Correctif de maintenance pour Lr6 et LrCC

Démarré par THG, Avril 30, 2015, 19:19:35

« précédent - suivant »

THG

Un correctif est en cours de déploiement pour Lightroom 6 et Lightroom CC 2015. Il s'agit d'un patch qui corrige deux problèmes :
- Difficultés de démarrage de Lightroom (essentiellement la version CC)
- Rétablissement de l'accès à l'aide en ligne via le menu Aide ou le bouton F1

Le correctif est disponible via la mise à jour automatique (Lr6) ou via l'application CC (Lr CC).

Comtois91

Merci, correctif installé, et.....

accès à l'aide en ligne  :D
à voir si cela règlera les problèmes de démarrage  que je mettais sur le compte de la version démo.
Comtois91

geraldb

Je viens de faire la MAJ
Question démarrage, je n'avais pas remarqué de problème, donc...
à voir
Aide:
Elle fonctionne, mais je n'y étais pas allé!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Patrice_nikon

Avez vous LR CC ou LR6?
Chez moi, LR6, l'aide en ligne ne marche toujours pas.

max42300

Mise à jour faite sans problème sur LR6 en passant par Aide/Recherche de mises à jour.
Le gain de temps du nouveau système de mise à jour est appréciable par rapport aux réinstallations complètes des versions précédentes.

JCR

root_66

Merci pour l'info

Par contre, même après installation du correctif et redémarrage de mon PC, j'ai de gros problèmes de lenteur dans le module développement (passage d'une image à l'autre ou correction sur une image), et je suis à mon 3eme plantage depuis ce matin (Windows Seven). Quelqu'un d'autre à ça ?

THG

Citation de: root_66 le Mai 02, 2015, 18:32:23
Merci pour l'info

Par contre, même après installation du correctif et redémarrage de mon PC, j'ai de gros problèmes de lenteur dans le module développement (passage d'une image à l'autre ou correction sur une image), et je suis à mon 3eme plantage depuis ce matin (Windows Seven). Quelqu'un d'autre à ça ?

avec l'accélération GPU on ou off ?

STB

Et bien en ce qui me concerne, le module développement est inutilisable...

A chaque correction, j'ai un rafraichissement d'affichage qui fait passer disparaitre l'image un brève instant avant de réapparaître... :-\
Avec ou sans Acc GPU sur Mac Pro 
StB

root_66

Citation de: THG le Mai 03, 2015, 09:16:43
avec l'accélération GPU on ou off ?
Avec l'accélération activée, c'est super instable. Ça semble mieux sans l'accélération, mais ça reste apparemment plus laborieux que la 5.7.
Je traite des fichiers de Fuji X-T1. J'imagine que les fichiers X-Trans ne sont pas ce qui se digère le plus facilement, mais la bécane a une configuration spécialement étudiée (processeur, mémoire et SSD...).

rdmphotos

Citation de: STB le Mai 03, 2015, 18:14:38
Et bien en ce qui me concerne, le module développement est inutilisable...

A chaque correction, j'ai un rafraichissement d'affichage qui fait passer disparaitre l'image un brève instant avant de réapparaître... :-\
Avec ou sans Acc GPU sur Mac Pro 
idem pour moi
les joies d'acheter un logiciel non finalisé

Hitman_11

Bonsoir,
J'ai testé, pour évaluer le gain que pouvait m'apporter l'emploi du GPU dans le module développement.
Cette option ne c'est pas activée, et ce malgré l'installation du dernier pilote disponible pour ma carte vidéo.
Voila que Adobe s'inspire de Canon ou Microsoft pour proposer un logiciel daubé dès sa ma mise en service.
Je vais patienter la proposition d'une version finalisée, et j'espère en boite.

root_66

Citation de: Hitman_11 le Mai 04, 2015, 00:44:32
Bonsoir,
J'ai testé, pour évaluer le gain que pouvait m'apporter l'emploi du GPU dans le module développement.
Cette option ne c'est pas activée, et ce malgré l'installation du dernier pilote disponible pour ma carte vidéo.
Voila que Adobe s'inspire de Canon ou Microsoft pour proposer un logiciel daubé dès sa ma mise en service.
Je vais patienter la proposition d'une version finalisée, et j'espère en boite.

Un peu rude comme jugement, non ?

Il me semble que compte tenu à la fois de l'incroyable variété des configurations matérielles et logicielles sur lesquelles le soft est censé tourner (et qu'il est impossible de tester de façon exhaustive) et du fait que cette fonction doit relever de domaines assez pointus, il n'est pas totalement irréaliste de considérer que quelques ajustements peuvent être nécessaires ici ou là.

Quand aux versions en boîte...à part le fait de proposer un support physique, je crois que ça fait un bout de temps qu'elles n'ont rien de plus que les autres. Ca peut être intéressant pour un OS quand il faut refaire une machine, mais pour le reste, sauf à être dans un endroit où il est difficile de télécharger la version la plus récente, je crois que ça ne fait qu'encombrer les étagères.

Crinquet80

Citation de: root_66 le Mai 04, 2015, 07:55:17

, je crois que ça ne fait qu'encombrer les étagères.

Une bibliothèque a une autre gueule qu'un disque dur portable ou un nuage !  ;D

THG

Citation de: root_66 le Mai 04, 2015, 07:55:17
Il me semble que compte tenu à la fois de l'incroyable variété des configurations matérielles et logicielles sur lesquelles le soft est censé tourner (et qu'il est impossible de tester de façon exhaustive) et du fait que cette fonction doit relever de domaines assez pointus, il n'est pas totalement irréaliste de considérer que quelques ajustements peuvent être nécessaires ici ou là.

C'est juste et, immanquablement, dans ce domaine, une première application concrète rencontre forcément des difficultés, et il y a forcément des gens qui vont payer les pots cassés, et d'autres qui seront exclus.

À de nombreuses reprises, dans le passé, lorsqu'on discutait de l'accélération GPU sur ce forum, j'avais expliqué pourquoi certains éditeurs de logiciels se sont toujours montrés très hésitants quant à l'emploi de cette technologie. Même ceux qui la proposent depuis des années, comme DxO, savent parfaitement que ce n'est pas si facile que ça, d'autant que dans beaucoup de cas, les gains sont discutables.

Alors bien sûr, on pourrait mettre en avant que si Photoshop y arrive très bien, pourquoi pas Lightroom ? Je vous rappelle simplement que ce qui est possible avec Photoshop ne l'était pas avec Camera Raw, et c'est bien de ce module que vient la technologie employée dorénavant dans Lightroom. D'ailleurs, avec l'accélération GPU, il y a une fonction d'ACR 9 qui n'a pas encore été implantée dans Lr : le zoom défilant. Ce qui démontre bien que ce n'est pas de la tarte.

Enfin, il ne faut pas rêver non plus : si vous employez une carte vidéo de monsieur-tout-le-monde ou un modèle assez ancien, ne vous attendez surtout pas à des miracles et à des gains spectaculaires - ça pourrait même être le contraire, cette discussion en est la démonstration. Même moi, je n'étais pas certain que la carte vidéo de mon iMac (AMD Radeon HD6970M de 2 Go de VRAM) serait prise en charge : fort heureusement, elle l'est, mais hormis une navigation nettement plus fluide dans l'image et un léger mieux dans la réactivité de certains outils, je ne constate pas de gain spectaculaire.

Alors qui va profiter de l'accélération GPU ? Ça sera essentiellement les cartes les plus puissantes, et ceux qui emploient des écrans 4K et 5K.

Il semblerait également qu'il y ait des discussions avec AMD pour résoudre des difficultés du côté des pilotes, comme quoi, ça n'est pas forcément la faute de Lr :-)

Jinx

Je fais sans doutes partie des chanceux qui ont un spectaculaire boost de performances depuis cette version CC sur MacBook pro Retina 15"

root_66

Citation de: Crinquet80 le Mai 04, 2015, 08:24:44
Une bibliothèque a une autre gueule qu'un disque dur portable ou un nuage !  ;D
Dans la mienne, je mets des bouquins...les quelques rares coffrets de soft sont à la cave.

Hitman_11

Oui,
j'ai eu une réaction un peu "rude", néanmoins si la techno est proposée ce serait bien de vérifier quelle fonctionne correctement, et avec tous les matériels récents. Sauf erreur seulle l'indication > à openGL 4,3 était indiquée.

THG

Citation de: Hitman_11 le Mai 04, 2015, 08:53:10
Oui,
j'ai eu une réaction un peu "rude", néanmoins si la techno est proposée ce serait bien de vérifier quelle fonctionne correctement, et avec tous les matériels récents. Sauf erreur seulle l'indication > à openGL 4,3 était indiquée.

Arf, parce que tu crois qu'il n'y a pas de tests en interne, sur un parc de machines entièrement dédiées à ça, plus les tests de terrain sur des ordis de monsieur-tout-le -monde ?

Caloux

Pour l'aide en ligne absente, ce n'est pas un problème de config...
Et ce n'est pas non plus pour faire vendre des bouquins, pas encore dispo je crois ?  ;)
Amitiés. Pascal

THG

L'accès à l'aide en ligne est corrigé par le correctif qui fait l'objet du début de cette discussion.

Caloux

Oui, j'avais bien noté.
En fait c'est une aide CC : dispo uniquement si tu es connecté... Ca pourra être compliqué parfois justement entre la version 6 figée et la version CC en programme évolutif.
Amitiés. Pascal

THG

Citation de: Caloux le Mai 04, 2015, 13:44:31
Oui, j'avais bien noté.
En fait c'est une aide CC : dispo uniquement si tu es connecté... Ca pourra être compliqué parfois justement entre la version 6 figée et la version CC en programme évolutif.

?

Ça fait bien avant la version CC que l'aide de Lr est sur internet.

Gérard_M

En plus de l'aide F1
Il y pour la v5, https://helpx.adobe.com/fr/pdf/lightroom_reference.pdf   soit 236 pages papier

Boitiers Canon,bridge,

Caloux

[at]  THG,
Je n'ai pas dit que çà n'existait pas, j'évoque la problèmatique d'avoir une aide sur une version figée d'une part et l'autre évolutive.
Presque tous les programmes aujourd'hui disposent d'une aide en ligne (et en effet, celà permet des mises à jour et des corrections de bugs). Mais lorsque la connexion n'existe pas, disposer de la version PDF est parfois utile...
Amitiés. Pascal

Caloux

[at]  Gérard,
Merci, pour l'instant, l'aide en format PDF n'est dispo que jusqu'à la V5. Je vais demander à l'assistance quand devrait arriver la V6.
Lorsque je pars en vacances, il m'arrive de traiter des photos sur ordi sans disposer d'une connexion internet, le format "embedded" me convient bien.
Amitiés. Pascal

Caloux

En fait impossible de poser une question directe à l'assistance, on tourne en boucle avec des réponses paramétrées, il faut se reconnecter avec son ID à chaque fois que l'on a un petit message : Encore besoin d'aide, contactez nous. Et retour à la même boucle.
La seule assistance consiste dans le forum en anglais.
Amitiés. Pascal

Auvergnat63

root_66

Citation de: root_66 le Mai 03, 2015, 19:23:27
Avec l'accélération activée, c'est super instable. Ça semble mieux sans l'accélération, mais ça reste apparemment plus laborieux que la 5.7.
Je traite des fichiers de Fuji X-T1. J'imagine que les fichiers X-Trans ne sont pas ce qui se digère le plus facilement, mais la bécane a une configuration spécialement étudiée (processeur, mémoire et SSD...).

Salut

Vu que j'avais un paquet d'images à traiter hier, je me suis repenché sur le problème et j'essaie essayé différentes opérations pour essayer de revenir à des performances un peu plus honorables (déplacement du catalogue sur mon SSD et optimisation...) sans parvenir à avoir un fonctionnement stable et "normal".

J'enchaîne les "...ne répond pas" sur des opérations parfois anodines (déplacement d'un curseur ou passage un peu rapide d'une vue à l'autre dans le module développement), et ça peut même arriver alors que je ne touche à rien. Parfois LR finit parfois par retomber sur ses pattes après une longue minute, mais le plus souvent il faut tuer le processus et relancer l'appli.

C'est extrêmement frustrant et on a l'impression de conduire une grosse bagnole sur une plaque de glace, en essayant surtout de ne pas faire de geste brusque. Ca m'a pris un temps fou pour terminer mon boulot sur ma série.
Ce matin je suis retourné sur le net pour essayer de voir si d'autres personnes sont dans le même cas, et ce n'est pas évident vu qu'il faut distinguer les gens qui sont sur Mac ou PC et ceux qui sont en CC ou en licence perpétuelle.
Je suis tombé sur le message d'un canadien qui s'est retrouvé tout d'un coup avec apparemment les mêmes problèmes que moi sans comprendre d'où ça pouvait venir, avant de se rendre compte que son routeur était tombé en rade alors qu'il bossait sur des images. Il a réussi à récupérer un fonctionnement normal après avoir relancé son routeur.

J'ai donc tenté le coup de faire un test en branchant ma bécane de traitement d'image au Net avant de lancer Lightroom 6, tout d'un coup je me retrouve avec un temps de démarrage de l'appli qui passe de plus 13 secondes (et parfois beaucoup plus) à 8 secondes environ, et des performances tout à fait raisonnables du module de développement qui ne plante plus du tout.
Si je débranche la connexion au Net, je peux apparemment continuer tranquille, mais si j'arrête Lightroom et que je le relance alors que je n'ai pas rebranché le PC au Net, je me retrouve avec les dysfonctionnement très pénalisants.

Je sais qu'au démarrage de l'appli j'ai un message m'indiquant qu'il me reste x jours de version d'évaluation de Lightroom Mobile (dont je n'ai pas l'usage). Et j'ai également un message en haut à gauche indiquant "En attente de la connexion". Est-ce que ce pourrait être le fait que LR Mobile version évaluation est inclus d'office dans l'install de la version perpétuelle de LR6 et qu'il risque de mettre le souk tant qu'il n'aura pas accès à Internet ou que l'expiration de la version d'évaluation n'aura pas provoqué sa désactivation pour de bon ?

Existe-t'il un moyen de désactiver ou désinstaller Lightroom Mobile ?

[Edit] J'ai trouvé le moyen de faire en sorte qu'il n'essaie plus de se connecter pour faire des synchros avec Lightroom Mobile, j'espère que ça va arranger les choses.

RolandH

Bonjour,

j'ai le même soucis, LR6 sans connexion internet est instable ...

Sur le sujet :

https://forums.adobe.com/thread/1822789

http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1363258/0

root_66

Citation de: RolandH le Mai 08, 2015, 13:10:27
Bonjour,

Sur le sujet :

https://forums.adobe.com/thread/1822789

Merci, voilà qui me rassure, plus on sera nombreux à le constater, plus il y aura des chances pour ce que soit réparé promptement.

Il n'empêche que je ne voudrais pas être à la place de celui qui découvrira ce souci sur un boulot important alors qu'il se trouve quelque part pour la première fois sans connexion depuis son passage à la V6.0.1.

Samoreen

Citation de: RolandH le Mai 08, 2015, 13:10:27
...

Je viens de faire quelques tests et je confirme un souci. Bien que j'aie désactivé dans mon compte Adobe le monitoring de mon utilisation des applications, LR 6 / CC s'en contrefiche et continue d'envoyer des infos sur les serveurs d'Adobe (hébergés rappelons-le chez Amazon) à chaque fois que je bouge (réglage, changement de module,...). J'ai vérifié avec un moniteur de réseau, ça n'arrête pas. Pas de parano mais si je préfère que LR passe son temps sur mes images plutôt que sur l'étude de ma manière de travailler, c'est mon problème et j'entends que la consigne soit respectée.
Patrick

ech1965

Citation de: Samoreen le Mai 08, 2015, 15:17:12
Je viens de faire quelques tests et je confirme un souci. Bien que j'aie désactivé dans mon compte Adobe le monitoring de mon utilisation des applications, LR 6 / CC s'en contrefiche et continue d'envoyer des infos sur les serveurs d'Adobe (hébergés rappelons-le chez Amazon) à chaque fois que je bouge (réglage, changement de module,...). J'ai vérifié avec un moniteur de réseau, ça n'arrête pas. Pas de parano mais si je préfère que LR passe son temps sur mes images plutôt que sur l'étude de ma manière de travailler, c'est mon problème et j'entends que la consigne soit respectée.

Je me demande si ce trafic n'est pas lié à lightroom mobile ( pour permettre une synchro "de l'activité" avec lightroom sur tablette).
On peut rêver que LR6 "perpétuelle" arrête ce traffic une fois que la période d'éval de lr mobile expirée..

Ceci dit, la communication d'above frise quand même le mensonge:
- Creative *Cloud* = Cloud alors que ça n'a rien de cloud puisque c'est installé sur "nos ordis"
- "Licence perpétuelle" = tant que adobe veut bien puisque l'appli "phones home" à tout bout de champ. et dans quelques années, quand ils en auront marre de payer les vm chez amazon, ils diront "on coupe les serveurs d'activation" puisque blablabla vielle version blablabla presque plus d'utilisateurs blablabla ( comme ils ont déjà fait pour des vielles versions de photochoppe)

Franchement, ça n'inspire pas confiance tout ça... pour l'instant, je reste bien au chaud avec LR5 avec les yeux grand ouverts.

Samoreen

Citation de: ech1965 le Mai 08, 2015, 22:36:59
Je me demande si ce trafic n'est pas lié à lightroom mobile ( pour permettre une synchro "de l'activité" avec lightroom sur tablette).

C'est exact mais c'est une partie du trafic seulement (via coresync.exe). Désactiver le monitoring côté tablette ne calme pas le jeu, d'ailleurs.
Patrick

ech1965

Citation de: Samoreen le Mai 08, 2015, 22:47:04
C'est exact mais c'est une partie du trafic seulement (via coresync.exe). Désactiver le monitoring côté tablette ne calme pas le jeu, d'ailleurs.

Je viens de relire la totalité du fil http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1363258/0 et il semblerait que lightroom collecte des "usage data" et les upload "dieu sait où"

Si on bloque cet envoi ( firewall, déconnexion internet) alors lightroom patine.

Pour tenter de déactiver, il faut se logger sur son compte adobe et déactiver l'envoi!!!  ( pourquoi diable n'est-ce pas dans les préférences) ?
En plus, il semblerait qu'il ne soit pas possible de faire ce choix lors de l'installation...( quelqu'un peut-il confirmer ? moi (heureusement), je n'ai pas encore acheté LR6)

THG

J'essaye d'en savoir plus, ça me paraît quand même étrange et assez peu crédible tout ça.

Je comprends qu'un éditeur de logiciels ait besoin de statistiques d'utilisation, mais au point de surveiller au millimètre près ce que chaque utilisateur fait avec les outils, et au point d'impacter la réactivité, j'ai quand même du mal à y croire. D'autant que si c'était une politique globale, on en entendrait aussi parler pour les autres produits Adobe.

D'autre part, j'aimerais bien savoir à quel endroit, dans le compte Adobe, on désactive cette fonction.

Samoreen

Citation de: THG le Mai 08, 2015, 23:15:49
Je comprends qu'un éditeur de logiciels ait besoin de statistiques d'utilisation, mais au point de surveiller au millimètre près ce que chaque utilisateur fait avec les outils, et au point d'impacter la réactivité, j'ai quand même du mal à y croire.

Ce qui est irréfutable parce que je le vois et que je ne suis pas le seul, c'est qu'à chaque fois que je bouge dans LR CC, il y a un paquet de données qui partent vers le serveur Adobe. Il suffit d'installer par exemple Microsoft Network Monitor pour regarder en temps réel ce qui se passe sur leur réseau. Voir https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=4865 . Suivre le processus lightroom.exe . Maintenant, je n'ai pas envie de passer du temps à décortiquer les paquets pour savoir quelles infos sont envoyées mais c'est un flux quasi continu et ça part vers les serveurs Cloud d'Adobe hébergés chez Amazon (amazonaws = Amazon Web Services). Toute action ou presque déclenche une connexion.

D'autre part, j'aimerais bien savoir à quel endroit, dans le compte Adobe, on désactive cette fonction.

1.     Aller sur https://accounts.adobe.com
2.     Se connecter avec son identifiant Adobe (Adobe ID).
3.     Cliquer sur l'onglet Sécurité et Confidentialité
4.     Cliquer sur Gérer sous « Informations sur l'utilisation des applications de bureau »
5.     Décocher la case « Oui, je souhaite partager... »
6.     Cliquer sur Enregistrer en bas à droite.

Et si cette option existe, c'est bien qu'il y a quelque chose à désactiver. Sauf que ça n'a aucun effet sur LR 6 / CC
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mai 08, 2015, 23:25:36
Et si cette option existe, c'est bien qu'il y a quelque chose à désactiver. Sauf que ça n'a aucun effet sur LR 6 / CC

Je viens de tester avec PS CC. Il y a également un échange intensif en début de session (normal, ça doit être le contrôle de validité de la licence) mais après, c'est calme. Rien à voir avec le bavardage continu de LR. PS semble donc respecter la consigne de non communication.
Patrick

dominos

Citation de: THG le Mai 04, 2015, 08:40:58
C'est juste et, immanquablement, dans ce domaine, une première application concrète rencontre forcément des difficultés, et il y a forcément des gens qui vont payer les pots cassés, et d'autres qui seront exclus.

À de nombreuses reprises, dans le passé, lorsqu'on discutait de l'accélération GPU sur ce forum, j'avais expliqué pourquoi certains éditeurs de logiciels se sont toujours montrés très hésitants quant à l'emploi de cette technologie. Même ceux qui la proposent depuis des années, comme DxO, savent parfaitement que ce n'est pas si facile que ça, d'autant que dans beaucoup de cas, les gains sont discutables.

Alors bien sûr, on pourrait mettre en avant que si Photoshop y arrive très bien, pourquoi pas Lightroom ? Je vous rappelle simplement que ce qui est possible avec Photoshop ne l'était pas avec Camera Raw, et c'est bien de ce module que vient la technologie employée dorénavant dans Lightroom. D'ailleurs, avec l'accélération GPU, il y a une fonction d'ACR 9 qui n'a pas encore été implantée dans Lr : le zoom défilant. Ce qui démontre bien que ce n'est pas de la tarte.

Enfin, il ne faut pas rêver non plus : si vous employez une carte vidéo de monsieur-tout-le-monde ou un modèle assez ancien, ne vous attendez surtout pas à des miracles et à des gains spectaculaires - ça pourrait même être le contraire, cette discussion en est la démonstration. Même moi, je n'étais pas certain que la carte vidéo de mon iMac (AMD Radeon HD6970M de 2 Go de VRAM) serait prise en charge : fort heureusement, elle l'est, mais hormis une navigation nettement plus fluide dans l'image et un léger mieux dans la réactivité de certains outils, je ne constate pas de gain spectaculaire.

Alors qui va profiter de l'accélération GPU ? Ça sera essentiellement les cartes les plus puissantes, et ceux qui emploient des écrans 4K et 5K.

Il semblerait également qu'il y ait des discussions avec AMD pour résoudre des difficultés du côté des pilotes, comme quoi, ça n'est pas forcément la faute de Lr :-)

Pas de problème THG, à chaque version majeure annoncée sur LR, la X.0, c'est un cactus à épine variable.

Dans tous les cas, par expérience, il faut attendre la version X.0 +1 +1 +1 pour s'y retrouver...

Ce n'est pas gênant en soit pour un amateur passionné par les bugs...

Il semblerait que la plupart de certaines applications qui exploitent l'accélération GPU fonctionnent aussi...

Ce n'est pas forcément la faute du pilote aussi ;-)

Bien cordialement

dominos

J'essaye d'en savoir plus, ça me paraît quand même étrange et assez peu crédible tout ça.

Je comprends qu'un éditeur de logiciels ait besoin de statistiques d'utilisation, mais au point de surveiller au millimètre près ce que chaque utilisateur fait avec les outils, et au point d'impacter la réactivité, j'ai quand même du mal à y croire. D'autant que si c'était une politique globale, on en entendrait aussi parler pour les autres produits Adobe.

Statistique d'utilisation, oui c'est compréhensible, mais à condition que l'utilisateur soit averti clairement et qu'il donne son accord.
Maintenant s'il faut chercher pour désactiver cette fonction THG, tu as raison, il y a problème.
La politique n'est jamais globale...

THG

Ce qui est irréfutable parce que je le vois et que je ne suis pas le seul, c'est qu'à chaque fois que je bouge dans LR CC, il y a un paquet de données qui partent vers le serveur Adobe. Il suffit d'installer par exemple Microsoft Network Monitor pour regarder en temps réel ce qui se passe sur leur réseau. Voir https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=4865 . Suivre le processus lightroom.exe . Maintenant, je n'ai pas envie de passer du temps à décortiquer les paquets pour savoir quelles infos sont envoyées mais c'est un flux quasi continu et ça part vers les serveurs Cloud d'Adobe hébergés chez Amazon (amazonaws = Amazon Web Services). Toute action ou presque déclenche une connexion.

1.     Aller sur https://accounts.adobe.com
2.     Se connecter avec son identifiant Adobe (Adobe ID).
3.     Cliquer sur l'onglet Sécurité et Confidentialité
4.     Cliquer sur Gérer sous « Informations sur l'utilisation des applications de bureau »
5.     Décocher la case « Oui, je souhaite partager... »
6.     Cliquer sur Enregistrer en bas à droite.

Ok, je connais cette option, je pensais qu'il y avait autre chose, ce qui m'étonnait beaucoup.

Quoi qu'il en soit j'ai demandé quelques explications directement à la source, j'attends que quelqu'un me réponde.

Samoreen

...c'est qu'à chaque fois que je bouge dans LR CC, il y a un paquet de données qui partent vers le serveur Adobe.

En fait, je viens de me rendre compte qu'il continue d'envoyer des données au serveur d'Amazon Web Services même quand je ne fais rien du tout. J'ai lancé LR6 il y a 20 minutes maintenant, j'ai immédiatement basculé sur mon moniteur réseau et je le regarde depuis envoyer des paquets sans discontinuer à un serveur Amazon (54.68.25.210). Et je ne parle pas de coresync.exe qui est censé s'occuper de la synchro. C'est autre chose et ça part direct de lightroom.exe.
Patrick

root_66

Citation de: dominos le Mai 09, 2015, 01:39:14
Statistique d'utilisation, oui c'est compréhensible, mais à condition que l'utilisateur soit averti clairement et qu'il donne son accord.
Maintenant s'il faut chercher pour désactiver cette fonction THG, tu as raison, il y a problème.
La politique n'est jamais globale...

Le problème n'est pas seulement qu'il communique des infos, mais aussi - et surtout - que LR devienne presque inutilisable s'il ne parvient pas à communiquer ces infos, car tout le monde ne travaille pas forcément sur une bécane connectée en permanence.

J'espère que c'est une boulette et qu'elle sera rapidement réparée.

THG

J'ai passé une partie du weekend à monitorer l'activité de Lightroom CC au travers de LittleSnitch, le firewall pour Mac, qui surveille les connexions entrantes et sortantes, et je n'ai noté aucune activité bizarre, et certainement pas en utilisant les outils de Lightroom.

Je précise que j'ai accordé à l'application CC la liberté totale de se connecter, et en permanence, juste pour voir.

La seule activité relativement intensive a été lors de la mise à jour de l'application Creative Cloud - et encore, pas plus que n'importe quelle app connectée au net.

Samoreen

Citation de: THG le Mai 10, 2015, 16:01:16
J'ai passé une partie du weekend à monitorer l'activité de Lightroom CC au travers de LittleSnitch, le firewall pour Mac, qui surveille les connexions entrantes et sortantes, et je n'ai noté aucune activité bizarre, et certainement pas en utilisant les outils de Lightroom.

Donc on peut déjà dire que c'est spécifique à Windows ?

Personnellement, je vais arrêter de passer du temps là-dessus, mon jardin a besoin de soins attentifs. Je ne suis pas du tout parano sur la question mais j'aimerais bien comprendre. Comme je suis connecté en permanence, je ne suis pas affecté par les problèmes d'instabilité ou de plantage (jusqu'ici). Il y a eu pas mal d'infos remontées chez Adobe, je vais donc attendre qu'ils répondent.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Mai 10, 2015, 16:11:08
Donc on peut déjà dire que c'est spécifique à Windows ?

Personnellement, je vais arrêter de passer du temps là-dessus, mon jardin a besoin de soins attentifs. Je ne suis pas du tout parano sur la question mais j'aimerais bien comprendre. Comme je suis connecté en permanence, je ne suis pas affecté par les problèmes d'instabilité ou de plantage (jusqu'ici). Il y a eu pas mal d'infos remontées chez Adobe, je vais donc attendre qu'ils répondent.

Attention, je ne conteste rien même si, sur le fond, je reste très sceptique quant à la possibilité qu'Adobe ait mis en place un système de monitoring si intrusif qu'il impacte les performances, d'autant que ce genre de chose est en général communiqué aux testeurs qui, forcément, sont les premiers touchés (et ne manqueraient pas de réagir avec force), et je vois mal l'existence de deux branches de bêtas, l'une dépourvue du monitoring, l'autre oui.

Il n'en reste pas moins que j'ai posé la question à qui de droit, et que j'entends bien avoir une réponse, dussé-je insister.

Samoreen

Citation de: THG le Mai 10, 2015, 16:20:56
Attention, je ne conteste rien même si, sur le fond, je reste très sceptique quant à la possibilité qu'Adobe ait mis en place un système de monitoring si intrusif qu'il impacte les performances...

Je ne dis pas que tu contestes  :) . Je me pose moi-même des questions sur le contenu des données transférées et l'utilité d'une telle approche. Il fut une époque où j'aurais attaqué sans barguigner l'analyse du contenu des paquets (qui sont probablement cryptés d'après ce que je vois) mais là, je n'ai ni le courage, ni l'envie. Je me contenterai des explications qu'on me donnera.

Ceux qui sont affectés par une instabilité et des plantages seront peut-être plus exigeants. Cependant, l'analyse des raisons des plantages peut devenir assez rapidement plus complexe. Je crois que l'introduction du support GPU, qu'il soit activé ou non, a modifié la manière dont certains calculs sont faits, a probablement changé la manière dont la mémoire est occupée, la CPU chargée et a rendu l'application beaucoup plus dépendante des pilotes graphiques installés, ce qui explique peut-être la variété des constats.

Je pense donc qu'analyser la relation entre les plantages et l'activité réseau va être une tâche difficile, en particulier sous Windows. J'ai des souvenirs assez douloureux d'un développement d'application où la détection d'une connexion réseau était un point important. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les APIs Windows en la matière sont très peu fiables et chacun a tendance à développer sa propre méthode. J'avais fini par en trouver une qui fonctionnait dans 99% des cas mais il fallait descendre à un niveau assez bas. Les développeurs d'Adobe ont peut-être simplement des difficultés avec ça, ce qui ne serait pas une exception. Lancer des requêtes réseau alors qu'il n'y a pas de connexion est une opération aux conséquences parfois lourdes : les procédures de time out de Windows ne fonctionnent pas toujours bien et un fil d'exécution peut se retrouver à attendre ad vitam aeternam que le serveur contacté réponde. L'accumulation de fils d'exécution de ce type peut à terme provoquer le blocage complet de l'appli.
Patrick

THG

Il est clair que la prise en charge de l'accélération GPU, en tant que nouveauté, est ce que les anglo-saxons appellent opening a can of worms.

Mais il faut bien commencer quelque part... je me souviens d'une discussion avec des gens de DxO à propos de l'accélération matérielle, qui laissaient entendre que ça n'était pas facile du tout à mettre en oeuvre, notamment en raison de la disparité des configurations, pilotes, systèmes et autres joyeusetés.

JCR

Un petit defaut qui m'est apparu , LR6 ne detecte pas la carte mémoire avecles images donc pas d'ouverture auto du panneau de'import. J'ai tout verifier en long en large ....et ceci avec des NEF ou des dng

tenmangu81

Citation de: JCR le Mai 10, 2015, 19:31:55
Un petit defaut qui m'est apparu , LR6 ne detecte pas la carte mémoire avecles images donc pas d'ouverture auto du panneau de'import. J'ai tout verifier en long en large ....et ceci avec des NEF ou des dng

Pas avec mes dng. LR ouvre automatiquement le module d'import dès la carte introduite dans mon lecteur.

Dom.0

Bonsoir,
Avec LR6 version "perpétuelle" sur iMac, je n'ai constaté aucun dysfonctionnement; connecté ou déconnecté, aucune différence.
L'accélération est très sensible à tous les niveaux par rapport à LR5.
Mais, je n'avais pas installé de version d'essai (cc), j'avais directement acheté la mise à jour "perpétuelle"
(Un peu compliquée à trouver soit dit en passant, il faut vraiment être vigilant pour ne pas télécharger des versions abonnements)

tenmangu81

Citation de: Dom.0 le Mai 10, 2015, 19:51:07
Bonsoir,
Avec LR6 version "perpétuelle" sur iMac, je n'ai constaté aucun dysfonctionnement; connecté ou déconnecté, aucune différence.
L'accélération est très sensible à tous les niveaux par rapport à LR5.

Pas pour les procédures d'import + création des aperçus et d'export, mais seulement pour le module développement (ce qui est logique).

Citation de: Dom.0 le Mai 10, 2015, 19:51:07
Mais, je n'avais pas installé de version d'essai (cc), j'avais directement acheté la mise à jour "perpétuelle"
(Un peu compliquée à trouver soit dit en passant, il faut vraiment être vigilant pour ne pas télécharger des versions abonnements)

Pareil pour moi. J'avais chargé il y a quelques jours la version CC, mais l'ai désinstallée.
Puis on m'a offert (merci Leica !!) la version 6 en "licence perpétuelle", sur laquelle je n'ai, à ce jour, recensé aucun bug.

1000h

Citation de: JCR le Mai 10, 2015, 19:31:55

Bonjour,

Idem pour moi avec Windows et LR6 "perpétuel".

Jusqu'à ce soir, l'exécution automatique ne me proposait pas l'importation d'images avec LR6. Seuls, bridge CS6, LR3 et LR5 m'étaient proposés!
Et là, sans avoir changé quoi que ce soit, l'importation à l'insertion d'une carte CF m'est proposé avec LR6 dans le panneau de config.

Mais le problème au final n'a pas changé...c'est LR5 qui s'ouvre!! ???
Si bien que j'ai le choix de choisir si c'est par LR5 ou LR6 que je veux importer mes photos, mais que de toutes façons, se sera LR5 le gagnant!

root_66

Citation de: THG le Mai 09, 2015, 08:37:19
Quoi qu'il en soit j'ai demandé quelques explications directement à la source, j'attends que quelqu'un me réponde.

Salut

Apparemment ça devrait bouger dans le bon sens

Il semblerait que le problème - déjà signalé par d'autres - commence à être cerné et qu'il devrait être bientôt résolu :
http://www.lightroomforums.net/showthread.php?25167-Lightroom-CC-and-a-router-issue/page2

CitationHave heard back from Adobe about this issue, they think they now have a good handle on the problem and hope to fix it in a future update.

THG

De mon côté, j'ai eu la confirmation qu'il s'agit bien d'un bug, et qu'il n'y a aucune tentative d'Adobe de collecter vos moindres faits et gestes dans Lightroom.

Le problème est du au logiciel qui entre dans une sorte de boucle lorsqu'il tente de se connecter alors que le réseau n'est pas accessible, pour une raison ou pour une autre. Il faudrait que, dans ce cas, le programme cesse de lui-même ses tentatives de connexion, ce qui n'est pas le cas, et finit par impacter la réactivité.

Ce problème fait partie des priorités pour 6.1.

root_66

Citation de: THG le Mai 12, 2015, 08:28:39
De mon côté, j'ai eu la confirmation qu'il s'agit bien d'un bug, et qu'il n'y a aucune tentative d'Adobe de collecter vos moindres faits et gestes dans Lightroom.

Le problème est du au logiciel qui entre dans une sorte de boucle lorsqu'il tente de se connecter alors que le réseau n'est pas accessible, pour une raison ou pour une autre. Il faudrait que, dans ce cas, le programme cesse de lui-même ses tentatives de connexion, ce qui n'est pas le cas, et finit par impacter la réactivité.

Ce problème fait partie des priorités pour 6.1.

Merci pour l'info, on va attendre. Au moins en attendant je sais ce qu'il faut faire pour éviter d'être pénalisé quand je prévois de traiter un lot d'images...2 mn de connexion le temps que LR passe sa petite requête, puis je débranche.

tenmangu81

Citation de: tenmangu81 le Mai 10, 2015, 21:13:12
Pas pour les procédures d'import + création des aperçus et d'export, mais seulement pour le module développement (ce qui est logique).

Pareil pour moi. J'avais chargé il y a quelques jours la version CC, mais l'ai désinstallée.
Puis on m'a offert (merci Leica !!) la version 6 en "licence perpétuelle", sur laquelle je n'ai, à ce jour, recensé aucun bug.

Curieux : j'ai eu une coupure d'Internet il y a quelques heures, j'ai voulu importer des photos avec LR6, et là, ça a mouliné pas mal, avec roulette bleue qui tourne longtemps, etc.....
Je suis revenu à 5.7, et aucun souci.

Résultat : je vais y rester (à 5.7) jusqu'à ce que tous les bugs soient corrigés, et ils semblent nombreux..... Les HDR, panos, et reconnaissance faciale ne me sont guère utiles, et l'accélération GPU pas suffisamment sensible pour faire pencher, actuellement, la balance vers LR6.