Mode P : comment procède l'appareil ?

Démarré par jpu018, Avril 28, 2015, 12:06:39

« précédent - suivant »

jpu018

Hi folks

C'est une question naïve. J'ai fait qqes recherches sur le forum, je n'ai rien vu d'évident, mais j'ai peut-être mal cherché.

Tous les manuels le disent : en mode P, l'appareil propose une certaine combinaison ouverture-vitesse pour obtenir une exposition correcte (à ISO donné)...
Mais, techniquement, comment  procède l'automate ? 
1 - comment choisit-il une cette exposition ? 
2 - comment choisit-il une cette combinaison ouverture-vitesse parmi celles qui donnent l'expo choisie ? 

Merci de vos éclaircissements !

Verso92

#1
Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 12:06:39
Mais, techniquement, comment  procède l'automate ?  
1 - comment choisit-il une cette exposition ?  
2 - comment choisit-il une cette combinaison ouverture-vitesse parmi celles qui donnent l'expo choisie ?  

En fonction d'une courbe pré-programmée dans le boitier.
Par exemple, avec le programme ci-dessous, si l'appareil est réglé sur 100 ISO, l'appareil exposera à :
- f/2.8~1/30s pour l'IL8,
- f/8~1/250s pour l'IL14.

VentdeSable

Il me semble que l'idée du mode P c'est de vous permettre de décaler l'un ou l'autre des facteurs et il change le deuxième.

Par exemple, vous avez un temps de pose donné pour une ouverture donnée. Si vous changez l'ouverture ; alors il change le temps de pose. Si vous changez le temps de pose ; alors il change l'ouverture.

Le but étant de toujours conserver la même quantité de lumière.

Si vous êtes en mode "ouverture" ; en changeant le temps de pose, vous changez la quantité de lumière. Et vis versa.

J

yoda

oui, comme dit Verso, en fonction d'une courbe pré-programmée.
Mais sur certains boitiers , en plus du réglage "auto" il est possible de paramétrer une "ligne de programme"
pour donner priorité aux vitesses rapides,
ou à une grande pdc,
ou à une faible pdc,
ou encore à la meilleure combinaison possible pour avoir le meilleur de certains objectifs.
ça c'est chez Pentax.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 28, 2015, 12:33:58
Mais sur certains boitiers , en plus du réglage "auto" il est possible de paramétrer une "ligne de programme"
pour donner priorité aux vitesses rapides,
ou à une grande pdc,
ou à une faible pdc,
ou encore à la meilleure combinaison possible pour avoir le meilleur de certains objectifs.
ça c'est chez Pentax.

C'est justement une grande énigme pour moi : à une certaine époque (F90), le programme des boitiers Nikon s'adaptait automatiquement à la focale de l'objectif. Le passage au Nikon F100 a marqué une grosse régression de ce point de vue : on peut tout à fait se retrouver à f/2.8~1/30s avec un f/1.8 ou f/1.4 85mm...

J'ai posé la question à l'époque sur un salon à un technicien Nikon. Celui-ci m'a répondu que les utilisateurs d'un Nikon F100 étaient censés savoir ce qu'ils faisaient (la Grande Maison Jaune dans toute sa splendeur !)...
Aujourd'hui encore, je peux me retrouver à f/2.8~1/30s en mode P avec mon D810 sur lequel est monté mon f/1.8 85... bonjour les dégâts potentiels à main levée (surtout dans un mode devant par nature assurer la sécurité de la PdV sans intervention du photographe...) !

jurassic

Toutes les marques ne gèrent pas le mode P de la même façon  ;)
A7rc

parkmar

Si je ne me trompe pas, le Nikon F4 même avait deux types de programme P.

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 28, 2015, 14:16:40
Si je ne me trompe pas, le Nikon F4 même avait deux types de programme P.

Le F801(s) aussi (c'était un pis-aller).
Je n'ai jamais compris cette grosse régression depuis le F90, qui perdure aujourd'hui...

jpu018

Merci de votre réponse.
Oui, ça c'est le décalage de programme, j'ai compris le principe.
Mais ça ne me dit pas comment l'appareil calcule ces différents programmes. Les autres contributeurs ont donné des réponses : ce seraient par des sortes d'abaques, si j'ai bien compris.

Citation de: VentdeSable le Avril 28, 2015, 12:28:28
Il me semble que l'idée du mode P c'est de vous permettre de décaler l'un ou l'autre des facteurs et il change le deuxième.

Par exemple, vous avez un temps de pose donné pour une ouverture donnée. Si vous changez l'ouverture ; alors il change le temps de pose. Si vous changez le temps de pose ; alors il change l'ouverture.

Le but étant de toujours conserver la même quantité de lumière.

Si vous êtes en mode "ouverture" ; en changeant le temps de pose, vous changez la quantité de lumière. Et vis versa.

J


Elgato94

Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D

jpu018

Merci de vos réponses, gentlemen.

Je comprends le principe par lequel des couples vitesse-ouverture (pour une valeur d'IL donnée) soient donnés par une courbe pré-enregistrée dans l'appareil.
Le schéma de Verso montre que l'appareil, ou plutôt son concepteur a choisi préalablement le couple préférentiel pour chaque IL : c'est la courbe en gras.
Il illustre aussi le décalage de programme : pour reprendre l'exemple de Verso, on va retrouver la mm expo (IL8) avec les couples (f2,1/60) et (f4,1/15), etc... Il s'agit donc, en qqe sorte, de faire "glisser" l'appareil le long de la perpendiculaire à la courbe en gras, perpendiculaire sur laquelle l'IL, par construction, est constante.

Mais ça ne répond à ma première question : comment l'appareil est-il tombé sur IL8 ?

jpu018

Bah, c'est le mode "débutant", aussi...
Non, l'idée que j'avais derrière la tête, c'est que les concepteurs ne sont pas totalement manchots et que se caler sur les couples ouverture-vitesse qu'ils proposent en P est une bonne école. Quitte après à prendre ses libertés sur cette base.
Verso a en grande partie répondu à la question, mais il reste ce truc qui me turlupine : comment l'appareil choisit-il une certaine valeur d'expo ?
Citation de: Elgato94 le Avril 28, 2015, 17:34:32
Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D

seba

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 17:51:13
Mais ça ne répond à ma première question : comment l'appareil est-il tombé sur IL8 ?

C'est la cellule qui mesure ça.
En fonction de la luminosité du sujet et de la sensibilité, on calcule l'IL.

CTibo

Citation de: Elgato94 le Avril 28, 2015, 17:34:32
Le mode P, c'est le mode "paresseux"...
;) :D ;D

moi, je le comprend (et applique) comme le mode Parking
le boitier remis dans la sacoche en P, ressort en mode P et prend rapidement une photo bien exposée ..
tout le contraire que de ranger son boitier en mode manuel avec une correction d'expo de 2IL  ;D

Verso92

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 17:51:13
Mais ça ne répond à ma première question : comment l'appareil est-il tombé sur IL8 ?

Ça, c'est simple : c'est le niveau de lumière mesuré par la cellule.

Edit : seba a répondu de façon plus rigoureuse (mais ce domaine, c'est son dada...  ;-).

tkosak

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 17:57:08
Bah, c'est le mode "débutant", aussi...
Non, l'idée que j'avais derrière la tête, c'est que les concepteurs ne sont pas totalement manchots et que se caler sur les couples ouverture-vitesse qu'ils proposent en P est une bonne école. Quitte après à prendre ses libertés sur cette base.
Verso a en grande partie répondu à la question, mais il reste ce truc qui me turlupine : comment l'appareil choisit-il une certaine valeur d'expo ?
Si tu veux procéder ainsi, pourquoi pas au tout début. Mais ensuite passe vite au mode tout manuel. Tu risques d'en baver au début, rater plein d'images parce que pas assez rapide ou mauvais choix, mais ensuite tu sauras ce que tu veux et ce qui te convient!
Ok, c'est facile à dire, pas forcément à faire...

Matbess

Citation de: tkosak le Avril 28, 2015, 19:15:37
Si tu veux procéder ainsi, pourquoi pas au tout début. Mais ensuite passe vite au mode tout manuel. Tu risques d'en baver au début, rater plein d'images parce que pas assez rapide ou mauvais choix, mais ensuite tu sauras ce que tu veux et ce qui te convient!
Ok, c'est facile à dire, pas forcément à faire...
La je ne suis pas d'accord avec toi! Je conseille d'utiliser les mode AV ou TV (sur Canon) suivant les besoins: plus artistiques avec le contrôle de la pdc ou plus sportif avec le contrôle de la vitesse;  avec éventuellement une compensation d'expo, une mémorisation ou une mesure spot.

le mode manuel (sans l'iso auto) n'a guère d'intérêt sauf dans des cas rares ou par exemple on doit avoir une homogénéité d'expo entre plusieurs prises de vue ou encore pour certaines photos au flash...

Nos appareils proposent beaucoup d'options et de possibilités pour obtenir l'image voulue, il n'est pas nécessaire de tout débrayer pour contrôler l'expo.

je n'ai jamais utilisé le mode P de mon appareil mais même celui-ci est contrôlable via les molettes et permet malgré tout une certaine liberté.

   

jpu018

P... Mais quel crétin ! Je viens de me souvenir de ce qu'est un appareil photo !
Merci les gars, c'est clair.

Une question subsidiaire, quand même, histoire de garder un semblant de dignité : je suppose que la mesure de l'intensité lumineuse est un truc normalisé ?

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 19:09:39
Ça, c'est simple : c'est le niveau de lumière mesuré par la cellule.

Edit : seba a répondu de façon plus rigoureuse (mais ce domaine, c'est son dada...  ;-).

Verso92

Citation de: Matbess le Avril 28, 2015, 20:35:41
La je ne suis pas d'accord avec toi! Je conseille d'utiliser les mode AV ou TV (sur Canon) suivant les besoins: plus artistiques avec le contrôle de la pdc ou plus sportif avec le contrôle de la vitesse;  avec éventuellement une compensation d'expo, une mémorisation ou une mesure spot.

le mode manuel (sans l'iso auto) n'a guère d'intérêt sauf dans des cas rares ou par exemple on doit avoir une homogénéité d'expo entre plusieurs prises de vue ou encore pour certaines photos au flash...

Nos appareils proposent beaucoup d'options et de possibilités pour obtenir l'image voulue, il n'est pas nécessaire de tout débrayer pour contrôler l'expo.

je n'ai jamais utilisé le mode P de mon appareil mais même celui-ci est contrôlable via les molettes et permet malgré tout une certaine liberté.

Autant de photographes, autant de pratiques... il serait bien prétentieux de vouloir prétendre quel est le meilleur mode d'exposition et la meilleure pratique !

Verso92

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 20:37:23
Une question subsidiaire, quand même, histoire de garder un semblant de dignité : je suppose que la mesure de l'intensité lumineuse est un truc normalisé ?

Oeuf corse !

;-)

Matbess

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2015, 20:38:22
Autant de photographes, autant de pratiques... il serait bien prétentieux de vouloir prétendre quel est le meilleur mode d'exposition et la meilleure pratique !
Il m'arrive encore d'utiliser ma veille Sékonic ...avec mes Nikkormat, et encore parce que je n'ai plus de pile pour la cellule  :D

seba

Citation de: jpu018 le Avril 28, 2015, 20:37:23
Une question subsidiaire, quand même, histoire de garder un semblant de dignité : je suppose que la mesure de l'intensité lumineuse est un truc normalisé ?

Physiquement, la cellule va transformer un éclairement en courant électrique, les deux étant proportionnels.
Pour le calcul de l'exposition, en principe d'après l'éclairement c'est normalisé mais quand même selon les fabricants il peut y avoir de petites différences, sans parler de la matricielle pour laquelle le fabricant détermine l'exposition selon ses propres critères.

Verso92

Citation de: Matbess le Avril 28, 2015, 20:49:54
Il m'arrive encore d'utiliser ma veille Sékonic ...avec mes Nikkormat, et encore parce que je n'ai plus de pile pour la cellule  :D

J'ai suivi il y a deux ou trois ans un stage photo avec un coach.
Il nous a tout de suite demandé de passer nos appareils en manuel. Au début, cela m'a agacé (moi, c'est mode A !).

Mébon, je me suis prêté au jeu et... ce fut très instructif (même pour moi et mes 30 ans de photo) !
Depuis ce jour, j'essaie de ne plus être aussi définitif dans mes jugements qu'avant (au moins sur ce point)...

Franciscus Corvinus

J'utilise le mode P en paysage, le mode A en portrait ou macro, le mode S en sport, et le mode M en repro ou de nuit. C'est mal?  :(

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Avril 28, 2015, 23:05:54
J'utilise le mode P en paysage, le mode A en portrait ou macro, le mode S en sport, et le mode M en repro ou de nuit. C'est mal?  :(

Non.
Pas plus mal que d'utiliser le mode A en paysage, le mode M en portrait, le mode P en sport, etc...