probleme SAV nikon

Démarré par ari1204, Avril 24, 2015, 15:42:25

« précédent - suivant »

Gus

...
Il y a un truc qui m'échappe. Ou bien c'est une question d'individus de qualité inégale au sein du SAV?

...[/quote]

Fort probable...

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 08, 2015, 19:15:43
Personnellement, je ne comprends pas comment un même SAV soit capable pour un client de réaliser un boulot impeccable, et pour un autre, de faire n'importe quoi.

Il y a un truc qui m'échappe. Ou bien c'est une question d'individus de qualité inégale au sein du SAV?

Mais un sagouin tire-au-flanc incompétent devrait être vite repéré par ses chefs?

A moins qu'il s'agisse tout simplement de problèmes de surcharge de travail : trop de boulot, on n'a plus le temps de finasser, ça passe ou ça casse. On bâcle en se disant que la plupart des clients n'y verront rien... Et les quelques client satisfaits sont ceux qui ont eu la chance de tomber sur un jour tranquille!

Ton post m'étonne un peu, quand même...
Quand tu laisses ta voiture dans un garage, est-ce que c'est le vieux mécano avec de la bouteille qui va s'en occuper, ou bien le petit jeune en pleine formation qui va s'y coller ?
Sans compter que le SAV sait faire des réglages très pointus sur un appareil, mais qu'ils n'ont pas forcément les moyens (humains, entre autres) de consacrer le même temps sur tous les appareils...

jmd2

Citation de: titisteph le Octobre 08, 2015, 19:15:43
Personnellement, je ne comprends pas comment un même SAV soit capable pour un client de réaliser un boulot impeccable, et pour un autre, de faire n'importe quoi.

Il y a un truc qui m'échappe. Ou bien c'est une question d'individus de qualité inégale au sein du SAV?

Mais un sagouin tire-au-flanc incompétent devrait être vite repéré par ses chefs?

A moins qu'il s'agisse tout simplement de problèmes de surcharge de travail : trop de boulot, on n'a plus le temps de finasser, ça passe ou ça casse. On bâcle en se disant que la plupart des clients n'y verront rien... Et les quelques client satisfaits sont ceux qui ont eu la chance de tomber sur un jour tranquille!

Pour ma part, je ne vais plus jamais voir le SAV Nikon, je passe par un indépendant, sauf durant la garantie. Et je n'envoie pas un boitier qui marche très bien même si on me dit qu'il fait partie d'un lot à problèmes.

dans un service bien dirigé, tout travail mal exécuté (ça arrive de temps en temps) est l'occasion de progresser, de faire progresser les personnes, de promouvoir l'apprentissage, et au pire de virer le mouton noir. En 1 an, la qualité du travail est uniforme, ou presque.
dans un service mal dirigé ou pas dirigé, la qualité du travail est aléatoire, totalement dépendante de la personne qui l'effectue. Si t'as pas de chance tu tombes sur une brêle que son patron ne contrôle pas.
La charge de travail n'est jamais une explication.

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 08, 2015, 20:14:42
dans un service bien dirigé, tout travail mal exécuté (ça arrive de temps en temps) est l'occasion de progresser, de faire progresser les personnes, de promouvoir l'apprentissage, et au pire de virer le mouton noir. En 1 an, la qualité du travail est uniforme, ou presque.
dans un service mal dirigé ou pas dirigé, la qualité du travail est aléatoire, totalement dépendante de la personne qui l'effectue. Si t'as pas de chance tu tombes sur une brêle que son patron ne contrôle pas.
La charge de travail n'est jamais une explication.

Pour envoyer ton CV au SAV Nikon, il suffit d'écrire à l'adresse du SAV en question.
(au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a eu du ménage chez eux récemment...)

Patton

#29
Citation de: jmd2 le Octobre 08, 2015, 20:14:42
dans un service bien dirigé, tout travail mal exécuté (ça arrive de temps en temps) est l'occasion de progresser, de faire progresser les personnes, de promouvoir l'apprentissage, et au pire de virer le mouton noir. En 1 an, la qualité du travail est uniforme, ou presque.
dans un service mal dirigé ou pas dirigé, la qualité du travail est aléatoire, totalement dépendante de la personne qui l'effectue. Si t'as pas de chance tu tombes sur une brêle que son patron ne contrôle pas.
La charge de travail n'est jamais une explication.

+ 1   . remarque  applicable  à toute organisation (notamment  dans les Tribunaux  . Tout  avocat  en fait l'expérience  et là  : les brêles coexistent avec les bons et ne sont jamais viré(e)s ).Et c'est pas du SAV !

NB: le coup de l'envoi de CV  , ça devient un peu rassis ..................... ???
Cuistre à point/Turlupin sec

geargies

Ah, j'ai ri patton .. 😄😄

pepew


Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

geargies

😎 😸 💪 🐾🐾 👞 ....

jmd2

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 20:22:42
Pour envoyer ton CV au SAV Nikon, il suffit d'écrire à l'adresse du SAV en question.
(au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a eu du ménage chez eux récemment...)

pas eu de contacts depuis l'an dernier et l'histoire du D600.

du ménage ? n'ai-je pas écrit "virer les moutons noirs" dans mon message ci-dessus ?
:D

Ilium

Citation de: jmd2 le Octobre 03, 2015, 15:45:15
en France le consommateur est bien moins protégé qu'aux USA

les Français  n'ont pas les moyens d'agir
c'est interdit !

Ils ont les moyens d'agir mais ne les utilisent que rarement. Simplement, faut faire un peu plus que répondre sur un forum. Quand j'estimais que ça sortait des clous et que la méthode classique ne suffisait plus, j'ai fait du papier envoyé en recommandé AR. C'est incroyable ce qu'un bout de papier comme ça sur lequel il n'y aurait pas trop de conneries d'écrites peut faire bouger les choses (et pourtant, je ne suis jamais sorti de la méthode douce, il n'y a jamais eu la moindre menace dans mes recommandés). Après, quand on en arrive là, faut juste être prêt à aller plus loin et donc avoir des billes, sinon, ce n'est que du bluff.

jmd2

il et interdit en France de lancer une action de groupe, sauf à respecter des conditions si draconiennes qu'on voit que la législation est contre le consommateur
combien en connais-tu en France (qui ne soient pas ridicules) ?
c'est monnaie courante aux USA, et les fabricants en ont réellement peur

mais tu as raison, on peut se défense soi-même, sauf que :
1 - il faut payer un expert (et manque de bol, ya pas d'expert neutre dans la photo, à vérifier ? alors c'est le SAV qui fait l'expertise  ::) )
2 - il faut payer les frais de justice,  un avocat

1+2 = tu vas perdre plus d'argent que le prix du matériel (sauf sur un 300 m f2.8  :D )

à vérifier...

geargies

Faudrait savoir si c'est interdit ou pas .. S'il faut respecter des conditions draconiennes pour le faire c'est autorisé... Toi et le droit ça  fait deux, hein ...

ergodea

Personnellement je ne vais pas jeter la première pierre au sav Nikon, ils ont sans doute leurs soucis, et tout de même bien présent mais sur le long terme après avoir usé toute son énergie...Ce serait bien qu'ils reconnaissent parfois leur tort au lieu de réponses évasives et une perte de temps pour tout le monde... En ce moment, ce qui m'énerve particulièrement, ce sont leurs histoires de carte et leurs avantages et délais de réparation. Ne pas tenir les délais mis en avant, c'est pour moi juste de la publicité mensongère...Je comprendrais si encore ils venaient s'excuser pour le retard, cela signifierait qu'ils auraient pris en compte les délais annoncés. Je comprendrais encore s'il n'y avait tout simplement pas de carte...Mais là...

Verso92

Citation de: ergodea le Octobre 09, 2015, 20:39:41
Personnellement je ne vais pas jeter la première pierre au sav Nikon, ils ont sans doute leurs soucis, et tout de même bien présent mais sur le long terme après avoir usé toute son énergie...Ce serait bien qu'ils reconnaissent parfois leur tort au lieu de réponses évasives et une perte de temps pour tout le monde... En ce moment, ce qui m'énerve particulièrement, ce sont leurs histoires de carte et leurs avantages et délais de réparation. Ne pas tenir les délais mis en avant, c'est pour moi juste de la publicité mensongère...Je comprendrais si encore ils venaient s'excuser pour le retard, cela signifierait qu'ils auraient pris en compte les délais annoncés. Je comprendrais encore s'il n'y avait tout simplement pas de carte...Mais là...

Le problème (enfin, tel que je le perçois...), c'est que les technologies deviennent de plus en plus complexes, et que certaines d'entre elles arrivent en bout de course (je pense notamment à l'AF).

Je connais plusieurs photographes qui se font régler leurs boitiers aux petits oignons (je citerai juste le cas de JC qui s'est fait changer la baïonnette de son D800E pour profiter pleinement de son Nikkor f/1.4 58, puisqu'il en a parlé sur le forum...). Mais le SAV ne peut pas, pour d'évidentes raisons, réserver ce traitement lourd à tous les retours, malheureusement : pour le quidam, le laconique votre boitier est dans les normes sera la norme...
A cela s'ajoutent les ratés à répétitions de Nikon, qui doivent bien contribuer à engorger le SAV...

Carl

#40
Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 20:22:42
(au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a eu du ménage chez eux récemment...)
Et aussi de l' embauche, ou plutôt "I'm back" tu comprendras mieux début novembre... ;)
Citation de: jmd2 le Octobre 09, 2015, 18:36:39
il et interdit en France de lancer une action de groupe, sauf à respecter des conditions si draconiennes qu'on voit que la législation est contre le consommateur
combien en connais-tu en France (qui ne soient pas ridicules) ?

En France, ils faut passer par une association de consommateur, donc les cas ridicules sont exclues mais pas les cas mineures: toute la force est là.

Citation de: jmd2 le Octobre 09, 2015, 18:36:39
1 - il faut payer un expert (et manque de bol, ya pas d'expert neutre dans la photo, à vérifier ? alors c'est le SAV qui fait l'expertise  ::) )
2 - il faut payer les frais de justice,  un avocat

1+2 = tu vas perdre plus d'argent que le prix du matériel (sauf sur un 300 m f2.8  :D )

à vérifier...
1/Tu peux payer un expert pour conforter ton choix, mais à ce stade, c'est inutile, car le juge va désigner un expert judiciaire.
par contre, tu peux demander des avis à d'autres techniciens dans d'autres ateliers.

2/ dans toute procédure, le demandeur paye des frais de justice et d'avocat: où est le scoop?!  Mais le demandeur sûr de son bon droit, va demander l'art. 700 du N.C.P.C.
Citation de: jmd2 le Octobre 09, 2015, 18:36:39
...une action de groupe...en France (
c'est monnaie courante aux USA, et les fabricants en ont réellement peur

Tout à fait:  étant donné que les class-actions entrent de plus en plus dans les législations de plusieurs pays, la parade pour les marques est d'anticiper par des rappels!

Concernant Nikon, on a eu des rappels sur des "anomalies" non constatées par ses utilisateurs, sauf quand Nikon... le disait!
Bref, sur un point de vue juridique, le nombre de rappel que fait Nikon est une stratégie du parapluie, plutôt que des défauts de conception majeures.

Le point positif est qu'on n'a plus l'attitude du D600.


Patton

#41
En  résumé  :  Faut  un moral  d'enfer  pour  acheter du NIKON  en ce moment !
Jadis , NIKON avait  bâti  sa réputation sur une qualité  indiscutable ....
Tout  passe  ...

Nb : PENTAX / RICOH  semble   avoir  pris  le  relais  en qualité  de produits ????
Leur  SAV  n'est  pas  submergé ,chez eux .
Cuistre à point/Turlupin sec

jmporcher

Perso mon expérience du SAV maison (Paris Beaumarchais) c'est le réglage de L'AF du D800 (un classique !). Réglé en trois semaines. Payé (hors garantie, j'ai trop traîné)300€ quand même. Et un an plus tard c'est à refaire....pffff, verso donne moi l'adresse de ton réparateur stp!

Patton

Citation de: jmporcher le Octobre 09, 2015, 22:14:46
Perso mon expérience du SAV maison (Paris Beaumarchais) c'est le réglage de L'AF du D800 (un classique !). Réglé en trois semaines. Payé (hors garantie, j'ai trop traîné)300€ quand même. Et un an plus tard c'est à refaire....pffff, verso donne moi l'adresse de ton réparateur stp!

No more  comment !  Produit  non fini  , le client  doit  terminer  lui même le cycle  de fabrication  via  le SAV ....
Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: jmporcher le Octobre 09, 2015, 22:14:46
Perso mon expérience du SAV maison (Paris Beaumarchais) c'est le réglage de L'AF du D800 (un classique !). Réglé en trois semaines. Payé (hors garantie, j'ai trop traîné)300€ quand même. Et un an plus tard c'est à refaire....pffff, verso donne moi l'adresse de ton réparateur stp!

Oups, Jean-Marie... je crains que tu ne t'adresses pas à la bonne personne : je suis certes très visible ici, mais je ne suis qu'un amateur lambda, et n'ai pas mes entrées au SAV.
J'ai évoqué le cas de JC parce qu'il en avait parlé sur le forum. Je connais malheureusement pas mal d'autres possesseurs de D800(E) rencontrant le même type de problèmes. Et puis, en ce qui me concerne, j'ai résolu mes problèmes de D800E en remettant 1 600€ dans le commerce pour un D810, comme plusieurs photographes que je connais... je l'ai un peu en travers de la gorge (et ne suis pas le seul !), mébon : maintenant, j'ai un boitier qui marche... c'est déjà ça !

coval95

Je n'ai pas suivi l'histoire de Jean-Claude avec ce remplacement de baïonnette mais je crois utile de préciser que le (très bon) SAV auquel JC fait appel est le SAV Nikon Suisse.
Cf le fil ouvert par JC au mois d'août dernier :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239510.0/all.html

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 09, 2015, 23:23:51
Je n'ai pas suivi l'histoire de Jean-Claude avec ce remplacement de baïonnette mais je crois utile de préciser que le (très bon) SAV auquel JC fait appel est le SAV Nikon Suisse.
Cf le fil ouvert par JC au mois d'août dernier :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239510.0/all.html

Le SAV France sait aussi bichonner certains photographes...

PhR

Pour ma part, depuis que mon D4, affublé des problèmes initiaux bien connus, est passé par la case SAV en juin 2014, bien difficile de faire la différence entre les tof de mon D4 et D4s.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2015, 23:28:32
Le SAV France sait aussi bichonner certains photographes...
Certes. Mais je me demande si le SAV Nikon Suisse arrive à faire autant de mécontents (toutes proportions gardées, eu égard aux nombres d'habitants respectifs) que le SAV Nikon France ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu sur ce forum le moindre retour négatif sur le SAV suisse alors qu'il y a des membres de ce forum qui habitent la Suisse... En as-tu vu toi-même ?

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 00:30:48
Certes. Mais je me demande si le SAV Nikon Suisse arrive à faire autant de mécontents (toutes proportions gardées, eu égard aux nombres d'habitants respectifs) que le SAV Nikon France ? Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu sur ce forum le moindre retour négatif sur le SAV suisse alors qu'il y a des membres de ce forum qui habitent la Suisse... En as-tu vu toi-même ?

Je ne saurais pas te dire : je connais quelques dizaines de nikonistes français (dont certains ont leurs entrées) et un suisse (qui a ses entrées), en plus de JC... trop peu pour se livrer à des statistiques fiables.