Et aujourd'hui, une partie de ce que les photographes peuvent gagner ne vient effectivement pas que du "droit d'auteur" Par exemple, tu as tout ceux qui ont des postes de responsables de la communication ou de photographes de mairie , ceux qui animent des stages (il y a quelques exemples sur ce forum) ou encadrent des voyages. Cette partie est sans doute beaucoup plus développée qu'il y a 20/30 ans et l'aspect "concours" en fait partie

Alors certains y perdent sans doute ...mais d'autres y gagnent :ceux qui savent s'adapter  ;D

Mais je n'ai aucun problème avec le fait que la terre tourne. Pourquoi certains répètent-ils cela ? Je trouve naïf de donner ses images à un staff qui a un budget annuel de 4'000'000 € pour la com. Tu trouves que c'est correct : OK, je respecte ton avis. Participeras-tu à ce concours l'année prochaine, vas-y, ce n'est pas moi qui vais te dicter ce que tu dois faire.

J'entends bien, les stages, les voyages. C'est une possibilité financière évidente, certainement à saisir. Le gars qui donne une image, une seule image (c'est la condition de ce concours), même si elle est la gagnante et qu'on la voit partout, qu'est-ce que gagne l'auteur, gagner au sens de trouver un avantage ? Quel est sa crédibilité en photographie d'avoir eu une image gagnante ? Tout les gens avisés en photo l'attendent au tournant.

Soit c'est quelqu'un qui a déjà fait trois ou quatre trucs qui ont eu du succès, qui a un site internet bien fait et actualisé et s'il est malin et rapide, il peut rebondir et exploiter cette notoriété. Pour la plupart des participants, ce genre de publication, c'est une médaille en chocolat, rien de plus, quand bien même leur nom viendrait à s'étaler sur des dizaines de milliers d'imprimés.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: muadib le Avril 29, 2015, 10:32:19
Pour aller dans le même sens, jusqu'aux années 60 (1960  ;)) les illustrateurs régnaient en maître sur la pub. Avec l'évolution des procédés d'impressions couleur, tous les annonceurs sont passés à la photo.

Et oui, plus de Playboy -ou équivalent- illustré par Alberto Vargas :D :D :D

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CEMQFjAH&url=http%3A%2F%2Fdivinemarilyn.canalblog.com%2Farchives%2F2011%2F03%2F16%2F20647714.html&ei=CplAVcWDIM7darflgMgH&usg=AFQjCNHVQ2IBOnihDRcc9Km1ucVR9G7Spg&bvm=bv.91665533,d.d2s&cad=rja

Salauds de photographes!  Qu'ils meurent tous et qu'on nous rende Alberto Vargas ou son successeur! ;D