Problème mystère avec un OMD-EM5 v1

Démarré par gilda, Avril 24, 2015, 20:30:11

« précédent - suivant »

gilda

Je soumet à votre sagacité ce qui arrive depuis un mois à mon EM5 v1  . Quelqu'un a-t-il eu ou connait-il quelqu'un qui a eu le même problème?
Mon boitier a deux ans. De façon intermittente depuis un mois le problème est le suivant. Je peux prendre 300 photos sans qu'il ne se passe rien d'anormal puis subitement le problème apparait toutes les 5 ou 6 photos ce qui est maintenant le plus souvent le cas.
Lorsque je déclenche il y a parfois comme un double déclic très discret. La photo est prise et correctement exposée. Par exemple: f 8 au 1/500 à 200 ISO. Tout de suite après ce double déclic l'écran devient noir et affiche des données qui ne correspondent absolument pas à la photo que je viens de prendre. Par exemple : 5" à f 1,8 à 1600 ISO. Le boitier est alors en panne. Impossible de prendre une autre photo. Pour redémarrer l'APN il y a alors 2 solutions. Attendre 5 ou 10 minutes en le mettant sur OFF. Lorsqu'on repasse sur ON il fonctionne alors normalement. Soit faire ON/OFF plusieurs fois de suite et à un moment où on passe sur ON on entend un léger déclic comme un obturateur qui se referme après une pose longue et on retrouve un fonctionnement normal jusqu'à ce que tout recommence quelques photos plus tard.J'ai réinitialisé le boitier mais cela n'a rien changé au problème.
Pour mon revendeur c'est un problème mystère au quel il n'a jamais été confronté et il envisage un retour au SAV. Avant d'en arriver là , j'aimerais être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème qu'on peut facilement solutionner. Quelqu'un a- t-il une idée? D'avance merci.

Goblin

Très peu probable que ce soit ça mais - juste au cas ou, essaie avec une autre batterie. Même si la tienne a l'air normale. Fait le spécialement si ta batterie a commencé a prendre moins de temps pour charger a 100%. J'ai récemment acheté en occase un E-PM2 en panne, dont la panne s'est avéré être une batterie (d'origine) qui faisait les siennes et rendait le boitier totalement fou. La batterie prenait moins de temps que les autres a passer le voyant du chargeur au vert.

Si ça n'arrange pas les choses, et vu que tu as déjà réinitialisé - le SAV semble être le prochain arrêt. Bonne chance.

gilda

Citation de: Goblin le Avril 24, 2015, 20:41:37
Très peu probable que ce soit ça mais - juste au cas ou, essaie avec une autre batterie. Même si la tienne a l'air normale. Fait le spécialement si ta batterie a commencé a prendre moins de temps pour charger a 100%. J'ai récemment acheté en occase un E-PM2 en panne, dont la panne s'est avéré être une batterie (d'origine) qui faisait les siennes et rendait le boitier totalement fou. La batterie prenait moins de temps que les autres a passer le voyant du chargeur au vert.

Si ça n'arrange pas les choses, et vu que tu as déjà réinitialisé - le SAV semble être le prochain arrêt. Bonne chance.
Merci Goblin. J'ai trois batteries et le problème me semble arriver avec n'importe laquelle. Je vais quand même vérifier.

gilda

Tu as peut être bien raison. J'ai deux batteries Olympus achetées en même temps que le boitier. Elles ont donc exactement 30 mois. J'ai acheté une batterie NoName il y a deux mois. Je viens de la mettre dans le boitier et au bout d'une cinquantaine de déclenchements il ne s'est rien produit d'anormal. Je ne crie pas encore victoire mais j'ai l'impression que tu as mis le doigt sur l'origine du problème.Les deux batteries d'origine qui ont le même âge sont sans doute en train de lâcher en même temps. Quand elles sont sur le boitier elles créent le problème. Quand la batterie NN est en place je peux faire 2 à 300 photos sans problème.Demain je vais faire des tests plus approfondis et je te tiendrai au courant.

Zaphod

30 mois pour une batterie... c'est pas beaucoup au prix de la batterie...

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2015, 22:32:20
30 mois pour une batterie... c'est pas beaucoup au prix de la batterie...

Ce n'est pas l'age qui compte, mais le nombre de cycles de charge et décharge! Et comme ces appareils sont plutôt voraces en énergie, on recharge bien plus souvent qu'avec un APN classique.

Goblin

J'utilise encore la bln de mon E-M5 sur mon E-M1. Vieille de trois ans. S'il se confirme que c'est bien un problème de batterie, il faut encore voir avec quel chargeur elles ont été chargées. Les noname viennent en principe avec leur chargeur noname, qui est plus pratique... Been there, done that :)

gilda

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2015, 22:32:20
30 mois pour une batterie... c'est pas beaucoup au prix de la batterie...
Tu as bien raison.

gilda

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 24, 2015, 23:19:46
Ce n'est pas l'age qui compte, mais le nombre de cycles de charge et décharge! Et comme ces appareils sont plutôt voraces en énergie, on recharge bien plus souvent qu'avec un APN classique.
C'est certain. Tous les ans je pars en voyage deux mois d'affilé. Je fais environ 15.000 photos. Je suis obligé de recharger tous les soirs ce qui fais beaucoup de cycles.De toute manière j'ai toujours trouvé l'EM5 très énergivore. Je pense que c'est le viseur qui est responsable de cela car j'ai également un EPL5 ( donc sans viseur) et son autonomie est bien plus grande.

gilda

Citation de: Goblin le Avril 24, 2015, 23:35:54
J'utilise encore la bln de mon E-M5 sur mon E-M1. Vieille de trois ans. S'il se confirme que c'est bien un problème de batterie, il faut encore voir avec quel chargeur elles ont été chargées. Les noname viennent en principe avec leur chargeur noname, qui est plus pratique... Been there, done that :)
Je n'ai que le chargeur d'origine pour les batteries Olympus ou NN.

alpseb

Citation de: gilda le Avril 24, 2015, 20:30:11
Je soumet à votre sagacité ce qui arrive depuis un mois à mon EM5 v1  . Quelqu'un a-t-il eu ou connait-il quelqu'un qui a eu le même problème?
Mon boitier a deux ans. De façon intermittente depuis un mois le problème est le suivant. Je peux prendre 300 photos sans qu'il ne se passe rien d'anormal puis subitement le problème apparait toutes les 5 ou 6 photos ce qui est maintenant le plus souvent le cas.
Lorsque je déclenche il y a parfois comme un double déclic très discret. La photo est prise et correctement exposée. Par exemple: f 8 au 1/500 à 200 ISO. Tout de suite après ce double déclic l'écran devient noir et affiche des données qui ne correspondent absolument pas à la photo que je viens de prendre. Par exemple : 5" à f 1,8 à 1600 ISO. Le boitier est alors en panne. Impossible de prendre une autre photo. Pour redémarrer l'APN il y a alors 2 solutions. Attendre 5 ou 10 minutes en le mettant sur OFF. Lorsqu'on repasse sur ON il fonctionne alors normalement. Soit faire ON/OFF plusieurs fois de suite et à un moment où on passe sur ON on entend un léger déclic comme un obturateur qui se referme après une pose longue et on retrouve un fonctionnement normal jusqu'à ce que tout recommence quelques photos plus tard.J'ai réinitialisé le boitier mais cela n'a rien changé au problème.
Pour mon revendeur c'est un problème mystère au quel il n'a jamais été confronté et il envisage un retour au SAV. Avant d'en arriver là , j'aimerais être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème qu'on peut facilement solutionner. Quelqu'un a- t-il une idée? D'avance merci.

j'ai eu ce problème avec mon EM5 V1
a chaque fois c'est très bien tombé !
gros voyage pro au brésil. j'avais mon D3S pour les gros trucs mais je shooter les images de rues au EM5 pour être discret.
il me faisais exactement pareil que toi. des fois une photo sur 40 et ca a fini par être 1 photo sur 4.
bref, je l'ai utilisé 2 jours sur les 20 du voyage... un peu les boules mais bon, ca arrive.

je rentre, de voyage, je le pose direct dans ma boutique préférée. ils l'envoie chez olympus, y'a l'été au milieu ca prends un peu de temps.
je le récupère. bon d'intervention : vérification, balblabl, tout marche bien : balblalab.
je vais 40 photos, pas de soucis
(bon, c'était peut être un problème d'humidité, de chaleur, de pille...)

je pars assez vite en voyage photo photo en haiti avec cette fois que ce boitier !
sur place au bout de 3 jours, rebelote !!! j'ai pu faire quand meme des photos et pas mal de vidéo.
mais le boitier déconnais pas mal.

En rentrant : re-SAV avec des photos test sur la carte mémoire qui montrent que avec les meme exif les images étaient un coup bonnes un coup toutes noires. et ce a 1/8 de seconde d'écart.

le boitier revient assez vite et ils ont tout changé : obturateur, capteur, stabilisateur et je sais pas quelles autres conneries.

je shoot, je shoot.......
allez, devinez !!

non ??

Et si !! pareil !!!
RE-RE-RE-retours au SAV... au bout de 15 jours j'ai reçu un EM5 neuf garanti 2 ans !

bref, balance le au SAV ils connaissent ce problème et shoote 500 photos quand je le reçois pour être sur qu'il merde pas encore !

avait rien à voir avec les batteries ou les objectifs.
j'ai 5 batteries et 6 optiques. ca merdait quelle que soit le combinaison

gilda

Merci alpseb pour ce témoignage qui me laisse perplexe. Ton boitier était-il encore sous garantie? Le mien ne l'est plus et si il faut tout changer autant en acheter un autre...

alpseb

Oui il était toujours dans la garantie de 2 ans

gilda

Citation de: alpseb le Avril 25, 2015, 01:08:10
Oui il était toujours dans la garantie de 2 ans
Je pense que ton problème était proche du mien mais peut être pas complètement identique. Si j'ai bien compris il t'arrivait df'avoir des photos toutes noires. Moi jamais. Ou la photo est bonne, ou il est impossible d'en prendre une pendant un certain temps.Puis tout rentre dans l'ordre "spontanément" comme si il avait fallu qu'un cycle se déroule.
Pour l'instant avec une batterie qui a 2 mois il fonctionne correctement. Pourvu que cela dure.....

alpseb

C'est peut être une autre problème effectivement !

Bugera

Bonjour
Je n'ai aucune expérience avec ce boitier (Mais suis expert en SAV d'autre chose) et les symptômes décrits (Les clics clics, l'écran noir...) me font penser à un obturateur qui reste fermé (Il est toujours ouvert sur un hybride, sauf lors de la prise de vue)). L'expérience de Alpseb permet de douter d'un problème mécanique (Puisque le SAV a tout changé) alors c'est surement des fantaisies de la micro électronique ...

Pipo2A

Sur le mien, c'est uniquement le déclencheur qui a été changé.