Colibris de Guadeloupe : reportage détaillé (mis en ligne progressivement…)

Démarré par roboisdesbains, Mai 04, 2015, 21:02:30

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour à chacun,

Une bonne vingtaine d'heures pour me frotter à l'exercice délicat de la photographie de colibris lors d'un séjour en avril 2015 sur Basse-Terre en Guadeloupe : c'est trop peu pour un sujet si exigeant... mais c'est déjà une vraie chance !

Matériel utilisé :

Boîtier Nikon D4s
Objectif AF-S VR Nikkor 500mm f/4G ED après beaucoup d'hésitations sur l'optique à emporter...
Téléconvertisseurs : Nikon TC-14 E et Nikon TC-17E II (pratiquement jamais utilisés)
Monopode Gitzo GM5561T + RRS MH-01 + B2 Pro (systématiquement mis à profit)

Pour info les EXIFS figurent dans les images.

Après avoir admiré les photographies de Colibris déjà publiées ici et sur d'autres forums et contacté certains de leurs auteurs (merci à eux), je me suis fixé ces contraintes et donné certains objectifs quant aux photographies que j'espérais pouvoir réaliser...

- être exigeant au niveau qualité d'image : cet oiseau étant une splendeur de la nature, il place lui-même la barre qualitative très haut si on veut une image "à la hauteur de sa beauté" (deux ou trois images très satisfaisantes par sortie de trois heures constituent déjà un vrai succès pour moi !)
- ne pas utiliser de flash (certes très utile pour figer les mouvements) car le côté non naturel des images produites (même lorsque le dosage lumière naturelle - lumière artificielle est bien géré) ne me plaît pas : c'est un point de vue personnel et discutable !
- tenter de réaliser certaines images autres que celles en plan ultra serré car parfois on se dit que ce type d'images (la plupart du temps très recadrées) pourrait illustrer un dictionnaire et sont finalement un peu "sans âme" car trop "hors cadre naturel"...
- essayer de fixer quelques faits ou comportements propres au colibri (vol stationnaire, position corporelle inhabituelle, iridescence du plumage...)
- photographier quelques ensembles "oiseaux-fleurs" peu courants
- illustrer par des images les trois espèces de colibris présentes sur l'île
- réaliser pourquoi pas quelques images un peu hors norme au niveau cadrage, composition, lumière... pour proposer un point de vue plus artistique que naturaliste du sujet...

Alors si le coeur vous en dit, je vous invite à me suivre sur ce fil, je répondrai avec plaisir à vos questions (faciles svp) si j'en suis capable !

Se promener léger... enfin presque... par 30°C ou plus...

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°1

Parmi les clefs de la réussite pour photographier les colibris : connaissance, patience, persévérance, exigence... et beaucoup de chance comme sur cette image pas au top techniquement mais si originale avec cette singulière rencontre perchée "reptile-fleur-oiseau"... L'aviez-vous vu ?

Les colibris sont vraiment petits... et  peuvent passer inaperçus lorsqu'immobiles au coeur de la végétation comme ce colibri huppé (Orthorhyncus cristatus)...

Image n°2

Un peu plus grand (11-12 cm) ce colibri falle-vert (Eulampis holosericeus)...

Image n°3

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Pour une idée plus précise de la taille du plus petit d'entr'eux voilà un colibri huppé perché sur une fleur d'hibiscus ! Cette image est presque un scoop tant il est rare que le colibri se perche lorsqu'il se nourrit du nectar des fleurs ! Ses pattes sont minuscules et ne lui permettent pas de se poser ou de marcher au sol mais cette minuscule taille des pattes contribue à alléger le poids de l'oiseau, j'y reviendrai...

Image n°4

La plupart du temps, le colibri se tiendra devant la fleur pour en récolter le nectar en volentant avec une précision et une rapidité diaboliques !

Image n°5

Image n°6

Je termine cette série introductive par la troisième espèce de colibri présente en Guadeloupe, le colibri madère (Eulampis jugularis) de 12-13 cm...

Image n°7

Voilà pour cette présentation...
Apprendre, partager...

Clic-Clac 51

Voila un fil auquel je m'abonne
Une belle qualité d'images...Coup de coeur a la 7 pour son côté épuré
Merci pour le partage
Denis ;)

Tessa

dara

Très beau début de reportage, de belles images, belle maîtrise.

;)
Amicalement dara

birba-g93

Oui, le colibri est rapide en battement, d'ailes les images ne sont pas mal
parce se n'est pas évident pour la prise de vue de cet oiseau.
Je pense que tu n'es pas assez haut en vitesse.
En tout cas de bonnes images.
Tu étais ou en Guadeloupe?

Amicalement.
Birba.

JPM84

..Moi aussi, un plus pour la 7...
Mais par expérience il est plus facile de les prendre posés (lorsqu'ils veulent bien) qu'en vol parceque là c'est galère !! ;)
JPM

biophil

roboisdesbains

Merci pour ces messages !

Citation de: birba-g93 le Mai 05, 2015, 16:39:30
Je pense que tu n'es pas assez haut en vitesse.

C'est un choix souvent dicté par le fait de ne pas vouloir monter trop haut en sensibilité mais aussi pour pouvoir disposer d'une profondeur de champ moins riquiqui... au 500 mm à f 4 à 4 m (conditions ici très fréquentes) il y a moins de 5 cm de profondeur de champ alors s'il est parfois possible de gagner quelques cm cela sera utile mais forcément au détriment de la vitesse de déclenchement si on souhaite préserver une sensibilié raisonnable... T'inquiète il y aura aussi des images où les ailes seront figées !

Citation de: birba-g93 le Mai 05, 2015, 16:39:30
Tu étais ou en Guadeloupe?

Basse-Terre, région de Deshaies, pas loin du jardin botanique qui est un lieu formidable !

MAT ou BRILLANT ? ;)

Mat ou brillant ? Non... pas un choix de papier pour assurer le meilleur rendu au tirage ! Un choix de la nature qui a doté les colibris d'un plumage iridescent. La couleur perçue de certaines plumes ne dépend pas de pigments mais de micro bulles d'air prisonnières des barbules de certaines plumes. Ces bulles agissent comme un prisme et réfractent la lumière en produisant des couleurs qui varient incroyablement selon l'intensité, la diffusion, l'angle de la lumière...

Le phénomène d'iridescence concerne les trois colibris présents en Guadeloupe, en voici l'illustration !

Image n°8

Seul le mâle du colibri huppé dispose d'une huppe... de couleur "vert foncé" sur cette image...

Image n°9

Un colibri de la même espèce perchée au sein de la végétation... Promis juré : aucun traitement particulier pour cette huppe perçue soudain comme fluo !

Image n°10

De plus près, structure de cette huppe...

Image n°11

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°12

Au tour du somptueux colibri falle vert de nous montrer en quoi la perception de ses couleurs varie selon les paramètres expliqués plus haut...

Image n°13

Image n°14

Image n°15

Image n°16

Image n°17

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Et enfin le colibri madère pour clore avec ce thème de l'iridescence... qui forcément rend la photographie de ces oiseaux dépendante plus que pour toute autre espèce, de la lumière et de l'orientation du sujet par rapport à celle-ci ! Plus près de "chez nous", le pigeon ou la pie bavarde ont également des plumages qui révèlent ce même phénomène... mais bon... le colibri a outre son "exotisme", une beauté assez incroyable !

Image n°18

Image n°19

Image n°20

Apprendre, partager...

birba-g93

Belle mise à jour et des images fantastiques, j'apprécie la netteté la composition
le style et le bokeh.
Je suis de la Guadeloupe à Capesterre belle-eau, mais je vis en France.
Un 500 au bras ce n'est pas une petite affaire.

Amicalement.
Birba.

Albert E

Bravo!!Des tres belles prises de ces beau petits pleins de vie et si rapides!!Je suis fan des colibris(Oiseaux mouche) que chez moi en Uruguay sont que 4 espéces et pas si coloris qu'au tropics!!Pour vraiment arreter les ailes j'emploi souvant un flash extender que tu connais surement!!J'emploi des Olympus et la pluspart du temps un Sigma 50-500(Big Ma) malheureusement plus disponible!!
Amicalement:
Albert

http://i133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/NATURE/PB0577692_zpse3f57b07.jpg

http://i133.photobucket.com/albums/q73/ALBERTO_084/NATURE/P2149443_zpsd4714c58.jpg

Mex (alias Jmc)

C'est effectivement un oiseau formidable qui fait le bonheur des photographes,
je rêve de le prendre en vol ou même posé, j'aimerais pourvoir le cadrer comme ça!
un fil très instructif bravo aussi pour le travail en amont,
fil à suivre merci pour ces belles photos.
Jean mi

roboisdesbains

Merci à ceux qui ont trouvé le temps et l'envie, entre deux battements d'ailes de colibris, de laisser un petit message sur ce fil !

Image n°21

Le vert est mis...

La dépense d'énergie, pour le vol stationnaire notamment, est colossale pour un si petit oiseau et son ravitaillement en nectar lui est vital !

90% de la nourriture du colibri provient du sucre qu'il va puiser au coeur de la fleur, les 10% restant sont issus des insectes capturés sur ces mêmes fleurs ou sur les toiles d'araignées ou les pauvres captifs bloqués sont capturés... un peu de nectar est aussi prélevé grâce au pic de la Guadeloupe dans les cicatrices laissées sur les écorces des arbres laissant suinter de la sève que le colibri boit...

Image n°22

Slurp !

Image n°23

Tirez la langue et dites "Ah..."

Image n°24

De plus près... cette incroyable langue qui par capillarité aidera le colibri à boire tout son saoul de nectar !

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Image n°25

Un oiseau et des fleurs comme cela... un peu de paradis des îles pour les yeux qui fait du bien !

Image n°26

Le vol stationnaire tient beaucoup à l'articulation spécifique de l'épaule de l'oiseau permettant des battements rapides et une orientation des ailes assurant une portance importante dans toutes les situations...

Image n°27

Image n°28

Image n°29

Toujours le colibri huppé, la femelle cette fois, privée de sa huppe pour cause de dimorphisme sexuel de l'espèce...

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Un acrobate aérien absolument fabuleux ! Prenez le temps nécessaire pour analyser cette posture incroyable...

Image n°30

Et un petit recto-verso... des ailes !

Image n°31

Image n°32

Apprendre, partager...

Albert E

Encore des merveilleuses photos!!
Belle qualité méme a 2000ISO a f5.6 et 1/1600"!!
Bravo!!
Albert

Kiks_06

JPM84

...Superbe la dernière série !... un régal pour les yeux !
beau boulot, bravo !
JPM

sigma

De magnifiques photos. Bravo et merci de nous en mettre plein les yeux.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

grain

Excellente série. Coup de cœur pour les 28 et 29.
Cordialement
Guy

Clic-Clac 51

Tessa