probleme SAV nikon

Démarré par ari1204, Avril 24, 2015, 15:42:25

« précédent - suivant »

Carl

Rien n'empêche, à chacun, d'envoyer son matos au S.A.V. Suisse...

;)

Verso92

Citation de: Carl le Octobre 10, 2015, 00:43:59
Rien n'empêche, à chacun, d'envoyer son matos au S.A.V. Suisse...

;)

Moi, je ne peux pas : j'ai acheté mon matos en France...

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 00:40:58
Je ne saurais pas te dire : je connais quelques dizaines de nikonistes français (dont certains ont leurs entrées) et un suisse (qui a ses entrées), en plus de JC... trop peu pour se livrer à des statistiques fiables.
Au-delà des gens que tu connais personnellement, il y a les retours d'autres membres de ce forum. (Je parle des habitués, pas de ceux qui s'inscrivent juste pour lancer un fil bien sûr.  ;)).

A moins que tu connaisses TOUS les membres de la section Nikon de chassimages ?
;)

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 00:46:48
Moi, je ne peux pas : j'ai acheté mon matos en France...
Bah, on peut toujours, en y mettant le prix... (Carl a mis un smiley).

Remarque que si je comptabilise les km que j'ai faits en allers-retours à Paris, plus les frais de stationnement, je me dis que ça m'aurait peut-être coûté moins cher de faire un seul aller-retour en Suisse (et de payer le réglage de mon D7000 garanti par Nikon Europe)...  ;D ;D ;D

Au fait la Suisse n'est-elle pas en Europe ?

Verso92

#54
Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 00:49:04
Au-delà des gens que tu connais personnellement, il y a les retours d'autres membres de ce forum. (Je parle des habitués, pas de ceux qui s'inscrivent juste pour lancer un fil bien sûr.  ;)).

A moins que tu connaisses TOUS les membres de la section Nikon de chassimages ?
;)

Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir...
Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 00:52:25
Bah, on peut toujours, en y mettant le prix... (Carl a mis un smiley).

Tu estimes à combien le prix à payer pour une intervention sur un boitier en garantie ?
Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 00:52:25
Remarque que si je comptabilise les km que j'ai faits en allers-retours à Paris, plus les frais de stationnement, je me dis que ça m'aurait peut-être coûté moins cher de faire un seul aller-retour en Suisse (et de payer le réglage de mon D7000 garanti par Nikon Europe)...  ;D ;D ;D

Peux pas te dire : j'achète mes boitiers à côté de chez moi...
(sinon, je ne savais pas que tu avais tes entrées au SAV de Nikon Suisse...)

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 01:12:14
Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir...
Je parle des membres du forum Nikon (de CI) en général, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule plainte relative au SAV Suisse.
Mais je reconnais que je ne suis pas allée dans la section "PRIX, commerce, occasion et SAV".
Toi, tu me réponds par rapport aux nikonistes que tu connais, je crois comprendre que tu parles de ceux que tu as rencontrés personnellement, non ?
Pour ma part, je considère comme fiables un certain nombre de membres de forum, même si je ne les ai pas rencontrés.
Mais peut-être ai-je mal compris ta réponse...

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 01:12:14
Tu estimes à combien le prix à payer pour une intervention sur un boitier en garantie ?
Je l'estime à 0 € mais je même si je n'ai pas payé les interventions sur mon D7000, ça m'a coûté de l'argent, c'est ce que je voulais dire. Bien sûr j'aurais pu l'envoyer par la Poste mais ce n'est pas gratuit non plus, seul le retour est payé par Nikon.
La seule fois où je ne suis pas allée le rechercher moi-même, il est revenu avec le protège-écran cassé, le capteur dég.....sse et mon 35 DX complètement déréglé !
Donc j'ai dû y retourner.  :(
Et je ne reviens pas sur le fait que je ne suis pas passée par le revendeur, j'ai déjà expliqué maintes fois pourquoi. On peut considérer que c'est une erreur mais j'avais des raisons pour agir ainsi.

Enfin j'ai mis 3 gros smileys, Fabrice, ce qui veut dire que je plaisantais en disant que ça m'aurait peut-être coûté moins cher d'aller porter mon D7000 au SAV Nikon Suisse (les hôtels ne sont pas gratuits en Suisse  ;)). Pour le coup, j'aurais probablement utilisé la Poste.

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 01:12:14
Peux pas te dire : j'achète mes boitiers à côté de chez moi...
Ben oui, mais toi tu habites dans le 9-2, alors...

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 01:12:14
(sinon, je ne savais pas que tu avais tes entrées au SAV de Nikon Suisse...)
Là, c'est moi qui ne vois pas où tu veux en venir. D'une part je répète que j'ai mis 3 smileys, d'autre part, tant que je n'ai pas lu de retour négatif sur le SAV Suisse, je considère qu'il n'y a pas besoin d'y avoir ses entrées pour être servi correctement. A moins que tu considères comme une faveur le fait d'avoir ton boîtier réparé en une seule intervention ?

Mais si la garantie Nikon Europe ne s'applique pas en Suisse, ça veut dire qu'un boîtier acheté en France et encore sous garantie ne pourrait pas être réparé gratuitement en Suisse. Rien de surprenant là-dedans. Mais je pense qu'en payant on peut le faire réparer chez eux.
Un jour que j'attendais mon tour à l'Espace Nikon, j'ai vu le client précédent faire la tronche parce qu'on lui demandait de payer la réparation de son boîtier qui était sous garantie. Il venait d'Amérique du Sud, je crois. On ne lui refusait pas la réparation, simplement elle n'était pas gratuite.

En résumé, même si je l'ai dit en plaisantant, je pose quand même la question : vaut-il mieux galérer pendant des mois comme je l'ai fait avec un SAV peu fiable (avec des "réparations" gratuites qui n'en sont pas vraiment) ou s'adresser (moyennant un certain coût) à nos voisins helvétiques, en supposant que leur SAV fasse bien son travail en une seule intervention ?

Ilium

Citation de: jmd2 le Octobre 09, 2015, 18:36:39
mais tu as raison, on peut se défense soi-même, sauf que :
1 - il faut payer un expert (et manque de bol, ya pas d'expert neutre dans la photo, à vérifier ? alors c'est le SAV qui fait l'expertise  ::) )
2 - il faut payer les frais de justice,  un avocat

1+2 = tu vas perdre plus d'argent que le prix du matériel (sauf sur un 300 m f2.8  :D )

à vérifier...

Oui on peut se défendre soi même, je ne vois pas en l'espèce ce qu'apporte l'action de groupe sauf de la lourdeur.
Accessoirement, faut être sacrément con et procédurier pour partir au procès directement. L'idée de base c'est bien d'engager une discussion tout en montrant qu'on est prêt à aller plus loin le cas échéant.

Jean-Claude

J'entends parler de virer un mouton noir

Dans beaucoup de pays, quand un gars fait une concerne manifeste on lui donne 1/4h pour rassembler ses affaires perso, il rends son badge et c'est fini

Dans d'autres, on a une procédure avec lettre obligatoire de convocation à un entretien assisté d'un syndicaliste, qui ne donnera lieu qu'à un avertissement écrit, au pire une mise à pied de quelques jours. Si le gars est lui même délégué ou représentant on ne peut rien faire du tout etc....

Le paradoxe, là ou les gens ne sont pas hyper protégés Celà marche plutôt mieux pour tout le monde

GAA

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 00:52:25
Au fait la Suisse n'est-elle pas en Europe ?

pas tout à fait, ils ne font partie ni de l'union européenne ni de l'espace économique européen

je ne suis pas certain que l'envoi d'un anonyme garantisse d'un meilleur traitement en SAV et il y a la certitude du mauvais traitement des paquets par les transporteurs

face à des loupés qui deviennent assez récurrents j'ai pris le parti de ne plus me précipiter sur les "premiers de série" en partant du postulat que les défauts mis en évidence par ceux qui le feront bruyamment savoir en essuyant les plâtres (et ils n'ont pas vraiment tort) seront corrigés quelques batchs de production plus tard

Sevgin, last viking of Sweden

Quelques remarques:

La Suisse, géographiquement est en Europe, donc la garantie fonctionne et on peut très envoyer son matos en Allemagne, Suisse et m^me pour ceux qui savent écrire en Rune: en Suède!
( quoique ces 3 pays ont une très grande maitrise de l'anglais!).
par contre le port reste à charge.

Sinon en France et sous garantie, si on ne veut pas payer les frais de port, il y a une ligne à remplir sut le site nikon.fr

Les boitiers ont une garantie continentale, donc le gars qui a acheté son boitier en Amérique ou en Asie n'est pas couvert par la garantie en Europe.

Quant au "réputation", les SAV de chaque pays sont évalués.... peu importe si un SAV de tel pays est à peine mieux qu'un autre en pourcentage, pour celui qui a son produit en panne, c'est du 100% et encore plus irritant si second retour...( et ça existe, malheureusement dans tous les pays ).

Sinon ne pas perdre de vue, qu'une personne mécontente qui viendrait à se plaindre le fait souvent sur un site de son pays. Après il y a des pays où on a l'habitude plus de poster, de parler de ses soucis que d'autres. Un peu l'esprit latin contre l'esprit germanique! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

#60
Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 02:03:54
Je parle des membres du forum Nikon (de CI) en général, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule plainte relative au SAV Suisse.
Mais je reconnais que je ne suis pas allée dans la section "PRIX, commerce, occasion et SAV".
Toi, tu me réponds par rapport aux nikonistes que tu connais, je crois comprendre que tu parles de ceux que tu as rencontrés personnellement, non ?
Pour ma part, je considère comme fiables un certain nombre de membres de forum, même si je ne les ai pas rencontrés.
Mais peut-être ai-je mal compris ta réponse...

Je suis juste surpris de ta façon de faire des statistiques... un peu comme si tu faisais des déductions sur le fait qu'en France, il y a moins de Ferrari en panne sur le bord des routes que de Renault.
Des nikononistes qui ont eu à faire au SAV France, j'en connais des dizaines. Au SAV suisse, j'en connais deux...
Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 02:03:54
En résumé, même si je l'ai dit en plaisantant, je pose quand même la question : vaut-il mieux galérer pendant des mois comme je l'ai fait avec un SAV peu fiable (avec des "réparations" gratuites qui n'en sont pas vraiment) ou s'adresser (moyennant un certain coût) à nos voisins helvétiques, en supposant que leur SAV fasse bien son travail en une seule intervention ?

En fait, j'avais bien compris le sens de ton intervention...
Tu compares des choux et des carottes : un photographe qui a ses entrées au SAV sera bichonné, que ce soit en France ou en Suisse. Après, des retours de photographes lambda du SAV suisse, je n'en ai pas lu beaucoup ici. Pas d'opinion, donc (si tant est qu'on puisse s'en faire une fiable).

mb25

Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2015, 09:33:59
Je suis juste surpris de ta façon de faire des statistiques... un peu comme si tu faisais des déductions sur le fait qu'en France, il y a moins de Ferrari en panne sur le bord des routes que de Renault.
Des nikononistes qui ont eu à faire au SAV France, j'en connais des dizaines. Au SAV suisse, j'en connais deux...
En fait, j'avais bien compris le sens de ton intervention...
Tu compares des choux et des carottes : un photographe qui a ses entrées au SAV sera bichonné, que ce soit en France ou en Suisse. Après, des retours de photographes lambda du SAV suisse, je n'en ai pas lu beaucoup ici. Pas d'opinion, donc (si tant est qu'on puisse s'en faire une fiable).

Suite à la gestion catastrophique de mon dossier par Nikon France   sur D80 il y a quelques années je m'adresse depuis au SAV suisse.

Un fois pour une carte qui ne tenait plus dans son logement et une fois pour un accident (flash cassé)
Le service est tip top, rapide, fiable.
Je connais aussi des copains qui ont eu affaire au SAV canon  et le service a également été parfait.

Il y a en SUISSE un service qu'on ne trouve plus chez nous mais c'est cher.
mb


Verso92

Citation de: mb25 le Octobre 10, 2015, 09:54:03
Suite à la gestion catastrophique de mon dossier par Nikon France   sur D80 il y a quelques années je m'adresse depuis au SAV suisse.

Un fois pour une carte qui ne tenait plus dans son logement et une fois pour un accident (flash cassé)
Le service est tip top, rapide, fiable.
Je connais aussi des copains qui ont eu affaire au SAV canon  et le service a également été parfait.

Il y a en SUISSE un service qu'on ne trouve plus chez nous mais c'est cher.
mb

Là, pas d'avis : les deux fois que j'ai eu à faire au SAV France, cela a été tip-top, rapide et fiable (la deuxième fois, on m'a même appelé sur mon portable pour me prévenir que mon 70-300 était disponible à l'Espace Nikon).
Comme un troisième rapprochement avec le SAV se profile à l'horizon, j'espère que je n'aurai pas l'occasion de changer d'avis...

Ilium

Citation de: mb25 le Octobre 10, 2015, 09:54:03
Il y a en SUISSE un service qu'on ne trouve plus chez nous mais c'est cher.

Il y a chez Nikon Suisse du moins, tu le supposes au vu de ton expérience.
Note que ce n'est pas lié au pays puisqu'apparemment pour Leica ce serait le contraire.

Vbloc

Je suis un utilisateur occasionnel du SAV Nikon. J'y passe trois ou quatre fois par an. Mon matos est réparé n'y reste jamais plus de 48h.

Même si les pros ont le droit à un service spécial (pour les délais, pas pour les prix  ;) ), le spectacle du défilé des amateurs est édifiant.

Passez-y une fois, juste pour le plaisir de voir le défilé des maniques. Les hystériques à cause d'une poussière dans le viseur qui ne part pas à la soufflette et qui demandent un nettoyage parce que leur matos est sous garantie. Ceux qui s'accrochent au comptoir tant que le SAV refuse de prendre en garantie un boîtier tombé par terre. Et, lorsque le nettoyage du capteur était gratuit et immédiat, ceux qui venaient pour le plaisir.

Je ne parle pas des défauts de fabrication qui affectent parfois tout un lot de matériel, mais de l'utilisateur lambda qui, mécontent d'avoir fait plier Nikon pour une demande incongrue, vient se venger sur les forums.

"Les perles du bac" on y le droit chaque année. Il reste à écrire "Les perles du SAV", car quand on les fait parler, ils ont toujours des histoires amusantes à raconter.

geargies

Déjà quand on entend certains qui essaient d'acheter poser des questions, on se demande ce qu'ils souhaitent faire avec leur apn...

GAA

Citation de: mb25 le Octobre 10, 2015, 09:54:03
Il y a en SUISSE un service qu'on ne trouve plus chez nous mais c'est cher.

non, en France aussi ce service existe mais soit tu as la chance d'y avoir accès soit tu l'as sur un coup de chance au hasard du plan de charge des uns et des autres

maintenant sans vouloir les défendre qu'attendre d'un réparateur qui va se retrouver à faire de l'abattage pour reprendre je ne sais combien de fois par jour le même défaut sur le même boitier en étant payé au lance-pierres puisqu'il s'agit d'une réparation sous garantie ?
dans ce cas que ce pauvre gars soit en France en Suisse ou je ne sais où, je ne suis pas vraiment sûr que ça change grand-chose

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 10, 2015, 14:50:29
non, en France aussi ce service existe mais soit tu as la chance d'y avoir accès soit tu l'as sur un coup de chance au hasard du plan de charge des uns et des autres

maintenant sans vouloir les défendre qu'attendre d'un réparateur qui va se retrouver à faire de l'abattage pour reprendre je ne sais combien de fois par jour le même défaut sur le même boitier en étant payé au lance-pierres puisqu'il s'agit d'une réparation sous garantie ?
dans ce cas que ce pauvre gars soit en France en Suisse ou je ne sais où, je ne suis pas vraiment sûr que ça change grand-chose

Ça me semble être une évidence, aussi...
Il y a au SAV Nikon France d'excellents techniciens (mébon, certains sont partis à la retraite récemment...).

ORION

Citation de: coval95 le Octobre 10, 2015, 02:03:54

Ben oui, mais toi tu habites dans le 9-2, alors...


Non, on ne dit pas le  9-2, dans mon département on sait compter au moins jusqu'à 92.  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: ORION le Octobre 10, 2015, 15:50:48
Non, on ne dit pas le  9-2, dans mon département on sait compter au moins jusqu'à 92.  ;D ;D ;D

Toi, on dirait que tu ne connais pas le 9-5 : le plateau des mille vaches, à côté, c'est urbanisé !

;-P

Michel

Citation de: Vbloc le Octobre 10, 2015, 10:57:04
Je suis un utilisateur occasionnel du SAV Nikon. J'y passe trois ou quatre fois par an. Mon matos est réparé n'y reste jamais plus de 48h.

Même si les pros ont le droit à un service spécial (pour les délais, pas pour les prix  ;) ), le spectacle du défilé des amateurs est édifiant.

Passez-y une fois, juste pour le plaisir de voir le défilé des maniques. Les hystériques à cause d'une poussière dans le viseur qui ne part pas à la soufflette et qui demandent un nettoyage parce que leur matos est sous garantie. Ceux qui s'accrochent au comptoir tant que le SAV refuse de prendre en garantie un boîtier tombé par terre. Et, lorsque le nettoyage du capteur était gratuit et immédiat, ceux qui venaient pour le plaisir.

Je ne parle pas des défauts de fabrication qui affectent parfois tout un lot de matériel, mais de l'utilisateur lambda qui, mécontent d'avoir fait plier Nikon pour une demande incongrue, vient se venger sur les forums.

"Les perles du bac" on y le droit chaque année. Il reste à écrire "Les perles du SAV", car quand on les fait parler, ils ont toujours des histoires amusantes à raconter.
Exact....j'en ai eu la preuve chez Nikken récemment. Un vrai sketch !

Ilium

Citation de: Vbloc le Octobre 10, 2015, 10:57:04
Même si les pros ont le droit à un service spécial (pour les délais, pas pour les prix  ;) ), le spectacle du défilé des amateurs est édifiant.

Passez-y une fois, juste pour le plaisir de voir le défilé des maniques. Les hystériques à cause d'une poussière dans le viseur qui ne part pas à la soufflette et qui demandent un nettoyage parce que leur matos est sous garantie. Ceux qui s'accrochent au comptoir tant que le SAV refuse de prendre en garantie un boîtier tombé par terre. Et, lorsque le nettoyage du capteur était gratuit et immédiat, ceux qui venaient pour le plaisir.

Je ne parle pas des défauts de fabrication qui affectent parfois tout un lot de matériel, mais de l'utilisateur lambda qui, mécontent d'avoir fait plier Nikon pour une demande incongrue, vient se venger sur les forums.

Le fait qu'il y ait des demandes abusives ou incongrues serait donc une excuse pour bacler le boulot ou se foutre de la gueule de gens qui ont un problème légitime?

Quand je lis ça, je compatis mais c'est leur problème et ça ne devrait pas se retourner contre les gens qui rencontre un soucis.

pepew

Les gens du SAV sont payés moins quand ils réparent des appareils sous garantie ?
?!?

Verso92

Citation de: Ilium le Octobre 10, 2015, 19:21:36
Le fait qu'il y ait des demandes abusives ou incongrues serait donc une excuse pour bacler le boulot ou se foutre de la gueule de gens qui ont un problème légitime?

Quand je lis ça, je compatis mais c'est leur problème et ça ne devrait pas se retourner contre les gens qui rencontre un soucis.

On pourrait le penser, en effet, à la lecture des derniers posts...

coval95

Citation de: GAA le Octobre 10, 2015, 09:00:09
...
face à des loupés qui deviennent assez récurrents j'ai pris le parti de ne plus me précipiter sur les "premiers de série" en partant du postulat que les défauts mis en évidence par ceux qui le feront bruyamment savoir en essuyant les plâtres (et ils n'ont pas vraiment tort) seront corrigés quelques batchs de production plus tard
Idem pour moi mais on n'est pas à l'abri d'une panne ou de matériel qui se dérègle ou qui s'use tout simplement.  :-\

Citation de: GAA le Octobre 10, 2015, 14:50:29
non, en France aussi ce service existe mais soit tu as la chance d'y avoir accès soit tu l'as sur un coup de chance au hasard du plan de charge des uns et des autres

maintenant sans vouloir les défendre qu'attendre d'un réparateur qui va se retrouver à faire de l'abattage pour reprendre je ne sais combien de fois par jour le même défaut sur le même boitier en étant payé au lance-pierres puisqu'il s'agit d'une réparation sous garantie ?
dans ce cas que ce pauvre gars soit en France en Suisse ou je ne sais où, je ne suis pas vraiment sûr que ça change grand-chose
Personne ne l'a obligé à faire ce métier. Le SAV, c'est le service aux clients. Le client qui a payé un ou plusieurs milliers d'euros pour un boîtier ou un objectif a le droit d'avoir un matériel qui fonctionne.