Capteurs défectueux sur les CAnon EOS 750D et 760D

Démarré par kiroul, Mai 11, 2015, 09:18:03

« précédent - suivant »

kiroul

Canon vient de reconnaître le problème des capteurs défectueux sur les D750 et D760

Aïe aïe aïe, pas encore en vente et déjà nazes. C'est fou que les process industriels ne soient pas mieux sécurisés. Ca fait peur sur ce que peuvent devenir nos appareils d'ici 5 ans (toutes marques confondues)

stg

Même sur des appareils prêtés pour test. C'est incroyable: où sont les contrôles?

http://www.imaging-resource.com/news/2015/05/01/canon-t6-sensor-flecks-how-big-an-issue-an-in-depth-look
Visiblement, CI a été épargné. Ou alors n'a rien dit  ::)

bruno-v

Citation de: stg le Mai 11, 2015, 09:21:42
Visiblement, CI a été épargné. Ou alors n'a rien dit  ::)
Salut,
A moins que tu ais l'information comme quoi 100% des appareils sont touchés, ta remarque en est une à c...  ::)

Identification Procedure:
Serial Number: [XXnnnnnnnnnn]
EOS Rebel T6s: If "XX" is "01" or "02", the phenomenon described above may occur.
EOS Rebel T6i: If "XX" is "01" or "02", the phenomenon described above may occur.
"n" represents any digit.

Quoi qu'il en soit, on voit que quand Roger fait une alerte, c'est sérieusement suivi:
http://www.lensrentals.com/blog/2015/04/canon-t6-sensor-issue

On va en profiter pour voir combien de temps met l'info pour arriver à Canon France ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

Arnaud17

Bof, avec les méthodes d'inspection utilisées il est toujours possible qu'un problème sur la ligne de montage n'est pas détecté instantanément.
Dans le cas présent, Canon a déjà donné les indications qui permettent de savoir si oui ou non un boitier est concerné.
Il ne s'agit pas d'un défaut de conception ou de mauvais choix de matériaux, il y a eu un souci d'assemblage, sans plus.

veni, vidi, vomi

Verso92

En tout cas, il semblerait que nos chers fabricants aient compris leurs erreurs passées en terme de com'... c'est déjà ça !

Laurent31

Merci kcirtaP pour le lien.

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2015, 07:23:23
En tout cas, il semblerait que nos chers fabricants aient compris leurs erreurs passées en terme de com'... c'est déjà ça !
En effet, et Canon gère ça très rapidement, c'est une fort bonne chose !

bruno-v

Citation de: kcirtaP le Mai 15, 2015, 07:09:49
j'ai vu l'info. sur le site de Canon France hier:
Daté du 8 Mai, je peux te garantir que le 11 (date de mon post) elle n'y était pas.
Il est heureux que Canon France ne soit plus en décalage avec Canon (j'ai toujours un miroir en travers de la gorge...)
a+

Arnaud17

Citation de: bruno-v le Mai 15, 2015, 10:51:15
Daté du 8 Mai, je peux te garantir que le 11 (date de mon post) elle n'y était pas.
Il est heureux que Canon France ne soit plus en décalage avec Canon (j'ai toujours un miroir en travers de la gorge...)
a+

Il serait temps d'aller faire un tour aux urgences  ;D
veni, vidi, vomi

bruno-v

;)
Cela étant, je n'en veux pas au sav lui-même, mais à son encadrement de l'époque (renouvelé il me semble)
a+

printo

Citation de: Arnaud17 le Mai 11, 2015, 10:48:06
Bof, avec les méthodes d'inspection utilisées il est toujours possible qu'un problème sur la ligne de montage n'est pas détecté instantanément.
Dans le cas présent, Canon a déjà donné les indications qui permettent de savoir si oui ou non un boitier est concerné.
Il ne s'agit pas d'un défaut de conception ou de mauvais choix de matériaux, il y a eu un souci d'assemblage, sans plus.

J'adore :

"il y a eu un problème d'assemblage, c'est tout" !
D'abord tu as l'ai vachement au courant  ::) ::) ::)  Ensuite... un problème d'assemblage de capteur ... rien du tout donc!

Sans doute que la jeune fille qui assemble les capteurs a reçu un coup de fil pendant qu'elle étalait la colle. pas bien grave, donc  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Il y a vraiment des genies dans l'art de minimiser les problèmes !

Arnaud17

Citation de: printo le Mai 15, 2015, 17:26:19
J'adore :

"il y a eu un problème d'assemblage, c'est tout" !
D'abord tu as l'ai vachement au courant  ::) ::) ::)  Ensuite... un problème d'assemblage de capteur ... rien du tout donc!

Sans doute que la jeune fille qui assemble les capteurs a reçu un coup de fil pendant qu'elle étalait la colle. pas bien grave, donc  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Il y a vraiment des genies dans l'art de minimiser les problèmes !

Tu devrais savoir que l'ensemble capteur est constitué de plusieurs couches et il suffit qu'une seule de ces épaisseurs soit contaminé pour que l'ensemble, qu'on a coutume d'appeler capteur, devient défectueux.
Contrôle qualité + environnement d'assemblage, comme toujours en pareil cas.
Il ne s'agit pas de minimiser mais de rester factuel sans hurler à la mort.
Tu as peut-être remarqué que Canon met en place tout ce qu'il faut pour régler le problème.
;D
veni, vidi, vomi

martinb

cv'est tellement gros ....
Un coup de sèche cheveux sur le capteur peut provoquer de telles anomalies , pour moi c'est malveillant.
Ceci dit je n'ai pas vu de comparaisons sur ces capteurs et c'est pour moi capteurs morts nés.
Martinb

Bob74

Bien sur, ce n'est pas utile "d'hurler à la mort".

D'une part ça ne sert à rien et d'autre part ça ne règlera pas le problème.

Mais, il faut tout de même reconnaitre que celui qui achète un produit, quelle que soit sa valeur, et d'autant plus si elle est élevée, s'attend à quelque chose d'irréprochable.
Il est vrai que la panne est toujours possible sur un modèle par ci par là. La garantie est bien là pour une défaillance éventuelle.

Par contre là, ce n'est pas une défaillance, c'est un process qui est remis en cause car il apparait chez Canon, comme chez d'autres constructeurs et l'on constate actuellement qu'il n'y a plus de suivi dans le contrôle de la qualité car c'est toute une chaine de production qui est concernée et c'est l'utilisateur final qui constate l'anomalie.

khedron

Mistral75

Citation de: Bob74 le Mai 16, 2015, 12:07:19
(...)

Par contre là, ce n'est pas une défaillance, c'est un process qui est remis en cause car il apparait chez Canon, comme chez d'autres constructeurs et l'on constate actuellement qu'il n'y a plus de suivi dans le contrôle de la qualité car c'est toute une chaine de production qui est concernée et c'est l'utilisateur final qui constate l'anomalie.

Maintenir ses marges sur un marché qui perd peu ou prou 20 à 30% en volume par an ne se fait pas sans sacrifices, directs et imposés aux sous-traitants via des baisses de prix.

bruno-v

Rien à voir, pour le moment, seuls 2 batchs sont concernés. Il s'agit bien d'un accident lié à la dégradation accélérée d'un composant.
Vous n'avez jamais de "lundi matin" vous ?

Fab35

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2015, 19:00:47
Maintenir ses marges sur un marché qui perd peu ou prou 20 à 30% en volume par an ne se fait pas sans sacrifices, directs et imposés aux sous-traitants via des baisses de prix.
Et je dirais aussi indirectement imposés par les consommateurs !

On retrouvera d'ailleurs chez les ceuz qui trouvent leurs xxxD trop chers, les mêmes qui s'offusquent qu'un APN de ce prix ne peut pas se permettre d'avoir un défaut de process et qu'un contrôle unitaire en sortie de chaine devrait être intégré à ce prix faramineux !

Crinquet80

Citation de: bruno-v le Mai 16, 2015, 19:41:50
Rien à voir, pour le moment, seuls 2 batchs sont concernés. Il s'agit bien d'un accident lié à la dégradation accélérée d'un composant.
Vous n'avez jamais de "lundi matin" vous ?

Lundi matin ou pas , Canon publie tout de même cette info , en date du 18 mai 2015 !  ;)

http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_760d.aspx?type=important&faqdetailid=tcm:79-1266230

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2015, 09:02:32
Lundi matin ou pas , Canon publie tout de même cette info , en date du 18 mai 2015 !  ;)

http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_760d.aspx?type=important&faqdetailid=tcm:79-1266230

Ben ça semble normal comme campagne d'avertissement et de rappel, non ?
Si un ou plusieurs lots sont touchés, c'est tout à l'honneur du fabricant que de le dire à ses clients et de corriger le tir. D'ailleurs, ça fait simplement partie de leur système qualité et ils sont très probablement +/- obligés malgré tout de le faire pour conserver leur certification. Tout est dans la façon de reconnaitre le problème et d'en mesurer les conséquences commerciales, positives ou négatives...

Arnaud17

Combien de boitiers en France sont affectés par le problème ?
veni, vidi, vomi

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Mai 21, 2015, 09:26:40
Ben ça semble normal comme campagne d'avertissement et de rappel, non ?
Si un ou plusieurs lots sont touchés, c'est tout à l'honneur du fabricant que de le dire à ses clients et de corriger le tir. D'ailleurs, ça fait simplement partie de leur système qualité et ils sont très probablement +/- obligés malgré tout de le faire pour conserver leur certification. Tout est dans la façon de reconnaitre le problème et d'en mesurer les conséquences commerciales, positives ou négatives...

Bien sur que c'est normal et à l'honneur du fabricant , j'avais réagi à l'idiotie qui consiste à excuser un travail mal fait , le lundi matin . Dans ces conditions , il ne vaut mieux ne pas passer sur le billard , un lundi matin , sauf bruno-v qui trouvera une excuse au chirurgien !  ;)

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Mai 21, 2015, 10:01:16
Bien sur que c'est normal et à l'honneur du fabricant , j'avais réagi à l'idiotie qui consiste à excuser un travail mal fait , le lundi matin . Dans ces conditions , il ne vaut mieux ne pas passer sur le billard , un lundi matin , sauf bruno-v qui trouvera une excuse au chirurgien !  ;)

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Toute fabrication grande série industrielle peut connaitre des bugs et c'est arrivé ici sur la prod des filtres des capteurs.
Donc pas d'excuse, ok si on veut, mais en industrie grande série et grand public, le 0 défaut semble impossible, vu le type de contrôle qualité compatible avec la rentabilité et le débit de production de ces produits.

Alors je peux excuser un fabricant d'avoir eu un bug et l'avoir laissé passer au travers des contrôles (qui d'ailleurs quand ils sont faits ne permettent peut-être même pas de détecter un problème nouveau de ce genre), dès lors qu'une démarche qualité d'avertissement et de prise en charge a été conduite.

Bon, faut pas non plus que ça arrive trop souvent sinon la confiance est mise à mal, et donc les ventes futures aussi.
Quant au chirurgien, ben c'est vrai que selon son état de santé, de forme, il peut +/- bien réussir un acte chriurgical ! La médecine est une science humaine qui ne peut s'avérer sans aucun défaut non plus ! Dès lors que tu passes sur le billard, il faut absolument intégrer un certain facteur de risque, c'est obligatoire. Mais certains trouvent ça inconcevable et n'hésitent pas à aller se faire triturer parfois pour des bêtises... C'est un risque certes faible mais non négligeable. Sauf erreur professionnelle manifeste qui est sanctionnable, aucune chirurgie ne peut être garantie sans problème, ni pendant, ni en post-op. C'est ainsi.

Crinquet80

Il y a des loteries dans la vie que j'accepte et d'autres non !  ;)